Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cable knx : jaune, blanc et blindage ?
#1
Hello à tous,

lorsque vous installez vos cables KNX, je suppose que vous connectez les fils rouge et noir sur vos participants... mais que faites vous des fils jaune, blanc et du fil de blindage (ou fil pilote ?).

Perso, si je suis dans une boîte de répartition ou en reprise derrière un interrupteur pour aller vers un autre interrupteur je fait suivre tous ces fils. Mais quoi qu'il arrive, sur un participant, dans le tableau général ou pas, je ne connecte aucun de ces fils...

Donc à quoi servent-ils ?

Élément de réponse pour les fils blanc et jaune :
Si jamais un des fils rouge ou noir se casse, on peut raccorder le jaune ou le blanc...
Qu'en pensez-vous ?

Merci & @+
Répondre
#2
Je raccorde systématiquement les fils blanc et jaune sur des wagos identiques à ceux utilisés sur les modules KNX (mais sans les mettre sur les modules KNX bien sûr) afin que l'ensemble soit connecté. Le jour où j'en aurai besoin, ils seront au moins déjà tous connectés partout.

Ça pourra servir en effet comme tu le dis si un fils se casse quelque part,... certains les utilise pour véhiculer du 12v ou 30v en dehors de KNX afin d'alimenter des écrans tactiles par exemple (attention à la puissance demandée qui doit être très faible sous peine de surchauffe).

Je ne fais rien du fil de blindage, je le coupe.
Répondre
#3
Ok merci pour la réponse.

Où te procures-tu ces petits connecteurs Wago du bus KNX ?
Répondre
#4
acheté en même temps qu'une partie de mon matériel, sur eibmarkt.
Je crois en avoir déjà acheté aussi sur ebay Allemagne. Ils existent aussi en jaune et blanc.
http://www.ebay.de/itm/WAGO-Busanschluss...3cd708662a
Répondre
#5
pour appronfondir la question/réponse, ok en secours les jaune/blanc, mais si on les utilise déjà pour alimenter par exemple son interface ip, il y a dedans du courant (différent et séparé) de celui des noir/rouge; donc ce n'est plus du secours ?!
Répondre
#6
Souvent l'interface IP est juste à côté de l'alimentation. Ce n'est pas parce que tu utilises un petit câble jaune blanc entre l'alim et l'interface IP que tu dois relier tous les fils blanc/jaune de TOUTE ton installation sur l'alim aussi. Tu peux les utiliser à autre chose selon les besoins et les endroits.
Répondre
#7
(06/04/2014, 14:12:07)mil3d a écrit : Souvent l'interface IP est juste à côté de l'alimentation. Ce n'est pas parce que tu utilises un petit câble jaune blanc entre l'alim et l'interface IP que tu dois relier tous les fils blanc/jaune de TOUTE ton installation sur l'alim aussi. Tu peux les utiliser à autre chose selon les besoins et les endroits.

Ok, merci

Et le fil de blindage ne sert donc a rien ?
Répondre
#8
pas à ma connaissance
Répondre
#9
(07/04/2014, 08:56:04)mil3d a écrit : pas à ma connaissance

merci
Répondre
#10
Salut,

Les fils jaune/blanc peuvent aussi servir pour cabler un réseau 1wire, pas mal de gens sur le forum knx allemand ont fait des tests et cela ne perturbe pas le reseau KNX, pas ou très peu de diaphonie d'une paire à l'autre..
Répondre
#11
(10/04/2014, 09:08:16)RemyB a écrit : Salut,

Les fils jaune/blanc peuvent aussi servir pour cabler un réseau 1wire, pas mal de gens sur le forum knx allemand ont fait des tests et cela ne perturbe pas le reseau KNX, pas ou très peu de diaphonie d'une paire à l'autre..

merci de l idée
Répondre
#12
Je vais attaquer mes interrupteurs. J'ai prévu des US/U... pourriez-vous me dire quelle longueur de cable bus il est nécessaire de laisser pour être à l'aise sans pour autant surcharger les boitiers d'encastrement ?

Merci
Répondre
#13
il n'y a pas de règle je pense.. ça dépend de la profondeur de ton boîtier. Laisser un maximum sans gêner l'interrupteur (recoupe future si câble abîmé avec le temps)
Répondre
#14
ok je vais faire quelques essais. Merci
Répondre
#15
au cours d'electricité, on preconise de laisser 1,5 fois la taille de la boite ou du blochet.

exemple si le blochet fait 5 cm, on laisse 7,5 cm.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)