Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration Station Meteo Jung 2225WSU
#1
PS : Merci de créer des nouveaux sujets lorsque les questions n'ont rien avoir.

(21/11/2022, 19:17:10)Scorpio5 a écrit :
(18/11/2022, 13:35:34)richardpub a écrit : À priori HA peux facilement envoyer cela sur le bus KNX

HA comme beaucoup de solution IP peuvent le faire...

mais c'est perdre la fiabilité du KNX,  d’être autonome, et pas dépendant d'une connexion IP, ni d'une supervision...


a ce que j'ai constaté, le w/m3, du Jung, ne sert pas a grand chose, pas très fiable, et peu utile en fin de compte...

c'est un argument marketing, sur le papier, c'est censé être mieux, mais au final c'est pas top..

Le rayonnement global ne sert pas à grand chose effectivement dans le cas de cette station. Je me demande régulièrement pourquoi mon éclairage se met en route alors qu'il y a du soleil.

(21/11/2022, 22:23:56)richardpub a écrit : Je pensais en acheter un car j’ai des actionneurs Jung et je me disais que l’interface serait peut-être plus simple à réaliser
Jusqu’à présent je bloquais un peu sur la pluviométrie qui ne donne pas de volume comme un pluviomètre à bascules
Le capteur de pluie ne permet aucunement de mesurer la quantité de pluie. C'est juste un trigger pluie on/off

(24/11/2022, 14:35:35)filou59 a écrit : Salut, merci pour l'info, j'avais apercu un ou 2 messages dans ce sens sur le forum allemand, perso je n'ai pas cherché a revenir en automatique.

Si tu es en 2.1 il me semble de mémoire que tu es sur la révision la plus récente du hard, et que tu peux passer en 2.3
Je suis en 2.1 et aucune MAJ n'est proposée.


Il manque un truc a cette station météo, c'est une sorte de tempo pour les stores. Un peu comme un mode de surveillance pour les détecteurs de mouvement qui vont faire 2 mesures afin de confirmer une présence.
Ici, dans une gestion de stores, si un nuage passe, le store va réagir. A la fin, c'est parfois pénible.
Donc un mode surveillance serait pas mal.
Répondre
#2
(28/11/2022, 10:40:37)Jonathan007 a écrit : Le rayonnement global ne sert pas à grand chose effectivement dans le cas de cette station. Je me demande régulièrement pourquoi mon éclairage se met en route alors qu'il y a du soleil.

Le rayonnement ne doit pas être utilisé pour l'éclairage, il faut utiliser la luminosité pour ça (lux). Le rayonnement sert à l'apport solaire pour définir la quantité d'énergie (chaleur) apportée par le soleil, et est plus précis que la luminosité dans ce cas. Par exemple un jour où le soleil est voilé en été peut avoir un rayonnement plus important qu'une journée ensoleillée en hiver, alors que pour luminosité ce sera l'inverse. Pourtant dans cet exemple c'est bien dans le premier cas qu'on veut baisser les stores.

(28/11/2022, 10:40:37)Jonathan007 a écrit : Il manque un truc a cette station météo, c'est une sorte de tempo pour les stores. Un peu comme un mode de surveillance pour les détecteurs de mouvement qui vont faire 2 mesures afin de confirmer une présence.
Ici, dans une gestion de stores, si un nuage passe, le store va réagir. A la fin, c'est parfois pénible.
Donc un mode surveillance serait pas mal.

C'est tout à fait possible avec la station Jung, lorsque tu définis les limites il y a une option "switch on delay" et "switch off delay" qui servent à ça. J'ai dû un peu jouer avec ces valeurs et avec l'hysteresis pour arriver à un bon compromis entre réactivité, et éviter que les stores ne montent et descendent tout le temps au moindre nuage (dans mon cas limite rayonnement 300W/m², hysteresis 150, switch on delay 10min, switch off 30min)
Répondre
#3
(21/11/2022, 22:23:56)richardpub a écrit : Je pensais en acheter un car j’ai des actionneurs Jung et je me disais que l’interface serait peut-être plus simple à réaliser
Jusqu’à présent je bloquais un peu sur la pluviométrie qui ne donne pas de volume comme un pluviomètre à bascules

(28/11/2022, 11:45:55)kalhimeo a écrit :
(28/11/2022, 10:40:37)Jonathan007 a écrit : Le rayonnement global ne sert pas à grand chose effectivement dans le cas de cette station. Je me demande régulièrement pourquoi mon éclairage se met en route alors qu'il y a du soleil.

