Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS6 [Les Dernieres News]
#51
(04/05/2022, 11:08:39)Thierry Michels a écrit :
(03/05/2022, 11:08:26)filou59 a écrit : Tu peux nous décrire un peu plus le problème.
-Le problème est reproductible ?
-Quelle Interface as-tu ?
-Quelle version de Windows /  ETS
-Quel participant ?
-Quelle manip fais-tu ?

Oui

Reproductible oui
Interface IP Jung IPS300REG
Win10 Pro / ETS6
Inter Feller et relai Jung 2308.16REGCHM

Simplement charger l'appli sur les participants ! , le chargement ne se fait pas.
Message d'erreur: Connection closed after to many TL errors

Bonjour à tous

Le problème provenait de mon PC HP.

Depuis que j'ai désinstallé les programmes de sécurité HP plus aucun soucis...
Le dernier désinstallé avant disparition du problème: HP Sure Click
Répondre
#52
Très très déçu par l'annonce en grande pompes du "cloud licensing" avec la dernière mise à jour de ETS. Déjà que c'était décevant que ce ne soit pas disponible au lancement d ETS 6 comme annoncé, maintenant on apprend que si on a une license "dongle" il faut racheter une nouvelle license "cloud" si on veut profiter de la fonctionnalité ! Franchement ils nous prennent carrément pour des vaches à lait là ! En plus cela n'avait jamais été évoqué quand on a acheté nos mises à jours ETS 6 sur dongle...
Les détails sur leur site: https://support.knx.org/hc/en-us/article...cense-type
Perso je trouve ça vraiment honteux !

PS: et toujours pas de résolution pour un bug déjà signalé et qui est très handicapant: sélectionner plusieurs GA puis clic droit sur "Read" renvoie toujours une erreur alors que ça fonctionnait bien dans ETS 5. C'est une fonctionnalité très pratique pour debugger en lisant la valeur d'une série de GA en une fois.
Répondre
#53
Mouaip je te comprend.
Il faudrait que je remette la main a l'occasion sur les annonces qui avait été faite a l'époque ou lors de leur salon virtuelle. Car pour moi ce mode de licence etait prévu, par contre je pensais avoir compris que pour les gens ayant un dongle qu'il y aurait moyen de l'utiliser temporairement sans dongle pendant un temps limité ...

Sinon pourquoi veux tu a tout prix avoir une licence cloud ? Car en général on développe toujours sur le même PC...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#54
(18/09/2022, 08:18:11)filou59 a écrit : Mouaip je te comprend.
Il faudrait que je remette la main a l'occasion sur les annonces qui avait été faite a l'époque ou lors de leur salon virtuelle. Car pour moi ce mode de licence etait prévu, par contre je pensais avoir compris que pour les gens ayant un dongle qu'il y aurait moyen de l'utiliser temporairement sans dongle pendant un temps limité ...

Sinon pourquoi veux tu a tout prix avoir une licence cloud ? Car en général on développe toujours sur le même PC...

De mémoire il était en effet annoncé que le login via le cloud fonctionnerait pendant un certain temps après la dernière détection du dongle, ce qui me semblait une limitation raisonnable.

Mon cas est sans doute spécifique, mais j'ai un laptop qui n'a que des ports USB-C, je laisse donc le dongle knx dans le dock associé au laptop car la plupart du temps je développe à ce poste bureau. Mais parfois j'aimerais pouvoir prendre le laptop et continuer en déplacement, ou simplement prendre le laptop avec moi dans la maison pour associer un nouveau device knx par exemple (plus pratique d'avoir ETS à côté de soi quand il faut appuyer sur un bouton d appairage).
Répondre
#55
Pour le dongle sur ton portable USB-C, une solution est d'utiliser un adaptateur USB-C vers USB-A mais bon je suppose que tu dois avoir.


Citation :(plus pratique d'avoir ETS à côté de soi quand il faut appuyer sur un bouton d appairage).

pourquoi faire   Huh
Il faut apprendre a ne pas utiliser ce mode  Idea
Sinon pour le portable oui je comprend, j'avais oublié ce problème, en fait dans les critère de choix d'un portable le choix d'un port USB etait une priorité pour moi.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#56
(18/09/2022, 18:14:49)filou59 a écrit : Pour le dongle sur ton portable USB-C, une solution est d'utiliser un adaptateur USB-C vers USB-A mais bon je suppose que tu dois avoir.

Oui bien sûr mais ce n'est pas des plus pratique, ça devient fort volumineux.

