Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases
#76
1 pièce = 4 coins
2 prises par coin = 8 prises réseau par pièce!!

Mais je vois toujours pas pourquoi tu passes 2 types de cable..
Répondre
#77
8 prises par pièces en effet, sauf qu'on met 2 prises ethernet sur l'équivalent d'un seule prise électrique Prise Ethernet

2 types de câble, c'est par économie... et parce qu'il y a, selon moi, peu de chance de devoir installer 2 appareils qui nécessitent une telle qualité de câble dans le même coin de la pièce.

Il faut savoir que le câble cat 6e est déjà capable de faire transiter du 10gbits/s.
Le cat 7e est prévu juste pour faire, éventuellement, passer un signal TV. Bien que je pense que le signal TV sera bien vite abandonné au profit du "tout réseau". Et dans ce cas 10gbits/s, c'est déjà pas mal !
Répondre
#78
Attention avec le Cat7, ce n'est pas le même type de connecteur. Le fil de cuivre est plus épais sur du cat7 que du cat6e.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#79
(25/02/2013, 11:56:31)ferllings a écrit :
(25/02/2013, 09:36:15)Laurent35 a écrit : - Je fais tirer 1 cable electrique par prise vers le compteur (en réduction de cout au départ, je peux en réunir plusieurs par disjoncteur,à 12/15 euros le disjoncteur ca monte vite, je les dispatcherais après)

Question en passant.
Est-ce vraiment utile pour toi de pouvoir contrôler chaque prise?
Si tu as une maison conséquente ca peut vite monter à plus de 100.
Et là ton électricien risque de faire une attaque quand il faudra passer tout ca.
Il vaudrait mieux que essaye de faire le tri dans ce que tu auras réellement besoin de contrôler.
Sinon il reste une technique de neutre commun, que je vais utiliser chez moi, qui utilisée raisonnablement, te permet d'économiser quelques gaines: http://img8.bricozone.be/436144fcd4bca9d9f7.png

il n'y aurait pas une petite erreur? normalement on utilise le neutre pour la partie domotique, et non pas la phase, non? si le neutre est commun, ca risque de poser quelques soucis, non?
Répondre
#80
(27/02/2013, 17:25:25)Laurent35 a écrit :
(25/02/2013, 11:56:31)ferllings a écrit :
(25/02/2013, 09:36:15)Laurent35 a écrit : - Je fais tirer 1 cable electrique par prise vers le compteur (en réduction de cout au départ, je peux en réunir plusieurs par disjoncteur,à 12/15 euros le disjoncteur ca monte vite, je les dispatcherais après)

Question en passant.
Est-ce vraiment utile pour toi de pouvoir contrôler chaque prise?
Si tu as une maison conséquente ca peut vite monter à plus de 100.
Et là ton électricien risque de faire une attaque quand il faudra passer tout ca.
Il vaudrait mieux que essaye de faire le tri dans ce que tu auras réellement besoin de contrôler.
Sinon il reste une technique de neutre commun, que je vais utiliser chez moi, qui utilisée raisonnablement, te permet d'économiser quelques gaines: http://img8.bricozone.be/436144fcd4bca9d9f7.png

il n'y aurait pas une petite erreur? normalement on utilise le neutre pour la partie domotique, et non pas la phase, non? si le neutre est commun, ca risque de poser quelques soucis, non?

Bonjour

Non surtout pas. C'est la phase qu'il faut couper avec tes actionneurs.
Un disjonteur (pour 5 ou 8 prises suivants la section du cable) puis tes actionneurs KNX qui coupent la phase puis tes prises et le retour par le neutre peut être commun a condition qui s'agit du même circuit.

Le schéma est bon.

Philippe
Intégrateur en domotique. Certifié KNX Partners

http://www.domosol.fr
Répondre
#81
(27/02/2013, 16:16:31)Suricat a écrit : Attention avec le Cat7, ce n'est pas le même type de connecteur. Le fil de cuivre est plus épais sur du cat7 que du cat6e.

bien vu, et quand je regarde sur le net ca a l'air d'etre la galere pour trouver des prises Smile bye bye le cat7 Smile

