Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bug voyants boutons poussoir Hager WKT316
#1
Bonjour,

Après reprise de mon projet issu d'un TXA100 dans ETS pour l'utilisation dans Home Assistant, j'ai des bugs réguliers sur mes boutons poussoirs Hager WKT316 avec voyants. En effet, le voyant sur le bouton poussoir se met à dysfonctionner. Par exemple, pour les escaliers qui sont sur minuterie, le voyant reste allumé alors que c'est éteint. Autre exemple qui vient de se produire, le voyant ne s'allume plus du tout quand j'appuie sur le bouton poussoir de mon extérieur.

Je gère dans Home Assistant les retours d'état pour chaque lumière mais je pense qu'il doit y avoir une AG pour la gestion de ces voyants. Pouvez m'en dire plus sur le fonctionnement de ces derniers et leur gestion dans ETS ?

Le modèle de bouton poussoir Hager WKT316 :

[Image: 1643311505-20220127-194250.jpg]

Le paramétrage de mon bouton poussoir dans ETS :

[Image: 1643311851-etsvoyants.png]

Mon fichier de config dans Home Assistant :

# KNX lumières simples
  light:
    - name: "Bureau"
      address: "24/4/90"
      state_address: "24/4/41"
      
    - name: "Chambre d'enfant"
      address: "24/4/91"
      state_address: "24/4/37" 

    - name: "Miroir salle de bains étage"
      address: "24/4/103"
      state_address: "24/4/46"

    - name: "Entrée"
      address: "24/4/93"
      state_address: "24/4/35"
      
    - name: "Cuisine"
      address: "24/4/92"
      state_address: "24/4/15"
      
    - name: "Séjour"
      address: "24/4/97"
      state_address: "24/4/10"
      
    - name: "Chambre parentale"
      address: "24/4/101"
      state_address: "24/4/29"
     
    - name: "Salle de bains parentale"
      address: "24/4/89"
      state_address: "24/4/43"

    - name: "Miroir salle de bains parentale"
      address: "24/4/94"
      state_address: "24/4/48"  
      
    - name: "WC"
      address: "24/4/132"
      state_address: "24/4/32" 
      
    - name: "Escaliers"
      address: "24/4/133"
      state_address: "24/4/17"
      
    - name: "Terrasse"
      address: "24/4/121"
      state_address: "24/4/39"
      
    - name: "Garage"
      address: "24/4/105"
      state_address: "24/4/19"
      
    - name: "Grenier"
      address: "24/4/106"
      state_address: "24/4/27"
      
    - name: "Extérieur"
      address: "24/4/99"
      state_address: "24/4/34"
      
    - name: "Portail"
      address: "24/4/137"
      state_address: "24/4/25"
      
    - name: "Rez de chaussée"
      address: "24/4/134"
      
    - name: "Toutes les lumières"
      address: "24/4/113"
      
# KNX lumières dimmables  

    - name: "Salon"
      address: "24/4/111"
      state_address: "24/4/7"
      brightness_address: "2/4/6"
      brightness_state_address: "24/4/8"
      
    - name: "Terrasse couverte"
      address: "24/4/110"
      state_address: "24/4/2"
      brightness_address: "2/4/1"
      brightness_state_address: "24/4/0"
      
    - name: "Salle de bains du haut"
      address: "24/4/139"
      state_address: "24/4/4"
      brightness_address: "2/4/5"
      brightness_state_address: "24/4/3"

Merci pour votre aide
Répondre
#2
Utilises le moniteur de groupe,
Et regarde ce qui circule sur le bus...

La meilleure manière de dépanner c'est de voir si les adresses sont bien transmises...
Et par qui...
Répondre
#3
Bonjour
Bug régulier ? Veut dire que ça a fonctionné ?
Tu ne montres pas la prog de l'actionneur pour l'escalier
Pas AG pour ton voyant extérieur, pourquoi il s'allumerait ?