(18/09/2022, 18:14:49)filou59 a écrit : pourquoi faire   Huh
Il faut apprendre a ne pas utiliser ce mode  Idea

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si j'ajoute un nouveau device je suis bien obligé d'appuyer sur son bouton et ensuite lancer un "full download' dans ETS pour assigner l'adresse. Par exemple pour ajouter une série d'interrupteurs, c'est bien plus simple de se balader dans la maison avec le laptop et les ajouter un par un que de chaque fois faire l'aller-retour jusqu'au bureau. C'est vrai qu'on ne fait pas ça tous les jours, mais tu vois l'idée.

(18/09/2022, 18:14:49)filou59 a écrit : Sinon pour le portable oui je comprend, j'avais oublié ce problème, en fait dans les critère de choix d'un portable le choix d'un port USB etait une priorité pour moi.

J'aurais préféré aussi garder un port USB-A, mais je suis vraiment super addict aux Microsoft Surface Pro et malheureusement ils n'ont plus que des USB-C sur les derniers modèles (après cela a aussi des avantages mais c'est un autre débat). Je m'étais cependant dit que ce ne serait pas trop grave vu que je n'utilise plus que le dongle KNX en USB-A, et pensant que le cloud licensing allait venir...
Répondre
#57
(18/09/2022, 19:34:40)kalhimeo a écrit : Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si j'ajoute un nouveau device je suis bien obligé d'appuyer sur son bouton et ensuite lancer un "full download' dans ETS pour assigner l'adresse. Par exemple pour ajouter une série d'interrupteurs, c'est bien plus simple de se balader dans la maison avec le laptop et les ajouter un par un que de chaque fois faire l'aller-retour jusqu'au bureau. C'est vrai qu'on ne fait pas ça tous les jours, mais tu vois l'idée.
-Je veux tout simplement dire que je ne l'utilise jamais bouton pour l'adressage physique, allez ptet une fois sur 100
-Jamais je ne fait de full download.
-Je branche un participant a la fois, chaque nouveau participant sortie d'usine a dans 99% des cas l'adresse 15.15.255, il suffit d'écraser cette adresse. Pas besoin d'appuyer sur le bouton.
-Ensuite j'envoie l'application.
Souvent l'accès au bouton demande de démonter le produit du mur ou du plafond, voir de monter en toiture pour une station météo mais je suis plutôt d'un naturel fainéant du coup je préfère rester la a faire quelques clic sans outil...

-Si par malheur je dois faire un full download car il y a un hic, ou si je suspect un problème, je déclenche le mode programmation via ETS et le mode diagnostique.

Bon allez je te l'accorde si on me met un produit dans les mains que je ne sais pas d'où ca vient, qu'un électricien (bien a la page du KNX) a cru bon d'interchanger avec un autre, là oui j'ai plus vite fait d'appuyer sur le bouton prog pour savoir qu'elle adresse il a.

-Brancher un participant a la fois, ca permet aussi de s'assurer que tout va toujours bien après le branchement, ca peut arriver d'avoir un fil mal insérer, fil qui se casse car mal dénudé ... , en faisant participant par participant on ne cherche pas longtemps.
Si on cable tout et qu'un ou plusieurs participant ne repondent pas là on s'amuse

(18/09/2022, 19:34:40)kalhimeo a écrit : J'aurais préféré aussi garder un port USB-A, mais je suis vraiment super addict aux Microsoft Surface Pro et malheureusement ils n'ont plus que des USB-C sur les derniers modèles (après cela a aussi des avantages mais c'est un autre débat). Je m'étais cependant dit que ce ne serait pas trop grave vu que je n'utilise plus que le dongle KNX en USB-A, et pensant que le cloud licensing allait venir...
Ah oui j'avais oublié dans la série j'emmerde le monde a faire que des dongle USB-A il y a aussi Logitec, je suis maintenant passé en BT avec certains de leur produit...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#58
(19/09/2022, 09:20:51)filou59 a écrit : -Je branche un participant a la fois, chaque nouveau participant sortie d'usine a dans 99% des cas l'adresse 15.15.255, il suffit d'écraser cette adresse. Pas besoin d'appuyer sur le bouton.
-Si par malheur je dois faire un full download car il y a un hic, ou si je suspect un problème, je déclenche le mode programmation via ETS et le mode diagnostique.

