Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur la gestion des volets
#1
Hello !

Avant de me décider à faire un vrai sujet sur mon futur projet de construction et intégration KNX, j'avais une question un peu plus spécifique par rapport aux volets roulants.
Rien n'a encore été décidé par rapport au type de volets, de moteurs ou encore d'interfaces pour les contrôler...

Du coup, j'aimerais votre avis selon nos exigences (et surtout celles de ma compagne).

Principalement, les volets seront soit fermés complètement ou levés complètement.
Sauf que ma compagne aimerait pouvoir, dans notre chambre par exemple, fermer le volet à 95% (j'entends par là, qu'il soit presque fermé mais que les "lamelles" du volets ne soient pas complètement les unes contre les autres afin que, lors du levé du soleil, avoir une légère entrée de soleil par les fentes entre les lamelles (désolé si je ne me fais pas bien comprendre). Il ne s'agit donc pas de BSO mais de simples VR.

Mais du coup, est-ce faisable avec un actionneur de volet traditionnel et des moteurs "classiques" ou dois-je obligatoirement partir sur une solution du style SMI ?

Sachant qu'au final, on aura 17 volets roulants, la solution SMI étant bien plus cher je pense, est-ce un bon choix ?

Dans le cas de la chambre, l'idéal serait par exemple : On appuie 1x sur un bouton d'un Jung F50, le volet descend jusqu'à 95%. Si on appuie à nouveau sur ce bouton, le volet fini sa descente jusqu'à 100%. Dans les 2 cas, si on appuie sur le bouton opposé, le volet remonte jusqu'au dessus.

Merci pour votre aide.
Christophe.
Répondre
#2
C'est très faisable ...après au niveau des commandes il suffira de passer par des scènes ... rien de bien compliqué.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(05/04/2021, 14:35:21)Christophe0110 a écrit : Sachant qu'au final, on aura 17 volets roulants, la solution SMI étant bien plus cher je pense, est-ce un bon choix ?

SMI = Meme Argument que DALI. Plus il y en a plus c'est rentable.
Déjà si tu savais le prix de moteur SMI vs Moteur Tradi ou vs Moteur Sans-Fil ...

Ensuite en SMI : Tu as besoin d'une d'une d'une voir 2 passerelle (attention aux capacité en nombre de moteur 16x max je pense, que c'est dicté par la norme ?, mais certaines fond moins)

Là tu vas devoir partir sur plusieurs actionneur 2 voir 3 ? qui vont te couter combien ?

Enfin bon dans l'histoire le plus dur c'est de convaincre ton vendeur de fenetre qui ne connait peu être meme pas cette techno de nom.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Merci pour vos réponses à tous les deux !

D'après vos réponses, au final, ça semble réalisable dans les 2 cas. Je joue déjà un peu avec ETS et j'ai essayé de comprendre comment faire avec les scenes mais j'ai pas encore tout bien géré...

Je suis donc encore loin de la partie électricité de notre projet (fin de l'année) mais je pense prendre un rendez-vous avec l'électricien qui s'occupera de l'installation électrique mais aussi des volets afin d'un peu savoir s'il connait et peut installer ce genre de volets SMI.

Ainsi, je pourrai p-e me faire une idée du prix pour l'une ou l'autre solution.

A+
Répondre
#5
Tu peux rester sur du moteur classique et utiliser des positions prédéfinies, au lieu de fermer totalement au couché, tu actives cette position. (ou pendant la nuit, comme ca il fait totalement noir le soir au coucher)
Répondre
#6
(08/04/2021, 17:21:09)XeNo a écrit : Tu peux rester sur du moteur classique et utiliser des positions prédéfinies, au lieu de fermer totalement au couché, tu actives cette position. (ou pendant la nuit, comme ca il fait totalement noir le soir au coucher)
Oui et non.

Tout dépend du point de départ en fait.
Si ton VR est totalement ouvert ou totalement fermé ca doit fonctionner.
Si ton VR est dans une position intermédiaire là on aura un manque de précision.

C'est pour ca que les fabriquants d'actionneur inclu parfois des subterfuge pour compenser les dérives : du style ajouter une tempo supplémentaire de Xs ou X% lorsque l'on va en butée haute ou basse. Ca permet d'etre sur que le VR soit arrivé en position.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Salut Filou,

J'ai pas compris l'histoire des délais avec les butées ?

