Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VMC double flux et Zennio Quad
#1
Alors pour jouer, il vous faut :
- une VMC Double flux (ici Akhor HR)
- un Zennio Quad et 4 sondes de températures
- un système qui fait tourner eibd/linknx (ici un Raspberry)
- rrdtool

et ça vous donne ça Smile

    <= Cliquez pour agrandir !

Je n'ai branché cela qu'il y a 3,4 jours et j'ai déjà détecté un problème... Cherchez l'erreur !

Pour la recette complète, je suis en train de préparer une page pour le wiki, j'en ferai la publicité ensuite
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#2
C'est très intéressant, faut que je m'en inspire... quand j'aurais le courage de mettre ça en place !
Je serais curieux de voir la différence avec mon puits canadien...
On dirait que l'échange de chaleur s'est arrêté entre lundi 18h et mardi 8h... Heureusement qu'il faisait plus doux (c'est sans doute à cause de ça?)
Répondre
#3
c'est exactement ça. Le bypass s'est mis en route car la température extérieure s'est trouvée supérieur à l'intérieure. Problème : il ne s'est remis en service que manuellement après un reboot de la VMC Sad Pareil hier entre 15h30 et 17h00.

La VMC tourne depuis presque 2 ans, mais c'est la première fois que je la supervise. Donc je ne sais pas trop si cela s'est déjà produit avant. Au prochain "défaut" du bypass automatique, je ne toucherai pas jusqu'à voir s'il revient tout seule (24h ?) Impossible de trouver l'info dans la doc plus que sommaire. J'avoue que ça me stress un peu depuis 3 jours (alors que si ça se trouve, ça fait 2 ans que ça fait ça :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
(03/10/2012, 11:14:06)Suricat a écrit : J'avoue que ça me stress un peu depuis 3 jours (alors que si ça se trouve, ça fait 2 ans que ça fait ça :-)

C'est beau la technologie et les services qu'elle rend, mais il ne faut pas que ça provoque du stress, c'est pas le but Tongue

Bel exemple en tout cas de l'intérêt de superviser une installation comme celle-là...

Répondre
#5
Tiens, un problème de bypass, ça me dit quelque chose ! Cf le fil que j'ai lancé il y a quelques temps :

http://forums.futura-sciences.com/habita...elios.html

Chez moi, c'est dans le cas du rafraichissement, l'été. D'ailleurs, Helios n'a que ce mode ; il ne gère pas le bypass pour réchauffer, l'hiver, si la température externe est supérieure. Bon, dans une maison passive, ça doit quand même être plus rare.

Dans ton cas, c'est explicitement dit dans la doc, ce mode de fonctionnement ? Ou est-ce qu'il ne serait pas ouvert de manière erratique ? C'est la première fois que j'entend parler de bypass l'hiver... Si c'est voulu, il doit y avoir une consigne pour une condition aditionnelle (température intérieure < consigne), sinon, ça va se produire aussi l'été !

Sinon, très sympa, les graphes. Moi, il va falloir que je hacke la liaison RS485 pour récupérer les valeurs des sondes, puisqu'Helios n'a plus de passerelle KNX à son catalogue !!! Les boulets... Sachant que je m'étais orienté vers leur matos en grande partie pour ça...
Répondre
#6
C'est vraiment super pour évaluer le bon fonctionnement et l'efficacité du système ...
Comment est-ce possible d'une part qu'il y ait aussi peu d'écart entre la temp de l'air neuf et le rejet (je veux bien que la VMC soit performante mais quand même) et ensuite que l'air rejeté soit plus froid que l'air neuf (du dimanche 20h au lundi 11h) ??
Répondre
#7
très intéressant !

@Suricat : Je suppose que tu fais juste de l'enregistrement de données, tu n'agis pas directement sur le comportement de la VMC ?

Personnellement on m'a fortement déconseillé les Akhor et les Helios, j'ai donc acheté une Zehnder après avoir comparé avec une Paul. Bon faut dire que j'ai une maison passive (au standard PassivHaus) donc les exigences ne sont pas les mêmes.

J'ai eu l'info il y a quelques mois que Zehnder étudie la possibilité de mettre un module d'interface KNX... mais il n'est pas garanti que ça sorte un jour...

@fma38 : La mienne a aussi un RS485. L'idée est intéressante car normalement la VMC dispose déjà des sondes de température. Il s'agit juste de trouver le moyen de récupérer l'info... et là n'étant pas du tout compétent en électronique je suis sec...
Répondre
#8
@fma38 : c'est bien du bypass d'été, mais là on s'est retrouvé dans des cas "été". Donc bypass normal (même si j'avais compris qu'il fallait une temp ext > 24), mais il semblerait que le retour en mode hiver ne se fasse pas. (en tout cas pas au bout de plus de 6h)

La VMC a aussi un bypass hiver, c'est à dire qu'elle aspire de l'air chaud (ambiant) si la température est <0 pour ne pas faire geler le système.