Merci Philippe pour cette notification, d'autres lectures m'avaient induit en erreur, mais il m'avait bien semblé avoir vu que l'on gerait avec la phase et non le neutre.. Mais comme j'ai lu cette erreur plusieurs fois, je m'etais conforté à cette derniere idée
Répondre
#82
J'ai choisi pour ma part de câbler en cat 7, mais de mettre des prise en cat 6e. La plupart du temps les prises en cat 6e conviendront (la certification cat 7 n'est pas nécessaire pour la plupart des applications que j'en ferais) et si j'ai vraiment une application particulière d'une prise qui nécessite du cat 7 à tous les niveaux (passage d'un signal TV par exemple), je démontrais la prise pour mettre une prise Cat 7 (ou pas de prise du tout, càd connecté en direct sur le 8 fils)...
Idem du côte du patchPanel : j'ai choisi un patchpanel Cat6e, si j'ai une application spécifique qui nécessite du cat 7, je câblerai de fils à fils ou je prendrai à ce moment là un connecteur Cat 7

Il faut savoir contourner les règles. Big Grin

Pour info : je ne sais pas si mon cat 7 est un cat 7 pas 100% aux normes ou si ce sont mes prises cat 6e qui sont tolérantes, mais les brins du cat7 rentrent sans problème dans les prises Cat 6e
Répondre
#83
Aux lectures que j'ai eu, il doit y avoir effectivement un problème sur l'un ou l'autre ^^ car ce n'est pas censé rentrer Smile

Petite question au passage. Normalement sur tout ce qui est cables ethernet de construction, on doit mettre du cable rigide mono-brin. (moins sensible aux champs magnétiques)

Avec l'expérience, vous en pensez quoi? 6a(rigide) ou 6e(souple)? je parle bien pour la partie réseau, pas les cables (cat5) utilisé pour passer un courant basse tension
Répondre
#84
pas d'avis pour moi...
Répondre
#85
Pour faire du réseau "pur", donc de l'ip de nos jours, cat5e ça suffit amplement.... (5, pas 6)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#86
(01/03/2013, 14:18:51)Suricat a écrit : Pour faire du réseau "pur", donc de l'ip de nos jours, cat5e ça suffit amplement.... (5, pas 6)

Ca dépend aussi du débit que tu souhaites.
Répondre
#87
(01/03/2013, 14:18:51)Suricat a écrit : ...de nos jours,...

De nos jours en effet, mais quand on construit une maison pour 30 à 50 ans, il faut avoir une vision à plus long terme ! (après 50 ans, on peut considérer qu'on peut refaire toute la maison). Même s'il est difficile de parier sur ce que seront les technologies futures.
Répondre
#88
Comme effectivement on ne peut pas deviner les technologies futures, je pars du principe que le plus important c'est d'avoir les gaines en nombre suffisant de façon à pouvoir remplacer plus tard certains câbles par d'autres, certaines prises par d'autres etc. sans devoir refaire des trous partout. Comme ça, le jour où la norme réseau passe du câble RJ45 vers la fibre optique (ou autre) eh bien tu enlèves ton câble et tu le remplace par ta fibre.
Répondre
#89
Je pars sur du gigabit sans perte Smile
Le 100 mbps c'est un peu "lent" a mon gout, je ne tourne ici que en giga.
donc je pars sur du cat6, mais je sais pas si pour le passage des cables souple est OK, ou si pour plus de fiabilité il vaut mieux du rigide Smile

Petite question au passage. Je suis entrain de regarder comment mettre des connecteurs REED sur des fenetres alu, j'ai remarqué qu'il y avait 2 trous en bas des fenetres qui sont chez moi, et je me demandais si on pouvait justement les utiliser pour mettre le connecteur (j'ai vu des connecteurs REED ronds justement). Je veux éviter de mettre un "truc" apparent
Répondre
#90
Salut

j'ai pas lu toute les réponse mais pour faire simple je vais répondre a chaque point a la suite..