Si par exemple dans l'actionneur, par exemple le JRA, tu lui dis je veux les positions préselectionnées, que tu en fixe une à 95% (qui est celle avec les petits trous sur cette fenêtre là). Si je bouge mon VR et que je lui dis va en position 95%, je vais pas récuperer mes petits trous ? pourtant c'est un délai appliqué en fonction de la mesure de temps de course non ?

Après par contre oui le 50% est jamais à 50% d'ailleurs.

J'ai pas encore fait de tests la dessus, mais du coup comment tu fais pour compenser ces erreurs avec les délais ?
Répondre
#8
Sur certains actionneur (je pense que c'est le cas avec l'ABB de mémoire) on peut activer une option pour passer par la case 0 ou 100% avant d'aller a une valeur présélectionné. 
C'est utile pour le mode ventillation, mais pas pour les autres positions, je sais plus si on peut l'activer au cas par cas ?

Pour chopper efficacement la valeur de ventilation : Le plus fiable est de passer (par du SMI  Big Grin ou ) par la butée.

Déjà le moteur a un tps de réponse avant d'effectuer réellement un mouvement, tps qui si il n'est pas réglé au plus juste entrainera un décalage.
Ensuite c'est lié au fait qu'au plus le tablier s'enroule au plus celui-ci remonte vite ... , les matheux pourrait sortir une formule adequat pour calculer ca je pense  Tongue


J'ajouterais que suivant le mode de pilotage via Tempo uniquement ou via détection de courant il y a des petites subtilités dans le mode de gestion.

Pour ceux qui veulent essayer : 
Sous ETS via moniteur de groupe ou via une supervision vous envoyer une valeur de consigne en % :
VR Ouvert > 50% - relever la position
VR Ouvert > 9X% - vers la pos de ventilation, relever la pos
VR Ouvert > 50% puis > 9X% : Est-ce que la pos sera la même ?

2nd Essai : 
Ouvert 25 / 50 / 9X ... Est-ce que la pos sera la meme ?

VR ouvert > 50% Est-ce que la pos est la meme qu'en partant d'un VR fermé ?

On peut vite s'apercevoir qu'il y a du décalage acceptable ou non , bien sur plus le tablier du VR est long plus le décalage sera important.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Ouep pour l'enroullement qui diffère ça aucun soucis, j'avais dans l'idée de faire des préselections pour contrer ça justement mais ca ne prendra précisement que 4 positions (6 avec ouvert/fermé)

Ah oui je viens d'aller voir les paramètres, j'avais activé l'option "deplacer en position", que j'utilise pas au final. En activant cette option il peut aller à la position soit :
directement
indirectement via la position finale basse
indirectement via la position finale haute
indirectement via le trajet le plus court

En jouant la dessus on doit parfaire la précision du mode ventilation (en forcant via finale basse par exemple)

Ca devrait me permettre de mettre en place une préselection relativement précise du coup, je ferai des essais pour voir, surtout sur les baies pour la protection solaire.
Répondre
#10
Tout cela me donne encore plus envie d'aller vers du SMI... lol

Comme je l'ai dis dans l'autre sujet :
Le seul truc qui m'ennuie, c'est que je vais avoir 17 VR... Ca veut dire qu'il faut que je prévois 2 modules Warema 16M230 juste pour seulement un VR en plus...
Mais dans un sens, je me dis que si un jour je voulais mettre des stores intérieurs en plus, je pourrais partir sur des électriques et me "repiquer" sur les cables SMI déjà prévu pour les volets derrières... C'est pas con ce que je dis là, si ?
Répondre
#11
Oui c'est le principe du SMI.

Par contre sépare tes VRs sur 2 actionneurs tout de suite, en les répartissant intelligemment pour que si un actionneur tombe en rade, tu ne sois pas ni coincé, ni dans le noir total Wink
Répondre
#12
Oui, c'est en effet ce que je pensais faire.
Genre le rez sur un et l'étage sur l'autre... Wink
Répondre
#13
Non justement ! 1 VR sur 2 dans chaque piece !