Tu mets plusieurs AG pour le voyant 2, dernière ag qui parle a gagné
Répondre
#4
Oui ça marche très bien un moment (2 ou 3 jours) et ça se met à ne plus être cohérent. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de couper au tableau pour tout redémarrer...

Voilà pour l'actionneur. Je le répète mais tout a été fait par mon électricien. Et pour le moniteur de bus il faudrait que j'apprenne à m'en servir car je suis complètement novice.

[Image: 1643353664-etsvoyants2.png]
Répondre
#5
brrrrhhh ça pique toujours autant les yeux les progs de Hager inside, TX..., thebis, valise hager et tout autres noms s'y rapportant... Big Grin

Concernant tes témoins, tu nous montres le paramétrage de ton actionneur de store... Possible de voir l'actionneur qui pilote les lumières liées à tes boutons qui déconnent ?

Comme l'a dit Fabric, il faudrait également regarder le paramétrage des boutons & de l'actionneur...
Répondre
#6
Bonjour
C'est un Actionneur store en anglais, il existe français

Quel paramètre pour le bp 3 car pas d AG voyant et sur la photo il est allumé
Répondre
#7
Désolé erreur d'image. La voici :

[Image: 1643446354-etsvoyants3.png]

Le paramétrage des escaliers en timer :
[Image: 1643446354-escaliers.png]
Répondre
#8
(29/01/2022, 07:38:29)fabric24 a écrit : Bonjour
C'est un Actionneur store en anglais, il existe français

Quel paramètre pour le bp 3 car pas d AG voyant et sur la photo il est allumé

[Image: 1643446654-bpentree.png]

Et pour le BP3:

[Image: 1643446653-bp3.png]

J'espère que c'est cela que tu voulais voir
Répondre
#9
Je ne comprends pas pourquoi le Bp 3 s'allume, dans voyant3 il lui faut AG 24/4/34

Pour la minuterie, essai avec ton bp 1 en on/off on ou telerupteur
Répondre
#10
(29/01/2022, 20:43:38)fabric24 a écrit : Je ne comprends pas pourquoi  le Bp 3 s'allume, dans voyant3 il lui faut AG 24/4/34

Pour la minuterie, essai avec ton bp 1 en on/off on ou telerupteur

Je ne comprends pas comment cela marche, surtout que cela fonctionne...mais si je comprends bien normalement il devrait y avoir chaque AG d'indication d'état des boutons poussoirs dans chaque voyant?
Répondre
#11
Bonjour
oui chaque ligne voyant doit avoir une AG
après comme l'a dit Scipio5 voir dans le moniteude bus.
Peut-être que ce que tu as dans ets ne reflete pas la vrai prog.
Répondre
#12
(31/01/2022, 04:42:48)fabric24 a écrit : Bonjour
oui chaque ligne voyant doit avoir une AG
après comme l'a dit Scipio5 voir dans le moniteur de bus.
Peut-être que ce que tu as dans ets ne reflete pas la vrai prog.

La vraie prog ? Comment savoir du coup ?
Répondre
#13
Voici l'enregistrement du moniteur de groupe quand j'appuie sur le bouton de mes escaliers qui est sur minuterie.

[Image: 1644077514-moniteurgroupeescaliers.png]

Est ce qu'il y a quelque chose d'anormal ?

Merci
Répondre
#14
Salut
Peux-tu inserer l'image avec la fonction Choisir un fichier puis ajouter une piece jointe, car la tu as du faire un copier coller du coup on peut pas zoomer et comme j'ai la vue qui baisse ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Tu trouvais il me semble inutile ou que cela faisait doublon de nommer les adresse de groupe, mais là cest de la perte de temps de ne pas le faire, car si tu cherches a comprendre comment ca fonctionne en mode diagnostique c'est difficilement déchiffrable tout tes EasyLink....