Je vais lire le thread helios en détail :-)

@dothell : oui, je n'ai fait que superviser, une sonde par tuyaux. Aucune action possible d'ailleurs malgré la présence d'une RJ45. D'où mon investissement dans le Quad (qui paye !)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#9
salut

j'ai la même VMC et j'ai aussi acheté un quad +4 sondes.
pour le bypass, le site belge de codumé en dit peut être un peu plus sur le bypass.
unelvent akor HR = codumé HRU = un autre fabricant suedois..
la doc = http://www.codume.com/pdf/fr/fite_hru.pdf

tu as mis les sondes où ? dans le polystyrène noir ? dans les plénums ?

merci
Répondre
#10
(03/10/2012, 12:00:10)MichelD a écrit : Comment est-ce possible d'une part qu'il y ait aussi peu d'écart entre la temp de l'air neuf et le rejet (je veux bien que la VMC soit performante mais quand même) et ensuite que l'air rejeté soit plus froid que l'air neuf (du dimanche 20h au lundi 11h) ??

J'ai pas tout de suite fait gaffe au commentaire de MichelD, mais c'est vrai qu'il y a un bug là. Précision des sondes ? Étalonnage ?

Sinon on pourrait éventuellement expliquer ceci par le fait que tes conduits air neuf et rejet ne sont pas isolés et que tu mesures au plus proche de la VMC. De cette façon l'air ambiant de tes pièces relève légèrement la température de l'air "neuf" (car conduit non isolé passe dans tes pièces avant d'atteindre la vmc) qui en fait ne serait pas équivalente à la température de l'air extérieur.
Répondre
#11
@tityann : je ne lis que le site de Codumé Smile Pour le reste, les sondes sont exactement au niveau des bouches noires, là où l'on connecte la VMC au reste du monde. Les conduits sont isolés. Tous. Et au plus prêt de l'intérieur de la maison quand ils circulent dans les murs et les plafonds.

@dothell
@michelD : oui, cette histoire de température plus froide me surprend, mais n'est pas impossible si effectivement la VMC et l'échangeur thermique sont performants, surtout si l'écart entre les deux flux dont il faut échanger l'énergie est grand. D'un autre côté, aucun recul sur expérience, c'est branché depuis 4 jours, donc aucune conclusion à tirer pour l'instant. D'autant qu'il y a un autre bug, le mardi vers 8h quand je rallume la VMC, la température d'entrée fait un bond vers le haut de 2°, ce qui ne rime à rien. il y a donc autre chose qui fausse les données

J'ai mis ça pour me rendre compte. c'est déjà quelque chose d'acquis :-) Maintenant il faut le régler ! (eg éloigner les sondes de la VMC par exemple, pour voir)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#12
(03/10/2012, 18:48:48)Suricat a écrit : @dothell
@michelD : oui, cette histoire de température plus froide me surprend, mais n'est pas impossible si effectivement la VMC et l'échangeur thermique sont performants, surtout si l'écart entre les deux flux dont il faut échanger l'énergie est grand.

Si tu prends le lundi à 00:00

Trejet = 10.5
Tneuf = 11
Tvicié = 19
Tinsuflé = 16.5

Si tu prends débit massique identique entrant et sortant tu as un rendement de 68%. C'est en quelque sorte ta performance.

Mais ce qui est complètement illogique c'est d'avoir Trejet < Tneuf. C'est comme si l'eau qui sert à refroidir ton moteur de voiture passe par le radiateur et retourne vers le moteur à une température inférieur à l'air ext qui a servit à refroidir l'eau ! C'est physiquement impossible.

Pour vérifier simplement tu pourrais inverser les sondes Trejet et Tneuf. Et regarder ce qui se passe sur les enregistrements.

Question : les sondes que tu utilise sont des Pt100 ou des thermocouples ?
Quand j'étais en stage jadis j'avais un projet qui nécessitait de fabriquer des thermocouples, on en avait 1 sur 20 je dirais qui avait un problème. Mais bon on les soudait nous-même...

Autre truc louche, lundi 12:00 Trejet > Tvicié ?! en gros l'air a été réchauffé par l'échangeur, mais pour atteindre une température supérieure à l'air neuf ???

Comme tu dis y doit y avoir un truc qui influe la temp ou alors la sonde Trejet a un problème.

En tout cas merci pour ce partage c'est super intéressant.
@+
Répondre
#13
(03/10/2012, 12:43:24)dothell a écrit : très intéressant !

J'ai eu l'info il y a quelques mois que Zehnder étudie la possibilité de mettre un module d'interface KNX... mais il n'est pas garanti que ça sorte un jour...

@dothell: j'utilise cette solution ComfoKNX comme interface avec Zehnder ComfoD et ça marche très bien. J'ai en effet entendu que Zehnder veux utiliser ce même module.

https://www.youtube.com/watch?v=xjuBC88v7SI
http://www.knxlogic.be

A+
Charles
Répondre
#14
Bonjour,

intéressant ! peux-tu nous en dire un peu plus ? Je lis mal le flamand...

C'est un module de la logic machine c'est ça ? Tu te connectes comment sur une ComfoD ?
Répondre
#15
La connexion se fait sur le connecteur RS232 subD9 pour la maintenance (je pense que c'est le même que pour le display CC-ease de Zehnder) pour les ComfoD version 'Luxe'.