D'ailleurs si tu veux partir la dessus, regarde les blocs de fenetre becker de memoire. Ils font des coffres en XPS avec rails et ajout pour tout (VR, lamelle, moustiquaire, etc.) chaque elements est independant
Répondre
#14
Ca se tient 1 VR sur 2, c'est vrai mais quand on voit les plans de connexion du Warema par exemple :

https://www.warema.de/_01-technik/PHP_VK...p?id=19603
(avant dernière page du PDF pour le KNX SA 16M230 SMI)

Je pensais comprendre que la gestion de l'alimentation des volets passait par le module KNX afin de réguler la consommation en cas de non utilisation des volets (si j'ai bien compris).
Et que donc le même 5G passe par tous les VR contrôlés par l'actionneur.

Du coup, si je pars sur 1 VR sur 2 dans chaque pièce, ça va faire beaucoup de câbles dans tous les sens non ?

Je me demande si du coup, au final, le mieux ne serait pas de ramener chaque VR au tableau (ça a déjà été évoqué dans un autre sujet) mais ça risque de faire beaucoup...
Mais ce serait le top de la sécurité si je comprends bien.
Répondre
#15
Non c'est pas genant, au lieu de faire courir une boucle SMI sur tes facades interieures, tu en fais courrir 2 et tu cables 1VR/2 sur l'une ou l'autre boucle.
Répondre
#16
Pour 1 VR , ne peux-tu pas en mettre 1 en tradi ?

Sur les facades exposé Nord on ne cherche pas avec faire se protéger du soleil, seule la position ventilation peux avoir du sens, donc tu pourrais peu etre avoir une solution hybride ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
C'est ce que je pensais aussi au départ, trouver une solution alternative pour le seul VR en trop...

Sauf qu'en façade nord, j'ai chaque fois 2 fenêtres par pièces (donc 4x 2 fenêtres) donc ça m'embêterait d'en avoir une sur 2 fonctionnant sur une technologie différente.

En soit, ça ne me dérange pas d'acheter 2 modules SMI... Je me dis que ça permet, en cas de panne, d'en avoir un qui me dépannera (-1 VR).

Et puis si je veux ajouter, par la suite, des stores intérieures, ça pourrait me servir...

Au final, je suis en train d'essayer de convaincre madame d'avoir au moins 1 BSO sur une des 3 fenêtres de la pièce cuisine - salle à manger - salon (sur la baie vitrée de 3m)... Mais la convaincre n'est pas facile... Wink Elle part du principe qu'elle préfère un VR classique et ajouter des stores intérieurs... Bref, c'est pas gagné Wink
Répondre
#18
Regarde ces modèles dont j'avais parlé plus haut.
https://www.beck-heun.de/produktsysteme/...op-2-plus/
Il y a toutes les options possibles a ajouter (BSO/moustiquaire/etc)
Répondre
#19
Salut Xeno,

Merci pour l'info.
Plus haut, tu parles de Becker et ici, c'est Beck-heun. C'est lié ou rien avoir ?
Je ne parle pas allemand alors j'avoue ne pas trop comprendre ce qui est indiqué sur le lien que tu me donnes. Google Translate m'aide un peu Wink
J'ai pas trouvé les options à ajouter dont tu parles par exemple (c'est p-e dans un pdf mais vu que c'est en allemand).
Répondre
#20
(09/04/2021, 13:22:05)Christophe0110 a écrit : Salut Xeno,

Merci pour l'info.
Plus haut, tu parles de Becker et ici, c'est Beck-heun. C'est lié ou rien avoir ?
Je ne parle pas allemand alors j'avoue ne pas trop comprendre ce qui est indiqué sur le lien que tu me donnes. Google Translate m'aide un peu Wink
J'ai pas trouvé les options à ajouter dont tu parles par exemple (c'est p-e dans un pdf mais vu que c'est en allemand).

Rien à voir, j'avais dit de mémoire, du coup j'ai été chercher  Tongue Mais la passerelle DALI Becker m'a induit en erreur

Demande un contact commercial, les gars t'expliqueront. En fait tu peux ajouter des glissières qui se clipsent aux premieres et le caisson supporte l'ajout d'enrouleur supplementaire.
Répondre
#21
Donc pour des stores a lamelles, vous continuer de dir vr ?? Volet roulant ??

