Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation Volets Roulants
#1
Bonjour,

N'ayant pas trouvé dans le forum réponse à ma question, je me permets d'exposer mon problème ici.

J'ai une installation KNX, avec les module suivants (l'installation a plus de 10 ans):
Horloge 2 Canaux : Hager TX022
Module Volets : Hager TXA223

Je veux piloter l'ouverture et la fermeture de mes volets automatiquement.
Sur une de mes fenêtre j'ai une chatière, le volet roulant associé ne peut donc jamais être complètement fermé.

J'arrive aujourd'hui à gérer cela (même avec la fonction simulateur de présence Smile).
Le premier canal de l'horloge est associé à une scène qui permet de descendre les volets (et particulière le volet de la chatière à bonne hauteur).
Le second canal à la Montée des volets.

Maintenant, j'aimerais également piloter mon chauffage, cependant à cause de la façon dont je gère les volets, mes 2 canaux d'horloge sont occupés.

Auriez-vous une idée pour me permettre de n'utiliser qu'un seul canal pour la gestion Montée/Descente des volets ?
Ainsi je pourrais utiliser le 2ème canal pour la gestion des consignes du chauffage.

Autre option, investir dans une autre horloge qui aurait plus de canaux programmables, avez-vous des conseils à ce propos ?
Idéalement toujours avec une capacité simulateur de présence.
La Theben TR 648 top2 RC KNX semble assez bien.

Merci par avance pour vos aides et conseils.
Cédric
Répondre
#2
Regardes
https://www.mdt.de/en/products/product-d...witch.html
Cette horloge est super.
20 canaux et 10 programmations par canal.
Cette minuterie remplace dans bien des cas un superviseur.
KNX aficionado

Répondre
#3
Tu devrais peut-êtr envisager un module logique en complément de ton horloge actuelle
Répondre
#4
(06/01/2023, 12:03:01)Cedrix a écrit : Sur une de mes fenêtre j'ai une chatière, le volet roulant associé ne peut donc jamais être complètement fermé.

J'arrive aujourd'hui à gérer cela (même avec la fonction simulateur de présence Smile).
Le premier canal de l'horloge est associé à une scène qui permet de descendre les volets (et particulière le volet de la chatière à bonne hauteur).
Le second canal à la Montée des volets.
J'ai ce problème avec la chatière, mais cela a été résolu dès le départ avec un bloc d'arrêt dans les guides de chaque côté, et ainsi le volet concerné se verrouille automatiquement quand le volet touche ces petits blocs.
Répondre
#5
Regle les fin de course de tes store avec le temps de descente,
Et tu pourra les commander ensemble sur une ga..

La648 est génial si t'as aussi besoin de fonction "lever du soleil" inclu dedans
Et gestion des vacance, jour férié.

Faut bien choisir son tes besoin
Répondre
#6
L'inconvénient pour le volet avec chatière, c'est qu'il n'y a pas de verrouillage en position basse, et on peut lever le volet comme on veut. En tout cas pour des volets Bubbendorff
Répondre
#7
(06/01/2023, 15:21:45)NicNac a écrit : Regardes
https://www.mdt.de/en/products/product-d...witch.html
Cette horloge est super.
20 canaux et 10 programmations par canal.
Cette minuterie remplace dans bien des cas un superviseur.

Merci, effectivement j'ai vu celui là, il ne possède pas le simulateur de présence je crois.
Répondre
#8
(06/01/2023, 16:16:24)richardpub a écrit :
(06/01/2023, 12:03:01)Cedrix a écrit : Sur une de mes fenêtre j'ai une chatière, le volet roulant associé ne peut donc jamais être complètement fermé.

J'arrive aujourd'hui à gérer cela (même avec la fonction simulateur de présence Smile).
Le premier canal de l'horloge est associé à une scène qui permet de descendre les volets (et particulière le volet de la chatière à bonne hauteur).
Le second canal à la Montée des volets.
J'ai ce problème avec la chatière, mais cela a été résolu dès le départ avec un bloc d'arrêt dans les guides de chaque côté, et ainsi le volet concerné se verrouille automatiquement quand le volet touche ces petits blocs.

C'est vrai que parfois, mécaniquement on peut aussi régler les problèmes Smile
Pour moi ça va nécessité une déprogrammation de la fin de course du moteur, la chatière a été installée plus tard.
A étudier, merci pour la proposition.
Répondre
#9
(07/01/2023, 00:23:07)Scorpio5 a écrit : Regle les fin de course de tes store avec le temps de descente,
Et tu pourra les commander ensemble sur une ga..

La648 est génial si t'as aussi besoin de fonction "lever du soleil" inclu dedans
Et gestion des vacance, jour férié.

Faut bien choisir son tes besoin

Merci.
J'avais aussi pensé à ça, mais j'ai eu peur qu'à un moment donné le volet ne soit plus à la bonne position (sachant que parfois il est aussi géré par un bouton poussoir).
En y réfléchissant, tout devrait se "remettre à zéro" de temps en temps puisque c'est la fonction automatique qui est la plus utilisée.
Je vais essayé ça Smile

Si mes besoins évoluent, j'investirai dans une horloge un peu plus smart.
Répondre
#10
(06/01/2023, 15:42:20)Kevlille a écrit : Tu devrais peut-êtr envisager un module logique en complément de ton horloge actuelle

Merci, je vais me documenter là-dessus, je dois avouer que je n'ai jamais regardé à cela.
Je n'ai toujours pas de visu chez moi non plus :/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)