Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de maison KNX dans le 78
#1
Bonjour à tous !

Ça y est, mon projet de construction étant bien avancé, je vais pouvoir vous présenter mon idée de KNX associée et en retour recueillir vos avis et expériences.

Il s'agit d'une nouvelle construction R+1 + sous-sol et peut-être combles aménagés. Le RDC + l'étage fait 160m2 et le reste sera aménagé un peu plus tard.
Tous les constructeurs que j'ai rencontrés ont fait une drôle de tête quand je leur ai dit que je voulais du KNX et que je ne voulais pas de leur multitude de solutions pilotées par des applis sur smartphone.

Les éléments à domotiser :
  • 9 VR Bubendorff : C'est ce que propose le constructeur, s'il y a plus adapté au KNX, je suis preneur.
  • 20 ouvrants.  Ce sera du K-LINE pour les baies et fenêtres et le constructeur me propose le module DVI (Détecteur de Verrouillage Intégré) radio de chez K-LINE. J'ai décliné ce module au profit du module DO (Détecteur d'ouverture) qui est filaire et qui serait à priori compatible KNX. J'attends son retour.
  • 30 points lumineux 
  • 30 interrupteurs
  • 20 prises commandées
  • 3-4 Détecteurs de fumées
  • 8 électrovannes pour plancher chauffant
  • 3 électrovannes pour robinets de puisage
  • 3 sèches serviettes
  • 1 porte de garage avec motorisation SOMMER DUO. Pareil, s'il y a mieux, je suis preneur
  • 1 Une porte d'entrée pour piéton
  • 1 Un portail voiture
  • 1 Interphone
  • 1 Hotte aspirante
  • Un arrosage automatique
  • 5 split de climatisation  (pour plus tard)
  • 1 station météo (pour plus tard)
Bien évidemment, tout cela s'affinera dans les semaines à venir

Idée de câblage KNX :
Je pars sur un câblage type flocon:
1/ Un câble KNX par étage (liaison GTL - étage)
2/ Une boite de dérivation à chaque étage et qui alimente chaque pièce
3/ Au niveau de chaque pièce une autre boite de dérivation qui alimente les différents interrupteurs et capteurs

L'autre solution serait de partir sur une pieuvre KNX. J'en ai entendu parlé et suis preneur de tout retour d'expérience.

[b]Pour l'instant, les actionneurs et capteurs que j'ai identifiés sont :[/b]
Alimentation :
  • MDT SSTV-0640.02
Volets roulants :
  • MDT JAL-0810.02
  • MDT JAL-0410.02
Eclairage:
  • MDT AKS-2016.03
  • MDT AKS-0816.03
Interrupteurs
  • Jung F40
Pour le reste je continue mes recherches ...
Répondre
#2
Bonjour,

J'ai 2 questions :

1/ Il semblerait que les moteurs NICE (pour portail, porte de garage) sont plus adaptés au KNX, je compte donc m'orienter vers cette marque en remplacement de ce que propose mon constructeur. Quelqu'un peut-il confirmer ?
2/ Pour quels usages avez-vous décidé de domotiser vos prises électrique ?

Bonne journée !
Répondre
#3
1) Les Moteur NICE Robus 600 dispose d'une electronique qui permet de récuperer les positions Ouvert/Fermé. Une petite pocket est necessaire si on veut réaffecter une des entrées qui est affecté a une fonction par defaut.

2)PC pour surveiller la conso et pour eteindre certaines prise en cas de besoin si on souhaite limiter la conso des blocs secteur en journée....
Asservir par exemple une zone a une TV (Par exemple si TC eteinte pas besoin de laisser brancher la console etc...)

Jung F40 : Je te conseillerais plutot de partir sur le F50 qui est plus récent et plus abouti niveau soft, il y a déjà eu un ou 2 témoignage sur le F40 qui souffre peu être de petit prb.



Citation :Je pars sur un câblage type flocon:

Big Grin C'est la 1ere fois que je voie se terme utilisé, je pense que tu veux dire etoile ?
Porte de garage : Hormann dispose maintenant d'un moteur compatible avec du KNX via l'ajout d'une passerelle. Sinon les ancienne motorisation peuvent facilement s'intégrer via l'ajout d'un boitier UAP.


Citation :9 VR Bubendorff : C'est ce que propose le constructeur, s'il y a plus adapté au KNX, je suis preneur.
Demande lui le modele exact du moteur, car oui il faut faire attention, et il y a probablement mieux ailleurs.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
@Filou59,
Merci pour ces informations.

