Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX construction neuve à la réunion
#1
Bonjour à tous !

Après des années à jouer avec du x10, puis du zwave dans les appartement et maison que j’ai loué, je vais enfin pouvoir me lancer dans l’installation d’un système filaire !

Et quoi de mieux que le KNX pour avoir une installation fiable et durable !
Exit les modules zwaves qui brulent et qu’il faut remplacer tous les ans, les modules à pile qui finissent par devenir des modules fantôme, les ordre qui n’arrivent jamais aux micromodules...

j’utilise actuellement jeedom comme serveur et souhaite continuer à l’utiliser pour tout ce qui est scénario ainsi que les commandes vocale via SIRI (homepod) et via ipad et iphone !

j’ai quelques petites bases sur le protocole knx, mais pas de quoi foncer tête baissé sans conseils.

je compte faire l’électricité et l’installation du knx moi même (avec l’aide d’un amis électricien ).

mon chantier commence dans deux semaine, autant vous dire que les bon choix sont à faire maintenant ! Big Grin

je joint ci-dessous, mon plan avec le RDC puis l’étage.

pour le coté matos j’ai pour le moment opté pour :

Déjà commandé :

18 x interrupteurs basalte sentido alu brossé ( 4 boutons tactiles + 1 fonction multitouch + scenario RGB )
2 x interrupteurs basalte deseo alu brosé (boutons tactile + écran multifonctions dont la gestion de climatisation ) 

A commander dans les jour à venir ( n’hésitez pas à me déconseiller un de ces appareil si mauvais choix) :

1 X interface ip pour ets (conseillé par mr filou59 pour ses compatibilité avec les trames étendus )

2 X dimming actuator 8 sortie. (est-ce compatible avec des ampoule led sans problème de scintillement une fois éteint ?)

2 X sunbind actuator 8 sortie.  pour les volets roulant des baies vitré et des fenêtres ! il y a t’il quelque chose de particulier à vérifier pour une parfaite compatibilité ?


2 X switching actuator 12 sortie. pour les lumières qui ne nécessite pas de variation.

1 X capteur true presence. pour installation au centre du salon. (humidité, temperature, qualité de l’air, CO2)


je n’ai pas prévu d’autres capteurs de mouvement knx pour le moment, je souhaiterai installer une alarme filaire et profiter des détecteur de présence ainsi que des détecteurs d’ouverture de celle ci pour alimenter la domotique (via jeedom ou une carte knx ? je ne sait pas encore vers quoi m’orienter)

2 x alimentation 640ma 

je ne sait pas encore si il faudra prévoir des coupleurs de ligne ! mon installation ne dépassant pas 64 participants.
mais j’imagine que tout coupler sur une ligne, ça peut vite devenir une galère ?
que me conseilleriez vous ? une ligne pour l’exterieur + une pour le RDC + une pour l’etage ?

je ne sait pas quel module RGBW choisir, en quoi ces deux modules sont différents ?

https://www.eibabo.com/en/mdt/dimming-ac...1556845086

[/url][url=https://www.eibabo.com/en/mdt/eib-knx-led-controller-4-channel-2-4a-rgbw-2su-mdrc-akd-0424r2.02-ebn760313?fs=1556845086]https://www.eibabo.com/en/mdt/eib-knx-le...1556845086


pour la climatisation :

j’ai lu ici et la que les produits daikin en quintuple split étaient assez facilement interfacable avec les thermostats knx.
Auriez vous d’autres marques à me conseiller qui font aussi bien ou mieux le boulot ?

en remerciant d’avance tous ceux qui prendront le temps de lire mon post !


Pièces jointes
.pdf   plan electrique RDC+1.pdf (Taille : 1,06 Mo / Téléchargements : 35)
Répondre
#2
Concernant le Detecteur TruePresence, tu veux le modele Multisensor c'est bien ca ?

Tu sais qu'il existe un modele moins cher dont la seule différence se situe au niveau de la pression Atmo, Teneur en CO2 et mesure de composés organique VOC. Accessoirement le Multisensor est aussi plus gros.

As-tu vraiment besoin de ces mesures ?

Sinon le Truepresence est prometeur mais il souffre encore de problème de jeunesse, ca va de mieux en mieux mais il faut le savoir.
Concernant les 3 mesures (Atmo/CO2/VOC), je n'ai pas testé ce modele, mais j'ai cru apercevoir des retours de gens qui trouvaient que les mesures n'etaient pas terrible.

