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Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
Bonjour à tous,

je vais passer commande sous peu des pieces pour former 55 kits de LED + une 20aine de drivers OSRAM OTi DALI 25/220-240/700 LT2 ;

si d'autres personnes sont interressées pour se regrouper pour la commande (notamment pour les refroidisseurs), faites moi signe.

Autre question @ Pengouin ; @ Condo4 ; @moose75 & ceux qui ont déjà installé :
==> quelques retours d'experience après quelques mois ?
==> Avez vous des supports de spot à recommander ? (et ou les acheter, car la plupart du temps, les supports sont vendus avec spots + culot+... je n'ai trouvé que Arnold comme revendeur à prix "accessible" ; je ne me rends pas compte de la qualité par contre)

Merci !
Tocsin
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Bonjour,

Un tiers environ de mes spots (+- 30) ont été installé depuis quelques mois et tout semble bien marcher. Cela dit je n'ai déménagé qu'il y a quelques jours donc je n'ai pas encore de vrai retour.

Pour les supports en dehors des étanches (qui ne me conviennent pas vraiement) je n'ai trouvé aucun support qui permette d'insérer le spot par en dessous, le refroidisseur fait souvent 1 ou 2 mm de trop. Finalement j'ai prit des supports que je trouvais beau et je tire dessus (il y a 2 pinces pour le faire tenir dans le plafond) quand je veux récupérer le spot.
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Bonjour,

J'ai donc 35 spots qui fonctionne très bien (sur EldoLed); par contre, j'ai fait un dégradé 4000K 3500K 2700K, et le saut entre 3500K et 2700K se voit un peu trop, je vais donc changer quelques leds d'une rangé entre les 2700K et les 3500K par des 3000K pour adoucir la transition ou remplacer les 2700K par des 3000K.

Concernant les support, j'ai utilisé ceux de ampoule-leds.fr comme sur mon blog:
http://domotique.kazoe.org/

Ils en ont plusieurs:
http://www.ampoule-leds.fr/supports-nus-...8_143.html
J'ai pris les 400007-G1 ils sont très bien, très beau... seul bémols, ils sont orientable, et comme le radiateur est un peu lourd, j'ai du bricoler pour bloquer un peu le pivot sinon, il arrivait parfois que le spot s’oriente a fond sur le coté.
Pour récupérer le spot, il suffit de tirer sur le support pour le sortir comme Pengouin, mais ça se fait très bien (j'ai dut les mettre avant de peindre le plafond pour le carreleur, et les ressortir tous pour peindre puis les remettre sans problème).
Et comme le coté orientable, c'est finalement pas extra, aujourd'hui si j'avais a refaire, je testerais surement les nouveaux 400010-G1 qui me semble pas mal (a voir si l'ampoule passe, et le système de ressort)...
En revanche, pour la salle de bain, pour être tranquille vis a vis du consuel, j'avais pris 3 supports étanche SD30007-G1. Et la, j'en suis absolument pas content, la mécanique est merdique pour fixer l'ampoule, en plus elle est a 3cm au dessus du trou, ce qui fait que je perd plus de 45% de la luminosité qui part dans mon faux plafond (mesuré au Luxmètre). Leur diamètre est plus petit, ce qui fait que je devine la découpe du plafond, et en plus ils plaquent très mal ce qui est moche... bref, a éviter.
Du coup, je vais surement remettre des 400007-G1 sur ces 3 la aussi.
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Salut

Aucun prb pour moi avec les Driver EldoLED.

Niveau Support j'ai essayé des VisioLED qui sont un peu juste, en fait c'est les ressort qui plaque le support qui empeche l'insertion du spot.
Du coup j'ai passé tout mes spot a la fraiseuse au taf pour retirer un peu de matiere.

Par contre j'ai finalement opté pour des support orientable qui viennent de chez Leroy merlin.
Il sont un peu plus cher que ceux que l'on peut trouver sur le net.
La partie orientable supporte le poids du Radiateur. Et au final meme sans enlever de la matiere ca passe sans problème.
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Salut à tous,

Etant en pleine réflexion pour une construction ayant déjà débuter (réalisation de la partie électrique prévu pour septembre), je cherche ce qu'il y a de mieux pour la gestion de mes lumières.
J'ai découvert le DALI dans ce post, ne connaissant que de nom avant.
Je pense m'orienter vers cette techno (interfacée via passerelle KNX/DALI of course).
Je viens de relire l'ensemble des 10 pages de ce sujet et quelques questions me viennent encore:

1> Est-ce que ce système est utilisable dans une salle de bain ?
Je prévois 4 à 6 spots, dont 1 ou 2 au dessus de la douche.
Pour info, je suis en France (NF C 15-100 toussa toussa quoi Smile).