Je ne connaissais pas, merci pour ces manips (ps: je ne suis pas pro, mais j'aime bien bidouiller mon install KNX régulièrement Big Grin)
Répondre
#59
(18/09/2022, 12:43:47)kalhimeo a écrit :
(18/09/2022, 08:18:11)filou59 a écrit : Mouaip je te comprend.
Il faudrait que je remette la main a l'occasion sur les annonces qui avait été faite a l'époque ou lors de leur salon virtuelle. Car pour moi ce mode de licence etait prévu, par contre je pensais avoir compris que pour les gens ayant un dongle qu'il y aurait moyen de l'utiliser temporairement sans dongle pendant un temps limité ...

Sinon pourquoi veux tu a tout prix avoir une licence cloud ? Car en général on développe toujours sur le même PC...

De mémoire il était en effet annoncé que le login via le cloud fonctionnerait pendant un certain temps après la dernière détection du dongle, ce qui me semblait une limitation raisonnable.

Mon cas est sans doute spécifique, mais j'ai un laptop qui n'a que des ports USB-C, je laisse donc le dongle knx dans le dock associé au laptop car la plupart du temps je développe à ce poste bureau. Mais parfois j'aimerais pouvoir prendre le laptop et continuer en déplacement, ou simplement prendre le laptop avec moi dans la maison pour associer un nouveau device knx par exemple (plus pratique d'avoir ETS à côté de soi quand il faut appuyer sur un bouton d appairage).

J'ai eu aussi quelques échanges avec le support KNX au sujet de l'utilisation des licences, du cloud  etc. Au final, je n'ai pas compris grand chose à part que si je voulais que ce soit pratique pour moi, il fallait repasser à la caisse, même s'il m'ont proposé une petite ristourne.

A la place, j'ai installé VirtualHere USB, en version gratuite (limitée à un dongle) sur le NUC sous linux qui me sert de superviseur. Le dongle ETS y est toujours branché, pas de risque de le perdre en déplacement. Ce logiciel permet d'accéder au dongle à distance. En réseau local, rien à faire, à part avoir le client lancé sur le PC, en déplacement, il faut juste que je m'assure d'avoir le VPN lancé pour qu'ETS détecte bien le dongle. J'ai l'impression que la recherche du dongle ne se fait qu'a l'ouverture du projet. En tout cas, je n'ai jamais été embêté avec ce système.
Répondre
#60
Je ne connaissais pas, ça à l'air d'être exactement ce qu'il me faut ! Je vais tester aussi, merci beaucoup pour la suggestion
Répondre
#61
Bon ben c'est déjà installé et ça fonctionne à merveille, un tout grand merci Arlequin, c'est vraiment une excellente solution que tu as proposée ! (ou comment avec un soft gratuit super simple, solutionner en 30min ce que ETS me pourrit depuis des mois Tongue ).
Répondre
#62
belle solution, il manquerai encore la solution inverse,
quant on a accès a un pc distant d'un client, (remote desktop) mais qu'on peut pas accédé par vpn...
impossible de programmer sur l’installe. par le KNX, sans avoir de dongle physiquement las-bas...
télémaintenance impossible... obligé de ce déplacé..
Répondre
#63
(23/09/2022, 17:48:50)Scorpio5 a écrit : belle solution, il manquerai encore la solution inverse,
quant on a accès a un pc distant d'un client, (remote desktop)   mais qu'on peut pas accédé par vpn...
impossible de programmer sur l’installe. par le KNX, sans avoir de dongle physiquement las-bas...
télémaintenance impossible...  obligé de ce déplacé..

Si la box ne le permet pas en natif, un petit routeur qui permet de se connecter à un vpn ne coûte pas très cher. 

Je programme toutes mes installations à distance. La plupart du temps des la toute première programmation. Pour certains cas (pas encore d’internet), j’ai un routeur 4g à poser sur place qui se connecte lui au vpn.
Répondre
#64
(23/09/2022, 21:11:46)Arlequin a écrit :
(23/09/2022, 17:48:50)Scorpio5 a écrit : belle solution, il manquerai encore la solution inverse,
quant on a accès a un pc distant d'un client, (remote desktop)   mais qu'on peut pas accédé par vpn...
impossible de programmer sur l’installe. par le KNX, sans avoir de dongle physiquement las-bas...
télémaintenance impossible...  obligé de ce déplacé..

Si la box ne le permet pas en natif, un petit routeur qui permet de se connecter à un vpn ne coûte pas très cher. 

Je programme toutes mes installations à distance. La plupart du temps des la toute première programmation. Pour certains cas (pas encore d’internet), j’ai un routeur 4g à poser sur place qui se connecte lui au vpn.

