Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Forum anglais
#1
Bon, j'avance tout doucement sur mon framework KNX python, en particulier sur ma compréhension des fondements du KNX (protocole, trames cEMI, etc...). Y'a encore du boulot... Bref !

Plusieurs personnes ici et ailleurs ont manifesté un certain intérêt pour ce projet ; je suis donc en train de mettre en place un site web (basé sur Trac) pour héberger le code, la doc et le retour de bugs.

La question que je me pose concerne les moyens pour échanger autour du projet... Je pense qu'il faut que ça puisse se faire en anglais, pour permettre au plus grand nombre de participer. D'un autre côté, c'est un projet français, et ce serait bien de pouvoir aussi échanger en français.

Le hic, c'est qu'il n'existe, à ma connaissance, aucun forum dédié au KNX en anglais, avec la même fréquentation que le forum allemand ou même le(s) nôtre(s)...

J'ai la possibilité de mettre en place des listes de discussion sur mon site, dans les langues que je veux, mais est-ce une bonne idée ? Pour la partie française, je serais assez partant pour utiliser notre forum knx-fr.com, mais pour la partie anglaise ? Pensez-vous qu'il serait possible/intéressant d'avoir une partie du forum en anglais ?

Le débat va un peu au delà de mon projet, car, comme je le disais, ça manque de forum anglais autour du KNX... Je suis preneur de toute suggestion ; le débat est ouvert Wink
Répondre
#2
Pas d'idée sur le sujet ?

Plus j'y pense, plus je me dis qu'avoir un forum anglais/français serait un plus indéniable ; cela attirerait pas mal de non francophones/germanophones, et contribuerait au dynamisme du forum dans sa totalité. Encore une fois, il n'existe pas de forum anglais ! Si beaucoup de non-anglophones se débrouillent en anglais, très peu savent ne serait-ce que lire l'allemand ou le français...

Un exemple de forum bilangue est celui de [http://www.kolor.com/forum]Kolor[/url], boîte française qui développe la suite logicielle d'assemblage panoramique Autopano, maintenant leader mondial dans le domaine. J'ai beaucoup utilisé (et continue d'utiliser) ce forum pour le support de mon logiciel Papywizard, et le fait d'avoir les 2 langues ne pose vraiment aucun problème. Même s'il arrive qu'on fasse quelques doublons, ou que ça cause un peu anglais sur la partie française, du fait que certains forumeurs anglophones très actifs lisent le français mais ne l'écrivent pas, ça ne dérange pas.
Répondre
#3
Bonjour,

Avoir des échanges avec des membres anglais et allemand (et autres) via un forum en anglais semble un plus indéniable ... à voir comment ça peut fonctionner dans les faits et si le succès sera au rendez-vous. Mais du coup l'adresse knx-fr.com ne semble peut-être plus très adaptée (je parle du point de vue des futurs membres étrangers).

Répondre
#4
Je ne trouve pas de forum en anglais non plus. Les allemands sont vraiment leaders dans ce domaine.

Ouvrir un sous-forum en anglais ici ne mange pas pain... (on peut déjà choisir la langue anglaise pour l'utilisation en bas de page)

Super boulot en tout cas Frédéric !
Répondre
#5
pfff.. bonne idée c'est sûr,... mais déjà que j'ai pas toujours le courage de répondre aux questions en français, alors en anglais,... je suis pas sûr de pouvoir m'y coller très souvent Undecided.
Faudra trouver des soutients anglophones
Répondre
#6
Ben, les soutiens; ils viendront d'eux-même. L'idée c'est vraiment de fédérer ceux qui ne causent ni allemand ni français. Faudra faire un peu de pub à droite et à gauche, histoire de donner l'info.

Pour le nom du forum, c'est sûr que ce n'est peut-être pas l'idéal. Le nom de domaine knx-en.com n'existait pas ; je viens de le réserver Smile Faut juste réfléchir comment on l'utilise.

Je ne sais pas comment est hébergé le site (forum + wiki) ; est-ce une serveur dédié ? Les admins ont-ils tous les droits pour paramétrer tout ça ?

Y'a plusieurs façons de faire : soit on configure le forum pour qu'il réponde aux 2 domaines (en conservant le domaine à partir duquel on entre ; je ne sais pas comment ça se configure, mais je pense que c'est possible) ; soit on crée un second forum, mais c'est chiant pour les bases de données utilisateurs. À moins que ce soit possible de partager entre les 2 ?
Répondre
#7
les soutiens qui viennent d'eux-même, ça peut prendre du temps si on attend sans rien faire. Je remarque qu'un (petit) forum, ça vit grâce à quelques habitués assidus, sinon il y a beaucoup de questions qui risquent de rester sans beaucoup de réponse.

L'idée est quand même très bonne pour toujours fédérer plus de monde autour de KNX (avant que ce ne soit remplacé par autre chose,... made in google par exemple, ma hantise...)

Il reste à attendre l'avis des administrateurs du forum.
Répondre
#8
C'est vrai que c'est un plus d'agrandir la communauté par la langue.
Techniquement, il suffirait d'ouvrir un sous-forum "KNX in english".

Ce qui va générer du trafic, c'est le contenu en anglais (via les moteurs de recherche). Le nom de domaine, c'est bien mais pas essentiel. Il peut être dirigé directement vers le sous-forum. C'est à mon avis essentiel de garder la même session pour le login.

A mon avis c'est tout bénef et sans risque de monter cette section.
Répondre
#9
Yep, l'idée de garder un seul forum, avec des sous-parties, est mieux. L'exemple de celui de Kolor (cf lien plus haut), est pas mal : ça fonctionne très bien. Y'a des gens qui postent des 2 côtés, qu'ils soient anglais ou français...

