Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et Co :-) --bonne lecture--
#1
Star 
Bonjour à tous,

 Je suis un technicien "autodidacte", j'ai maitrisé la logique et la technologie du système KNX par des tutos sur internet et grâce à notre forum ;-), hors je me suis éparpillé sur différente marque, je note, Hager, Jung, Zennio... je me suis aperçu que chacun créés ces propres logiques et l'art du français à nommer différentes actions par des termes différents mais c'est un petit détail. Serait-il pourquoi pas utile à la société KNX de proposé sa propre empreinte logique voir des cahiers de charges pour synchronisé un peu les différents bureaux d'études. 

 Je voudrais néants-moins apporté un peu de logique sur notre forum et pas pour le critiquer, mais pour le faire évoluer, je pense surtout à ceux qui se dévouent à répondre parfois plusieurs fois pour les mêmes difficultés (station météo et autre appareils), il serait intéressant de créé des rubriques par marques
Par exemple; HAGER, puis ET332, ou autre références... je sais que le moteur de recherche permet de les voir apparaitre, mais trop souvent je me noie dans des discutions, parfois répétitives, parfois incomplètes ou hors de mon sujet...

 Je conclu, j'ai personnellement changé d'otique d'électricien (fini le simple allumage, le va et vient et autre télérupteur...), Ce forum permet à certains d'entre nous d'acquérir les connaissances du KNX, Nous sommes désormais essentiel et le succès de KNX fera partie de nos bon-vouloir. Des "concurrences" développe d'autres système, (parfois moins chères) et je pense que le développement atteint une apogée et qu'il faudrait à mon sens généralisé, quitte a créé des modules "low-cost", le hard discount est à la mode....
Répondre
#2
Le succès du knx est déjà là,
Certe moins pour le particuliers que pour l'industriel,

Y a pas vraiment de concurrence au knx,
C'est plus un choix technique /coût /fiabilité...

Le knx est plus fiable, pas dependant d'une box pour fonctionner,
Et Multifabricant..

Ce forum est plus fait pour les novices qui veulent apprendre par eux même, et parfois utile a des pro pour des situations particulière...

Comme tout forum c'est compliquer a gérer, pour être optimum faudrait être strict dans les catégories...
Mais beaucoup ce tromperont de catégorie en postant, et en ce cessent remonter les bretelle, ça ne motivé pas faire a participé...

De plus gérer un forum demande beaucoup de temps... Bénévolement... C'est en demander beaucoup a qqun, sans qu'il ai de retour..

Je n'ai jamais vu un modo sur ce forum, il me semble plutôt que c'est un peu "auto gérer" par les membres, et ça risque pas de changer...


Au moins soir ce forum en général tu finit par tonne sur une réponse, pas comme les majorité des forum qui n'ont que des question :p
Répondre
#3
Bonjour Scorpio5,

 Je trouve tes réponses effectivement pertinentes, je suis effectivement un particulier, je suis dans un premier temps allé voir un show-room intégrant le KNX (que je ne connaissais pas) dans une installation résidentiel, je précise que je suis électricien dans le domaine industriel la robotique et les hautes technologies son mon domaine du quotidien. Nous travaillons surtout avec des automates Siemens mais nous sommes aussi sur des processus plus spécifique, Sepro, Geiger etc.... Pour mon projet, j'ai pensé dans un premier temps d'installé un module Siemens bien moins chère et tout aussi fiable...
Le commercial ma donné une estimation d'une installation complète en KNX, j'ai failli tombé de la chaise, fourchette basse 20000€ et complète 35000€, conception, développement et installation. Je me suis pas découragé sachant qu'un module Siemens aurais fait l'affaire, programmation libre (pas de licence). J'ai la chance d'être proche de la frontière allemande et on peu pas dire mais KNX y est déjà plus démocratisé! Grace à Ebay, les prix y sont plus accessible, j'ai acheter tout l'installation en Hager principalement pour y intégrer Domovea, que je trouve très intuitif puis une station météo, je vient de rajouté un module compteur, en tout j'en suis entre, de tête 4000€ et 5000€. Biensur, j'ai mis tout l'équipement moi-même sur la platine, développé et paramétré. j'ai l'impression d'être un peu marginal de la techno. J'ai beaucoup de personnes qui sont impressionnés et qui sont découragés... 
D'où mon pavé jeté dans la marre, pour voir si un retour d'un tecticien spécifique des bureaux et biensûr payé par la société KNX, pour mettre un peu d'ordre et rendre accessible au commun des mortelles et autre illuminé comme moi ;-)
Répondre
#4
Hello Mimihome,

Attention que dans les 20000 - 35000, il faut compter le retour de chaque lampe (et certaines prises) + le bus dans le prix de l'installation complète...
Mais si on se limite aux modules dans le tableau, les inter et divers capteurs, perso, j'arrive à un total de 11000€ (le détail ici).
Répondre
#5
(08/12/2022, 02:17:11)Scorpio5 a écrit : Je n'ai jamais vu un modo sur ce forum, il me semble plutôt que c'est un peu "auto gérer" par les membres, et ça risque pas de changer...
Ah bon ... on est quand meme plusieurs modo sur le forum.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(07/12/2022, 13:58:34)Mimihome a écrit : hors je me suis éparpillé sur différente marque, je note, Hager, Jung, Zennio... je me suis aperçu que chacun créés ces propres logiques et l'art du français à nommer différentes actions par des termes différents mais c'est un petit détail. Serait-il pourquoi pas utile à la société KNX de proposé sa propre empreinte logique voir des cahiers de charges pour synchronisé un peu les différents bureaux d'études. 
KNX : pour etre précis c'est une association.
Si tu veux plus de détail voir ici : https://www.knx.org/knx-fr/pour-les-prof...e-mission/

Quand tu dis que chaque fabriquant a sa propre logique : peux-tu détailler ? 

