Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
utiliser ETS lite sur installation existante
#1
Bonjour,

Les électriciens viennent de terminer une installation électrique (Hager) avec seulement de l'éclairage et des prises commandées.

Ils ont programmé ça avec une sorte de petit émetteur.

J'aimerais reprendre la main pour effectuer quelques modifications dans la programmation.

J'ai déjà malheureusement compris (sur ce forum ci) qu'il n'était pas possible de récupérer leur programmation dans ETS.

Je ne voudrait évidemment pas par mégarde tout déprogrammer.

Ma question est donc: est-il possible de se connecter via ETS lite à l'installation et de modifier le fonctionnement d'un interrupteur ?
Répondre
#2
Quel dynamisme sur ce forum !

Je répond donc à ma question de débutant ... qui était :
est-il possible de se connecter via ETS lite à l'installation et de modifier le fonctionnement d'un interrupteur ?

Alors, il suffit d'aller sur l'interrupteur qui se trouve par exemple dans bâtiments, de choisir l'onglet programmation, puis de choisir "Télécharger".

Soit on choisit "Ecraser adresse individuelle" qui a l'avantage de ne pas devoir physiquement pousser sur l'interrupteur pour qu'il soit reconnu par le programme. Le désavantage est que toute la programmation de ce module est effacée.

Sinon on peut, pour garder la programmation, choisir "télécharger adresse individuelle" mais qui a donc l'inconvénient de devoir physiquement pousser sur le bouton de programmation (et donc d'ouvrir l'interupteur).
Répondre
#3
Bjour,
A priori tu as une installation programmer avec un tx100 (le petit emetteur).

Donc si c'est le cas, tu vas devoir reprogrammer tout ou partie de ton install sous ets pour que tout marche nomalement.

Pour m'expliquer, dans ets, tu as, d'un coté l'adresse physique de ton module (ce dont tu parles), et de l'autre coté, les adresses de groupe, que l'on pourrait definir de maniere simpliste comme la liaison entre ton interrupteur et l'actuaire d'eclairage (par exemple) qui est dans ton tableau electrique. Le Tx 100 crée tout cela mais tu ne vois pas.

Donc si tu changes l'adresse physique, tu crée une incoherence dans les adresses de groupes (1 bouton pouvant commander plusieurs eclairages) et plus rien ne marche. La seule solution facile serait de reprendre les memes adresses physiques que ceux´attribué par le tx100 mais comme tu ne les connais pas, il faudrait sniffer sur le bus pour les retrouver. On utilise pour cela le monitoring de ets (pas sur que c'est dispo dans la lite maiś je diś peut etre une connerie) et on recrée les adresses physiques et de groupe. Maiś la il faut deja maitriser ets.

Pour finir, ton 1er message n'est pas assez precis pour pouoir t'aider. Que fait cet interrupteur ? Que veux tu modifier ? Que veux tu en faire? Etc...

Corialement

Répondre
#4
Je pense que tu pourrais raisonnablement demander à ton électricien le plan d'adressage physique et d'adresses de groupe de l'installation KNX. Ca te permettrra d'y apporter plus facilement quelques modifications. En espérant qu'il soit d'accord.
Répondre
#5
(14/05/2013, 06:32:03)mil3d a écrit : Je pense que tu pourrais raisonnablement demander à ton électricien le plan d'adressage physique et d'adresses de groupe de l'installation KNX. Ca te permettrra d'y apporter plus facilement quelques modifications. En espérant qu'il soit d'accord.

Parce que l'électricien a la possibilité de sortir "le plan d'adressage physique et d'adresses de groupe de l'installation KNX" juste à partir d'un TX100 ? C'est possible ça techniquement ? Si oui c'est bigrement intéressant.
Répondre
#6
Non je ne crois pas qu'il soit possible de sortir ça du TX100 (en fait je n'en sais rien). Mais il doit bien avoir un plan au moins griffoné sur un bout de papier (j'espère pour lui !... sinon comment il pourrait s'y retrouver s'il doit faire des changements dans quelques années par exemple).
Répondre
#7
Bonsoir,

Je confirme, le tx100 est orienté plutot disons "objet".

Je lui dis l'interrupteur, je lui precise ce qu'il doit faire a partir d'actuaire que je lui fais reconnaitre et ca marche. Simple mais simpliste.

Donc les notions d'adresse physique et de groupe existent mais le programmateur du tx100 ne les voit pas.

Idealement pour passer du tx100 a ets, on reprogramme tout. Sinon on modifie avec un tx100 si le chgt est mineur.
Répondre
#8
Bonjour,

pour préciser:

avec le TX100, on peut retrouver les adresses physiques et les adresses de groupe.
Il faut dans les paramètres activer un truc qui s'appelle "mode avancée" "mode expert"... J'ai oublié car ça fait 1 an que je n'ai plus de TX100.
J'avais commencé mon install avec un TX100 puis je suis passé à ETS4 lite et il n'y a pas besoin de tout reprogramer.
Répondre
#9
Merci denisb, c'est bien noté. Ca va lui faire bizarre encore à l'électricien quand je vais lui indiquer/demander ça, voire même me proposer pour activer le mode expert moi même sur son TX100... Wink
Répondre
#10
Bonjour,

Je confirme bien que l'installation a été programmée avec un TX100.

