Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ABB US/U X.X et volets roulants
#1
Bonjour à tous, voilà quelques jours je parcours le forum et j'y vois maintenant beaucoup plus clair.

J'ai un projet, je suis en train de le chiffrer pour me faire une idée du cout global...

Je présenterai mon projet dans la rubrique dès que celui ci sera "prêt" ou a peaufiner.

Pour cela, j'ai une question sur les volets roulants (il s'git de la première partie pour laquelle je dois être opérationnel):

Comme le tutoriel de ce site l'explique bien, le choix des inters KNX bof bof ou alors le prix... aie.
J'adopte donc la même technique, mettre des inters du commerces et un module KNX encastré puis liaison bus.

ça me soulève quelques questions:

1/ je pensais prendre des doubles poussoirs: un monte et un descend. Un appui court envoie l'action, un appui pendant l'action stop. Est ce OK?

2/ 3 volets commandés ensemble: puis je mettre un double poussoir avec un module encastré et deux autres poussoirs montés en parallèle sans modules?

3/ Comme je veux mettre des doubles poussoirs, dois je prendre des modules ABB US/U 2.2 ou ABB US/U 4.2?

4/ Je pense à Céliane de chez Legrand pour les inters volets roulants (ceux avec les poussoirs en forme de flèche vers le haut et le bas). Faut il que je prenne ceux pour "commande par boitier d'automatisme" ou les "normaux"?

5/ J'ai 14 volets roulants à piloter immédiatement, puis en aurai 4 en plus dans l'extension (je peux compléter plus tard par l'achat d'un module), quelle est le meilleur choix d'actuator sur EIB Market? Il y en a tellement...

Merci à vous tous pour votre aide.
Erwan
Répondre
#2
Bonjour,

1/ oui c'est quelque chose dans le style, mais je ne suis pas sûr... je n'ai pas de store. C'est le "stop" dont je ne suis pas sûr, si quelqu'un d'autre pouvait confirmer. Sur 2 boutons un descend et un monte, ça c'est sûr.

2/ oui c'est possible, il faudra connecter les 3 doubles poussoirs au seul US/U 2.2 en parallèle

3/ un US/U 2.2 pour chaque double poussoir. Une entrée est utilisée pour le bouton haut, un autre entrée pour le bouton bas.

4/ aucune idée. Il faut simplement que ce bouton poussoir ouvre (ou ferme) un contact lorsqu'on appuie dessus et le ferme (ou l'ouvre) lorsqu'on relâche.

5/ aucune idée, attendre l'avis d'un autre?

bonnes recherches ! Smile
Répondre
#3
Bonjour,
Merci pour ce premier retour.
Je reste donc si possible d'un petit complément...
Vous remerciant.
Erwan
Répondre
#4
Salut,

Je voulais savoir si tu avais pu tester les celiane pour volets, avec les US/U ?
Répondre
#5
(18/08/2013, 07:19:12)mil3d a écrit : 4/ aucune idée. Il faut simplement que ce bouton poussoir ouvre (ou ferme) un contact lorsqu'on appuie dessus et le ferme (ou l'ouvre) lorsqu'on relâche.

Bonsoir,

Je me permet de relancer cette question.
J'ai choisis des celiane, et j'ai des difficultés à savoir si l'inverseur pour volets roulants peut fonctionner avec un US/U.
Je n'ai malheureusement pas encore de matériel pour tester.

Le Celiane volet roulant (67601) est un double inverseur.
Lorsque l'on appui sur 'haut' (ou bas) la phase est connectée, jusqu’à ce que l'on appui sur 'stop' ou 'bas'.

Le US/U permet, il me semble, de fonctionner sur les fronts montant/descendant.

Donc on peut imaginer que le front montant, lors de l'appui sur 'haut', envoi une commande. Et le front descendant, lors de 'stop', envoi une autre commande.

C'est correct?
Répondre
#6
En tous cas très intéressé par le résultat de tes tests si tu le fait :-)
Je suis aussi en celiane avec des US/U mais j'ai que des boutons poussoir
Répondre
#7
(11/12/2013, 20:22:03)ferllings a écrit : Donc on peut imaginer que le front montant, lors de l'appui sur 'haut', envoi une commande. Et le front descendant, lors de 'stop', envoi une autre commande.

C'est correct?

Je ne suis pas sûr qu'on puisse envoyer 2 commandes différentes (2 adresses de groupe différentes), je ne me souviens plus. Il faut que je regarde dans ets, mais j'ai formaté mon pc et pas encore réinstallé ets.

Répondre
#8
Effectivement, En type commutation front montant il n'y a qu'1 seul objet de disponible.

En type volet, il y a bien un mode 2 commutateurs, mais je ne comprends pas bien comment il fonctionne:

Entrée lors de l'actionnement : ouvert/fermé
Réaction en cas d'actionnement : DÉPLACER OUVRIR/DÉPLACER FERMER

C'est pas très clair...
Répondre
#9
Bonjour,

J'ai finalement trouvé la solution ce weekend.
En fait la traduction en francais 'Entrée lors de l'actionnement' m'avait induit en erreur.

Après être passé en Anglais, ca avait beaucoup plus de sens: 'Connected contact type'

Voilà donc mes paramètres pour le bouton 'HAUT':

Function of the channel ’Shutter sensor’
Operating functionality of blind ‘2-switch-operation, moving (shutter)’
Connected contact type ’normally open’
Reaction on operation ‘MOVE UP’

Pour le bouton 'BAS, c'est la même chose, mais 'MOVE DOWN'

Voilà.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)