Pour le câblage, j'ai utilisé le terme "flocon" car c'est comme ça cela se dit dans d'autres domaines. Sinon, oui c'est un schéma en étoile où les branches peuvent êtres liées à d'autres étoiles et ainsi de suite ...

Je vais creuser la piste Hormann pour la porte du garage, sinon je partirai sur du NICE.

Les moteurs bubendorff pour les volets seront des moteurs filaires 4 fils (probablement gamme MI). Au passage, je suis preneur d'un schéma de câblage auprès de quelqu'un qui utilise ce moteur.

Merci.
Répondre
#5
Liste course actualisée, les nouveautés sont en couleur :


Alimentation :
  • 2 MDT SSTV-0640.02
Volets roulants :
  • 1 MDT JAL-0810.02
  • 1 MDT JAL-0410.02
Eclairage:
  • 1 MDT AKS-2016.03
  • 1 MDT AKS-0816.03
Plancher chauffant :
  • MDT AKH-0600.02
Interrupteurs
  • Jung F50
Des bornes 
  • WAG243-211
Répondre
#6
Hello,

Du nouveau sur ton installation ?

Ca m'interesse car j'ai un projet de construction similaire et choisir les differents elements est assez complexe donc je suis preneur de retour d'installation pour particulier?

Tu as acheté (ou compte acheter) tout cela ou ?

Merci
Répondre
#7
(12/12/2021, 15:47:46)yecine06 a écrit : Hello,

Du nouveau sur ton installation ?

Ca m'interesse car j'ai un projet de construction similaire et choisir les differents elements est assez complexe donc je suis preneur de retour d'installation pour particulier?

Tu  as acheté (ou compte acheter) tout cela ou ?

Merci

Bonjour,
Je suis toujours en phase de préparation. En effet, j'ai lancé ce sujet très en avance de phase et j'ai déposé mon permis de construire seulement il y a un mois.
Si tout va bien, je vais pouvoir accélérer en début d'année. Ayant réussi à me réserver le poste électricité, il me faudra simplement trouver un électricien pour tirer les cables et je m'occuperai personnellement du reste.
Sinon, je compte prendre en Allemagne.
Répondre
#8
(12/12/2021, 22:49:09)demotica a écrit :
(12/12/2021, 15:47:46)yecine06 a écrit : Hello,

Du nouveau sur ton installation ?

Ca m'interesse car j'ai un projet de construction similaire et choisir les differents elements est assez complexe donc je suis preneur de retour d'installation pour particulier?

Tu  as acheté (ou compte acheter) tout cela ou ?

Merci

Bonjour,
Je suis toujours en phase de préparation. En effet, j'ai lancé ce sujet très en avance de phase et j'ai déposé mon permis de construire seulement il y a un mois.
Si tout va bien, je vais pouvoir accélérer en début d'année. Ayant réussi à me réserver le poste électricité, il me faudra simplement trouver un électricien pour tirer les cables et je m'occuperai personnellement du reste.
Sinon, je compte prendre en Allemagne.

Hello,
As tu eu un retour concernant les DO chez KLINE si compatible KNX? AInsi que le prix ?
Je pourrais demander à mon constructeur si c'est possible egalement de les avoirs (ca evite de tirer des capteurs Smile)
Merci
Répondre
#9
(08/02/2022, 09:30:42)vvince a écrit : As tu eu un retour concernant les DO chez KLINE si compatible KNX? AInsi que le prix ?

Ce n'est pas directement compatible KNX ; un échange ici sur ce thème
Répondre
#10
(05/07/2021, 23:16:06)demotica a écrit : Bonjour à tous !

Ça y est, mon projet de construction étant bien avancé, je vais pouvoir vous présenter mon idée de KNX associée et en retour recueillir vos avis et expériences.

Il s'agit d'une nouvelle construction R+1 + sous-sol et peut-être combles aménagés. Le RDC + l'étage fait 160m2 et le reste sera aménagé un peu plus tard.
Tous les constructeurs que j'ai rencontrés ont fait une drôle de tête quand je leur ai dit que je voulais du KNX et que je ne voulais pas de leur multitude de solutions pilotées par des applis sur smartphone.