Voici un extrait que je vient de faire : 
   

Le but c'est d'avoir un max de renseignement utile sans se poser la question sur le role de la GA. Je l'ai pas fait sur ma capture mais fait en sorte de dimmensionner les colones pour que l'on voit tout, en cliquant sur le bandeau de titre des colonne avec le BP Droit tu peux ajouter ou retirer des colonnes. En maintenant le bp gauche sur une colonne tu peux changer l'ordre d'affichage.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Le mieux serait que tu mettes a disposition ton projet (exporte le comme tu avais déjà fait une foi il me semble)

Ensuite pour une sortie tu nous décrits le fonctionnement que tu souhaites :
Output 1 : ON/OFF par BP1 du 0.2.18, OFF par BP1 du x.x.x ....
Là sur chaque sortie tu as 4 a 5 BP qui sont dessus. Décris nous ce que tu veux exactement.
Si chaque BP doit etre capable de faire ON ou OFF, si c'est une centralisation OFF, ...

Note : Quand on a un BP de centralisation pour tout l'eclairage de la maison, on cherchera a faire en général un All OFF qui est bien plus simple a réaliser, rien ne sert de vouloir faire du All ON et encore moins un toggle.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
Bonjour Stef42,

Pour info, j'avais observé des comportements différents en fonction de la version de l'application du WKT316.
Dans mon cas, j'ai aussi repris une installation initialement créé avec un tx100.

Dans mon projet, j'avais 2 versions de l'application, et il y a en a une qui fonctionnait mieux que l'autre.
(cf: https://www.knx-fr.com/showthread.php?ti...8#pid54638)

Mais je bute toujours sur une configuration qui fonctionnait en TX100 et que je n'arrive pas à reproduire sous ETS :
(cf: https://www.knx-fr.com/showthread.php?ti...ght=wkt316)

Pierre
Répondre
#18
(04/02/2022, 08:25:47)filou59 a écrit : Le mieux serait que tu mettes a disposition ton projet (exporte le comme tu avais déjà fait une foi il me semble)

Ensuite pour une sortie tu nous décrits le fonctionnement que tu souhaites :
Output 1 : ON/OFF par BP1 du 0.2.18, OFF par BP1 du x.x.x ....
Là sur chaque sortie tu as 4 a 5 BP qui sont dessus. Décris nous ce que tu veux exactement.  
Si chaque BP doit etre capable de faire ON ou OFF, si c'est une centralisation OFF, ...

Note : Quand on a un BP de centralisation pour tout l'eclairage de la maison, on cherchera a faire en général un All OFF qui est bien plus simple a réaliser, rien ne sert de vouloir faire du All ON et encore moins un toggle.

J'ai remis l'image avec l'assistant. Pour info, mon projet sous ETS 6. Je peux le mettre à disposition si besoin avec grand plaisir mais faut être sous ETS 6. Pour la dénomination des AG c'est fait dans les descritpions donc c'est peut être pour cela que ça n'apparait pas.
Répondre
#19
(04/02/2022, 10:21:22)pierrem a écrit : Bonjour Stef42,

Pour info, j'avais observé des comportements différents en fonction de la version de l'application du WKT316.
Dans mon cas, j'ai aussi repris une installation initialement créé avec un tx100.

Dans mon projet, j'avais 2 versions de l'application, et il y a en a une qui fonctionnait mieux que l'autre.
(cf: https://www.knx-fr.com/showthread.php?ti...8#pid54638)

Mais je bute toujours sur une configuration qui fonctionnait en TX100 et que je n'arrive pas à reproduire sous ETS :
(cf: https://www.knx-fr.com/showthread.php?ti...ght=wkt316)

Pierre

Je viens de vérifier j'ai bien la même chose que toi...

