Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX, RF, Dali et LED variables
#1
Bonjour à tous,

Je pense avoir parcouru pas mal des postes relatifs à ce sujet, mais j'ai encore des questions. Si j'ai raté des threads existants, n'hésitez pas à me rediriger, merci!

Situation: installation KNX, poussoirs Feller EdizioneDue, variateurs KNX Hager TXA210A, spots de plafond halogènes variés GU53.

J'ai décidé de passer à de la LED. J'ai logiquement commencé par simplement changer les spots en LED GU53. Pour ce faire, j'ai dû changer les drivers pour que la puissance de base soit plus faible (j'ai généralement UN SEUL spot par driver). Néanmoins, les Hager TXA210A ne savent pas descendre assez bas en variation, surtout sur un seul spot, et donc... c'était pas vraiment de la variation.

J'ai donc tenté de changer avec un Hager TXA661A, qui est en gros la génération d'après et permet de descendre plus bas. Le résultat était meilleur, mais je n'arrive pas à descendre assez bas en variation à mon goût. J'ai ensuite tenter des GU10 à 230V sans drivers pour voir si cela serait meilleur, kif-kif.

Dès lors, je me demande si je vais essayer avec du DALI, mais c'est là que j'ai pas mal de questions. 

Comme, dans les plafonds, je j'ai que 3 fils (LNT), je pensais...
- mettre dans le plafond un ensemble KNX-RF-DALI (qui prendrait son énergie sur les 3 fils)
- mettre un émetteur KNX-RF derrière un des poussoirs Feller
- mettre un driver DALI qui piloterait la LED GU53

C'est compliqué mais ça permet théoriquement de faire du KNX+DALI sans avoir les 5 fils dans le plafond ou retirer des fils.

Questions:
- cela fait-il du sens? Aurais-je une meilleure variation faible ou pas?
- quel type de driver DALI utiliser pour un seul spot i.e. avec puissance très basse?
- le RF est-il réactif ou aurais-je l'impression que mes boutons Fellers ont de la peine à gérer la variation de manière solide? (latence, etc.)
- J'entends parler de courant constant, etc. est-ce une option pour ce setup? Existe-t-elle en GU53?

Merci d'avance pour vos retours!
Répondre
#2
Bonjour
la passerelle knx Dalí tu la mets à quel endroit ?
Il faudra y connecter le bus dali ver les différents driver
Répondre
#3
Je suis moi même en train de faire ma première installation en DALI donc je ne suis pas un expert mais si j'ai bien lu ce que tu décris j'ai l'impression que le RF ne résoudrait pas ton souci.

Si j'ai bien compris tu ferais:
Poussoir KNX RF->RF->Passerelle KNX DALI dans le plafond->DALI->Driver DALI>luminaire
Dans ce cas là le RF ne t'apporte rien car il te faut de toute façon à un moment ou un autre les 5 fils pour aller de la passerelle KNX/DALI au driver DALI.
Les seules passerelles que je connais se montent dans les tableaux électriques et son assez volumineuses.
Le RF t'éviterait seulement la liaison KNX filaire vers la passerelle.

Le plus simple sans recabler dans le plafond serait:
Poussoir KNX>Passerelle KNX/DALI dans le tableau>cable DALI>Driver DALI à la place du TXA>sortie sur le cable allant actuellement du TXA au luminaire.
La sortie se faisant soit directement avec un driver DALI qui remplace celui de la lampe si ce qui en sort (voltage/intensité) est compatible avec les cables dans ton plafond,
soit un variateur DALI 230V>cables du plafond>driver dimmable d'origine de la lampe mais là tu retombes un peu sur ta situation actuelle d'un dimmer en cascade.

Pour mon usage et avoir une compatibilité avec des luminaires du commerce sans ampoules exotiques, j'ai actuellement raccordé un dimmer DALI 230V à une ampoule dimmable E27 et le résultat me semble satisfaisant.

Sinon il me parait inévitable pour avoir les drivers DALI directement dans les luminaires, de tirer les 5 fils.
Dans ce cas là si tu dépasses pas les 100m il semble possible de tirer un 2x0,5mm2 pour la paire DALI.