Les éléments à domotiser :
  • 9 VR Bubendorff : C'est ce que propose le constructeur, s'il y a plus adapté au KNX, je suis preneur.
  • 20 ouvrants.  Ce sera du K-LINE pour les baies et fenêtres et le constructeur me propose le module DVI (Détecteur de Verrouillage Intégré) radio de chez K-LINE. J'ai décliné ce module au profit du module DO (Détecteur d'ouverture) qui est filaire et qui serait à priori compatible KNX. J'attends son retour.
  • 30 points lumineux 
  • 30 interrupteurs
  • 20 prises commandées
  • 3-4 Détecteurs de fumées
  • 8 électrovannes pour plancher chauffant
  • 3 électrovannes pour robinets de puisage
  • 3 sèches serviettes
  • 1 porte de garage avec motorisation SOMMER DUO. Pareil, s'il y a mieux, je suis preneur
  • 1 Une porte d'entrée pour piéton
  • 1 Un portail voiture
  • 1 Interphone
  • 1 Hotte aspirante
  • Un arrosage automatique
  • 5 split de climatisation  (pour plus tard)
  • 1 station météo (pour plus tard)
Bien évidemment, tout cela s'affinera dans les semaines à venir

Idée de câblage KNX :
Je pars sur un câblage type flocon:
1/ Un câble KNX par étage (liaison GTL - étage)
2/ Une boite de dérivation à chaque étage et qui alimente chaque pièce
3/ Au niveau de chaque pièce une autre boite de dérivation qui alimente les différents interrupteurs et capteurs

L'autre solution serait de partir sur une pieuvre KNX. J'en ai entendu parlé et suis preneur de tout retour d'expérience.

Liste course actualisée, les nouveautés sont en couleur :


Alimentation :
  • 2 MDT SSTV-0640.02
Volets roulants :
  • 1 MDT JAL-0810.02
  • 1 MDT JAL-0410.02
Eclairage:
  • 1 MDT AKS-2016.03
  • 1 MDT AKS-0816.03
Plancher chauffant :
  • MDT AKH-0600.02
Interrupteurs
  • Jung F50
Des bornes 
  • WAG243-211

Yo ! 

Pour tes points lumineux, pas de variation / RGBW ? 


Tu peux partir sur MDT AKS-2416.03 pour tes pcc + 2 contacts 230V qui alimenteront ta pompe (si tor) et ta hotte.



Citation :Idée de câblage KNX :
Je pars sur un câblage type flocon:
1/ Un câble KNX par étage (liaison GTL - étage)
2/ Une boite de dérivation à chaque étage et qui alimente chaque pièce
3/ Au niveau de chaque pièce une autre boite de dérivation qui alimente les différents interrupteurs et capteurs
Pourquoi ne pas faire parcourir un bus pour le total ? La peur que ça tombe en panne ?
Pour la superficie que tu as, un seul câble sera suffisant à travers tous les participants.

N'oublie pas un coupleur si tu as deux lignes.


Pour tes interrupteurs, ça ne vaut peut-être pas le coup de prendre un f50 régulé pour chaque point. Je suppose que tu as des commandes près des fenêtres.
Attention aux déclinaisons que tu prendras en fonction du point de commande.



Pour ton interphone, soit tu passes par une solution propriétaire puis tu rebalance sur ton bus (URMET HBS (nécessite une interface contact sec en entrée), Comelit et il me semble que Doorbird propose des solutions IP que tu peux renvoyer sur le bus.
Soit tu as Zennio qui propose des portiers qui envoient leurs signal sur le Z41 et ton appli téléphone. Mais si tu pars sur des F50, le z41 va faire tâche..


Pour tes détecteurs de fumées, tu peux en prendre un qui propose un contact sec (Exemple : S155-22X + RXA05X). Tu récupères ce contacts sur une entrée type MTN670804. Par la suite tu créés soit des groupes soit des scènes pour activer tes scénarios (ou par ta visio).


Au niveau des électrovannes, tu as un départ par électrovanne ? 
Je te conseils de partir sur un modèle comme celui-ci : un actionneur pour X vannes (tu as les servomoteurs en bas de la page (24 ou 230 V). Une régulation par sortie, ta température de consigne vient de ton F50 assigné au circuit.


Pour les sèches serviettes. Je les ai toujours garder "en dehors du système KNX". En trouver avec des fils pilotes fiables, pour moi ça ne vaut pas le coup (c'est néanmoins faisable si jamais). La phase sur un tor (AKS_0410.03 ; pas besoin de 16A) et la programmation du sèche serviette feront largement l'affaire. Tu contrôles la mise en route des sèches serviettes avec des scénarios et ça fait le café.


Pour tes splits de clim, à voir avec ce que tu as. Tu as Airzone, Intesis ou Zennio


Et enfin pour ta station météo, elles se ressemblent toutes plus ou moins donc à toi de choisir ! 


N'oublie pas qu'avec tout ça tu peux créer des ambiances / scénarios. Ca peut valoir le coup de réfléchir à tout ça pour le sujet de la variation et des couleurs sur ton éclairage !