Bon, de toute façon, on peut commencer par splitter le forum ; on verra plus tard pour le lien avec l'autre nom de domaine.

Je propose ceci :

Code :
EIB/KNX
    Français
        Matériel
        ETS
        Visus commerciales
        Logiciels libres (linknx/knxweb, <framework python>...)
        Vos installations
        Divers
    English
        Hardware
        ETS
        Commercial displays
        Free softwares (linknx/knxweb, <python framework>...)
        Your installations
        Misc
Autre
    Électricité générale
    Petites annonces
    Présentations
    À propos du forum
    Archives 'domotique-eib'
    Bac à sable
Répondre
#10
L'idée me plait mais je ne me sens pas trop d'animer... Pour l'hébergement faut demander à Ziki. Pour les sections du forum, je dois pouvoir le faire.

Ma proposition irait vers. Remonté "électricité générale" très franco/belge et là, clairement, je ne donne aucun avis dans un autre pays que la France. Idem pour l'archive du groupe. Doit-on créer aussi ça pour la section "en" ?

Code :
Français
    EIB/KNX
       Matériel
       ETS
       Visus commerciales
       Logiciels libres (eibd/linknx/knxweb et consorts )
       Vos installations
       Divers EIB/KNX
    Archives 'domotique-eib'
    Électricité générale  
English
    EIB/KNX
       Hardware
       ETS
       Commercial displays
       Free softwares (linknx/knxweb, <python framework>...)
       Your installations
       Misc EIB/KNX
Autre / Miscellaneous
    FR
        Petites annonces
        Présentations
        Bac à sable
    EN
       ads
       Introducing
       Test zone
À propos du forum / About

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#11
Je crois qu'il faut rester simple au début. Un seul sous forum suffirait. Et si le sujet n'est assez explicite rajouter des tags entre braquet [ETS] par exemple.
Répondre
#12
Très bien comme ça aussi. Pis, on pourra toujours ajuster si besoin (virer des rubriques si personne ne poste dedans).
Flûte, je répondais à Suricat...

Pour les tags, par expérience, personne ne les met... Mais je suis aussi d'accord pour ne pas avoir trop de rubriques.
Répondre
#13
Bon, j'ai pas trop le temps là - je viens de dé-scotcher d'un film et faut que je fasse ma déclaration d'impôt - mais je regarde rapidement comment réorganiser et ajouter les rubriques. Pour la prise en compte du http://www.knx-en.com, il faut demander à Ziki de créer le vhost
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#14
Je propose cette structure, à 2 niveaux seulement :

Code :
Français
    Matériel KNX
    ETS
    Visus commerciales
    Logiciels libres (linknx, knxweb, xxx...)
    Vos installations
    Divers KNX
    Électricité générale
    Archives 'domotique-eib'

English
    KNX Hardware
    ETS
    Commercial displays
    Free softwares (linknx, knxweb, xxx...)
    Your installations
    Misc KNX

Autre / Misc
    Présentations / Introducing
    Achat-vente / Buying-selling
    À propos du forum / About this forum
    Bac à sable / Test zone
Répondre
#15
Salut,

Désolé pour mon retard de réaction sur ce sujet, je suis un peu "déconnecté" de tout ça pour le moment avec le boulot.

Pour ce qui est du nom de domaine knx-en.com, je peux le rajouter sur le serveur, il suffira alors de modifier les serveurs dns du nom de domaine pour que ça fonctionne.

Ensuite, il devrait y avoir moyen de faire arriver directement les gens qui viennent de knx-en.com dans la section anglophone, à moins qu'on fassent passer tout le monde sur la "page d'accueil" ?

Cyrille
Répondre
#16
Tout par l'accueil me semble plus simple, non ?

Dis-moi ce que je dois modifier au niveau des DNS...
Répondre
#17
Ok pour l'accueil.

Je t'ai envoyé un MP pour la config.
Répondre
#18
Bon ben voila, le nom de domaine est configuré.

Par contre, il faudrait peut être modifier légèrement le "logo". Smile
Répondre
#19
Y'a plus qu'à créer l'arborescence... Tu penses quoi de ma dernière proposition ?
Répondre
#20
Salut,

Pour moi c'est bon mais je ferrais ces modif au niveau des traductions.

English
KNX Hardware
ETS
Commercial displays -> Commercial visualization software
Free softwares (linknx, knxweb, xxx...) -> Free solutions (linknx, knxweb, xxx...)
Your installations
Misc KNX

Autre / Misc
Présentations / Introducing
Achat-vente / Buying-selling
À propos du forum / About this forum
Bac à sable / Test zone -> Bac à sable / Sandbox

Tu t'occupes de les rajouter ou tu veux que je le fasse?

A+,

Cyrille
Répondre
#21
Je te laisse faire les modifes, car je ne sais pas trop comment ça fonctionne (et je ne suis pas sûr d'avoir les droits)...

Dans la rubirque Free softwares, tu peux mettre pKNyX (typo telle quelle), à la place de xxx ? C'est le nom de mon framework :

http://www.pknyx.org

Merci Smile
Répondre
#22
Ok, je m'en occupe demain.

Cyrille
Répondre
#23
Bon ben voila, si quelqu'un a de meilleurs suggestions par rapport aux descriptions des catégories, je suis preneur. Smile
Répondre
#24
Ça me va !

Par contre, il faudrait juste changer les titres :

Forum KNX francophone -> Forum KNX francophone / English KNX forum

Forum EIB/KNX -> Français

Divers -> Divers / Misc

(Ainsi que le titre et l'url globals du forum)
Répondre
#25
Voila, par contre pour le "logo", j'ai fait mon possible. Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)