2> Où installer les drivers ?
Je prévois de les mettre dans les combles (non aménageables mais accéssible via trappes), assez facile d'accès.
Pour info, il y aurais une 20e de drivers répartis équitablement sur 2 accès aux combles.
Votre avis ? Pas génant avec les normes en vigueur pour le consuel?

3> Je vois pas mal de retour sur les EloLED défectueux
J'ai cru comprendre que vous les aviez acheté d'une source pas forcément très viable. Est-ce bien ça?
Déconseillerez-vous cette marque du coup ?
Si oui, j'ai lu du bon sur Tridonic, confirmez-vous ?

4> Il y a une longueur maximal de câble entre la sortie du driver et les spots derrières ? et un câble 2x1.5 suffit, toujours pour les spots?

5> Quels types d'équipements (encatrés nus et spots LED) doit-on mettre derrière les drivers?
Je ne veux pas fabriquer mes spots moi même et je n'ai aucune connaissance en luminaire Smile

Merci pour vos réponses et désolé si les questions sont redondantes avec d'autres déjà posées et répondus Wink
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1) Oui S2B ou pas le Driver ne serra monter en coffret / comble ou faux plafond donc en dehors d'un volume interdit

2) Pas trop loin de l'eclairage que tu commandes, moi je place les eldoled comme ca. Ca passe par le tour du spot.

3) Non la marque n'est pas en cause, les modules que l'on a acheté sur Ebay n'etait pas garanti au prix ou on les a eu.
La réparation ne nécessitait qu'un fer a souder, de la précision et une diode a quelque cent d'€.

4)2x1.5 ca me parait un peu beaucoup. Suivant le bornier du module ca peut etre juste.

5) Si tu ne veux pas faire tes propres spot faut trouver des spots sans electronique intégré, ils sont vendu souvent avec un driver séparé.
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Merci pour tes reponses filou Smile

5> Débutant clairement la dedans, aurais-tu des liens/sites vers des spots avec et sans electronique embarqué, ou encore les points d'attentions à regarder pour en faire la différence.
Et pour les emcastré (je sais pas si c'est le bon nom mais tu vois ce que je veux dire ? Smile), on peux prendre ce que l'on veux? L'àlectronique est generalement dans les spots ou l'encastré?
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Un petit up? Smile
Je ne trouve d'ailleurs pas de SOLODrive à la vente en France. Est-ce un type de produit commandable uniquement chez nos amis allemand ?
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tu les trouveras chez Radiospares. Fait une recherche sur la marque eldoLED.
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Je ne trouve que des ECODrive, pas de SOLODrive Sad
La différence principale semble être que les ECODrive sont dimmable par step d'1%
Quelqu'un aurais un retour sur les ECODrive ?
Et ou acheter vous les SOLODrive ?

EDIT: Je les ai trouvé ! Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas trouvé avant...
SL0560S1

Je continue à regarder pour comprendre quelle spot choisir... Smile
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J'ai un phénomène étrange avec mes solodrive. Quand j'envoie par ma passerelle dali un ordre de commutation off. Le ballast continue à émettre un sifflement et une tension de sortie sur mes led de 123mV qui sont légèrement éclairés.
J'ai essayé avec 2 passerelles dali (gira 2080 00 et Siemens N141/03 5) ainsi que plusieurs solodrive.
Avez vous eu quelque chose de similaire? Est ce normal ou avez pu trouver une solution?
Merci.
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Pas testé, mais il arive en effet que certains driver on marché émettent un sifflement. C'est le 50Hz de la transformation qui émet ce bruit.
Et il arrive également que certains driver continuent à sortir une tension, même éteint. Le mieux, c'est d'avoir des modèles avec relais qui passé sous le 1 ou 2% coupe la sortie.
Certaines ampoules led chinoises ont le même phénomène. Ca fait veilleuse chez les enfants...
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Bon ca me rassure, il ne me reste plus qu'à mettre un peu de vernis sur ces transfos ;p
Dommage, je pensais que les solodrives étaient capables de faire mieux en terme de noir Sad
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Perso jamais eu de problème avec aucun Solodrive. LED Totalement éteinte.