Peux-tu indiquer quel sur ton plan l'emplacement ou compte le mettre ou plutot la zone sur laquel il doit agir ?

Tu indique que tu n'as pas prévu d'autre detecteur de mouvement, deja celui-ci c'est un detecteur de présence, tu peux t'endormir dans ton canapé sans bougé qu'il te detectera encore.
Ensuite même si c'est faisable je n'aime pas me servir d'un detecte de mouvement dédié a une alarme pour faire de la présence.
Si tu veux interfacer ton alarme sur ton KNX pourquoi pas , ca doit être un plus , il faut le faire de maniere hard et non soft (pas en passant par un superviseur) . Certaine alarme sortiront soit des contacts physique qu'il faudra rentrer sur des entrée TOR d'un module KNX ou alors disposeront d'une passerelle KNX/Modbus ou autre sur laquel on pourra récupérer des infos plus précises.

Pour en revenir au TruePresence placé dans ton séjour : A quoi va til servir quand il va te detecter ?
Tu veux t'en servir comment Full Automatique : Detection Allumage puis Extinction automatique
Semi Auto : Allumage Manuel , Extinction auto
... ?


Le Trueprésence a une detection en forme de cercle qui est paramétrable. Sur un piece carré c'est nickel, sur une rectangulaire cest un peu plus chiant, car si on lui paramatré la cote du coté le plus long, il va detecter en largeur dans des zones que l'on ne veut pas.
Pour rappel c'est un detecteur hyperfrequence capable de passer des cloisons, je n'ai pas encore fait d'essai ladessus, mais le detecteur passe une cloison de 15cm "legere" composé de 2x5cm Ytong+5cm Laine roche au milieu.

J'ai prévu de faire un petit post de présentation sur ce detecteur mais je n'ai pas encore eu le temps.

Donc en gros attention au placement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Salut ntk,

Je ne suis pas aussi bon que filou59 en KNX car je débute aussi mais selon moi, si tu n'as pas plus de 64 participants, tu n'as aucun intérêt à avoir 2 alimentation de 640ma... Une seule suffit...

Qu'on me corrige si je me trompe.

A+
Répondre
#4
Bonjour filou59,

Oui j’ai choisi le model multisensor pour le capteur d’humidité, de température et de co2 principalement,, pour éviter d’augmenter le nombre de participant. Tu me confirme que le truepresence classique propose aussi l’humidité et la température ?

Je souhaiterai l'intégrer au centre du séjour ( à peu près la ou c’est ecrit Alim vp / hdmi )
L’objectif serait de confirmer une présence sans mouvement :
détecteur mouvement = OFF  depuis x temps, mais présence sur ON
Si TV allumé, lumière allumé, store ouvert ..... déclencher le tazer du canapé  :D

Enfin bref laisser la possibilité à des scénario plus précis qu’avec de simples détecteurs de mouvements.
Par contre c’est fou que la détection puisse se faire à travers des cloisons !

Pour les capteurs de mouvement, je prend note, ne pas compter que sur les capteurs de l’alarme !
Dans ce cas, quel capteur me conseillerait tu pour l’intérieur ainsi que pour l’extérieur ?

Bonjour christophe0110

Ok, donc j’abandonne le coupleur de ligne, je monte tous les participants sur la même ligne et je n’utilise qu’une alimentation ( je garde la deuxième sous le coude comme alim de secours ) !
Répondre
#5
Il faut voir la sensibilité du capteur aussi. Perso j'ai un detecteur de présence (Jung 360 mini universel) Il est dans les WC, donc mini surface.
Et bien si tu bouges pas, il detecte pas. Malgré l'aspect "detecteur de présence"
Répondre
#6
(27/04/2021, 16:19:07)XeNo a écrit : Il faut voir la sensibilité du capteur aussi. Perso j'ai un detecteur de présence (Jung 360 mini universel) Il est dans les WC, donc mini surface.
Et bien si tu bouges pas, il detecte pas. Malgré l'aspect "detecteur de présence"

Je pense que le jung 360 mini est un banal détecteur de mouvement et que du coup il faut réellement un mouvement pour l’enclencher !
Répondre
#7
(30/04/2021, 02:36:25)ntk a écrit :
(27/04/2021, 16:19:07)XeNo a écrit : Il faut voir la sensibilité du capteur aussi. Perso j'ai un detecteur de présence (Jung 360 mini universel) Il est dans les WC, donc mini surface.
Et bien si tu bouges pas, il detecte pas. Malgré l'aspect "detecteur de présence"

Je pense que le jung 360 mini est un banal détecteur de mouvement et que du coup il faut réellement un mouvement pour l’enclencher !