Avec du sans fil il faudrait surement partir sur une passerelle KNX/Zigbee et des drivers Zigbee. (ou autre protocole sans fil)

Concernant la variation, as-tu essayé des ampoules d'autres marque ?
Dans mon cas jusqu'a maintenant dans l'appartement que je vais bientot quitter, ma domotique au niveau variation de lumière se limitait à des prises variateur zwave sur mes lampes de chevet, j'avais une ampoule Osram dimmable qui était vraiment mauvaise (à bas niveau, tendance à scintiller plus grésiller), avec une Philips de la gamme supérieure (il faut chercher sur leur site à type équivalent il y a souvent un modèle plus performant) le résultat est très bon.
Répondre
#4
(07/01/2023, 22:30:24)fabric24 a écrit : Bonjour
la passerelle knx Dalí tu la mets à quel endroit ?
Il faudra y connecter le bus dali ver les différents driver

Je mettrais deux modules dans le plafond: i) module KNX-RF-DALI et ii) le driver DALI

Par exemple: https://dinuy.com/en/1-channel-dali-gateway-re-k5x-da1/
Répondre
#5
(08/01/2023, 02:23:13)riviera89 a écrit : Je suis moi même en train de faire ma première installation en DALI donc je ne suis pas un expert mais si j'ai bien lu ce que tu décris j'ai l'impression que le RF ne résoudrait pas ton souci.

Si j'ai bien compris tu ferais:
Poussoir KNX RF->RF->Passerelle KNX DALI dans le plafond->DALI->Driver DALI>luminaire
Dans ce cas là le RF ne t'apporte rien car il te faut de toute façon à un moment ou un autre les 5 fils pour aller de la passerelle KNX/DALI au driver DALI.
Les seules passerelles que je connais se montent dans les tableaux électriques et son assez volumineuses.
Le RF t'éviterait seulement la liaison KNX filaire vers la passerelle.
Citation :Le poussoir resterait le Feller actuel. La seule raison pour laquelle je mettrais le module RF *derrière* le poussoir c’est i) qu’il serait proche de la lampe (bonne réception RF) et ii) que je pourrais utiliser le bus KNX qui passe par là.

Quand au module, je prendrais qqch comme ça: https://dinuy.com/en/1-channel-dali-gateway-re-k5x-da1/

i
.e. un seul module, qui n’a pas besoin d’être au tableau et qui fait gateway RF *et* DALI. Dès lors, les deux fils DALI ne feraient que quelques centimètres de long et seraient donc uniquement dans le plafond, une sorte de bus très local.

Le plus simple sans recabler dans le plafond serait:
Poussoir KNX>Passerelle KNX/DALI dans le tableau>cable DALI>Driver DALI à la place du TXA>sortie sur le cable allant actuellement du TXA au luminaire.
La sortie se faisant soit directement avec un driver DALI qui remplace celui de la lampe si ce qui en sort (voltage/intensité) est compatible avec les cables dans ton plafond,
soit un variateur DALI 230V>cables du plafond>driver dimmable d'origine de la lampe mais là tu retombes un peu sur ta situation actuelle d'un dimmer en cascade.

Citation :Oui, en effet, j’imagine que pourrais mettre le DRIVER DALI dans le tableau également, je n’y avais pas pensé.


Pour mon usage et avoir une compatibilité avec des luminaires du commerce sans ampoules exotiques, j'ai actuellement raccordé un dimmer DALI 230V à une ampoule dimmable E27 et le résultat me semble satisfaisant.

Sinon il me parait inévitable pour avoir les drivers DALI directement dans les luminaires, de tirer les 5 fils.
Dans ce cas là si tu dépasses pas les 100m il semble possible de tirer un 2x0,5mm2 pour la paire DALI.

Citation :Mon problème n’est pas uniquement de tirer 2 fils supplémentaires, mais que la façon dont le tableau est construit: il me faudrait casser puis faire refaire un fond anti-incendie


Avec du sans fil il faudrait surement partir sur une passerelle KNX/Zigbee et des drivers Zigbee. (ou autre protocole sans fil)

Citation :Je ne comprends pas l’avantage par rapport à du KNX RF? (Avec ça)


Concernant la variation, as-tu essayé des ampoules d'autres marque ?

Citation :Oui, je pense qu’il s’agit d’une limitation de sensibilité liée au Hager et les puissances faibles en général. J’ai tenté 2-3 marques différentes pour les GU

Dans mon cas jusqu'a maintenant dans l'appartement que je vais bientot quitter, ma domotique au niveau variation de lumière se limitait à des prises variateur zwave sur mes lampes de chevet, j'avais une ampoule Osram dimmable qui était vraiment mauvaise (à bas niveau, tendance à scintiller plus grésiller), avec une Philips de la gamme supérieure (il faut chercher sur leur site à type équivalent il y a souvent un modèle plus performant) le résultat est très bon.
Répondre
#6
Mets des variateur theben, il savent varier la led très bas, ça t'evitera de recabler...
Les dmg, ou dm... D'excellent produit...
Répondre
#7
(09/01/2023, 00:19:01)Scorpio5 a écrit : Mets des variateur theben, il savent varier la led très bas, ça t'evitera de recabler...
Les dmg, ou dm... D'excellent produit...