Au plaisir d'échanger ✌
Répondre
#11
Bonjour

Pour le câblage du bus, j'ai mis un câble qui part du tableau en direction de chaque niveau ou annexe (Sous-sol, RDC, 1er étage, Garage, Poolhouse). Le câble arrive au premier bouton ou détecteur du niveau ou de l'annexe et ensuite c'est du point à point). Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des boîtes de dérivation et encore moins celui d'une pieuvre KNX.

Tu peux conserver pour le pilotage de tes vannes électrothermiques le MDT AKH-0600.02.Il fonctionne très bien en étant moins cher que le HMG. Je te conseille de prendre des vannes 230 V si tu places le régulateur dans le tableau afin de t'affranchir de la chute de tension en ligne. Il est important de choisir les vannes compatibles avec ton collecteur (avec éventuellement des bagues d'adaptations pour les vannes ouvrent et ferment totalement)

Concernant le moteur de la porte de garage et du portail, il faut vérifier qu'il dispose de commandes externes par contacts secs OPEN et CLOSE séparées (les scénarios sont plus faciles à gérer) et au moins d'un retour d'état "porte fermée.

Pour l'interphone j'ai installé des MOBOTIX que j'ai pu interfacer en KNX avec un module optionnel d'entres/sorties mais c'est une usine à gaz à configurer et le coût est élevé. La piste Doorbird semble être la bonne.

Pour les VR il faut impérativement des moteurs filaires.

Dans mon installation les détecteurs de fumée sont alimentés par l'alarme (qui dispose de sa propre batterie) et connectés sur des entrées H24 afin qu'ils soient opérationnels alarme armée ou non (pas de problème de pile à gérer).

Je ne vois pas de variateur de lumière ?

Une installation KNX peut être supervisée par une application unique sur smartphone avec Home Assistant par exemple.
Répondre
#12
(10/02/2022, 00:33:39)ZuTtiX a écrit :
(05/07/2021, 23:16:06)demotica a écrit : Bonjour à tous !

Ça y est, mon projet de construction étant bien avancé, je vais pouvoir vous présenter mon idée de KNX associée et en retour recueillir vos avis et expériences.

Il s'agit d'une nouvelle construction R+1 + sous-sol et peut-être combles aménagés. Le RDC + l'étage fait 160m2 et le reste sera aménagé un peu plus tard.
Tous les constructeurs que j'ai rencontrés ont fait une drôle de tête quand je leur ai dit que je voulais du KNX et que je ne voulais pas de leur multitude de solutions pilotées par des applis sur smartphone.

Les éléments à domotiser :
  • 9 VR Bubendorff : C'est ce que propose le constructeur, s'il y a plus adapté au KNX, je suis preneur.
  • 20 ouvrants.  Ce sera du K-LINE pour les baies et fenêtres et le constructeur me propose le module DVI (Détecteur de Verrouillage Intégré) radio de chez K-LINE. J'ai décliné ce module au profit du module DO (Détecteur d'ouverture) qui est filaire et qui serait à priori compatible KNX. J'attends son retour.
  • 30 points lumineux 
  • 30 interrupteurs
  • 20 prises commandées
  • 3-4 Détecteurs de fumées
  • 8 électrovannes pour plancher chauffant
  • 3 électrovannes pour robinets de puisage
  • 3 sèches serviettes
  • 1 porte de garage avec motorisation SOMMER DUO. Pareil, s'il y a mieux, je suis preneur
  • 1 Une porte d'entrée pour piéton
  • 1 Un portail voiture
  • 1 Interphone
  • 1 Hotte aspirante
  • Un arrosage automatique
  • 5 split de climatisation  (pour plus tard)
  • 1 station météo (pour plus tard)
Bien évidemment, tout cela s'affinera dans les semaines à venir

Idée de câblage KNX :
Je pars sur un câblage type flocon:
1/ Un câble KNX par étage (liaison GTL - étage)
2/ Une boite de dérivation à chaque étage et qui alimente chaque pièce
3/ Au niveau de chaque pièce une autre boite de dérivation qui alimente les différents interrupteurs et capteurs

L'autre solution serait de partir sur une pieuvre KNX. J'en ai entendu parlé et suis preneur de tout retour d'expérience.

Liste course actualisée, les nouveautés sont en couleur :


Alimentation :
  • 2 MDT SSTV-0640.02
Volets roulants :
  • 1 MDT JAL-0810.02
  • 1 MDT JAL-0410.02
Eclairage:
  • 1 MDT AKS-2016.03
  • 1 MDT AKS-0816.03
Plancher chauffant :
  • MDT AKH-0600.02
Interrupteurs
  • Jung F50
Des bornes 
  • WAG243-211

Yo ! 

