Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des détecteurs d’ouvertures (I/O)
#1
Brick 
Bonjour à tous,

Pour information, ce sujet fait partie d’un sujet, plus global et disponible ici, qui vous permettra de comprendre ce qui m’amène sur ce forum...

Aujourd’hui, je souhaiterais me pencher sur un élément qui peut, à la fois, être de sécurité ou de confort, les détecteurs d’ouvertures. Ces détecteurs magnétiques, aussi appeler capteur REED ou ILS, peuvent se positionner sur les ouvrants comme les fenêtres ou encore les portes de tous types (intérieures, extérieures, de garage…) mais aussi être utilisé dans d’autres cas, comme évoqué ici avec la boîte aux lettres.

J’ai demandé au chef de chantier de se renseigner auprès du fournisseur afin de pouvoir intégrer directement les détecteurs d’ouverture mais, trop tard, les fenêtres sont déjà faites depuis longtemps. Les détecteurs seront surement, à mon grand regret, visible si le poseur ne peut rien faire. J’attends toujours le retour du chef de chantier sur ce deuxième point.

Il existe une multitude de capteurs filaires de ce type. Pour ma part j’avais repéré les 4B-300 qui sont plus des capteurs à encastrer. Après, il existe des capteurs externes plus ou moins discret qui permettent de faire la même action.

Pour ce type de capteur, quel(s) matériel(s) utilisez-vous ou allez vous utiliser pour votre installation ? Pourquoi ?

Merci pour vos bons plans, avis & conseils.
Nicolas | Newbie du KNX
Répondre
#2
Encastré au moment de la commande, mais pour l'ALARME (donc en bas). Pour la domotique, ils doivent être en haut.
Normalement, si tu fait appel à de vrai pro, ils doivent pouvoir effectuer les percements sur le chantier afin d'encastrer tes contacts. Sinon, c'est que ce ne sont que de simples poseurs.
Ils ont l'habitude de travailler en même temps que les gars de l'alarme qui placent LEUR contact en même temps. Et comme ils ne savent pas ou ils peuvent percer par rapport à la structure du châssis, c'est aux gars des châssis de le faire sur chantier.

Une précision qui a son important quand on donne une ref de contact, c'est la nature du châssis. PVC, Alu, bois ?
Répondre
#3
Jai fait intégrer ce type de détecteur à la fabrication des fenêtres mais il est possible de le faire durant la pose des châssis en s'aidant des dessins en coupe des menuiseries et des conseils du fabricant.

J'ai des détecteurs à chaque ouvrant pour la domotique et sur certains un second détecteur pour l'alarme.
Répondre
#4
Hello,
Pareil pour moi, j'ai également fait intégrer des capteurs reeds sur les huisseries à la fabrication. Par contre les capteurs sont branchés sur l'alarme qui diffusera les états des ouvrants sur le réseau KNX.
Répondre
#5
(14/01/2019, 18:21:44)mickno a écrit : Hello,
Pareil pour moi, j'ai également fait intégrer des capteurs reeds sur les huisseries à la fabrication. Par contre les capteurs sont branchés sur l'alarme qui diffusera les états des ouvrants sur le réseau KNX.

C'est pas top d'exploiter les capteurs d'alarme pour la domotique.
Déjà, tu ne devrais pas avoir un retour de chaque ouvrant ou alors t'as une putain de central d'alarme avec plein de sortie (en donc plein d'entrées en KNX).

Un capteur d'alarme cela se met en bas du chassis alors que pour la domotique, cela se place en haut.

Sinon, il existe des poignées en EnOcean (voir posts qui en parle via la recherche) qui permet de retourner l'état ouvert ou oscillo battant. Et ça, c'est top...
Répondre
#6
(15/01/2019, 08:28:10)Jonathan007 a écrit :
(14/01/2019, 18:21:44)mickno a écrit : Hello,
Pareil pour moi, j'ai également fait intégrer des capteurs reeds sur les huisseries à la fabrication. Par contre les capteurs sont branchés sur l'alarme qui diffusera les états des ouvrants sur le réseau KNX.

C'est pas top d'exploiter les capteurs d'alarme pour la domotique.
Déjà, tu ne devrais pas avoir un retour de chaque ouvrant ou alors t'as une putain de central d'alarme avec plein de sortie (en donc plein d'entrées en KNX).

Un capteur d'alarme cela se met en bas du chassis alors que pour la domotique, cela se place en haut.

Sinon, il existe des poignées en EnOcean (voir posts qui en parle via la recherche) qui permet de retourner l'état ouvert ou oscillo battant. Et ça, c'est top...

