Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fin de course porte garage
#1
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si ma porte de garage sectionnelle (moteur Tubauto ProCom) est fermée.

J'ai donc installé un module d'entrées binaires Theben BMG 6T, mais je ne trouve pas de capteur type butée fin de course qui pourrait convenir.

J'en trouve type sabot https://www.domotique-store.fr/alarmes-e...netre.html mais ils fonctionnent en 12V donc pas compatibles avec mon module.

Connaissez-vous un produit compatible ?

Merci
Répondre
#2
Je vois pas pourquoi ton sabot ne pourrait pas être relié sur ton BMG ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Le BMG est sur du 24-230V sauf erreur.
Répondre
#4
D'après le lien, le détecteur dispose d'un contact sec ; tu peux donc l'utiliser avec ton BMG

[Image: 210423023317449053.jpg]
Répondre
#5
Bonjour
un simple capteur magnétique fait l'affaire, tu le mets en bout du rail  de la motorisation et relié sur une entrée KNX
Répondre
#6
Le BMG/E a une alimentation intégrée de 12V exprès.
Un contact libre de potentiel c'est dangereux, c'est une grosse antenne... plein de faux positif en vu.
C'est pour cela qu'on alimente les contact sec et le BMG/E est capable de gerer du contact sec au 230V. Il est fait pour.
Répondre
#7
un SU1 KNX  dans la motorisation
un contact pour l'ouverture, une entrée binaire avec le contacteur magnétique et aucun problème
Répondre
#8
Merci pour vos réponses et vos explications !
Répondre
#9
(23/04/2021, 17:07:47)XeNo a écrit : Le BMG/E a une alimentation intégrée de 12V exprès.
Un contact libre de potentiel c'est dangereux, c'est une grosse antenne... plein de faux positif en vu.
C'est pour cela qu'on alimente les contact sec et le BMG/E est capable de gerer du contact sec au 230V. Il est fait pour.
Je comprend pas ta remarque sur le contact libre de potentiel ? Si il est pas libre de potentiel ca veux dire que c'est un détecteur actif que l'on alimente et qui va générer lui même le potentiel.
Le sabot en question c'est un ILS du même genre de ce que l'on utilise en alarme dans les fenêtres ou autre. 
Rassure moi tu fais jamais passer du 230V dans ce genre de contact ?

En 12V il n'y aura aucun prb, pas plus qu'en 24V.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Chez moi on a installer ceci avec derrière un TBX304 de chez Hager.
voir les photos
[Image: 210424092931662682.gif]
[Image: 210424092931742480.gif]


[Image: 210424092934849329.gif]

[Image: 210424092936242748.gif]
Répondre
#11
(24/04/2021, 07:19:36)filou59 a écrit :
(23/04/2021, 17:07:47)XeNo a écrit : Le BMG/E a une alimentation intégrée de 12V exprès.
Un contact libre de potentiel c'est dangereux, c'est une grosse antenne... plein de faux positif en vu.
C'est pour cela qu'on alimente les contact sec et le BMG/E est capable de gerer du contact sec au 230V. Il est fait pour.
Je comprend pas ta remarque sur le contact libre de potentiel ? Si il est pas libre de potentiel ca veux dire que c'est un détecteur actif que l'on alimente et qui va générer lui même le potentiel.
Le sabot en question c'est un ILS du même genre de ce que l'on utilise en alarme dans les fenêtres ou autre. 
Rassure moi tu fais jamais passer du 230V dans ce genre de contact ?

En 12V il n'y aura aucun prb, pas plus  qu'en 24V.

Le contact sec peut être utilisé comme contact sec pur (sans potentiel) c'est risqué car c'est une antenne, surtout avec la longueur des câbles entre le tableau et le capteur généralement.
Pour pallier ce soucis, on alimente les contact sec avec un potentiel (soit 12V, soit masse par exemple) et ensuite le capteur (BME/G) détecte le "court-circuitage" entre 2 bornes d'entrées.

Et non pas de 230V sur un capteur mais le BMG/E le supporte, par exemple pour vérifier qu'une alimentation électrique est bien présente (coupure, onduleur, etc.)
Répondre
#12
(24/04/2021, 08:20:11)richardpub a écrit : Chez moi on a installer ceci avec derrière un TBX304 de chez Hager.
voir les photos

Attention ce montage ne remonte pas la bonne info. Ca ne te dit pas si ta porte est ouverte/fermée, mais ca te dit si ton moteur est en position dépliée ou repliée. Si jamais ton support casse ou s'il est volontairement endommagé, tu ne sauras pas l'état réel de ta porte.
Répondre
#13
(24/04/2021, 08:20:11)richardpub a écrit : Chez moi on a installer ceci avec derrière un TBX304 de chez Hager.
voir les photos

Excellent montage, qui te permet de savoir si la porte est coincée au milieu. C'est ce que je voulais faire chez moi, mais par simplicité j'ai mis uniquement un sabot au sol. Du coup je sais qu'elle est fermée, mais je ne sais pas si elle est totalement ouverte...
Répondre
#14
(23/04/2021, 17:07:47)XeNo a écrit : Le BMG/E a une alimentation intégrée de 12V exprès.
Un contact libre de potentiel c'est dangereux, c'est une grosse antenne... plein de faux positif en vu.
C'est pour cela qu'on alimente les contact sec et le BMG/E est capable de gerer du contact sec au 230V. Il est fait pour.