Pour tes points lumineux, pas de variation / RGBW ? 


Tu peux partir sur MDT AKS-2416.03 pour tes pcc + 2 contacts 230V qui alimenteront ta pompe (si tor) et ta hotte.



Citation :Idée de câblage KNX :
Je pars sur un câblage type flocon:
1/ Un câble KNX par étage (liaison GTL - étage)
2/ Une boite de dérivation à chaque étage et qui alimente chaque pièce
3/ Au niveau de chaque pièce une autre boite de dérivation qui alimente les différents interrupteurs et capteurs
Pourquoi ne pas faire parcourir un bus pour le total ? La peur que ça tombe en panne ?
Pour la superficie que tu as, un seul câble sera suffisant à travers tous les participants.

N'oublie pas un coupleur si tu as deux lignes.


Pour tes interrupteurs, ça ne vaut peut-être pas le coup de prendre un f50 régulé pour chaque point. Je suppose que tu as des commandes près des fenêtres.
Attention aux déclinaisons que tu prendras en fonction du point de commande.



Pour ton interphone, soit tu passes par une solution propriétaire puis tu rebalance sur ton bus (URMET HBS (nécessite une interface contact sec en entrée), Comelit et il me semble que Doorbird propose des solutions IP que tu peux renvoyer sur le bus.
Soit tu as Zennio qui propose des portiers qui envoient leurs signal sur le Z41 et ton appli téléphone. Mais si tu pars sur des F50, le z41 va faire tâche..


Pour tes détecteurs de fumées, tu peux en prendre un qui propose un contact sec (Exemple : S155-22X + RXA05X). Tu récupères ce contacts sur une entrée type MTN670804. Par la suite tu créés soit des groupes soit des scènes pour activer tes scénarios (ou par ta visio).


Au niveau des électrovannes, tu as un départ par électrovanne ? 
Je te conseils de partir sur un modèle comme celui-ci : un actionneur pour X vannes (tu as les servomoteurs en bas de la page (24 ou 230 V). Une régulation par sortie, ta température de consigne vient de ton F50 assigné au circuit.


Pour les sèches serviettes. Je les ai toujours garder "en dehors du système KNX". En trouver avec des fils pilotes fiables, pour moi ça ne vaut pas le coup (c'est néanmoins faisable si jamais). La phase sur un tor (AKS_0410.03 ; pas besoin de 16A) et la programmation du sèche serviette feront largement l'affaire. Tu contrôles la mise en route des sèches serviettes avec des scénarios et ça fait le café.


Pour tes splits de clim, à voir avec ce que tu as. Tu as Airzone, Intesis ou Zennio


Et enfin pour ta station météo, elles se ressemblent toutes plus ou moins donc à toi de choisir ! 


N'oublie pas qu'avec tout ça tu peux créer des ambiances / scénarios. Ca peut valoir le coup de réfléchir à tout ça pour le sujet de la variation et des couleurs sur ton éclairage !


Au plaisir d'échanger ✌

Bonjour à tous,

Par contre pourquoi parle tu de coupleur de ligne ?
Répondre
#13
Pour ma pars j'ai aussi le problème du choix DVI de chez K-LINE nous avions opté pour cette option mais comme nous n'avons pas pris les VR de la marque Budendorff (déconseillé par notre constructeur) mais Somfy impossible de les avoir va savoir pourquoi. Bref nous sommes donc partis sur des bons vieux DO filaires à encastrer puis à souder à un câble d'alarme. Pour la petite histoire l'avantage c'est que le système d'aimant pour les DVI est intégré d'office dans la menuiserie ( hors baie et porte entrée) nous avions donc un élément en moins à encastrer. Tous les fils rejoignent ma centrale d'alarme dans le garage qui sera elle même relié au KNX.
Répondre
#14
Bonjour,


Et merci pout toutes vos interventions ...
Vraiment désolé je n'ai pas répondu aux message depuis le 08/02, car je n'ai reçu aucune notification.
Probablement un désabonnement accidentel.
Répondre
#15
(08/02/2022, 09:30:42)vvince a écrit : Hello,
As tu eu un retour concernant les DO chez KLINE si compatible KNX? AInsi que le prix ?
Je pourrais demander à mon constructeur si c'est possible egalement de les avoirs (ca evite de tirer des capteurs Smile)
Merci


Hello !
Je confirme que KLINE ne veut pas poser de DO en usine et moi je ne veux pas de DVI.
Alors voici ce que m'a proposé mon constructeur (à valider) :
1 - Il reçoit et installe la menuiserie
2 - Il me laisse un peu de temps (1 semaine) pour installer mes détecteurs reed et tout le câblage mon système d'alarme.
3 - Ensuite, il pose le placo.

