Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
alimentation double
#1
slt a tous

je cherche une alimentation knx double afin dalimenter le bus et un z41 de chez zennio
cela me permettra de n'avoir qu'un seul cable bus a tirer si je ne m'abuse. .Dodgy
merciBig Grin
Répondre
#2
Celle-ci par exemple avec 3 alimentations : 2 alim knx (avec choke) et une non knx (sans choke) : http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0870644

Apparemment Siemens n'en fait plus avec 2 alim
Répondre
#3
Je suis justement en train de regarder les alimentations car la mienne (320mA) va se révéler un peu légère. J'ai trouvé ça :
- Berker 750100009 (190€ chez eibmarkt)
- Theben 9070364 (286€ au même endroit)
- MDT STV-0640.01 (192€ idem)
- ABB SV/S 30.640.5 (254 € idem) (avec un petit bémol vu le commentaire sur le site :A 30 V DC auxiliary voltage is made available via an additional connection terminal. This voltage can be used to supply a further bus line (in connection with a separate choke). The 30 V DC auxiliary voltage may not be used for other purposes.)


Il y a en certainement d'autres et je suis preneur de toute information à ce sujet également (fiabilité des alimentations etc.)

Répondre
#4
Siemens ne semble pas avoir arrêté son alime double (5wg1125-1ab21), mais elle est effectivement difficile à trouver sur eibmarkt. En recherche, on la retrouve quand même :

http://www.eibmarkt.com/dwde/products/Sp...1AB21.html

C'est celle que j'ai, et que j'ai acheté chez eux il y a quelques mois...
Répondre
#5
J'ai la jung 2002 REG qui d'après la photo est la même que la Gira, un poil moins chère

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0822538
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
(31/01/2013, 14:10:02)fma38 a écrit : Siemens ne semble pas avoir arrêté son alime double (5wg1125-1ab21), mais elle est effectivement difficile à trouver sur eibmarkt. En recherche, on la retrouve quand même :

http://www.eibmarkt.com/dwde/products/Sp...1AB21.html

C'est celle que j'ai, et que j'ai acheté chez eux il y a quelques mois...


En effet, je ne l'avais pas trouvée
Répondre
#7
@suricat : quel est l'intérêt d'avoir deux connexions bus (sans parler de la troisième sans choke) si de toute façon on ne peut pas dépasse 640mA de charge totale sur l'alimentation ? Est-ce pour avoir par exemple une ligne pour l'intérieur et une pour l'extérieur et pouvoir les alimenter séparément ? Et si ce sont des lignes séparées, faut-il un coupleur de ligne ou est-ce géré par l'alim ... ?
Merci.
Répondre
#8
je me permet d'intervenir...
toutes les réponses sont dans la question :-) (excepté la dernière : il faut un coupleur de ligne)
On peut aussi avoir besoin de 2 lignes pour les bâtiments qui ont plus de 64 participants.
La 3ème alimentation c'est pour, comme l'a demandé fred au début, alimenter autre chose que le BUS KNX (qui lui est obligatoirement régulé par un choke)
Répondre
#9
@mil3d : tu dis "On peut aussi avoir besoin de 2 lignes pour les bâtiments qui ont plus de 64 participants." mais justement il est indiqué dans les specs de l'alim que la charge max est de 640mA (enfin si je comprends bien la phrase : The distribution of the load (EIB devices) is flexible on all outputs, but the rated current of 640 mA is the total limit.). Dans ce cas on ne peut pas dépasser 64 participants non ?

Par exemple pour l'alim MDT STV-0640.01 il est bien indiqué : With additionaly choke free output, Nominal current 640mA, max. current 1200mA ce qui semble bien indiquer qu'il y a 640mA disponible sur chaque sortie ...

Un idée ?
Répondre
#10
Oui en effet. Dans ce cas on utilise une ligne avec 64 participants et l'autre ligne avec le reste. Et on utilise un coupleur de lignes pour que ces 2 lignes puissent communiquer entres-elles. Les alims avec 2 sorties sont capables de délivrer 2 x 640ma.
J'espère que je ne loupe rien dans ta question, mais ça me semble logique (sauf si j'ai raté quelques chose dans ta question...).
Répondre
#11
@mil3d : oui mais si je lis correctement la spec PDF qui est téléchargeable sur eibmarkt, il est indiqué "max. 640 mA (BUS 1 + BUS 2 + 30 V DC)" donc l'alimentation ne peut pas fournir 640mA par sortie mais 640mA au total ...
Répondre
#12
Pour moi, 640mA au total me va très bien, et deux lignes pour pouvoir en mettre une en extérieur et éviter des soucis physique sur cette ligne, a priori sans coupleur - je déplacerai les modules de programmation au besoin.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#13
(31/01/2013, 15:21:54)Weevil a écrit : @mil3d : oui mais si je lis correctement la spec PDF qui est téléchargeable sur eibmarkt, il est indiqué "max. 640 mA (BUS 1 + BUS 2 + 30 V DC)" donc l'alimentation ne peut pas fournir 640mA par sortie mais 640mA au total ...