en premier regarde ce pdf:
http://www.busch-jaeger.de/fr/pdf/1063_S..._08_06.pdf

il explique tout de la topologie, et le principe KNX..
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : ce que je souhaite faire avec la domotique (oui oui je vise gros et très haut je sais, mais je le ferais au fil du temps Smile)
- Contrôler l'ouverture / fermeture des volets
---- ce module te les contrôlera tous
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...4R0011.htm
il en existe a 2 4 ou 8 store.. ce modèle, récent a un calcul automatique de fin de course, très pratique pour de la visu, pour toujours savoir si où le store c'est arrêté..
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - Contrôler chaque prise de courant (pour connaitre l'état de conso, la couper, l'allumer...)
---- ce module mesure le courant pour chaque sortie..
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...3R0011.htm
et permet même de couper le contact quant tant d'Ampère sont passé..
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - Contrôler chaque lumière (idem que pour les prises)
---- idem que prise, sauf si tu veux faire de la variation...
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - pouvoir empêcher l’allumage d’une lampe si luminosité supérieure à X lux
---- un détecteur Theben te permet de contrôler au lux près l'éclairage..
par exemple celui la..
http://www.theben.fr/fr/Produits/SYSTEME...60B-KNX-WH
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - Contrôler la température de chaque pièce, + chauffage
---- un bonne ensemble "poussoir thermostat Feller" avec un module de commande des vanne 24v de Theben..
http://clixx.feller.ch/pict/SUM/SUM_B-AB...er-RGB.pdf
http://www.theben.fr/fr/Produits/SYSTEME...HMT-12-KNX
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - Surveiller les températures, elec consommée par prise…
----- grâce au élément précité, le thermostat feller, et l'actionneur ABB ..
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - Pouvoir mettre en place des scénarios (exemple : mode tv, on baisse les rideaux à X%, mode dodo on ferme tous les volets et on active l’alarme……)
---- ultra simple a mettre en œuvre sur KNX, suffit d'activé la fonction, et la reporté sur un bouton... (prendre aussi les poussoir feller..)
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - Pouvoir savoir quelle pièce est occupée par quelqu’un (via un détecteur) afin de couper automatiquement la lumière au bout de X minutes, et, à contrario, allumer automatique la lumière dès que quelqu’un rentre, ou par exemple 100 % si heure < 22h00, et 30 % de puissance si >= 22h00 && <= 7h00.
------ idem qu'avant avec les détecteurs theben..
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - Coupler des caméras de surveillance à un détecteur, enregistrer les images dès qu’un mouvement est détecté, et envoyer une alarme
---- prendre des caméra ip.. on peut quasi tout reprendre en ip, sur un "homeserver de gira" par exemple..
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - le summum, pouvoir le faire en vocal ultérieurement, et pourquoi pas avec une réponse orale du serveur….
-----euh..... oui.. suffit de trouvé l'interface qui face ça, qui active des contacte, et qu'on reprend sur des module d'entrée KNX ^^
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - et surement d’autres choses auxquelles je ne pense pas encore….
---- la liberté du KNX te le permet ^^

(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - Soit je demande un disjoncteur par prise, un disjoncteur par ampoule, un disjoncteur par chauffage, un disjoncteur par volet, ce qui permet de tout câbler directement au niveau du tableau électrique, et ne pas avoir a passer de câble KNX du tout ? (resterais alors a passer du KNX juste pour les détecteurs, micro, HP…) )
----Niet.. un disjoncteur par groupe, comme d'hab..
c'est les actionneurs qui s'occupe du reste...
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - Soit je demande seulement un disjoncteur par élément de la maison pour tout contrôler depuis le tableau électrique, sauf pour les ampoules/interrupteurs, et je passe seulement un cable KNX vers chaque ampoule (et pas chaque interrupteur ça sert à rien ?)
---- le câble knx passe par chaque poussoir, et au tableau ou tu as tout les actionneurs... pas au lampe..
(24/02/2013, 10:52:29)Laurent35 a écrit : - Soit je m’en tape des branchements électriques, et je fais mon réseau KNX en parallèle, donc je passe un cable KNX vers chaque élément de la maison, en essayant de faire des lots de 64 items (donc si j’ai 200 items (prises, ampoules, chauffage etc etc), j’aurais si je me débrouille seulement 3 lots de 64 + 1 lot de 8, soit seulement 4 câbles KNX a arriver au compteur.
--- non tout ce prévoit a l'avance, un installe knx n'est pas pareil..
il faut tout ramener au tableau, un fil par lampe, 2 par store... (+ neutre et terre en commun par groupe..)
donc un câble 12X1.5 peut te permettre de commander 6lampe et 2 store par ex..


Répondre
#91
Effectivement le document ABB semble très clair et une bonne base pour ceux qui veulent comprendre les principes KNX. Merci pour l'info.
Répondre
#92
(01/03/2013, 14:22:48)ferllings a écrit :
(01/03/2013, 14:18:51)Suricat a écrit : Pour faire du réseau "pur", donc de l'ip de nos jours, cat5e ça suffit amplement.... (5, pas 6)

Ca dépend aussi du débit que tu souhaites.

cat5e (e ! pas juste cat5) == giga donc pas de soucis
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#93
oui mais pour du 10 gigabit/s ? Pas sûr que ce soit aussi fiable avec du 5e que du 6e. Le 10gigabits/s sera intéressant quand il s'agira de "streamer" des vidéos en 4K à partir d'un serveur (voir plusieurs vidéos 4K en même temps !)
Répondre
#94
Le 4K... Oui, et on NHK parle déjà de TV en 8K... On parle d'un flux à 500Mbits/s pour du 4K ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#95
C'est ce que j'ai lu aussi en effet...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)