Sachant que je pars sur les détecteurs reed type ABB VSUE :
1 - Est-ce faisable de les poser une fois la menuiserie monté et avant placo ? quelques précaution prendre ?
2 - Sachant que le système d'alarme que j'ai retenu est le ABB GM/A 8.1, puis-je remplacer les VSUE par d'autres marques, comme 4B-300 ? je pense que oui, mais j'aimerais m'en assurer

PS1 : Je suis assez bon bricoleur, mais n'ayant jamais fait ça et j'ai environ 24 ouvertures à équiper et des câbles à tirer pour l'alarme. Si je vous connaissez quelqu'un région parisienne qui peut s'en occuper moyennant rémunération, je suis preneur. En effet je n'ai pas envie de perdre du temps et surtout j'aimerais que ce soit proprement fait.

PS2: Mes menuiseries seront en aluminium.

Merci.
Répondre
#16
(10/02/2022, 01:09:41)Ives a écrit : Bonjour

Pour le câblage du bus, j'ai mis un câble qui part du tableau en direction de chaque niveau ou annexe (Sous-sol, RDC, 1er étage, Garage, Poolhouse). Le câble arrive au premier bouton ou détecteur du niveau ou de l'annexe et ensuite c'est du point à point). Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des boîtes de dérivation et encore moins celui d'une pieuvre KNX.

La boite de dérivation ou pieuvre, était simplement une solution de facilité. En effet l'idée de départ était de ne confier que la partie puissance au constructeur. Et comme quasiment tous les constructeurs aujourd'hui, le mien m'a dit qu'il passe par un pieuvriste, comme ça pas besoin d'électricien sur le chantier, mais des poseurs.
Dans mon cas, il n'y aura pas de pieuvre (knx oblige), mais tout sera quand-même précâblé par le pieuvriste.
Je me suis donc dit qu'il pourrait faire de même sur la partie KNX. Mais vu que je vais devoir m'occuper de la partie détecteur et alarme autant m'occuper aussi la partie câble bus.
Votre style de câblage me va bien. Par contre, sommes-nous d'accord qu'une gaine icta est inutile dans ce type de câble ?

(10/02/2022, 01:09:41)Ives a écrit : Tu peux conserver pour le pilotage de tes vannes électrothermiques le MDT AKH-0600.02.Il fonctionne très bien en étant moins cher que le HMG. Je te conseille de prendre des vannes 230 V si tu places le régulateur dans le tableau afin de t'affranchir de la chute de tension en ligne. Il est important de choisir les vannes compatibles avec ton collecteur (avec éventuellement des bagues d'adaptations pour les  vannes ouvrent et ferment totalement)

Concernant le moteur de la  porte de garage et du portail, il faut vérifier qu'il dispose de commandes externes par contacts secs OPEN et CLOSE séparées (les scénarios sont plus faciles à gérer) et au moins d'un retour d'état "porte fermée.

Pour l'interphone j'ai installé des MOBOTIX que j'ai pu interfacer en KNX avec un module optionnel d'entres/sorties mais c'est une usine à gaz à configurer et le coût est élevé. La piste Doorbird semble être la bonne.
Merci pour ces pistes
(10/02/2022, 01:09:41)Ives a écrit : Pour les VR il faut impérativement des moteurs filaires.

Oui c'est prévu.

(10/02/2022, 01:09:41)Ives a écrit : Je ne vois pas de variateur de lumière ?
Je sèche un peu sur cette partie car les seuls cas d'usage que je vois ce sont les lampes dans les chambres, surtout pour les enfants.
Toutefois je suis curieux de savoir vos cas d'utilisation de lampes dimmables, cela m'aidera bien dans ma réflexion.

(10/02/2022, 01:09:41)Ives a écrit : Dans mon installation les détecteurs de fumée sont alimentés par l'alarme (qui dispose de sa propre batterie) et connectés sur des entrées H24 afin qu'ils soient opérationnels alarme armée ou non (pas de problème de pile à gérer).

Une installation KNX peut être supervisée par une application unique sur smartphone avec Home Assistant par exemple.
A creuser

Merci.
Répondre
#17
(10/02/2022, 00:33:39)ZuTtiX a écrit : Yo ! 

Pour tes points lumineux, pas de variation / RGBW ? 