Car le KNX c'est un standard, chaque fabriquant propose des produits repondant a ce standard, chaque fabriquant essai aussi de se différencier par rapport aux autre concurents.

C'est pourquoi il faut comparer les produits entre eux et ne pas s'arreter a un prix. Entre 2 actionneurs 8 sorties TOR de marque et prix différent, il y a peut etre des différences technique/logiciel. 

On achete pas un produit KNX a la légère, mais c'est dificile de faire le bon choix quand on débute, (même paerfois pour les plus aguéri) 

Il faut avoir une vision global de ce que l'on veut et prendre du recul.
On peut très bien faire de belle economie en choisissant les bon produits, par exemple mettre 10 ou 20€ dans un produit un peu plus cher pour disposer de fonction logique, mais parfois il faut aussi savoir dépenser un peu plus pour un module logique complet et du coup partir sur des produit un peu plus basique sans logique !!!

Les termes en KNX sont les même d'un fabriquant a l'autre, j'ai déjà utilisé des doc en francais d'un fabriquant pour comprendre le produit d'un autre fabriquant (produit de la meme famille mais totalement différent). 

(07/12/2022, 13:58:34)Mimihome a écrit :  Je voudrais néants-moins apporté un peu de logique sur notre forum et pas pour le critiquer, mais pour le faire évoluer, je pense surtout à ceux qui se dévouent à répondre parfois plusieurs fois pour les mêmes difficultés (station météo et autre appareils), il serait intéressant de créé des rubriques par marques
Dans certains cas cela peut être interessant, mais comme le dit Scorpio5 cela prend du temps.
Mais sans parler du temps, on ne peut pas créer un sousforum par marque, KNX c'est plus de 500 fabriquants a ce jour.

Avoir trop de sous-forum est parfois contre productif, car on risque de se retrouver avec des forum ridicule en nombre de message, et suivant les habitudes des gens le risque c'est davoir moins de contribution.

Bref c'est pas simple

Si tu vas voir sur le forum KNX allemand qui est bcp plus gros que ce forum, 1M de post, 87000 sujet, ils n'ont qu'un forum pour tous le matériel.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(07/12/2022, 13:58:34)Mimihome a écrit : Des "concurrences" développe d'autres système, (parfois moins chères) et je pense que le développement atteint une apogée et qu'il faudrait à mon sens généralisé, quitte a créé des modules "low-cost", le hard discount est à la mode....

KNX et lowcost : Je ne pense pas que ce soit la voie a prendre, ca ne sera jamais le cas. Un produit KNX doit répondre a un cahier des charges et a des tests dans des labo.

Quand a la concurence, oui mais la concurence rien ne te dit qu'elle sera encore la dans 10ans, 
Combien de concurent on des produits compatible avec leur systeme lancé il y a 30ans ? La réponse est aucun.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(11/12/2022, 11:09:45)filou59 a écrit :
(08/12/2022, 02:17:11)Scorpio5 a écrit : Je n'ai jamais vu un modo sur ce forum, il me semble plutôt que c'est un peu "auto gérer" par les membres, et ça risque pas de changer...
Ah bon ... on est quand meme plusieurs modo sur le forum.
c'était surtout pour dire que je n'ai jamais vu de modération ^^
y as pas de débordement, donc pas de visibilité d'un modo, donc on sais pas vraiment qui ils sont :p
Répondre
#9
(08/12/2022, 10:13:42)Mimihome a écrit : Le commercial ma donné une estimation d'une installation complète en KNX, j'ai failli tombé de la chaise, fourchette basse 20000€ et complète 35000€, conception, développement et installation.
disons que si il optimise pas le projet, oui ça peut vite prendre l'ascenseur...

en KNX on peut "Tout" faire, mais c'est justement le problème, il faut savoir précisément ce que l'on faire,
ça détermine les appareil a mettre, et le prix...

par exemple si on veut faire un bête store, sans aucun automatisme derrière, ni supervision, commandé uniquement par un poussoir,
un actionneur basique le moins cher, par ex MDT, fera l'affaire...

mais du moment que t'as de l'automatisme, une visu qui pilote en % ton store, et un parcours solaire, un calcul automatique du temps de descente du store, la tu partira sur un JRA/S 8.230.5.1, d'ABB qui est très complet, avec de très bonne fonction utile...

en KNX faut "ouvrir" les applicatif pour voir tout ce qu'on peut faire avec, pour mieux comparé le matériel...

et groupe les contact sur le même actionneurs,   un actionneur 12x, sera plus rentable que 6 actionneur 2x..
ou des mélange comme avec theben ou tu peux associé 3module ensemble avec une inteligence commune, (JMG 4t..)

y as énormément de possibilité, faut bien connaitre les possibilité pour optimisé le projet.

(08/12/2022, 10:13:42)Mimihome a écrit : D'où mon pavé jeté dans la marre, pour voir si un retour d'un tecticien spécifique des bureaux et biensûr payé par la société KNX, pour mettre un peu d'ordre et rendre accessible au commun des mortelles et autre illuminé comme moi ;-)
y as pas vraiment de technicien KNX pour les produits,
KNX s'occupe principalement a développé ETS (3,4,5,6 etc..) géré les licences,
et homologué le matériel des fabricants qui doivent répondre a la norme (et taxé leur part au passage ^^)

(08/12/2022, 10:13:42)Mimihome a écrit : je précise que je suis électricien dans le domaine industriel la robotique et les hautes technologies son mon domaine du quotidien. Nous travaillons surtout avec des automates Siemens mais nous sommes aussi sur des processus plus spécifique, Sepro, Geiger etc....
oui on appel ça un automaticien ^^
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)