En effet, dans ce cas précis, il semble que tu aies raison.
Désolé je n'ai pas été voir le PDF. Je trouve ça tellement ridicule d'avoir limité à 640 ma pour les 3 sorties, que je n'ai même pas pensé à aller voir... Comprend pas bien... au prix que ça coûte Huh

Il t'aura fallu 3 posts pour me convaincre... désolé de ma réactivité lente.. Blush
Répondre
#14
Pas de soucis ... je trouve ça parfaitement ridicule aussi et j'ai eu du mal à y croire également et se sont tes réponses qui m'ont poussé à aller lire plus précisément la doc. Les forums sont fait pour ça.

Maintenant reste à voir si certaines alimentations sont conçues de façon plus intelligente. Il est quand même fascinant que la seule que j'ai trouvé jusqu'à présent qui laisse entendre qu'elle est capable de gérer 2 fois 640mA soit celle de MDT qui est également l'une des moins chères.
(01/02/2013, 10:09:30)Suricat a écrit : Pour moi, 640mA au total me va très bien, et deux lignes pour pouvoir en mettre une en extérieur et éviter des soucis physique sur cette ligne, a priori sans coupleur - je déplacerai les modules de programmation au besoin.

OK sur le principe mais à l'utilisation je trouve ça dommage de ne pas avoir de coupleur ... ça veut dire qu'en cas d'utilisation d'un outil de visualisation il n'est pas possible de gérer une des lignes, de déclencher des évènements sur une ligne à partir d'informations en provenance de l'autre etc.
Répondre
#15
merci pour toute vos réponses
mais du coup l'alimentation fournit 640ma partagé sur 2 sorties
comme vous je n'est meme pas pensé a ca...Huh
alors ont doit déduire sur lalimentation principale la consommation de l'élément externe en plus des participants knx?
il n'existe pas d'alimentation qui développe 2x640ma?Dodgy
Répondre
#16
Comme dit plus haut, la MDT STV-0640.01 "semble" pouvoir fournir plus ... mais je ne mettrais pas mas main au feu ...
Répondre
#17
La nouvelle gamme d'alimentation Siemens peut répondre à votre besoin:
- 5WG1125-1AB02: 160mA
- 5WG1125-1AB12: 320mA
- 5WG1125-1AB22: 640mA
http://www.hqs.sbt.siemens.com/Lowvoltag...-04-12.pdf
Ces alims disposent toutes de 2 sorties d'alimentation, et peuvent être mis côte à côte, sans devoir respecter les 200m d'écart entre 2 alims. Du coup, il est possible de disposer de 2 X 640mA
De plus, elles font toutes 4UM de large, ce qui fait qu'il est possible de démarrer petit, et de changer en fonction de l'installation, sans pour autant devoir prévoir de la place dans le tableau électrique.
Jean-Yves

Chef de produit KNX GAMMA Siemens France
http://www.siemens.com/knx-td
Répondre
#18
Bonjour,
j'ai une 60aine d'entrées et une 60aine de sorties.
Je cherche donc une alimentation > 640mA.
Avec l'alimentation 5WG1125-1AB22, faut-il aussi un coupleur de ligne ??
Merci d'avance
Répondre
#19
attention que si tu prends des modules KNX à 16 sorties, ce module ne compte que pour un seul participant sur la ligne KNX. Idem pour les entrées.
En extrapolant, tu peux sur une seule alimentation KNX de 640ma, avoir 16*64 entrées/sorties, soit 1024 entrées/sorties.

Es-tu sûr d'avoir besoin de 2 alimentations?
Répondre
#20
Merci pour cette excellente remarque.
Je n'avais en effet pas compris les choses comme cela.
Je n'ai en effet que 5 modules de 16 sorties.
Pour les entrées par contre, j'ai une soixantaine de points d'entrées (interrupteurs).

On m'a dit que ETS vérifiait que le nombre de modules ne dépasse pas le nombre théorique par alimentation.
Est-ce exact ?
Répondre
#21
en gros la norme dit 1 module = 10mA, les alims font max 640mA donc max 64 modules... Mais c'est tout. En pratique, je n'ai pas d'installation qui arrivent à ce nombre de modules, mais si ils sont < 10mA, ça doit fonctionner. Mais attention Undecided
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#22
sgeulette ' a écrit : On m'a dit que ETS vérifiait que le nombre de modules ne dépasse pas le nombre théorique par alimentation.
Est-ce exact ?

C'est exact, mais c'est juste pour pouvoir vous en informer, le cas echeant par un message... : vous restez libre de faire ce que vous voulez Smile

LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)