[Image: 1644078334-versionbp.png]
Répondre
#20
@Filou59 voici le lien de mon projet ETS 6 : https://transfert.free.fr/MBRRyo

Après je crois que vous n'aurez pas la description que j'ai faite moi
Répondre
#21
(05/02/2022, 17:14:26)Stef42 a écrit : J'ai remis l'image avec l'assistant. Pour info, mon projet sous ETS 6. Je peux le mettre à disposition si besoin avec grand plaisir mais faut être sous ETS 6. Pour la dénomination des AG c'est fait dans les descritpions donc c'est peut être pour cela que ça n'apparait pas.

sous diagnostique, tu peux choisir les colonne qui s'affiche...  (comme dans toutes les fenêtres en fait...)
sauf erreur un clique droit dans la barre, et tu choisit ceux que tu veux afficher et leur ordres, et supprimé les inutiles...
Répondre
#22
J'ai récupéré ton projet :
Au niveau du nommage des GA il y a du boulot pour que ce soit plus clair , mais bon avec ce type d'import c'est normal.

Voici ce que tu as et en dessous un exemple avec des noms dans les GA.
   

On peut toujours faire mieux pour du débuggage et on pourrait aller plus loin dans le detail de mon exemple, mais la ca permet a quiquonque de s'y retrouver facilement alors que dans ton projet toute les GA ont pour nom Domovea ou Easy links.

Bon sur quel sortie d'actionneur veut tu quon travaille ? On regarde pour une sortie ce qui ne vas pas ensuite tu appliqueras pour le reste.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
1: Tu as quoi comme licence ETS6 une Home ? ou une Pro ?
C'est juste pour savoir si je fais des modif si je les fait sur un autre projet pour que tu puisses comparer ou pas.

J'ai pris au hasard la sortie 1 de ton actionneur 0.2.11, eclairage escalier.
Visiblement en remontant la piste tu as plusieurs BP pour faire du All OFF dans ta maison , au moins 3 ALL OFF.
2: C'est normal que les ALL OFF n'agissent pas tous sur les meme lumiere ? C'est voulu ?

3: Tu as un lien vers les PDF Hager de ton BP 0.2.18 et pour celui de l'actionneur 0.2.11 (j'ai pas envi de chercher)

4: La photo que tu as mis sur ton 1er post correcpond a quel participant ?

5: Sur ton BP 0.2.18 (Porte entrée), sur le voyant 2 il y a un soucis il y a 16 GA affecté.
Un voyant ne doit recevoir le retour d'etat que d'un actionneur, pour le moment je sais pas a quoi tout ca est lié, mais ca va pas.

6: La GA 24/4/17 qui renvoi le status de la sortie 1 Esaclier 0.2.11 comporte une erreur a mon avi. Tu envoie le statu sur 2 voyant du meme sur un meme bouton 0.2.18 (Voyant 1 et 2) , c'est lié a l'erreur du point 5 que j'ai cité.

7: J'ai modifié qq flag sur le retour detat de la signalisation de ton eclairage escalier, c'est comme je le ferais moi, je dis pas que c'est la meilleur solution ou que ce qui était en place ne marchait pas, mais c'est une solution simple qui fonctionne en générale.

8:J'ai commencé a faire qq modif pour te donner une idée afin d'améliorer la lisibilité. J'attend quelque réponse et je te posterais le projet modifié.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
(08/02/2022, 22:50:38)filou59 a écrit : 1: Tu as quoi comme licence ETS6 une Home ? ou une Pro ?
C'est juste pour savoir si je fais des modif si je les fait sur un autre projet pour que tu puisses comparer ou pas.

J'ai pris au hasard la sortie 1 de ton actionneur 0.2.11, éclairage escalier.
Visiblement en remontant la piste tu as plusieurs BP pour faire du All OFF dans ta maison , au moins 3 ALL OFF.
2: C'est normal que les ALL OFF n'agissent pas tous sur les même lumière ? C'est voulu ?

3: Tu as un lien vers les PDF Hager de ton BP 0.2.18 et pour celui de l'actionneur 0.2.11 (j'ai pas envi de chercher)

4: La photo que tu as mis sur ton 1er post correspond a quel participant ?