Les scenarii ne sont pas encore très clairs dans ma tête. D'ailleurs je suis preneur de cas d'usage, car à part les chambres, le reste, je ne sais pas trop ...

(10/02/2022, 00:33:39)ZuTtiX a écrit :
Pourquoi ne pas faire parcourir un bus pour le total ? La peur que ça tombe en panne ?
Pour la superficie que tu as, un seul câble sera suffisant à travers tous les participants.

N'oublie pas un coupleur si tu as deux lignes.
Je compte partir et ensuite :
- 3 ramifications, une pour chaque étage
- Ensuite par étage je fais du point à point.


Est-ce utile de mettre une gaine ICTA ?

(10/02/2022, 00:33:39)ZuTtiX a écrit : Tu peux partir sur MDT AKS-2416.03 pour tes pcc + 2 contacts 230V qui alimenteront ta pompe (si tor) et ta hotte.

Pour tes interrupteurs, ça ne vaut peut-être pas le coup de prendre un f50 régulé pour chaque point. Je suppose que tu as des commandes près des fenêtres.
Attention aux déclinaisons que tu prendras en fonction du point de commande.



Pour ton interphone, soit tu passes par une solution propriétaire puis tu rebalance sur ton bus (URMET HBS (nécessite une interface contact sec en entrée)Comelit et il me semble que Doorbird propose des solutions IP que tu peux renvoyer sur le bus.
Soit tu as Zennio qui propose des portiers qui envoient leurs signal sur le Z41 et ton appli téléphone. Mais si tu pars sur des F50, le z41 va faire tâche..


Pour tes détecteurs de fumées, tu peux en prendre un qui propose un contact sec (Exemple : S155-22X + RXA05X). Tu récupères ce contacts sur une entrée type MTN670804. Par la suite tu créés soit des groupes soit des scènes pour activer tes scénarios (ou par ta visio).


Au niveau des électrovannes, tu as un départ par électrovanne ? 
Je te conseils de partir sur un modèle comme celui-ci : un actionneur pour X vannes (tu as les servomoteurs en bas de la page (24 ou 230 V). Une régulation par sortie, ta température de consigne vient de ton F50 assigné au circuit.


Pour les sèches serviettes. Je les ai toujours garder "en dehors du système KNX". En trouver avec des fils pilotes fiables, pour moi ça ne vaut pas le coup (c'est néanmoins faisable si jamais). La phase sur un tor (AKS_0410.03 ; pas besoin de 16A) et la programmation du sèche serviette feront largement l'affaire. Tu contrôles la mise en route des sèches serviettes avec des scénarios et ça fait le café.


Pour tes splits de clim, à voir avec ce que tu as. Tu as AirzoneIntesis ou Zennio


Et enfin pour ta station météo, elles se ressemblent toutes plus ou moins donc à toi de choisir ! 


N'oublie pas qu'avec tout ça tu peux créer des ambiances / scénarios. Ca peut valoir le coup de réfléchir à tout ça pour le sujet de la variation et des couleurs sur ton éclairage !


Au plaisir d'échanger ✌


Merci pour tous ces tuyaux !
Répondre
#18
(14/04/2022, 17:02:18)demotica a écrit : Votre style de câblage me va bien. Par contre, sommes-nous d'accord qu'une gaine icta est inutile dans ce type de câble ?
J'ai mis de l'ICTA-16 16 pour protéger le câble notamment dans les rails de placo.

(14/04/2022, 17:02:18)demotica a écrit : Je sèche un peu sur cette partie car les seuls cas d'usage que je vois ce sont les lampes dans les chambres, surtout pour les enfants.
Toutefois je suis curieux de savoir vos cas d'utilisation de lampes dimmables, cela m'aidera bien dans ma réflexion.
Je trouve que c'est indispensable dans les pièces de vie pour créer des ambiances lumineuses, dans les chambres, dégagements et WC pour limiter l'éclairement la nuit car ce n'est pas agréable d'en prendre plein la vue lorsqu'on se relève pour aller aux toilettes !
Répondre
#19
(14/04/2022, 18:13:00)Ives a écrit : Je trouve que c'est indispensable dans les pièces de vie pour créer des ambiances lumineuses, dans les chambres, dégagements et WC pour limiter l'éclairement la nuit car ce n'est pas agréable d'en prendre plein la vue lorsqu'on se relève pour aller aux toilettes !