Bonjour Scorpio5,
Quel variateur conseilles-tu chez theben ?
Merci Smile

Thierry
Répondre
#8
(09/01/2023, 12:26:46)GhostFaZ a écrit :
(09/01/2023, 00:19:01)Scorpio5 a écrit : Mets des variateur theben, il savent varier la led très bas, ça t’évitera de recâbler...
Les dmg, ou dm...   D'excellent produit...

Bonjour Scorpio5,
Quel variateur conseilles-tu chez theben ?
Merci Smile

Thierry

de base celui la..  DMG 2 T,    tu peux lui mettre extension..
https://www.theben-hts.ch/fr/dmg-2-t-knx-4930270

existe en version bloc sans extension possible, DM 2 T
ou encore la DM 4-2 T

y as aussi des extension de puissance, DMB 1 T..

le choix est vaste, a adapté selon le nombre de variation que tu veux faire, pour avoir le coût moindre...

regarde sur cette page, et filtre par variateur ^^
https://www.theben-hts.ch/fr/actionneurs-1884-c/
Répondre
#9
(09/01/2023, 00:19:01)Scorpio5 a écrit : Mets des variateur theben, il savent varier la led très bas, ça t'evitera de recabler...
Les dmg, ou dm...   D'excellent produit...

Scorpio,

merci pour le conseil, mais je n'ai pas la conviction que cela serait fondamentalement différents des TXA661A, qui sont également prévus pour les LEDs (du coup, cela m'embête de dépenser l'achat d'un Theben alors que j'ai déjà les Hager - juste pour le test). Et, à la lecture de ces threads, il semblerait que pour la basse variation, la cascade 230V => LED qui, en interne de la LED, effectue ensuite la conversion de voltage et "l'interprétation" de la variation, soit plus de la sorcellerie qu'autre chose Smile   C'est la raison pour laquelle je cherchais une solution qui rapproche l'actuel dimming au plus proche de la LED (i.e., donc pas dans le tableau)

Du coup, des conseils sur le DALI? i.e. une marque de drivers DALI qui vont bien pour la variation basse?
Répondre
#10
Même avis que @Scorpio ; j'ai un bon nombre de DMG 2T de Theben sur différents types de LED et pas de problème de scintillements avec également la possibilité d'une luminosité très faible.

Par ailleurs; s'il est certain qu'il est plus logique de piloter des LED en courant plutôt qu'en tension, avec du Dali pilotage en courant il faudra installer des lampes LED qui n'intègre pas l'interface de conversion tension/courant et ce n'est pas ce que l'on trouve couramment.
Répondre
#11
(15/01/2023, 02:18:29)Ives a écrit : Même avis que @Scorpio ; j'ai un bon nombre de DMG 2T de Theben sur différents types de LED et pas de problème de scintillements avec également la possibilité d'une luminosité très faible.

Par ailleurs; s'il est certain qu'il est plus logique de piloter des LED en courant plutôt qu'en tension, avec du Dali pilotage en courant il faudra installer des lampes LED qui n'intègre pas l'interface de conversion tension/courant et ce n'est pas ce que l'on trouve couramment.

Merci Ives pour ton retour. Je vais peut-être tenter un Theben de test et faire un retour.

Concernant le DALI en pilotage de courage, auriez-vous des références sur un driver de courant DALI ainsi qu'une LED GU (du moins, sur la partie "visible", pas forcément la connectique) qui soit compatible? Je suis tenté de faire les deux tests. Merci d'avance.
Répondre
#12
(16/01/2023, 10:53:38)sacha@labourey.com a écrit : Concernant le DALI en pilotage de courage, auriez-vous des références sur un driver de courant DALI ainsi qu'une LED GU (du moins, sur la partie "visible", pas forcément la connectique) qui soit compatible? Je suis tenté de faire les deux tests. Merci d'avance.

Je n'ai pas de référence mais il me semble qu'il y a sujet relatif au LED pilotable en courant sur le forum.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)