Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détection de voiture
#1
Bonjour

J'ouvre un post dédié...pour un scénario un peu particulier apparemment.

Voici ce que je souhaite:

Quand je rentre en voiture dans le lotissement et qu'une commande radio n'est PAS enclenchée:
alors j'ouvre la porte du garage automatiquement. Si la commande radio (commande du moteur du garage?) est enclenchée, alors je souhaite laisser la voiture dehors donc je n'ouvre pas le garage.

Que faut-il comme type de module pour gérer ça? Et comment ce module va repérer que c'est bien ma voiture qui rentre dans le lotissement?

C'est exactement le même type de détection que pour les ouvertures main libres chez Renault par exemple: Si la carte est à proximité de la voiture et si la main est passée derrière la poignée, alors je déverrouille...

merci à vous !
Répondre
#2
Le soucis, c'est la distance. Une carte Renault fonctionne à quelques mètres... en rentrant dans le lotissement, c'est à une centaine de mètre (minimum je suppose) qu'il faut détecter la voiture. Un peu plus délicat pour une puce RFID, je me trompe?



Apparemment c'est possible jusqu'à 200m d'après wikipedia.
Une solution possible est d'utiliser un smartphone avec positionnement géographique (GPS ou antenne GSM, moins précise) qui, lorsqu'on s'approche géographiquement de la maison, enverrait une commande via internet au système KNX pour ouvrir la porte de garage. Faut programmer ça soit-même, ça ne doit pas exister tel quel..
Répondre
#3
Attention aux solutions maison non sécurisées. Le jour où le garage s'ouvre tout seul, et qu'on vient visiter la maison, les assurances risquent de chercher des poux !

Le mieux est de trouver un produit fait pour ça, comme les détections au péage, et le faire valider par l'assureur (par écrit).
Répondre
#4
C'est clair ! Si ça existe...
une question : est-ce que ce scénario est réalisable?
En effet, il faudrait que la commande radio émette en permanence tout le temps où la voiture est dans la zone de détection pour que la porte ne s'ouvre pas. Il faudrait que cette commande radio soit alimentée sur la batterie de la voiture parce que sur pile, elle serait vite à plat !
Il ne me semble en tout cas pas possible d'avoir une ouverture déclenchée seulement lorsque la voiture "entre" dans la zone de détection car en cas de microcoupure de la détection de la voiture, il y aura un nouvel appel "d'entrée de détection", donc une nouvelle ouverture de porte si la commande radio est off.
Donc je repose la question, est-ce réalisable?


Répondre
#5
Je viens de prendre contact avec une société qui fabrique des détecteurs RFID jusqu'a 10m, et 80 K/h...
10m serait impeccable, mon terrain/voie d'accès s'y prête bien !

Reste à voir le prix du joujoux...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)