Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ABA/S1.2.1 - Calcul lever du soleil et coucher du soleil
#1
Bonjour à tous,

Je n'ai aucun module qui me permet de récupérer cet info et j'aimerais enlever cette dépendance de mon superviseur, est ce que vous pensez que c'est possible de faire le calcul avec le module logique ABA ?

j'ai à ma disposition en knx, heure et date et bien sur je connais les coordonnées gps de la maison

Merci
Répondre
#2
(08/09/2022, 15:55:43)flop a écrit : Bonjour à tous,

Je n'ai aucun module qui me permet de récupérer cet info et j'aimerais enlever cette dépendance de mon superviseur, est ce que vous pensez que c'est possible de faire le calcul avec le module logique ABA ?

j'ai à ma disposition en knx, heure et date et bien sur je connais les coordonnées gps de la maison

Merci

Bonjour,
Une horloge astronomique knx fait le job, après si tu veux passer par un soft de gestion, il faudra soit une app qui le calculera, soit un site qui le calculera puis te le renverra à ton soft. Dans les deux cas, le soft de gestion devra l'injecter sur le bus pour tes participant.
Répondre
#3
T'aura cette info plus facilement la dessus..
Avec même la possibilité de décalé +- du cs, ou ls...

https://www.theben-hts.ch/fr/tr-648-top2-rc-knx-6489212
Répondre
#4
C'est ce que je reproche au ABA/S. Il ne fait que de le logique...
Le Gira X1 fait de la logique en plus d'avoir des modules tout fait qui font bien le boulot avec certaines données comme la gestion du soleil.

Est ce que le ABA/S permet de rentrer des tableaux et effectuer des calculs ?
Ou des requêtes HTTP ?

Sans ça, c'est mort.
Répondre
#5
Bonsoir à tous,
Je viens aussi de rejoindre le club ABA/S1.2.1. Vu que les station météo son rare a commander, je voulais injecter des horaires du lever ou couché du soleil.
J'ai bien crée un WEB IN mais visiblement je peux pas ajouter une url de type API ? y a autre chose à faire ?
Répondre
#6
Bonjour,

Comme l'indique la documentation ABA/S1.2.1. :
1) Connexion à Internet :  Le serveur Web de l'appareil transmet les données sans cryptage et n’est de ce fait pas prévu pour une utilisation dans l’Internet public. 

2) il faut lui fournir la date et l'heure sur les objets 503 à 505 (il dispose également d'un objet pour la demande de l'heure)
[Image: 3s2t.jpg]
L'alternative à la station météo pour ces fonctions, c'est l'utilisation d'un superviseur comme Home Assistant (Open source) qui peut envoyer la date et l'heure sur le bus KNX et très probablement (je n'ai pas testé) les heures de lever et coucher du soleil
Répondre
#7
Merci Yves, c'est bien ce que j'avais lu...mais du coup si je passe par HA, je ne vois pas l'intérêt de renvoyé vers ABA ?
HA peut directement ouvrir et fermer mes volets.

Si tu as jouer avec le serveur web de ABA, au final c'est que du manuel à compléter la case ? je n'ai pas vu de API pour faire vive la case par un automate.
Répondre
#8
(27/12/2022, 11:24:16)geoninja a écrit : Merci Yves, c'est bien ce que j'avais lu...mais du coup si je passe par HA, je ne vois pas l'intérêt de renvoyé vers ABA ?
HA peut directement ouvrir et fermer mes volets.
Pour les volets, effectivement HA va envoyer un ordre sur la GA de commande du volet mais pour d'autres fonctionnalités comme celle décrite ici (modes d echauffage) HA ne fait que la passage de paramètres ; ensuite c'est l'ABA qui gère (notamment avec son objet Calendar) ; si HA plante, les fonctions seront exécutées.

(27/12/2022, 11:24:16)geoninja a écrit : Si tu as jouer avec le serveur web de ABA, au final c'est que du manuel à compléter la case ? je n'ai pas vu de API pour faire vive la case par un automate.

Oui, son intérêt est limité mais il peut servir en secours pour entrer des données en cas de panne de HA
[Image: rgrh.jpg]
Répondre
#9
(27/12/2022, 11:24:16)geoninja a écrit : Merci Yves, c'est bien ce que j'avais lu...mais du coup si je passe par HA, je ne vois pas l'intérêt de renvoyé vers ABA ?
HA peut directement ouvrir et fermer mes volets.

Si tu as jouer avec le serveur web de ABA, au final c'est que du manuel à compléter la case ? je n'ai pas vu de API pour faire vive la case par un automate.

pour envoyer l'heure sur le bus t'as aussi l’horloge Theben cité plus haut..
(et qui réponds aussi a la demande de l'heure/date)
sur lequel on peut mettre une antenne DCF ou une antenne GPS pour une syncro plus précise ^^
Répondre
#10
Sinon, il existe des éléments qui ont un serveur NTP comme la passerelle IP de MDT. 2 en 1 quoi...
Répondre
#11
(03/01/2023, 13:03:01)Jonathan007 a écrit : Sinon, il existe des éléments qui ont un serveur NTP comme la passerelle IP de MDT. 2 en 1 quoi...

OK pour récupérer la date et l'heure, mais comment récupérer le lever et le coucher du soleil??
Répondre
#12
(03/01/2023, 17:11:25)richardpub a écrit : OK pour récupérer la date et l'heure, mais comment récupérer le lever et le coucher du soleil??
Pour quel usage veux tu avoir cette information ?

Car pour ouvrir ou fermer de VR, pour autoriser ou non des lumieres il n'y aura jamais rien de mieux qu'une sonde de lumiere/crépusculaire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Je voulais parler de la position du soleil, au cours des journées et de l'année.
Répondre
#14
(05/01/2023, 00:29:18)richardpub a écrit : Je voulais parler de la position du soleil, au cours des journées et de l'année.

l'horloge theben 648 calcule la position du soleil,

ça te fait comme une sonde crépusculaire, sans sonde ^^

télécharge le logiciel, et test les fonctionnalité
https://www.theben-hts.ch/fr/tr-648-top2...-downloads

lis bien le mode d'emploi, y as énormément de possibilité ^^
Répondre
#15
(08/09/2022, 15:55:43)flop a écrit : Bonjour à tous,

Je n'ai aucun module qui me permet de récupérer cet info et j'aimerais enlever cette dépendance de mon superviseur, est ce que vous pensez que c'est possible de faire le calcul avec le module logique ABA ?

j'ai à ma disposition en knx, heure et date et bien sur je connais les coordonnées gps de la maison

Merci
Bonjour,


J'ai remarqué que vous cherchez un moyen de calculer les heures de lever et de coucher du soleil en utilisant la technologie KNX, et je voulais vous faire savoir que notre entreprise Can'nX dispose d'un produit qui peut le faire. Il s'appelle Klock'nx, et il utilise votre emplacement et la date pour calculer les heures précises de lever et de coucher du soleil. Klock'nx est très facile à utiliser et peut être intégré à votre système KNX existant. Klock'nX est la seule horloge astronomique synchronisée par NTP à canaux illimités en HTTP ou en KNX avec paramétrage en local ou à distance. Elle permet de construire des scénarios avancés de façon très simple et centralisée depuis votre smartphone sans avoir besoin du logiciel d’ETS.

Si vous êtes intéressé par en savoir plus sur Klock'nx, n'hésitez pas à me contacter à contact@can-nx.com ou à visiter : https://doc.can-nx.com/klock-nx/. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Merci pour votre temps
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)