Pour le sifflement, c'est parfois léger, mais lorsque l'on a le driver a coté de nous. Une fois dans le plafond ca métonnerais que quelqu'un les entendent
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Oui pour les sifflements, j'ai remarqué que c'est effectivement variable d'un driver à l'autre, de l'inaudible au plafond au moustique coincé dans le ballast... Mais pour une applique ça reste toujours audible quand on est à coté.
Sur certains luminaires l'éclairage résiduel est plus ou moins marqué. Mais j'ai remarqué la même chose sur un ballast CV Dalcnet, donc ca doit être "normal" Sad.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux que de coupler tous mes Dali avec un actuateur on/off (bonjour le coup final Sad ) interfacé avec le mode stand-by de ma passerelle Siemens (malheureusement limité à 6 au total).
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Bonjour à tous,

Dans mon projet d'éclairage, j'aurai 4 grandes zones dimmables à piloter en KNX. J'ai bien lu tout le sujet avec les recommandations d'utiliser des led en courant constant en série avec driver Solodrive, et je pense me tourner vers cette solution.

Comme je n'ai que 4 zones, je me demandais par contre l’intérêt d'ajouter le protocole DALI à l'installation plutôt que de piloter les Solodrive en 0-10V, par exemple avec un module MDT AKD-0410V.02 à 150€.

Je ne connais vraiment pas bien DALI et je me passerais bien de la complexité d'un protocole supplémentaire si cela n'apporte pas d'avantages significatifs.

Si quelqu'un a de une expérience avec les Solodrive pilotés en 0-10V, vos retours sont également les bienvenue :-)

D'avance merci !

Laurent
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Le DALI se justifie a partir du moment ou l'on doit piloter un certain nombre de driver.

Tu dis n'avoir que 4 Zones, mais quelles sont grande , combien te faudra til de Driver en tout ?
Un driver pourra alimenter un nombre limité de splot LED.

Le module MDT que tu cites ne dispose que de 4 sortie 1-10V. Attention il y a une différence entre 1-10V et 0-10V.
Si tu prends un Driver 0-10V il te faut un actionneur 0-10V,

Je te conseille le 0-10V plutot que le 1-10V.


Il faut deja que tu saches combien de spot tu vas avoir besoin, pour ensuite voir les différents Driver que tu aurras besoin, en fonction de ca tu pourras soit te tourner vers du DALI + Driver DALI, soit vers du Drive 0-10V avec actionneur 0-10V
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(05/05/2018, 11:15:16)filou59 a écrit : Tu dis n'avoir que 4 Zones, mais quelles sont grande , combien te faudra til de Driver en tout ?
Un driver pourra alimenter un nombre limité de splot LED.

Je vise entre 5000 et 7000 lumen dans chacune de ces zones donc pas mal de spots LED. Maintenant avec un Solodrive de 100W par zone je pense être large (50W pourrait éventuellement suffire pour 10 spots de 500 Lumen en 5W). Donc si mes calcules sont bons, 4 drivers en tout. Je n'avais pas assez bien lu, la limitation sur les Solodrive sera le plus souvent du à la tension de 55V qui limite le nombre de spots en série.

(05/05/2018, 11:15:16)filou59 a écrit : Le module MDT que tu cites ne dispose que de 4 sortie 1-10V. Attention il y a une différence entre 1-10V et 0-10V. 
Si tu prends un Driver 0-10V il te faut un actionneur 0-10V

Merci beaucoup pour cette remarque, je n'avais pas fait attention, je vais chercher un module plus approprié :-)
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En continuant à creuser le sujet, je pense que je ferai finalement mieux de prendre du DALI même pour peu de circuits. Le surcoût ne serait pas tellement important, et la flexibilité dans le choix du matériel ainsi que la fiabilité d'un signal digital me semble plus pertinent.

Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas bien DALI, j'ai trouvé ce document de ABB très intéressant pour comprendre les avantages de la technologie (à partir de la page 117, en anglais).

Merci à tous ceux qui participent à ce sujet et aident à partager leurs connaissances !
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Petit update pour partager mes avancées et vous demander votre avis.

Je vais donc partir sur du DALI avec plusieurs drivers courant continu ELDOLED. Pour cela j'ai commencé par voir quels LED utiliser. En regardant le catalogue de CREE, je me suis penché sur le CXB1304. Il est un petit peu plus petit que le CXB1507, mais il existe en 9V au lieu de 18V et permet de délivrer +/- 900 Lm à 10W/1000mA/9,8V (450Lm à 4,16W/460mA/9V). Il est disponible dans tout une combinaison de températures de couleurs et CRI, tout comme le CXB1507.

Alors c'est là que je fais appel aux experts...

Est ce qu'il y a des contres-indications à prendre un chip LED plus petit (13,35mm vs 15,85mm) ?

Si j'ai bien compris le principe, le 9V devrait me permettre de doubler le nombre de spots par driver (tout en restant dans la limite en Watt) n'est ce pas ? Par exemple avec un SOLOdrive 560/S (50W et 2 channels de 55V) je pourrais mettre un maximum de 12 spots de max 4,16W (12 x 9V = 108V donc 54V par canal du Solodrive), correct ?.