Dans ce cas là c'est impossible, le service informatique bloque tout les ports, et c'est qu'un server virtuel que j'ai accès a distance... Par triple authentification... 
Probablement que la licence cloud d'ets6 serait l'unique solution, mais faut repasser a la caisse.
Répondre
#65
Hello,

J'ai pris la MAJ ETS 5 vers ETS 6.
LA question qui se pose, c'est le type de licence...
Si je garde le dongle ou si je passe en cloud.

Vous faites quoi ?

Dongle :
  • Pas de connexion internet obligatoire, pratique en déplacement.
  • Risque d'oublier le dongle sur son poste de travail lorsque l'on change de machine...
Cloud :
  • Connexion internet permanente obligatoire. Bof bof en déplacement et QUID si il y a une coupure ?
  • Cela permet de se connecter avec plusieurs machines individuellement, sans se soucier d'avoir ou pas le dongle.
  • Beaucoup de stress en moins en cas de perte de ce petit machin vert.
  • Pas possible de prêter la licence pour dépanner un confrère ou ami. 
Répondre
#66
(14/03/2023, 17:50:19)Jonathan007 a écrit : Hello,

J'ai pris la MAJ ETS 5 vers ETS 6.
LA question qui se pose, c'est le type de licence...
Si je garde le dongle ou si je passe en cloud.

Vous faites quoi ?

Dongle :
  • Pas de connexion internet obligatoire, pratique en déplacement.
  • Risque d'oublier le dongle sur son poste de travail lorsque l'on change de machine...
Cloud :
  • Connexion internet permanente obligatoire. Bof bof en déplacement et QUID si il y a une coupure ?
  • Cela permet de se connecter avec plusieurs machines individuellement, sans se soucier d'avoir ou pas le dongle.
  • Beaucoup de stress en moins en cas de perte de ce petit machin vert.
  • Pas possible de prêter la licence pour dépanner un confrère ou ami. 

l'idéal serait d'avoir les 2, mais il ne font plus les 2 extension au tiers du prix..
Répondre
#67
Quand je regarde la doc ETS 6, est ce que l'on peut "mettre sous licence" plusieurs PC (avec un usage individuel) ?

Si non, il est alors sans doute préférable de rester sous dongle...
Répondre
#68
Bonjour,

Quand j'ai acheté ma licence en janvier 2022, je ne crois pas que j'avais le choix entre licence cloud et dongle ... autrement c'est dommage que je n'ai pas vu ce choix.
Car dans mon cas je préfère largement le cloud (je ne suis pas pro). Par contre, je suis sur mac avec uniquement de l'usb-c + vm. C'est assez chiant comme ça, mais quand j'ajoute la qualité très aléatoire des adaptateurs USBC->A, ça devient un peu pénible !

Ne pas pouvoir basculer d'une licence dongle vers une licence cloud ... c'est n'est clairement pas terrible ... même moyennant une petite contribution ... pas top ça au vu du prix de la licence !
Révoquer une licence et en attribuer une autre, ce n'est quand pas sorcier !

Par contre je ne sais si on peut céder la licence à quelqu'un. Si oui, je suis prêt à céder la mienne avec une belle ristourne et me prendre derrière une licence cloud.
Répondre
#69
(26/03/2023, 12:42:10)demotica a écrit : Bonjour,

Quand j'ai acheté ma licence en janvier 2022, je ne crois pas que j'avais le choix entre licence cloud et dongle ... autrement c'est dommage que je n'ai pas vu ce choix.
Car dans mon cas je préfère largement le cloud (je ne suis pas pro). Par contre, je suis sur mac avec uniquement de l'usb-c + vm. C'est assez chiant comme ça, mais quand j'ajoute la qualité très aléatoire des adaptateurs USBC->A, ça devient un peu pénible !

Ne pas pouvoir basculer d'une licence dongle vers une licence cloud ... c'est n'est clairement pas terrible ... même moyennant une petite contribution ... pas top ça au vu du prix de la licence !
Révoquer une licence et en attribuer une autre, ce n'est quand pas sorcier !

Par contre je ne sais si on peut céder la licence à quelqu'un. Si oui, je suis prêt à céder la mienne avec une belle ristourne et me prendre derrière une licence cloud.