Tu sais la centrale ABB GMA 8.1 est un petit bijou Smile Le truc génial est que je n'ai pas a doubler mes capteurs et je ne risque pas de mettre la sécurité de mon alarme en péril par le KNX, parce que je peux la régler a sens unique Alarme > KNX! Celle ci est testée et fonctionne très bien.
Répondre
#7
(15/01/2019, 14:22:15)mickno a écrit :
(15/01/2019, 08:28:10)Jonathan007 a écrit :
(14/01/2019, 18:21:44)mickno a écrit : Hello,
Pareil pour moi, j'ai également fait intégrer des capteurs reeds sur les huisseries à la fabrication. Par contre les capteurs sont branchés sur l'alarme qui diffusera les états des ouvrants sur le réseau KNX.

C'est pas top d'exploiter les capteurs d'alarme pour la domotique.
Déjà, tu ne devrais pas avoir un retour de chaque ouvrant ou alors t'as une putain de central d'alarme avec plein de sortie (en donc plein d'entrées en KNX).

Un capteur d'alarme cela se met en bas du chassis alors que pour la domotique, cela se place en haut.

Sinon, il existe des poignées en EnOcean (voir posts qui en parle via la recherche) qui permet de retourner l'état ouvert ou oscillo battant. Et ça, c'est top...

Tu sais la centrale ABB GMA 8.1 est un petit bijou Smile Le truc génial est que je n'ai pas a doubler mes capteurs et je ne risque pas de mettre la sécurité de mon alarme en péril par le KNX, parce que je peux la régler a sens unique Alarme > KNX! Celle ci est testée et fonctionne très bien.

Je me doute bien qu'elle est bien. C'est une Grade 3.
Mais pas reconnue en Belgique par les assurances. Je pense même que ABB ne pousse pas trop le produit sur le marché belge.
Je trouve le clavier un peut années 2000. Y a pire, mais ils pourraient le remettre au goût du jour...
Répondre
#8
(15/01/2019, 14:34:06)Jonathan007 a écrit : Je me doute bien qu'elle est bien. C'est une Grade 3.
Mais pas reconnue en Belgique par les assurances. Je pense même que ABB ne pousse pas trop le produit sur le marché belge.
Je trouve le clavier un peut années 2000. Y a pire, mais ils pourraient le remettre au goût du jour...

Pour ma part, je me sert de l'alarme pour la prévention, mon assurance française s'appuie principalement sur la protection physique périmétrique (portes et fenêtres blindées)

Concernant le design du clavier tu as tout à fait raison, pour être honnête c'est ce qui me déplait le plus, et il est vraiment très, trop, gros.

Ceci dit c'est la seule alarme qui regroupe tous mes besoins, pas envie de doubler les capteurs et les boitiers de captures.
Répondre
#9
(15/01/2019, 14:43:58)mickno a écrit :
(15/01/2019, 14:34:06)Jonathan007 a écrit : Je me doute bien qu'elle est bien. C'est une Grade 3.
Mais pas reconnue en Belgique par les assurances. Je pense même que ABB ne pousse pas trop le produit sur le marché belge.
Je trouve le clavier un peut années 2000. Y a pire, mais ils pourraient le remettre au goût du jour...

Pour ma part, je me sert de l'alarme pour la prévention, mon assurance française s'appuie principalement sur la protection physique périmétrique (portes et fenêtres blindées)

Concernant le design du clavier tu as tout à fait raison, pour être honnête c'est ce qui me déplait le plus, et il est vraiment très, trop, gros.

Ceci dit c'est la seule alarme qui regroupe tous mes besoins, pas envie de doubler les capteurs et les boitiers de captures.

Bonjour,
Votre centrale m'intéresse fortement. Tout comme vous je n'ai pas trop envie de doubler les capteurs.
Autant j'ai bien noté le nom de la centrale, autant le reste : capteurs, câblage etc. je sèche.
Pouvez-vous s'il vous plait me guider dans le choix de tout ce qu'il faut pour cette centrale ?
Merci.
Répondre
#10
(06/04/2022, 09:59:26)demotica a écrit :
(15/01/2019, 14:43:58)mickno a écrit :
(15/01/2019, 14:34:06)Jonathan007 a écrit : Je me doute bien qu'elle est bien. C'est une Grade 3.
Mais pas reconnue en Belgique par les assurances. Je pense même que ABB ne pousse pas trop le produit sur le marché belge.
Je trouve le clavier un peut années 2000. Y a pire, mais ils pourraient le remettre au goût du jour...

Pour ma part, je me sert de l'alarme pour la prévention, mon assurance française s'appuie principalement sur la protection physique périmétrique (portes et fenêtres blindées)

Concernant le design du clavier tu as tout à fait raison, pour être honnête c'est ce qui me déplait le plus, et il est vraiment très, trop, gros.