Connexion physique:
Cette connexion se fait ou bien en directe (filaire RS232, longueur limité à qque mètres) ou bien par Wifi ou LAN pour lequel il y a un petit convertisseur RS232-Wifi/LAN que tu branche directement sur le subD9

Module:
Il y a deux versions:
- ou bien comme tu dis: une module 'ComfoKNX' en plus pour le logic machine, (fonctionnalité illimité)
- ou bien une boîte dédié (ComfoWay) pour interfacer une seul ComfoD par KNX + la Visualisation

Si tu peux te servir des fonctionnalités du logic machine (scripts, bacnet, DMX, visualisation, sms, email, ...) , je te conseillerais le LM + module comfoKNX.

Je suggérerai de faire traduire l'info en français et/ou anglais .. en tout cas autre que le flamand.

A+
Répondre
#16
Pour info 'technique' KNX:
Dans le ComfoWay et ComfoKNX:
- il y a 15 objects de communication pour commandes
- il y a 47 object de communication pour status (temperatures, vitesses, alarmes, ...)
- nombre de 'groupadresses' virtuellement illimité (par object et total)
- support pour telegrammes 'write' (commandes et status)
- support pour telegrammes 'Read/update' (status)

Dans le video, à un moment tu sais voir la configuration des objects de communication et tu peux lire les noms utilisées qui sont parlant.

A+
Répondre
#17
Pinaise, il est super, ce module !!! Ce serait cool qu'ils fassent ça pour Helios... On aurait une chance que ça marche, au moins !
Répondre
#18
(23/04/2013, 10:15:59)fma38 a écrit : Pinaise, il est super, ce module !!! Ce serait cool qu'ils fassent ça pour Helios... On aurait une chance que ça marche, au moins !

Le module Hélios est sorti depuis 1 semaine, un peu plus de 60 objets à disposition.

Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#19
Je ne trouve nulle part ce module ComfoKNX (à part la vidéo)

Où est il vendu et à quel prix?

(idem pour le ComfoWay)

Répondre
#20
Salut TALA,

c'est bien http://www.KNXlogic.be ... mais il semble hors ligne (en cour de MAJ). J'étais encore sur le site il y a qque semaines pour télécharger une MAJ du firmware du Logic Machine... et je suis toujours Smile de l'interface.

Mon contact était toujours avec un mec sur info@knxlogic.be .
Ou bien t'attends que le site revient, ou t'envoies un p'tit mot à l'adresse mentionné, c'est peut-être plus vite.

Pour le prix: il faut demander mais si je me souviens bien: dans les trois cents pour la module dédié et dans les six cents pour le Logic Machine

J'ai trouvé dans mes 'downloads' la guide de config pour l'interface avec la ventilation. Je ne sais pas si ca t'aide, mais voir pièce jointe.

A+


Pièces jointes
.pdf   ComfoWay Quick Setup Guide V1_0.pdf (Taille : 543,86 Ko / Téléchargements : 8)
Répondre
#21
A la lecture du guide, je comprends que le ComfoWay est une passerelle RS232 / IP puis d'une Passerelle IP / KNX Avec un soft pour configurer je ne sais quoi

Où trouver la base de données KNX de cet élément?

C'est un produit tiers (non Zehnder)
Répondre
#22
Non,

c'est une passerelle RS232/KNX, ET une passerelle KNX/IP (et un serveur visualisation sur IP).

La version avec 'Logic Machine' que j'ai est en plus une passerelle RS485/KNX, EnOcean/KNX, SMS/KNX, email/KNX, bacnet/KNX, DMX/KNX, ... mais pour l'instant je n'utilise que les passerelles RS232, EnOcean, SMS et email.

Moi, j'ai connecté le RS232 du ventilo sur une convertisseur RS232-Wifi pour éviter de devoir installer les 2 à proximité ou de devoir repasser avec des cables. Dans la passerelle ComfoKNX je dit simplement qu'il trouve le RS232 du ventilo sur port UTP 'IP:X' est c'est fini.

Le soft est à peine visible, puisque tout le soft est intégré sur la passerelle (de nos jours tout est du soft, ou presque Smile ). Donc pas de soft à installer/démarrer.
La configuration complète ne se fait pas par ETS mais par le webserveur intégré, ce qui est logic pour le Logic Machine puisqu'il a une fonctionalité au dela de ETS, et j'imagine que c'est la même chose pour la version ComfoWay.

A+
Répondre
#23
Bonjour à tous,

Une fois le zennio quad et les 4 sondes, comment les relier pour une analyse de données ?

Auriez-vous des photos de vos installations de ces outils ?

Je suis novice et j'ai du mal à visualiser.

Merci par avance.

Dclik
Répondre
#24
Le zennio envoie sur le bus toutes les xx secondes l'information de température. Je la récupère dans linknx et je graphe le tout
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#25
Merci Suricat....mais je ne comprends pas.

Il me faudrait une liste de choses à acheter, une notice de mise en place, enfin bref le truc complet :-) désolé

Bon je vais faire de l'auto formation.

Dclik
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)