5: Sur ton BP 0.2.18 (Porte entrée), sur le voyant 2 il y a un soucis il y a 16 GA affecté.
Un voyant ne doit recevoir le retour d'état que d'un actionneur, pour le moment je sais pas a quoi tout ca est lié, mais ca va pas.

6: La GA 24/4/17 qui renvoie le statut de la sortie 1 Escalier 0.2.11 comporte une erreur a mon avis. Tu envoies le statut sur 2 voyants du même sur un même bouton 0.2.18 (Voyant 1 et 2) , c'est lié a l'erreur du point 5 que j'ai cité.

7: J'ai modifié qq flag sur le retour d'état de la signalisation de ton éclairage escalier, c'est comme je le ferais moi, je dis pas que c'est la meilleur solution ou que ce qui était en place ne marchait pas, mais c'est une solution simple qui fonctionne en générale.

8:J'ai commencé a faire qq modif pour te donner une idée afin d'améliorer la lisibilité. J'attend quelque réponse et je te posterais le projet modifié.

Pour commencer merci pour ton aide car je suis perdu avec ce souci et ça m'agace car les reste fonctionne très bien avec Home Assistant en superviseur.
J'ai une licence ETS 6 Home.
Le bouton qui me pose problème est celui qui a des voyants puisque c'est là d'où vient le problème...le voyant des escaliers reste allumé alors qu'ils sont éteints (touche 1 sur le BP). 
2. J'ai effectivement des boutons ALL OFF pour les lumières du rez de chaussée mais aussi pour toutes les lumières de la maison 
3. Je n'ai aucune doc mais si il faut chercher je le ferai
4. La photo du participant est le 0.2.18 (celui qui pose problème). A noter qu'avant que je rajoute le superviseur Home Assistant j'avais jamais eu de loupé.
5. et 6. Vu que cela a été paramétré avec le TXA100 je ne sais pas si c'est pareil du coup pour la gestion des voyants ? Il y a surement un problème mais j'identifie pas où vu le peu de connaissances que j'ai.
Pour essayer de t'expliquer comment ça marche sur le BP : le voyant 2 doit rester allumé tant qu'une des lumières de la maison (GA attitrées) sont allumées. Cela me permet de voir si j'en ai oublié une que je ne verrai pas comme le garage ou le grenier.
7. Je peux le tester que sur le BP en téléchargement partiel et revenir en arrière si besoin 
8. Pas de soucis encore merci pour ton aide (je me sentais bien seul face à mon problème qui me tape sur les nerfs quand ça déconne lol)
Répondre
#25
Citation :le voyant 2 doit rester allumé tant qu'une des lumières de la maison (GA attitrées) sont allumées. Cela me permet de voir si j'en ai oublié une que je ne verrai pas comme le garage ou le grenier.

On ne peux pas faire une synthèse d'etat sur un voyant en fonction de l'etat de plusieurs sortie en KNX.
Enfin on ne peut pas faire ca simplement...
Le KNX est un bus evennementiel, si tu as 2 retour L1 et L2 qui sont sur la meme GA 1/1/1
Si la 1ere lampe s'allume : L1 va envoyer 1 sur 1/1/1
Si le 2eme lampe s'allume : L2 va envoyer 1 sur 1/1/1
Si L1 s'éteint : L1 va envoyer 0 sur 1/1/1 or L2 est encore allumé, c'est pas du temps réel, c'est de l'evennementiel.
Pour pouvoir faire ca , il faut utiliser des fonction logiques : L1 ET (AND) L2 vers une GA 1/1/1 , L3 ET L4 vers GA 1/1/2, 1/1/1 ET 1/1/2 vers 1/1/3 et ca serait 1/1/3 qui contiendrais le resultat de tous les retour d'info.
Pour faire ca il faut soit un participant ayant assez de module logique, parfois on en trouve dans des actionneurs ou autre... ou sinon il faut ajouter un participant faisant que ca , comme le module ABB qui est parfois cité.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)