Ensuite j'ai recherché des spots tout fait en courant continu, et j'ai trouvé 1 modèle chinois qui à l'air pas mal à première vue (il existe aussi en version IP54 ou sans l'anti-glare).

Je les ai contacté et ils peuvent le vendre sans le chip LED et sans driver pour +/- 9$ , et aussi le personnaliser avec un support (bracket) plus petit pour le CXB1304. Comme tout l'assemblage de ce spot se fait sans soudure, ça devrait être assez facile de mettre le bon LED qui va bien dedans.

Je vais commander un exemplaire des différentes versions pour pouvoir juger de la qualité et de l’esthétique, mais ne m'étant jamais intéressé à l'éclairage et l'électricité avant, je voulais d'abord vérifier avec vous que mon plan tient la route :-)

Un grand merci d'avance !

PS: j'ai trouvé ce tutoriel qui explique assez bien les exigences driver/led en fonction de courant ou tension constante
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En gros oui c'est ca
Pour choisir un Driver tu peux laisser tomber la puissance normalement :
Tu pilote en courant constant, il te faut un driver dont le courant sera adapté a tes LED.
Les Eldo sont rélglables donc il faut t'assurer que le courant de l'eldo soit suffisant.

Ensuite il faut connaitre la tension de ta la LED (Le Vf sur les datasheet)
Tu prend la tension maxi que peut fournir le Driver / Vf = Nombre de spot que tu peux mettre en série que tu arrondi a l'inferieur.

Dans ton cas : 55/9=6 Spots / Canal


J'ai pas vérifier mais de mémoire ton driver est assez large, les modeles avec une seul sortie passe dans le trou du spot et peuvent donc etre mis dans le faux plafond.
Dans le cas d'un double il faudra avoir accès au dessus du plafond ou trouver un autre systeme pour le cacher.
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Merci beaucoup pour ton message bien clair et détaillé. Je suis content et rassuré que mon plan devrait fonctionner :-)

Les spots chinois que j'ai vu peuvent avoir une taille de percement de 75 à 85mm, donc je pensais faire pour chaque circuit un trou un peu plus grand (par exemple 80mm) pour faire passer le SOLOdrive 560/S double channel qui fait 130x76x30mm.

Par rapport à la taille du chip LED, je suppose que ça n'a pas d'importance sur le rendu lumineux ?
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Salut a toi,
Pour ton montage, en effet, avec des led 9V tu peux en mettre plus par driver.
Si j'avais pas retenu les CXB13** a l'époque, c'était simplement que je n'avais pas trouvé de solution "mecanique" (holder+lentille) adapté.
Si ta solution mécanique fonctionne, c'est une bonne voie... attention toutefois a l'angle en sortie de ton spot, en effet, en générale, on adapte la lentille a la led pour obtenir le bon angle de diffusion...
Il est conseillé de ne pas dépassé 60° pour l'éblouissement, mais en restant assez large pour avoir un éclairage homogène.
Bonne chance, et en attendant de tes nouvelle sur ta mécanique ;-)
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Oups, autre information importante, contrairement a ce que dit filou59, la puissance est un élément a considérer même a courant constant...
En effet, par exemple, le SoloDrive permet de sortir 30W, avec 55V max, mais aussi 1.4A max; si on calcul, ça donne 77W !!!
Donc, si on essai d'alimenter une led qui demande 50V sous 1A par exemple, le montage ne démarrera simplement pas, et le driver se mettra en sécurité.
Il faut choisir la tension en fonction des Leds et du nombre en serie, puis calculer le courant max que l'on pourra utiliser pour ne pas dépassé les 30W du drivers ce qui donnera la luminosité max qu'on pourra tirer par spot.
Dans mon cas, avec mes leds, j'ai programmer le courrant max de mes drivers a 500mA (avec 18.3V / Led * 3 -> 27W), même si mes Leds/Radiateur fonctionnent très bien a 700mA (j'ai fait un essai en température a 800mA mais avec 1 Led sur 1 driver (donc 15W) et cela fonctionnait, alors qu'avec 3 Leds en serie, cela n'aurais pas marché (45W))
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(14/05/2018, 13:35:13)condo4 a écrit : Oups, autre information importante, contrairement a ce que dit filou59, la puissance est un élément a considérer même a courant constant...

C'est pour ca que j'ai mis normalement.
Dans nos cas il y a en général aucun interet a prendre des LED utltrapuissante.
Mais je suis d'accord avec toi,tu as raison jai juste simplifié un peu.
KNX Partner Base / Avancé

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