Bref pour tes stores, les dernier module abb, avec calcul automatique de positions fonctionne très bien.
Juste un impératif... Il on 2 sorties de store "commune" au niveau du calcul, et pour que ça fonctionne, il faut 2 stores identique, (taille/puissance)

Et ça coïncide très bien, ta position 96% sera toujours la même...

Bien que pour des lamelle, on a 2 fonction, une pour la hauteur, et une autre pour l'inclinaison...
Du coup dans ton cas, suffit juste d'envoyer l'inclinaison que tu veut...

Pas besoin de payer du smi horriblement cher, et peu courant, donc peu fabriquer...
Répondre
#22
Merci au retour de Scorpio.

J'allais apporter la même info. Les actionneurs de VR avec contrôle du courant (pour les VR en 230V) mesurent les temps de montées et de descente de manière précise.

Si on a des actionneurs standards de VR et que l'on gère correctement les temps de descente et la compensation pour la remontée, cela est suffisant... Dans une utilisation résidentielle traditionnelle, je ne vois pas la nuance entre être à 94 ou 95 ou 96%... mais dans le cas de Christophe0110

Cependant, quand il y a 2 VR ou plus l'un à côté de l'autre, il est préférable de dans ce cas-là de travailler avec l'option de mesure du courant. Ainsi, on évite que le 50% des 2 VR ne soient pas à la même position.
Pour info, un VR de 3m à côté d'un VR de 4m ne prendra pas le même temps de déplacement... Sachant que le paramétrage des temps des actionneurs est à la seconde Big Grin

Mais bon, si trop d'argent, SMI ira bien Wink
Répondre
#23
Tu peux expliquer ta compensation pour la remontée ?
Quel type d'actionneur et quel type de paramètres tu modifies ?
Répondre
#24
Pour mes BSO et VR, j'ai des actionneurs JUNG Shutter/blinds act. 8gang AC230V/4gang DC12-48V SE. J'ai un peu ramé pour les BSO, car comme les VR, on donne un temps de descente et donc de montée en millisecondes et secondes. Cela permet de les commander en tout ou rien et en pourcentage. Pour les BSO, c'est pareil sauf que par exemple pour la descente totale plus une inclinaison à 45°, il faut une fois baissé à 100%, il faut rajouter en plus dans un autre champ des paramètres, un temps en millisecondes pour qu'une petite remontée ouvre les lamelles à 90°, puis on applique un % de 50% à ce facteur temps pour que les lames finisses inclinées à 45°.
Ainsi pas besoin de modules spécifiques KNX de chez Griesser, pour avoir ce résultat.
Répondre
#25
(26/04/2021, 10:06:25)XeNo a écrit : Tu peux expliquer ta compensation pour la remontée ?
Quel type d'actionneur et quel type de paramètres tu modifies ?

la réponse : la gravité  Idea
Le temps de déplacement d'un VR sera toujours inférieur pour la descente que pour la montée. le moteur doit vaincre la gravité.
Il faut mesurer absolument les 2 temps qui seront différents. Plus le déplacement est long et plus le poids du store/volet est important et plus l'écart risque d'être important. J'ai déjà eu un écart de 12% entre les 2 temps. Logiquement, cette compensation permet de gérer grossièrement les écarts de position comme présenté par Filou plus haut dans le poste

Pour le type d'actionneur : 
Je suis très Gira Wink
mais plein d'autres remplissent normalement la fonction de base de compensation : ex : en version standard pour 3 - 8 - 12 stores : https://katalog.gira.de/fr_BE/datenblatt.html?id=735448 
Si tu veux, la mesure du courant et les fonctionnalités complètes, tu pars sur la version confort. Donc, ce genre de produits (en 3 - 8 - 12 stores) https://katalog.gira.de/fr_BE/datenblatt.html?id=735458 

Il y a un objet KNX pour lancer la mesure des temps de déplacements, ce qui est très utile quand on installe le VR après avoir installé le module KNX (ou après que les butées aient été réglées...)


---
Avis perso, je pense que dans le résidentiel :
le SMI, par rapport à l'actionneur de store KNX, est un peu l'équivalent du servomoteur pour gérer du chauffage, par rapport à une électrovanne...
(mais je suis ouvert à tout avis constructif)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)