Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numerotation zone
#1
Bonjour,
Il est indiqué que la numérotation des zones commence par le numéro 1.
Je me demandais pourquoi on ne commence pas par le numéro 0.
Est ce quelqu'un aurait la réponse?

Merci

Jean-Luc
Répondre
#2
Bonjour,

Voir la théorie de la topologie KNX.

Les adresses physiques 0.xxx.xxx - xxx.0.xxx se situent sur la dorsale respectivement des zones et des lignes.
L'adresse 0.0.0 n'est pas disponible car tous les bits à 0 dans l'adresse physique n'est pas autorisé.

Le KNX laisse la possibilité d'adresser les modules de manières totalement libre.
Mais en KNX, on essaye de travailler proprement et en respectant la topologie KNX qui conseille de placer les modules sur une ligne (nativement proposée sur la ligne 1.1.xxx).

Pourquoi ?
Simplement, pour resté organisé et permettre de faire évoluer l'installation le plus simplement possible...

Certains intégrateurs (souvent des gens qui le font eux-mêmes) ne travaillent pas sur la ligne 1.1.xxx et poussent tous les produits en 0.0.xxx
Aucun soucis à cela.
Mais ce type d'installations est souvent de taille raisonnable.

L'intérêt de travailler en lignes est de pouvoir gérer de manière organisée une installation de taille plus importante et naturellement pouvoir faire du filtrage si nécessaire.
Répondre
#3
(18/05/2022, 10:25:52)gkalpers@gmail.com a écrit : Certains intégrateurs (souvent des gens qui le font eux-mêmes) ne travaillent pas sur la ligne 1.1.xxx et poussent tous les produits en 0.0.xxx
Aucun soucis à cela.
Mais ce type d'installations est souvent de taille raisonnable.
Il est impossible sous ETS5-6 (Me rappelle pas avant cas) de créer une ligne 0   Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(18/05/2022, 10:32:48)Filou59 a écrit : kalpers@gmail.comCertains intégrateurs (souvent des gens qui le font eux-mêmes) ne travaillent pas sur la ligne 1.1.xxx et poussent tous les produits en 0.0.xxx
Aucun soucis à cela.
Mais ce type d'installations est souvent de taille raisonnable.
Il est impossible sous ETS5-6 (Me rappelle pas avant cas) de créer une ligne 0   Idea

tu en penses quoi de ca sous ets5 ?  Big Grin

C'est une installation avec la dorsale des zones en IP
une zone IP → vers une ligne TP
une zone TP → vers une ligne RF

Pas nécessairement conventionnel mais possible  Wink


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#5
OK  Angel  on a tous les 2 plus ou moins raison alors.

On ne peut pas créer la ligne 0.X.X sous ETS.
Mais on peu placer la produit en dehors d'une ligne .... j'avais jamais essayé en fait ^^

On va dire que c'est un usage détourné  Big Grin  non ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(18/05/2022, 10:44:25)filou59 a écrit : OK  Angel  on a tous les 2 plus ou moins raison alors.

Yep  Cool 
Mais je me suis retenu de donner mon avis sur le fait de ne pas respecter la topologie knx  Big Grin

(18/05/2022, 10:44:25)filou59 a écrit : Mais on peu placer la produit en dehors d'une ligne .... j'avais jamais essayé en fait ^^

On va dire que c'est un usage détourné  Big Grin  non ?


Autre possibilité en pc jointe.
En gros, une dorsale reste une ligne... Donc régit aux mêmes règles : tu peux placer 255 modules sur chaque dorsale...


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)