Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liste de matériel et type de scénarios possible
#1
Bonjour à tous

Voici en PJ la liste de matériel que mon installateur me propose.

Pouvez vous m'indiquer si cette liste est "correcte" et permet la réalisation de scénarios suivants:

1) Si une personne sonne à la maison, et que l'install est réglée sur absence courte ou longue:
alors le système envoie une alerte automatique avec image de la caméra vidéo de l'entrée, avec son dans les 2 sens (communication avec la personne), puis je peux lui ouvrir la porte (gâche automatique), basculer sur la caméra du garage et surveiller qu'il quitte bien la maison. (et l'alarme se coupe pendant 5 minutes)

2) Si une personne sonne à la maison:
alors toutes les tablettes avec client Domovéa s'allument et affichent l'image de la caméra vidéo de l'entrée, avec son dans les 2 sens (communication avec la personne).

3) Si je rentre en voiture dans le lotissement et qu'une commande radio n'est PAS enclenchée:
alors j'ouvre la porte du garage automatiquement. Si la commande radio (commande du moteur du garage?) est enclenchée, alors je souhaite laisser la voiture dehors donc je n'ouvre pas le garage.

4) Lorsque je détecte une présence dans les couloirs, la cuisine, les WCs et qu'il est entre 11h et 6h du matin, alors j'allume les lumières en dimmant à 50%.

5) Quand j'appuie sur un bouton (module Kallysta, client domovéa ou télécommande Harmony Logitech)
alors un émetteur IR commande les différents appareils sur allumage, lecture, passe sur la bonne entrée vidéo du rétro projecteur


Voici ma liste de questions précises...
1) Gestion des alertes OK avec Domovéa? Bascule entre les différentes caméras sans souci?

2) Interaction des clients Domovéa avec la tablette OK (allumage de l'écran sur action du client Domovéa?)

3) Comment peut se faire la détection de la voiture, à grande distance (100 ou 150m) ? (style carte main libre Renault Scénic). Attention, si la voiture est garée dehors, je ne dois plus ouvrir la porte de garage...donc il faudrait imaginer la détection au passage de la voiture. Si j'appuie sur la télécommande (pour ne pas ouvrir le garage automatiquement), il faut également que la détection se fasse à grande distance.

4) Détecteurs de présence ou Mvts ? Présence dans les couloirs/cuisine, et mouvements dans les WCs? Modules spéciaux pour les lumières pouvant varier en intensité?

5) Interaction complète du système avec les télécommandes style Harmony de Logitech? Car KNX n'est pas prévu pour monter ou baisser le son de la TV, la classique télécommande sert encore.


Merci beaucoup pour vos conseils et expérience sur le sujet !

Bonne journée


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Euh, tu veux qu'on lise toutes les docs pour toi ?

Évite aussi de mettre 10 questions dans le même fil ; tu auras plus de chance d'avoir des réponse en séparant chaque problème (genre télécommande d'un côté, détection de voiture de l'autre, etc...)
Répondre
#3
C'est peut-être à l'installateur de répondre à ces questions aussi... répondre aux besoins de son client...
Répondre
#4
non, je n'imagine pas que vous lisiez les docs pour moi...mais j'imagine que ces demandes de scénarios sont hyper classique, et donc que quelqu'un est déjà passé par là et puisse m'en parler...

Je vois voir avec mon installateur également, mais je sais qu'il n'est pas spécialisé dans le KNX...(il sous traite à Hager, et ne possède même pas de TX100...)
Répondre
#5
Objectivement, là, tu demandes un vrai gros travail... Pas de problème pour filer un coup de main pour les personnes qui découvrent et se lancent mais faire le boulot de vérification d'un intégrateur, ça va être plus compliqué :-(
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
Il y a beaucoup trop de question et les demandes sont très très complexes... pas impossibles, mais complexes. Il faudra en tout cas une bonne dose de programmation, d'essais et d'erreurs.

Sans doute que différentes personnes ont testé les différentes choses que tu proposes, mais une seule personne ne pourrait répondre à tout.
Comme proposé par fma38, poses les différentes questions sur des sujets différents en espérant qu'une bonne âme expérimentée qui passe par là pourra y répondre.
Répondre
#7
Déjà, je pense qu'il va manquer un gros module logique pour répondre aux diverses conditions que tu évoques...

Je te conseille plutôt de commencer par faire (ou faire-faire) des choses basiques, et de faire évoluer le système plus tard. Car tout d'un coup, soir ça va te coûter un oeil auprès d'un intégrateur KNX *expérimenté* (un électricien qui ne connait le KNX que de nom ne saura jamais te pondre une telle installation), soit il faudra que tu y passes du temps. Mais la construction d'une maison, c'est déjà tellement prise de tête avec les choses classiques, que je ne te conseille pas de te perdre dans des choses secondaires, au détriment du fondamental.

Si tu fais par étapes, le principal problème à régler est les divers câbles à tirer (pour tous les détecteurs présents ou futurs, la boucle de détection de la bagnole, etc...), et éventuellement les actionneurs, pour éviter de devoir les changer par la suite.

Après, tu avances petit à petit...
Répondre
#8
merci pour vos réponses.

fma38, je suis tout à fait d'accord sur le principe.
Pour l'instant, j'ai pleins d'idées en tête, et les concrétiser va prendre du temps, et cela va évoluer.

Mais surtout, ce que je ne souhaite pas, c'est être complètement bloqué dans l'évolution du système car je n'aurais pas tel ou tel module, ou bien il faudra que je fasse une tranchée pour une boucle de détection... :-(

C'était la raison du post: lister "tous" les scénarios possible, pour être sur que mon système sera évolutif.

Et honnêtement, la partie KNX représente 20K€ d'investissement...si c'est juste pour faire "jour/nuit" de manière automatique, ça fait cher la fonction!
Répondre
#9
Comme dit, attache-toi à lister tous les trucs qui vont nécessiter une prise en compte dès la construction : gaines, réseaux enterrés... en fonction de tous les trucs que tu veux faire (caméras, détection, vérouillages auto de portes, contacts de fenêtres), et sur lesquels il ne sera pas possible de revenir ensuite.

Prévois un grand tableau, et c'est bon. Après, même si tu n'as pas le bon module, tu pourras toujours le changer. Le matos KNX, ça se revend bien.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)