Non le Jung est un detecteur de présence.

C'est important le disctinction, le principe de detection entre un mouvement et un présence est le meme sauf que le présence est bcp plus sensible.

Maintenant depuis avec l'arrivée du modele TruePresence de Steinel, on rabat les cartes et il faut faire une distinction entre ce que Steinel appel la "vrai présence" et le reste des detecteurs.

Car sur le papier le TruePresence n'a pas besoin d'un mouvement pour detecter une personne statique dans une piece.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Salut filou,

Ah, donc entre l'ABB 6131/21-24-500 et le TruePresence de Steinel... Le TruePresence est mieux dans un sens ?
Répondre
#9
Ok, c’est noté ! Le TRUE presence est donc un capteur de présence amélioré !

Que me conseillerait tu comme détecteur selon la piece ? 
Si je suit ton conseil de ne pas utiliser les capteur de l’alarme, il me faudrait 6 détecteur mural pour l'extérieur,  7 de détecteur plafonnier pour l’interieur.

Dans mon esprit j’utiliserai des détecteurs de mouvement pour l'extérieur et des détecteur de présence pour l’intérieur dans les petites pieces.
Répondre
#10
(01/05/2021, 05:53:45)ntk a écrit : Ok, c’est noté ! Le TRUE presence est donc un capteur de présence amélioré !

Que me conseillerait tu comme détecteur selon la piece ? 
Si je suit ton conseil de ne pas utiliser les capteur de l’alarme, il me faudrait 6 détecteur mural pour l'extérieur,  7 de détecteur plafonnier pour l’interieur.

Dans mon esprit j’utiliserai des détecteurs de mouvement pour l'extérieur et des détecteur de présence pour l’intérieur dans les petites pieces.

Ne pas utiliser tes capteurs KNX pour l'alarme, effectivement
Mais si tu le souhaites, les capteurs de l'alarme peuvent commander le KNX si tu fais les dialogues entre l'alarme et l'installation

C'est surtout qu'un capteur KNX n'est pas un élément de sécurité, il n'y a pas de controle dessus en cas de rupture de ligne ou sabotage par exemple

Les capteurs ABB, en présence il faut un mouvement minimum également, sur un ordinateur ou lire un livre, c'est plus compliqué
J'ai commandé un steinel pour la piece de vie par exemple entre table à manger ou canapé, je verrais ce qu'il donnera
Après je n'ai pour l'instant fait que de petit essais sur un coin de table, je n'ai pas encore les lieux pour le faire en condition :/
Répondre
#11
chriks a écrit :Mais si tu le souhaites, les capteurs de l'alarme peuvent commander le KNX si tu fais les dialogues entre l'alarme et l'installation
Je déconseille aussi ca car il un detecteur de mouvement ou de presence KNX c'est pas qu'un simple info TOR, c'est bien plus d'info qui sont donné et exploitable.

ntk a écrit :Que me conseillerait tu comme détecteur selon la piece ?
Si je suit ton conseil de ne pas utiliser les capteur de l’alarme, il me faudrait 6 détecteur mural pour l'extérieur, 7 de détecteur plafonnier pour l’interieur.
-En intérieur on retrouvera le plus souvent du detecteur a poser au plafond
-Il existe qq modele mural en mouvement ou présence, mais la majorité seront de type mouvement. Certains se pose a 1,1m environ, d'autre un peu plus haut 1,8 ou plus.
A 1,1m on peu avoir une certaine immunité face au animaux domestique (chat, sauf ceux monté sur ressort ^^)

WC/Cuisine/S2B/Bureau/Chambre: Le TruePresence fait le job.
Attention : Un LaveLinge peut être détecté par le TP si il est réglé sur une forte sensibilité. J'ai pas encore essayé d'ajuster celle-ci.
Note : Detection possible dans une S2B au travers d'une parois de douche par exemple.