Le rayonnement ne doit pas être utilisé pour l'éclairage, il faut utiliser la luminosité pour ça (lux). Le rayonnement sert à l'apport solaire pour définir la quantité d'énergie (chaleur) apportée par le soleil, et est plus précis que la luminosité dans ce cas. Par exemple un jour où le soleil est voilé en été peut avoir un rayonnement plus important qu'une journée ensoleillée en hiver, alors que pour luminosité ce sera l'inverse. Pourtant dans cet exemple c'est bien dans le premier cas qu'on veut baisser les stores.

(28/11/2022, 10:40:37)Jonathan007 a écrit : Il manque un truc a cette station météo, c'est une sorte de tempo pour les stores. Un peu comme un mode de surveillance pour les détecteurs de mouvement qui vont faire 2 mesures afin de confirmer une présence.
Ici, dans une gestion de stores, si un nuage passe, le store va réagir. A la fin, c'est parfois pénible.
Donc un mode surveillance serait pas mal.

C'est tout à fait possible avec la station Jung, lorsque tu définis les limites il y a une option "switch on delay" et "switch off delay" qui servent à ça. J'ai dû un peu jouer avec ces valeurs et avec l'hysteresis pour arriver à un bon compromis entre réactivité, et éviter que les stores ne montent et descendent tout le temps au moindre nuage (dans mon cas limite rayonnement 300W/m², hysteresis 150, switch on delay 10min, switch off 30min)

Il me semblait bien que j'avais mal pigé le truc du rayonnement global... Je vais retester cela avec ces nouveau éléments de réponse.

J'avais pas vu pour les delay de la station Jung. Je vais donc aussi regarder à cela tantôt.
Répondre
#4
kalhimeo a bien résumé les choses.
C'est sur que si tu utilises le pyranomètre pour gérer de l'éclairage c'est pas le but.

Pour l'eclairage il faut utiliser la mesure de luminosité pour éventuellement de l'éclairage intérieur (autoriser ou non tel ou tel lampe), pour de l'extérieur il faut utiliser le crépusculaire.
Pour rappel sur cette station , lorsque les capteurs de luminosité tombent a moins de 1000 lux, la valeur 0 sera envoyé.
Pour les Valeur inférieur a 1000lux c'est le crépusculaire qui prend le relais qui permet de gérer l'eclairage extérieur par exemple.

Un pyranomètre sert a mesurer le rayonnement du soleil, en gros ca sert a savoir si il les rayon du soleil vont apporter de la chaleur ou non.
Vous êtes pas non plus sans savoir que les rayons du soleil peuvent aussi passer au travers des nuages.
Donc là ou un capteur de luminosité lui vera sa valeur baisser drastiquement, on peut grace a un pyranomètre gérer les apports du soleil en se protégeant ou en laissant passer les apports en fonction des conditions climatique intérieur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour,
J'ai une 2225 et un actionneur 2508. Je n'arrive pas a configurer l'inclinaison des lamelles?
Le vocabulaire n'est pas évident ? Je ne sais pas quelle  fonction d'objet utiliser "Slat position" sans doute?  En anglais car le fichier ETS indique français mais toutes les langues sont en anglais!!
Sur les 6 BSO commandés en Crépuscule, je voudrais en laisser deux non commandés par le crépuscule mais les 6 réagissent? Comment les séparés, J'ai essayé en les affectants à une autre façade  sans succès?
Si vous avez des infos, j'en serai très heureux.
Merci
Jean Pierre
Cordialement

Jean Pierre Seillier
Répondre
#6
(29/11/2022, 13:03:41)KNX265536 a écrit : Le vocabulaire n'est pas évident ? Je ne sais pas quelle  fonction d'objet utiliser "Slat position" sans doute?  En anglais car le fichier ETS indique français mais toutes les langues sont en anglais!!

Je suis pas sur d'avoir compris, mais si tu as sous ETS l'applicatif de ta station en Anglais, c'est que tu as mal importé le produit et/ou que ton ETS n'est pas bien configuré.
Il y a 3 langues sous ETS : 
Linterface du logiciel
La langue préféré des produits : Par defaut je choisi Francais, mais dans de rare cas il sera préférable de prendre Anglais pour certains produit allemand qui n'ont que les 2 langues. (EN/DE)
Le marché du catalogue de produits en ligne : Je prend en général Belgique, c'est un filtre en fonction des produits, tous les produits n'etant pas vendu dans tous les pays.


Le manuel de l'application en PDF est disponible sur le site Jung en PDF, c'est a lire impérativement pour bien comprendre chaque fonction.

Citation :Sur les 6 BSO commandés en Crépuscule, je voudrais en laisser deux non commandés par le crépuscule mais les 6 réagissent? Comment les séparés
Si les 6 réagissent c'est que tu as les 6 qui sont sur la même GA ? Tu retires les 2 qui ne doivent pas être commandé ... !!!
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)