Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suggestion d'inter knx. Qu'utilisez-vous ?
#2
Pour donner mon avis, qui n'est que le mien et qui n'engage que moi :

J'étais parti au départ sur des boutons de type tactile comme proposé par le Zennio z38i ou encore mieux, un écran tactile dont les boutons changeraient selon les situations, c'est très futuriste, génial !

Puis j'ai lu dans un livre que certaines choses qui fonctionnent bien ne doivent pas être changées simplement "parce que c'est nouveau et que ça fait bien".

Par exemple, il ne faudrait pas devoir regarder un interrupteur pour allumer la lumière quand on rentre en vitesse dans un pièce. Nous avons tous le réflexe quand nous rentrons dans un pièce de mettre la main sur l'interrupteur sans même réfléchir et surtout sans regarder. Un inter de type tactile, qu'on ne peux pas "sentir" dans le noir (et ne parlons pas si les fonctions changent selon la situation !) risque de dérouter et d'obliger à regarder pour ne pas se tromper.

Je crois que si j'avais mis ça, le WAF en aurait prit un sérieux coup et j'aurais essuyé des critiques récurrentes et stressantes (n'est-ce pas?) Dodgy

J'ai préféré partir sur des boutons classiques qu'on peut sentir... et 2 maximums à l'entrée de chaque pièce. Toujours 2 boutons. Un pour une ambiance d'éclairage normal, un pour une ambiance d'éclairage "intime". Toujours cette même configuration.. partout. Je me suis d'ailleurs forcé à toujours parler en terme d'ambiance et pas en terme de nombre ou de points d'éclairage.
Pourquoi devoir allumer la lampe du miroir et/ou de la douche séparément du reste? Elle fait partie de l'ambiance lumineuse de la pièce, elle est utile pour créer cette ambiance.

Dans le salon/séjour/cuisine, c'est un peu différent, il est évident que je ne peux pas me contenter de 2 ambiances pour un grand ensemble de 3 pièces. J'ai malgré tout gardé l'idée des 2 boutons poussoirs encore et toujours avec la même configuration, mais j'ai ajouté en dessous de cet interrupteur double, un interrupteur 4 boutons poussoirs pour 4 autres ambiances plus spécifiques : ambiance télé, ambiance travail sur le bureau, ambiance dîner intime,... je joue avec tout cela non pas uniquement sur allumer et éteindre des parties de la grande pièce mais plutôt dimmer les niveaux de luminosité de chaque point lumineux sur l'ensemble du salon/séjour/cuisine.

Pour garder tout de même un contrôle total et plus fin de toutes ces ambiances, je met à disposition dans chaque pièce une mini télécommande 4 boutons Hager et dans le salon séjour 2 télécommandes 18 boutons Hager.

Pour tout ce qui est visu de l'installation domotique (t°, caméra IP, téléphonie, etc...), une bonne tablette tactile dans chaque pièce et un programme fait maison, ce sera parfait ! dans 5 ans.... !

Voili voilou... ça n'engage que moi, hein ! Big Grin

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Suggestion d'inter knx. Qu'utilisez-vous ? - par mil3d - 18/08/2011, 12:31:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)