Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Theben DMG 2T Vs. DM 4-2T
#1
Bonsoir,

Dans le cadre d'un projet KNX, j'aimerais réaliser de la variation de lumière (Spots LEDs). Dans un ancien projet, j'avais utilisé des actionneurs Theben DMG 2T (avec d'autres extensions en DME). Comme je privilégie cette marque, j'ai fait quelques recherches et me suis rendu compte que des actionneurs Theben DM 4-2T pourraient faire l'affaire : je n'ai pas forcément besoin qu'ils soient extensibles (comme les DMG), et je les trouve bien moins chers. Cependant je n'arrive pas à comprendre leurs différences fondamentales en dehors de l'extensibilité et du wattage... Quelqu'un pourrait m'éclairer (sans jeu de mot lol).

Merci !

Sources site Theben:
DM 4-2T: DM 4-2 T KNX | Actionneurs | KNX | Gestion technique du bâtiment | Theben
DMG 2T: DMG 2 T KNX | Actionneurs | KNX | Gestion technique du bâtiment | Theben
Répondre
#2
C'est principalement ça, une version moins cher, et moins modulaire...

Et tu perds aussi la fonction "programmation du bcu independent)

Sur les modulaire "xxG" le bcu peut s'enlever,
ce qui permet soit de tous les programmer au bureau et les poser ensuites dans leur modules respectif,
Ça permets aussi de réparer rapidement sans reprogrammer, si un module foire suffit de changer le modupe en gardant le bcu.

Sinon niveau applicatif, il me semble pas qu'il y a des differences, mais vérifie avant que tu peux tout faire ce que t'as prévu

Mais l'aventages des modulaires c'est surtout que tu peux mélanger toutes la gamme mix2 ensemble,
Faut bien calculer ce qui est le plus rentable
Répondre
#3
(14/02/2022, 20:46:19)Scorpio5 a écrit : C'est principalement ça, une version moins cher, et moins modulaire...

Et tu perds aussi la fonction "programmation du bcu independent)

Sur les modulaire  "xxG"  le bcu peut s'enlever,
ce qui permet soit de tous les programmer au bureau et les poser ensuites dans leur modules respectif,
Ça permets aussi de réparer rapidement sans reprogrammer, si un module foire suffit de changer le modupe en gardant le bcu.

Sinon niveau applicatif, il me semble pas qu'il y a des differences, mais vérifie avant que tu peux tout faire ce que t'as prévu

Mais l'aventages des modulaires c'est surtout que tu peux mélanger toutes la gamme mix2 ensemble,
Faut bien calculer ce qui est le plus rentable

Super merci pour le retour détaillé. Je prévois 9 points d'éclairage en variation donc je vais m'orienter vers le DM 8-2T (le même que le dm 4-2T mais avec 8 sorties).
Répondre
#4
Bonjour
Quand tu utilises des G et E, il faut prendre le siwtch en G et Dimmer en E.
C'est moins cher, c'est même des gars de theben qui le disent
Répondre
#5
(15/02/2022, 06:32:50)fabric24 a écrit : Bonjour
Quand tu utilises des G et E, il faut prendre le siwtch en G et Dimmer en E.
C'est moins cher, c'est même des gars de theben qui le disent

Yes je vais jeter un coup d'oeil mais il me semble que le standard me conviendra également... Merci !

Bonne journée.
Répondre
#6
Bonjour,

J'utilise également des modules Theben avec des extensions et à plusieurs reprises, par manque de vigilance, il m'est arrivé de sélectionner le mauvais objet, par exemple entre  :
- l'objet 0 DMG 2T Canal Canal C1
- l'objet 80 ME1 DME 2T Canal C1
Sur un actionneur "classique" il n'y a pas deux objets qui portent le nom Canal C1 ! Et oui je sais, je devrais être moins pressé car même si "Canal C1" figure bien dans la désignation des deux objets, leur désignation complète est différente.

J'ai quelques ensembles Theben qui comportent deux modules d'extension, la liste des objets est donc assez longue et la recherche d'un objet est plus laborieuse que pour un actionneur classique.

Il n'y a rien d rédhibitoire mais c'est un petit inconvénient que je tenais à signaler !


[Image: pz08.jpg]
Répondre
#7
Bonjour
Fais des dossiers dynamiques par module, en filtrant par numéro d'objet
Répondre
#8
(26/02/2022, 16:13:48)fabric24 a écrit : Bonjour
Fais des dossiers dynamiques par module, en filtrant par numéro d'objet

Je n'ai jamais exploré cette piste de dossiers dynamiques ; il existe un tuto ?
Répondre
#9
Regardes
https://support.knx.org/hc/fr/articles/3...dynamiques

Edit
sinon via les canaux
Répondre
#10
Très intéressant ces dossiers dynamiques..
Je vais essayer de l'utiliser avec le module logique ABB car avec lui, on a très vite beaucoup de nom et de GA, et on se perd vite même en étant très structuré dans la définition des noms
Répondre
#11
(23/02/2022, 11:02:04)Ives a écrit : Bonjour,

J'utilise également des modules Theben avec des extensions et à plusieurs reprises, par manque de vigilance, il m'est arrivé de sélectionner le mauvais objet, par exemple entre  :
- l'objet 0 DMG 2T Canal Canal C1
- l'objet 80 ME1 DME 2T Canal C1
Sur un actionneur "classique" il n'y a pas deux objets qui portent le nom Canal C1 ! Et oui je sais, je devrais être moins pressé car même si "Canal C1" figure bien dans la désignation des deux objets, leur désignation complète est différente.

J'ai quelques ensembles Theben qui comportent deux modules d'extension, la liste des objets est donc assez longue et la recherche d'un objet est plus laborieuse que pour un actionneur classique.

Il n'y a rien d rédhibitoire mais c'est un petit inconvénient que je tenais à signaler !


[Image: pz08.jpg]
Oui je vois très bien ce que tu veux dire et ça m'arrivait souvent de me tromper... ensuite je m'y suis fait... mais comme indiqué plus haut, je vais explorer cette idée des répertoires dynamiques... jamais entendu parlé auparavant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)