Salon/SAM : J'ai un plus de mal a imaginer un asservissement de lumiere ou d'appareil dans ce type de pièce avec un Detecteur.

Si il faut réfléchir au placement d'un detecteur basé sur les I.R, c'est je pense un peu plus compliqué pour les détecteurs basé sur les Hyperfrequence car les HF peuvent passer des cloisons, il faut donc placé judicieusement les capteurs et ne pas hésiter a faire des essais avant que les plafond soient finis.

Bon après j'ai pas cité les modèles plus tradi : Jung/ABB/Theben ou autres qui sont des modèles éprouvé mais qui ne sont pas dans la meme gamme du coup que le TP.

ntk a écrit :Dans mon esprit j’utiliserai des détecteurs de mouvement pour l'extérieur et des détecteur de présence pour l’intérieur dans les petites pieces.
Pour l'exterieur le prb est réglé puisqu'il n'existe a ma connaissance aucun detecteur de présence.


PS : Attention le TP est encore en cours de dev (un sujet de + de 130 pages existe a son sujet sur le forum allemand), certaines chose ne fonctionne peu etre pas comme il le faudrait, de mon coté j'en ai 4 de monté, bientot 6, j'arriva a m'accomoder d'un soft pas encore au point grace a mon expérience ou grace a mon automate, la fonction principale pour moi étant la detection de présence.
Par exemple au début :
-Le TP mettait trop de temps a réagir , j'utilisais un autre Detecteur pour faire la 1er detection, le TP prenant ensuite le relais. C'est maintenant corrigé.
-La mesure de Lum du TP ne me convient pas dans une piece pour faire de la lumiere constante, du coup j'utilise la mesure d'une autre sonde.
-Le TP se plantait parfois, il fallait faire une init du bus. Du coup j'avais programmé une reset via mon alim KNX toutes les semaines.

Bref, je peux accepter ce type de defaut chez moi car je vie dedans et que je peux (et que je suis capable de) contourner certains prb. Mais je ne le mettrais pas chez un client pour le moment.

J'essairais de faire un post rapidement sur la bestiole, car pour moi c'est une technologie d'avenir très prometteuse, mais pour le moment le produit est un peu jeune encore.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(01/05/2021, 08:46:24)filou59 a écrit : [quote='chriks']
Mais si tu le souhaites, les capteurs de l'alarme peuvent commander le KNX si tu fais les dialogues entre l'alarme et l'installation
Je déconseille aussi ca car il un detecteur de mouvement ou de presence KNX c'est pas qu'un simple info TOR, c'est bien plus d'info qui sont donné et exploitable.



dans ce cas de figure, oui cela devient de bête capteur de mouvement pour le KNX, allumer ou eteindre, rien de plus, je n'uliserais pas ça non plus en personnel
Répondre
#13
en effet, le coté capteur knx pour l’alarme c’est niet, j’y avait déja pensé vu le manque de sécurité qui en decoule.

Filou59, tous les problemes que tu cite ont été résolu via des updates ? un module qui plante et qu’il faut réinialiser, je ne m’en accomoderai pas ! si j’ai choisi le knx, c’est vraiment pour le coté fiable du bus et de l’hardware contrairement au z-wave et autre techno !

j’aurai certainement le serveur jeedom à surveiller, la reconaissance vocale en carafe de temps en temps, mais le hardware pour moi doit etre solide ! salle de bain, wc, couloir, seront éclairé uniquement grace aux detecteurs, si les detecteurs ne fonctionnent pas bien ca risque de poser probleme.
Répondre
#14
(01/05/2021, 19:26:28)ntk a écrit : Filou59, tous les problemes que tu cite ont été résolu via des updates ? un module qui plante et qu’il faut réinialiser, je ne m’en accomoderai pas ! si j’ai choisi le knx, c’est vraiment pour le coté fiable du bus et de l’hardware contrairement au z-wave et autre techno !
Pour la partie plantage, je n'en rencontre plus depuis les dernieres MAJ
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
@Filou59

Alors bilan du TP depuis un an? Je dois acheter quelques detecteurs de présence et j'hésite encore entre le TP et/ou les ABB Busher 6131 que j'utilise déjà dans mon entrée.

Je vais en mettre dans:
> pièces à vivre (cusine/salle/salon)
> zone de passage (couloir et escalier)

Le but serait d'allumer automatiquement les lumières au mini la nuit pour aller faire un pipi ou éventuellement grignoter/boire un truc.