Pour retrouver l'adresse "physique", je me suis mis en mode diagnostic (de bus ou de groupe, je ne vois pas la différence).

A ce moment, lorsque je pousse sur un interrupteur, je vois deux lignes qui s'affichent:

La première contient l'adresse physique du module qui est derrière l'interupteur exemple 0.2.36 et aussi une adresse de destination ex 4/6/3 (celle-ci ne m'apporte rien...)

La deuxième ligne contient l'adresse physique de l'actuaire et une autre adresse de destination.

Lorsque j'ajoute un participant, je lui donne la même adresse physique que celle que j'ai "sniffé" sur le bus en faisant "écraser adresse individuelle". Je peux alors créer une adresse de groupe et prendre la main sur la programmation.

Le problème est que si mon actuaire gère dix fonctions d'éclairage, toutes les autres fonctions programmées avec le TX100 sont déprogrammées. Bon ben ça c'est plutôt normal.

Un autre problème de taille celui là, est que comme je j'utilise LITE, je suis limité à 20 participants. (J'en ai à peu près 60). J'ai donc découpé mon installation en différents projets. J'ai par exemple Cuisine et salon dans un projet A et Salle de bain et Chambre à coucher dans un projet B.

Un interrupteur ne se retrouve jamais que dans un seul projet par contre un actuaire peut devoir gérer par exemple les appliques du salon (projet A) et les appliques de la salle de bain (projet B).

Mon problème est que l'actuaire ne fonctionne que pour le dernier projet que j'ai téléchargé. Si je fais "télécharger application" pour projet A, les appliques du salon fonctionneront, mais plus celles de la salle de bain.

Est-ce que je m'y prend mal ?

Répondre
#11
Bonjour,

Non tu ne t'y prends pas mal. La programmation de l'actuaire prend juste en compte le dernier projet et efface ton projet precedent sur l'actuaire commun. Donc il faut peut etre plus resonné par piece mais plus par actuaire et bouton pour qu'ils ne soient pas dans plusieurs projets.

Cdt
Répondre
#12
Zut, c'est la réponse que je redoutais...Angry

Mais merci quand même de me l'avoir postée Smile.

Mon installation actuelle est basée sur la précédente (domotique mais pas KNX).

Le problème est qu'un actuaire reprend par exemple 10 plafoniers de 10 pièces différentes (et donc plus de 20 interupteurs)

J'ai déjà un hall dans lequel j'ai neuf (modules) interrupteurs qui doivent pouvoir allumer 4 lampes différentes (disons L1, L2, L3 et L4). Mes neufs interrupteurs sont déjà 9 participants, plus si je prend ne fusse que l'actuaire de L1, çà me fait 10. Le problème cet actuaire sert à 9 autres éclairages qui n'ont rien à voir avec le hall. Comme chaque éclairage à au moins deux interupteurs, j'arrive déjà à 30 participants ! C'est sans compter les 3 autres actuaires liés à L2, L3 et L4...


J'avais d'ailleurs commencé par créer les projets autour de l'actuaire, mais alors là, ce sont les interrupteurs qui se "déprogrammaient" d'un projet à l'autre...

J'avais pourtant lu (sur ce forum ?) qu'en séparant en projets, on pouvait contourner la limite des 20 participants...
Répondre
#13
Ne peux-tu pas prendre note de toutes les adresses de groupe qui sont sensées être utilisées pour cet actionneur et recréer toutes ces adresses de groupe dans le seul projet qui le contient? Même si ces adresses de groupe ne seront affecté qu'à l'actionneur dans le projet en question, elles seront en fait liées aux adresses de groupe utilisées par les interrupteurs dans les autres projets.

J'espère que je me fait bien comprendre, mais ce n'est pas facile à expliquer par écrit...
Répondre
#14
Je peux finalement mettre un actionneur dans plusieurs projets.

Le problème reste que quand je crée B, A ne fonctionne plus, quand je crée C, A et B ne fonctionnent plus...

Et pourtant, j'ai remarqué que si j'efface toutes les adresses de groupe de A, B, C et que je les recrée, puis je fais "téléchargement partiel", tous les projets fonctionnent.

Il y a quand même un bug dans le programme car rien ne m'indique que je dois recréer mes adresses de groupe, au contraire, tous mes modules m'affichent des vvvvv comme si tout était bien programmé.

Pour contourner, il faut d'abord créer tous ses projets. Mettre les actionneurs nécessaires dans chaque projet (chez moi il y en a environ 5 par projet). Et puis seulement créer ses adresses groupes, et enfin faire les téléchargements partiels.
Répondre
#15
Bonjour,

Via un autre Forum, un certain frederic_G que je remercie m'a effectivement expliqué que je n'avais rien compris à la séparation par projets. Et je dois reconnaitre qu'il avait raison.

En fait, un actionneur ou plus généralement tout module, ne devrait se trouver qu'une seule fois dans une installation(une seule fois l'adresse physique). Il est cependant possible de l'appeler de n'importe quel projet en s'assurant que l'adresse de groupe est la même.

J'ai testé, j'ai approuvé.

Merci à vous, merci à lui.
Répondre
#16
c'est ce que j'essayais d'expliquer, mais mal apparemment ... Dodgy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)