Si tu as la possibilité d'avoir un serveur Windows qui tourne 24/7, j'ai suivi les conseils donnés plus haut dans ce sujet et installé Virtualhere USB, ça permet d'utiliser la clé comme si elle était connectée à son ordi lorsqu'on est sur le même réseau local que le serveur (et n'importe où si on a un VPN privé).
Répondre
#70
(26/03/2023, 13:32:16)kalhimeo a écrit : Si tu as la possibilité d'avoir un serveur Windows qui tourne 24/7, j'ai suivi les conseils donnés plus haut dans ce sujet et installé Virtualhere USB, ça permet d'utiliser la clé comme si elle était connectée à son ordi lorsqu'on est sur le même réseau local que le serveur (et n'importe où si on a un VPN privé).

Aussitôt dit, aussitôt essayer et c'est plus que probant !
VirtualHere étant compatible Synology, je l'ai mis sur mon Synology D414, il y restera à demeure ! J'espère juste ne pas l'oublier le jour où je vais sur le chantier !
J'ai essayé de pousser le concept un peu plus loin pour y avoir accès sans passer par vnp, avec des redirections de port ... mais je viens de découvrir que la box sfr que j'ai n'offre plus cette possibilité. Je vais un peu creuser le sujet et s'il le faut, je change de crèmerie ...

Merci !
Répondre
#71
(26/03/2023, 12:42:10)demotica a écrit : Bonjour,

....

Par contre je ne sais si on peut céder la licence à quelqu'un. Si oui, je suis prêt à céder la mienne avec une belle ristourne et me prendre derrière une licence cloud.
Bonjour
Oui c'est faisable via ton compte myknx, tu donneras l id dde la personne et knx fera le transfert de licence
Répondre
#72
Bonjour,

Pour info, j'ai réussi à échanger ma licence dongle contre une licence cloud ... sans surcoût.
Pour la procédure, voici le mail que j'ai envoyé à info@knx.org


Citation :Bonjour,
J'ai une licence ETS 6 dongle, ce qui ne correspond pas à mon usage.
Je souhaite échanger cette licence dongle contre une licence cloud, comment procéder ?
Merci.


La réponse :
Citation :Cher Monsieur,


Votre licence ETS6 version dongle ne peut normalement pas être modifiée en licence ETS6 version cloud, une fois que vous avez activé le dongle. Par conséquent, vous devez choisir judicieusement avant de commander > https://support.knx.org/hc/en-us/article...cense-type

Nous pouvons exceptionnellement annuler l'activation du dongle dans votre cas afin que vous puissiez activer la licence ETS6 via le cloud, mais sachez que vous perdrez le support pour ce dongle concernant l'ETS6 (pas de remplacement s'il est perdu, cassé ou volé), toutes les autres licences de ce même dongle resteront fonctionnelles et seront toujours supportées. La licence cloud sera votre SEULE licence valide pour le support de l'ETS6.

IMPORTANT : la licence cloud nécessite une connexion internet permanente. Si la connexion est manquante ou interrompue, votre ETS peut alors revenir en mode démo uniquement jusqu'à ce que la connexion soit rétablie. Si vous changez d'avis et réactivez le dongle, veuillez noter qu'il ne sera plus possible de repasser en mode cloud.

La licence version cloud fonctionne comme suit : chaque fois que vous souhaitez utiliser votre logiciel ETS6 sur n'importe quel PC, vos identifiants KNX seront demandés pour ouvrir une session de travail avec votre licence ETS6. Si vous quittez ce PC parce que vous avez besoin de travailler sur un autre PC, vous devez d'abord vous déconnecter de votre session ETS actuelle et ensuite démarrer une nouvelle session sur le second PC en entrant à nouveau vos informations d'identification MyKNX.

Si vous êtes d'accord, vous devez alors faire ce qui suit :
- Démarrez votre ETS6, aller dans les PARAMÈTRES puis dans LICENCE
- sélectionnez le dongle avec la licence d'ETS6 active > faites une capture d'écran
- supprimez la licence de ce dongle et faites une deuxième capture d'écran.
- envoyez-nous les deux captures d'écran en réponse à ce ticket.

Dès que nous recevrons la preuve de la suppression, nous supprimerons définitivement le Dongle du système afin que vous puissiez activer la licence cloud.

J'ai donc suivi cette procédure et le support a fait le nécessaire.
Par contre il faut noter 1 chose importante et intéressante (je trouve) :
Seule une licence associé au dongle sera remplacé. Pour mon cas d'usage, cela n'a pas d'importance, je suis seul utilisateur. Pour d'autre cela peut être intéressant. Cela signifie pour un dongle avec plusieurs licences l'échange peut se faire par licence (certaines restant sur le dongle et d'autre en cloud)
Répondre
#73
La dernière mise à jour de ET6, quels changements, super enfin.
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)