Ceci dit c'est la seule alarme qui regroupe tous mes besoins, pas envie de doubler les capteurs et les boitiers de captures.

Bonjour,
Votre centrale m'intéresse fortement. Tout comme vous je n'ai pas trop envie de doubler les capteurs.
Autant j'ai bien noté le nom de la centrale, autant le reste : capteurs, câblage etc. je sèche.
Pouvez-vous s'il vous plait me guider dans le choix de tout ce qu'il faut pour cette centrale ?
Merci.

Bonjour Demotica,

Tout d'abord on trouve une doc ici dans laquelle on trouve:
- La centrale GM/A 8.1
- Un clavier pour activer / désactiver l'alarme BT/A 1.1
- Les extensions pour plus d'entrées de capteurs: MG/A 4.4.1
- Les détecteurs d'ouverture : MRSS/W 
   => Pour ne pas risquer de faire une fausse manip et casser un vitrage en perçant, j'ai demandé à mon "menuisier technal" d'installer les équipements sur les battants et les dormants des portes & fenêtres. Pour les portes blindées, j'ai pris le risque de percer moi même et installer les détecteurs.
   => Il y a un manuel plus détaillé sur l'alarme que l'on peut trouver en français avec un manuel qui explique comment installer le capteur d'ouverture. Le principe est que l'on a un aimant sur le battant et un contacteur magnétique sur le dormant. Donc en clair, si la porte/fenêtre est fermée le contacteur est fermé et on peut le tester avec un multi-metre en position test de continuité avec le bip.
   => J'ai tiré des câbles 0.75 souples vers tous ces capteurs rapportés à l'alarme pour le RDC, rapporté à un module MG/A 4.4.1 pour le garage, pareil pour l'étage.
   => Là rien de particulier à part suivre le manuel pour le premier, puis reproduire pour tous les autres ce qui fonctionne même avec un chat car seul l'ouverture d'une porte ou fenêtre déclenche l'alarme.
- Pour les détecteurs volumétriques de mouvement en intérieurs combinés avec le KNX, je suis parti sur des modules Hager avec contacteur TCC520E 
- Pour les détecteurs incendie, je n'ai plus le nom du produit en tête mais c'est la même idée, d'avoir sa fonction en propre et en réseau (car grande maison) et un contacteur pour l'alarme.

En espérant que ces éléments vont éclaircir le sujet.
Répondre
#11
(06/04/2022, 12:58:28)mickno a écrit : Bonjour Demotica,

Tout d'abord on trouve une doc ici dans laquelle on trouve:
- La centrale GM/A 8.1
- Un clavier pour activer / désactiver l'alarme BT/A 1.1
- Les extensions pour plus d'entrées de capteurs: MG/A 4.4.1
- Les détecteurs d'ouverture : MRSS/W 
   => Pour ne pas risquer de faire une fausse manip et casser un vitrage en perçant, j'ai demandé à mon "menuisier technal" d'installer les équipements sur les battants et les dormants des portes & fenêtres. Pour les portes blindées, j'ai pris le risque de percer moi même et installer les détecteurs.
   => Il y a un manuel plus détaillé sur l'alarme que l'on peut trouver en français avec un manuel qui explique comment installer le capteur d'ouverture. Le principe est que l'on a un aimant sur le battant et un contacteur magnétique sur le dormant. Donc en clair, si la porte/fenêtre est fermée le contacteur est fermé et on peut le tester avec un multi-metre en position test de continuité avec le bip.
   => J'ai tiré des câbles 0.75 souples vers tous ces capteurs rapportés à l'alarme pour le RDC, rapporté à un module MG/A 4.4.1 pour le garage, pareil pour l'étage.
   => Là rien de particulier à part suivre le manuel pour le premier, puis reproduire pour tous les autres ce qui fonctionne même avec un chat car seul l'ouverture d'une porte ou fenêtre déclenche l'alarme.
- Pour les détecteurs volumétriques de mouvement en intérieurs combinés avec le KNX, je suis parti sur des modules Hager avec contacteur TCC520E 
- Pour les détecteurs incendie, je n'ai plus le nom du produit en tête mais c'est la même idée, d'avoir sa fonction en propre et en réseau (car grande maison) et un contacteur pour l'alarme.

En espérant que ces éléments vont éclaircir le sujet.