Tout à fait !
Ces dernières 48h, j'ai un peu creusé le sujet.
Je suis maintenant confronté au choix entre DALI et KNX pour la gestion de la lumière.
DALI : J'aime bien la finesse de la gestion, la possibilité de mettre en série plusieurs point lumineux, créer des groupes, etc. même si je ne compte pas orner mes plafonds de spots. Toutefois, j'ai peur de me monter une usine à gaz. Par ailleurs, je ne suis pas fan de l'idée de laisser les driver dans le plafond avec obligation de les rentre accessible.

KNX : Toute la maison sera sous une même techno, donc maison maison un peu moins technique (en prévision d'une future vente). Et j'apprécie grandement l'idée de regrouper toute l'électronique sur le tableau.

A date, mes idées ne sont pas très claires sur cette partie. Pour avancer et me laisser du temps pour peaufiner tout ça sans bloquer le chantier, une solution serait :
1 - Câbler les points lumineux en 3G (ou 3 fils simple P+N+T). Si je décide de faire du DALI j'utiliser les 3 fils pour connecter le driver, si kNX uniquement P et N pour l'ampoule.
2 - Faire passer un câble knx au niveau de chaque point lumineux (circuit séparé du réseau KNX). Si je décide de faire du DALI le câble KNX servira de bus DALI, sinon il ne sera pas utiliser, mais je saurai que j'ai un câble KNX qui traine dans mes murs si un besoin d'extension de mon réseau KNX se présentait dans le futur.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#20
Personnellement, j'ai fait l'impasse sur le Dali et j'ai utilisé les variateurs Theben DMG 2T et DME 2T (extension) installés dans le tableau (installation d'un câble de 3G 1,5 mm² du tableau vers chaque point lumineux).

Cette solution m'a permis, à posteriori, de passer un point lumineux initialement en ON/OFF en dimmable. Les DMG sont configurés en "détection de type de charge automatique" ce qui sera transparent pour le futur propriétaire s'il souhaite changer de type de lampe.
Répondre
#21
Bonjour,

Je compte installer une station Méteo et je pars sur le Jung 2225 WSU qui est souvent suggéré sur ce forum.
Par contre je me pose la question de l'emplacement idéal pour cette station. En effet, je lis assez souvent qu'il faut que la station soit au dessus du toit. 
Sachant que la maison aura une toiture 4 pans avec un 2m50 entre la gouttière et la pointe du toit, cela va être compliqué car il me faut un mât d'une hauteur de plus de 2m50 !!!
Par ailleurs, j'ai peur que ce point haut ne deviennent une autoroute à foudre !
Je vous mets une photo de la maison :
- Le portail donne à l'ouest
- La maison surplombe toutes les constructions à l'ouest
- A l'Est pas de construction à moins de 50m
- Au Nord, il y'aura une construction à 6m
- Au Sud une maison à 10m

Je suis preneur de vos avis et suggestions.

Merci d'avance.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#22
Telecharge les Doc de ta station et regarde les préconisation d'installation, c'est le plus simple, apres a toi de voir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
Hello,

Je me suis posé la même question et ta question m'a donné envie de chercher un peu plus d'info à ce sujet.
Je suis retombé sur ce vieux poste auquel filou59 a participé et montré des photos de son install :

https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3818&page=2

Je pense que je partirai surement sur la même idée (j'avais déjà en tête de prendre une Jung 2225)...
Reste à bien comprendre l'histoire de l'alim secondaire en 24V... Je pense que l'idée de filou (de mettre une alim 24V dans le grenier et de prévoir des parafoudres) est une bonne solution... Ou alors (puisque dans mon cas c'est une nouvelle construction) prévoir directement tout ça dans mon panneau principal dans ma buanderie avec un cable 24V jusqu'au toit ?
Répondre
#24
Chez moi le grenier est éloigné du tableau principal, donc j'ai préféré mettre une petite alim proche de la station et de protéger le coté 230V car on trouve plus facilement des PF 230V que tu 24V.

Comme il vaut mieux écouler la surtension le plus tôt possible je pense que le plus judicieux est de mettre le PF le plus proche du point d'entrée potentiel.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#25
(31/05/2022, 13:25:54)filou59 a écrit : Telecharge les Doc de ta station et regarde les préconisation d'installation, c'est le plus simple, apres a toi de voir.

Oui, j'ai déjà consulté la documentation. 
Mais si je devais respecter toutes les consignes, à part sur le faitage, je ne vois pas où installer cette station sur une maison avec un toit 4 pans !
D'ailleurs, en la mettant sur le faitage, elle devient difficilement accessible.
Le but de ce message est donc de voir ce que les uns et les autres auraient fait à ma place et pourquoi pas un retour d'expérience de quelqu'un qui se trouve dans mon cas.

Merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)