A+
Répondre
#16
Zone de Passage : Le TP ou tout autre technologie similaire n'a aucun interet selon moi.

Moi j'utilise du Detecteur de présence, par exemple du Jung 360 Mini Universel,
Du Detecteur de mouvement Jung Mural sur mon palié a l'étage...
Escalier : DMvt Jung Mural.

Salon / SAM : BP , je ne dis pas que je ne mettrais jamais de DP dans cette pièce mais pour le moment je n'y voie pas d'intéret actuellement.
S2B : TP , il fait le job mieux qu'un DP car ca marche au travers de la paroi de douche
Bureau : Ce sera un TP (Le bureau est en travaux)
WC : TP
Cuisine : TP + DP  Angry
Bon la ca coute cher, c'est le DP qui déclenche l'allumage, le TP fait ensuite son Job.
Le TP detecte de chose qu'il ne devrait pas : Frigo ou vibration venant de l'étage. (2 Loulou en bas age qui foute un peu le boxon dans la S2B quand ils y sont)
Je récupère aussi la luminosité via mon DP, car celle du TP dans ma configuration ne me convient pas.

Mon bilan est positif, il y a surement pas mal de problème non résolu ou qui ne sont fonctionne pas comme certains le voudrait (cf forum allemand), mais pour moi le principal c'est la détection de présence vrai (comme il l'appelle de mémoire).
Si le TP est pas fonctionnel a 100% je m'en cogne un peu, car je ferais en sorte d'utiliser ce qui fonctionne et grace a de la logique externe j'aurais le fonctionnement que je souhaite (Module Logique / Automate / via organe externe...)

Par exemple le problème de mesure de sonde de lumière, je l'ai déjà rencontré avec d'autres DP, il y a parfois des situations ou le DP ne renvoie pas une valeur qui nous convient, il faut parfois utiliser une autres source d'info.

Le plus dur avec le TP c'est la zone de détection et donc son placement. Le TP est idéal pour des pièce ronde  Big Grin 
Bon aller des pièce carré, mais faudra pas envoyer au coin le petit rejeton qui a fait une connerie il risquera d'être dans le noir si on a défini la zone assez juste ^^

Pour des pièces rectangulaire cela peu poser un problème. Pour ma S2B par exemple j'ai du paramétrer le rayon de détection par rapport a la longueur de la pièce, ce rayon du coup arrive dans ma chambre, mais heureusement l'aménagement fait que j'ai un meuble de ce coté. 
Pour le placement j'y suis allé progressivement en utilisant un boitier en saillie avant de définir la position exacte.

Une grande pièce rectangulaire pourrait nécessiter 2 TP par exemple, sinon il risquerait de déclencher depuis la pièce d'a coté.


-Le gros point noir c'est quand même le support Steinel, personnellement je n'ai pas cherché a les contacter vue l'expérience que les Allemand rencontre ca m'étonnerais que les Français arrivent a faire bouger les choses. 
C'est quand même dommage qu'un produit aussi prometteur que celui-ci, qui est le seul actuellement sur le marché soit aussi mal supporté et que les utilisateur aussi bien pro que particulier ont ce sentiment d'être laissé a l'abandon.
On se demande un peu a quoi joue Steinel, on peut pas dire qu'il n'y a pas de DEV car il y a eu plusieurs mise a jour de soft, mais en tout cas leur point fort c'est pas la COM.

Vivement que qq d'autre se lancer le marché avec cette techno (ABB/Jung/Gira/Theben*)

Le DP Optique de Theben n'est pas un concurent au TP selon moi.


-Les gros Bugs gênant du TP a savoir plantage aléatoire ont été corrigé.

-J'aurais quand meme du mal a choisir le TP au taf a part au dessus de mon bureau ou je pourrais m'assurer qu'il fonctionne correctement et ou je pourrais corriger les eventuels problème de fonctionnement.

-Au final je ne m'en séparerait pas, , sauf pour peu être une nouvelle version , il se dit qu'une nouvelle version est dans les bacs qui corrigerait peu être certains problème de jeunesse qui ne peuvent pas se résoudre de manière logiciel.

Je le conseille aux particuliers débrouillard qui sont capable de faire face a qq petit déboires.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)