Grand merci, ça me fait une très bonne base !
Je doit équiper mon sous-sol, rdc et étage à sécuriser. Mon tableau sera au sous-sol, je vais prévoir :
- 2 claviers (1 pour le sous-sol, et un pour l'étage)
- Mettre la centrale au sous-sol de préférence
- 2 modules MG/A 4.4.1 (1 pour le l'étage et 1 pour l'étage)
- Des détecteurs de mouvement et de fumée que je prendrai aussi chez ABB
- J'ai aussi prévu des caméras pour l'extérieur, je vais voir faire travailler ce beau monde ensemble.
Pour l'étude et l'installation l'avez vous fait vous-même ou vous êtes passé par une société de sécurisation ?
Merci.
Répondre
#12
(07/04/2022, 09:03:08)demotica a écrit :
(06/04/2022, 12:58:28)mickno a écrit : Bonjour Demotica,

Tout d'abord on trouve une doc ici dans laquelle on trouve:
- La centrale GM/A 8.1
- Un clavier pour activer / désactiver l'alarme BT/A 1.1
- Les extensions pour plus d'entrées de capteurs: MG/A 4.4.1
- Les détecteurs d'ouverture : MRSS/W 
   => Pour ne pas risquer de faire une fausse manip et casser un vitrage en perçant, j'ai demandé à mon "menuisier technal" d'installer les équipements sur les battants et les dormants des portes & fenêtres. Pour les portes blindées, j'ai pris le risque de percer moi même et installer les détecteurs.
   => Il y a un manuel plus détaillé sur l'alarme que l'on peut trouver en français avec un manuel qui explique comment installer le capteur d'ouverture. Le principe est que l'on a un aimant sur le battant et un contacteur magnétique sur le dormant. Donc en clair, si la porte/fenêtre est fermée le contacteur est fermé et on peut le tester avec un multi-metre en position test de continuité avec le bip.
   => J'ai tiré des câbles 0.75 souples vers tous ces capteurs rapportés à l'alarme pour le RDC, rapporté à un module MG/A 4.4.1 pour le garage, pareil pour l'étage.
   => Là rien de particulier à part suivre le manuel pour le premier, puis reproduire pour tous les autres ce qui fonctionne même avec un chat car seul l'ouverture d'une porte ou fenêtre déclenche l'alarme.
- Pour les détecteurs volumétriques de mouvement en intérieurs combinés avec le KNX, je suis parti sur des modules Hager avec contacteur TCC520E 
- Pour les détecteurs incendie, je n'ai plus le nom du produit en tête mais c'est la même idée, d'avoir sa fonction en propre et en réseau (car grande maison) et un contacteur pour l'alarme.

En espérant que ces éléments vont éclaircir le sujet.

Grand merci, ça me fait une très bonne base !
Je doit équiper mon sous-sol, rdc et étage à sécuriser. Mon tableau sera au sous-sol, je vais prévoir :
- 2 claviers (1 pour le sous-sol, et un pour l'étage)
- Mettre la centrale au sous-sol de préférence
- 2 modules MG/A 4.4.1 (1 pour le l'étage et 1 pour l'étage)
- Des détecteurs de mouvement et de fumée que je prendrai aussi chez ABB
- J'ai aussi prévu des caméras pour l'extérieur, je vais voir faire travailler ce beau monde ensemble.
Pour l'étude et l'installation l'avez vous fait vous-même ou vous êtes passé par une société de sécurisation ?
Merci.

Heureux que vous soit utile.

Pour raison financières, je fais beaucoup de choses moi même, même beaucoup trop, ce qui entraine de gros gros délais de réalisation.

Concernant les caméras, a mon sens il y a deux options: 
- Cameras HikVision avec NAS Synology et solution SurveillanceStation (il faut penser aux licenses en fonction du nombre de caméras) c'est ce que j'ai choisi
- Et plus récemment est apparu Unify https://www.ui.com/camera-security qui est top pour le réseau et la partie voix (ce que j'ai retenu), pourquoi pas avec une solution intégrée Vidéo Surveillance.

Attention aux nombre de contacteurs et aux nombre de voies par module d'extension.
Répondre
#13
désolé de rouvrir un sujet qui date déjà, mais grosso modo je souhaiterais partir sur cette centrale avec des contacteurs reed filaires pour les fenêtres et porte-fenêtre dont les fils arrivent au tableau.
question :

- vous avez acheté votre centrale ou ?
- est-ce que le clavier est obligatoire ou est-ce que l'on peut gérer cela avec un IPAD et un superviseur KNX de chez jung ?
- pour les batteries vous êtes parti sur quoi ?
Répondre
#14
Centrale Paradox sur batterie/ secteur (achat internet auprès d'un revendeur qui ne fait plus cette marque) avec un clavier tactile TM50 et également un clavier virtuel sur Home Assistant.
Liaisons avec le KNX via des contacts PGM de l'alarme connectés à des entrées binaires KNX.
Répondre
#15
bonjour, je parlais de la centrale ABB, pour ceux qui l'on déjà acheté vous vous êtes fourni ou ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)