(23/04/2021, 17:24:32)fabric24 a écrit : un SU1 KNX dans la motorisation
un contact pour l'ouverture, une entrée binaire avec le contacteur magnétique et aucun problème

OK tu parles par rapport à la distance mais quand tu mets un modules juste au niveau de la motorisation ça va ?
Enfin moi ça fonctionne.


(24/04/2021, 10:25:25)jdrenne a écrit :
(24/04/2021, 08:20:11)richardpub a écrit : Chez moi on a installer ceci avec derrière un TBX304 de chez Hager.
voir les photos

Excellent montage, qui te permet de savoir si la porte est coincée au milieu. C'est ce que je voulais faire chez moi, mais par simplicité j'ai mis uniquement un sabot au sol. Du coup je sais qu'elle est fermée, mais je ne sais pas si elle est totalement ouverte...
j'ai mis le capteur magnétique porte fermé en haut de la porte au niveau du rail de la motorisation.
Répondre
#15
chez moi avec Lifedomus, ca me donne ouvert entrouvert ou fermé.
Avec le module ABA ca me donnera le % comme pour des volets ouvrants
Répondre
#16
Dans ce genre de cas je mettrais un capteur sans contact type détecteur capacitif. Un capteur comme richardpub marche très bien mais d'endommager au fur et à mesure.
Sans contact = sans usure.
Et tu en trouves facilement en 24v
Répondre
#17
(24/04/2021, 12:16:15)fabric24 a écrit : OK tu parles par rapport à la distance mais quand tu mets un modules juste au niveau de la motorisation ça va ?
Enfin moi ça fonctionne.

Oui ca fonctionne même long, mais plus tu es court, plus c'est "sécurisé" ou disons fiable.
Pour avoir une idée de ce que donne un fil sans potentiel c'est simple, c'est ce qu'affiche une sonde d'oscillo sans être en mesure sur un circuit. Il suffit de toucher le bout pour voir comment cela interfère facilement. Même sans toucher d'ailleurs.
Les puristes diront "oui mais la sonde est ampifiée !" C'est vrai ! Mais avec un simple fil a la place de la sonde c'est la même chose, on voit moins c'est tout Smile
Répondre
#18
Xeno : Ce que je ne comprend pas dans ta reflexion, c'est que l'on a beau utilisé un contact libre de potentiel, ce qui au passage est la solution la plus souple, on va brancher un organe sur ce contact qui lui va envoyer un potentiel, en fonction de l'organe on aura du 5/12/24/230V....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
Bah oui c'est le principe, le capteur contact libre de potentiel (contact sec) aura aussi une capacité a encaisser une certaine tension/courant en fonction de sa conception. Il peut rester libre, avec les risque inhérent de perturbation, ou tu peux le fixer a un potentiel pour le stabiliser.

Derrière, électroniquement, c'est le capteur qui fait le job, il doit savoir gérer les courant en fonction des potentiels pour ne pas être en "court-circuit' franc.
Si je prends le cas du BMG/E que j'ai, il accepte du contact sec au 230V. Et il intègre aussi une alim 12V intégrée pour fixer les potentiels justement. Un contact libre de potentiel sur 100m par exemple, il faut lui fixer un potentiel ou alors déporter la captation, c'est trop loin et trop perturbable. Ton contact libre, fermé y a pas de soucis, mais ouvert, c'est 2 fils de 100m qui captent tout ce qui passe dans les perturbations.
Par contre, si tu fixes un potentiel, le capteur va attendre un certain courant, donc avec le contact libre ouvert, 1 fil a la masse, l'autre en antenne (mais sur le capteur tu as donc, l'antenne et le potentiel positif (5/12/24...) donc il déclenchera pas de faux positifs.
Si c'est fermé, tu as ta masse qui arrive sur la 2e borne du capteur et il détecte un courant (ou une tension suivant sa conception)

En contact libre de potentiel, c'est le capteur qui génère le courant, fonction de la conception, ca peut être plus ou moins sensible et de fait, plus ou moins risqué en fonction des perturbations environnantes. Il faudrait regarder si on a ce genre d'info dans les doc des capteurs sur la sensibilité d'entrée.

Je peux meme ajouter qu'on aura plus de soucis avec une detection de tension que de courant, mais encore une fois il faut connaitre la conception des capteurs, mais c'est pas de la grosse électronique dedans. J'ai démonté un RMG, pas encore de BME mais je regarderai.

Edit post post apéro : Je viens de penser a une analogie mais elle correspond bien je trouve, c'est comme un terrain libre de constructeur, tu prends le constructeur que tu veux. Pareil avec le contact libre de potentiel, tu lui mets le potentiel que tu veux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)