Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur Exterieur
#1
Salut a tous.

Maintenant que j'ai mis mon robot tondeuse au travail, je souhaiterais optimiser son parcourt.

L'espace de travail du mouton est divisé en 2 : 
-J'ai mon terrain qui fait une surface de 600m² environ de mémoire, le terrain est fermé par une clôture avec plaque de soubassement en beton.
-J'entretien aussi une parcelle derrière celui-ci un peu plus grande 1500m² que je loue.
Là c'est simplement de la pâture. 


L'idée c'est de faire travailler alternativement le mouton dans l'une ou l'autre des parcelle.
Actuellement j'ai valider le principe et le mouton trouve la passerelle en passant par un portillon. mais bon le but c'est que le portillon soit fermer.

-Je vais découper un bout de plaque en beton et le faire passer sous le grillage.
-Actuellement le fil est commun au 2 parcelle, ca fonctionne mais il y a quand même un risque que le mouton passe d'une passerelle a l'autre en trouvant le passage par hasard.

Il y a plusieurs solution pour éviter ca : 
-Passer 2 Boucles, on active l'une ou l'autre via 2 inverseurs
-Passer une seul boucle, mais shunter la petite via 2 inverseurs

Dans les 2 cas on utilise 2 inverseurs qui bascule le signal d'un coté ou de l'autre.

-Lee 1er cas utilise beaucoup de cable, mais l'inversion se fera proche de la maison il sera donc plus facile d'abriter la partie actionneur relais.
-Dans le 2nd on passe un minimum de cable, mais il faut faire l'inversion dans le jardin. La la question que je me pose c'est comment le faire de manière efficace dans le temps , il faut que ce soit etanche, mais il faut aussi faire attention a la chaleur car le soleil tape de ce coté...
Quel type d'actionneur / relais choisir ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
J’ai le même type de projet pour des raisons de besoin de fréquence de tonte différente (sous-bois)
Ton post est l’occasion d’y réfléchir
Je partirai sur la première option d’autant que j’ai des actionneurs libres dans le local piscine
Pour les fils je suis passé à du câble cuivre gainé de 2,5 depuis 1an
Pas cher et avant que le cuivre ne soit plus conducteur il va se passe du temps
Mon robot commence à être ancien et si je le remplace ce sera pas un robot sans fil avec balise GPS sur le terrain
Autre paramètre la hauteur de tonte selon les zones
Sur Husqvarna je viens d’intégrer HA
Avant j’utilisais un programme Python et j’ai l’impression que l’intégration HA utilise moins de possibilités comme paramètres gerables
Avec Python la commande statuts renvoie plein de paramètres dont dont la position gps
Il faudrait faire évoluer le lien entre position et hauteur de coupe
Répondre
#3
Rc/a 4.2 de abb
C'est un boîtier étanche de base ou tu peut mettre 4 module a choix...
A voir si c'est suffisement étenche pour ton projet, et pas trop cher...
Sinon fabriqué un boîtier étenche et un module dedans...
Répondre
#4
(04/05/2022, 08:28:26)richardpub a écrit : Mon robot commence à être ancien et si je le remplace ce sera pas un robot sans fil avec balise GPS sur le terrain
Après plusieurs semaine d'utilisation je trouve que le système utilisé par Zuchetti est pas mal.
J'ai 2 zone de tonte : ma maison qui est cloturé, et une pature deriere celle-ci. 

J'arrive a faire passer le robot sous la cloture par un trou de 5/10cm plus large que le robot (Ouverture dans la plaque de soubassement en béton sous le grillage rigide)

On peut configurer dans le programme la distance a laquelle se trouve une zone, le robot se met alors a cheval sur le fil et il le suis. On peut configurer le sens horaire ou anti-horaire pour y arriver. Une fois la distance parcouru il se met a tondre dans la zone.

En le paramétrant dans le sens Anti-horaire, le robot retrouve son point de charge naturellement en se mettant sur le fil dans le sens horaire.

Seul ombre au tableau avec cette facon de faire : Je ne peux pas utiliser le mode coupe bordure pour cette zone car il se fait dans le sens horaire.
il faudrait que je fasse une ouverture un peu plus grande pour qu'il puisse faire l'aller et le retour au meme endroit. Je vais essayer.
Il faut voir jusqu'a quel point je peux rapprocher les 2 fils sans qu'ils ne s'annule. Car au plus l'ouverture sera grande au plus il y aura risque qu'il change de zone sans que je ne le veuille.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)