Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ABB ABA/S1.2.1 Calendar ne fonctionne pas
#1
Bonjour,

En simulation, mes calendriers n'envoient jamais de 1 sur la sortie. 

Voir la configuration du calendrier ans les images jointes 

Voir la simulation dans les images jointes



J'ai essayé de jouer avec plusieurs options sans succès, je n'ai jamais de true en sortie du calendrier

Quelqu'un a une idée?

Merci beaucoup

Olivier


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#2
L’échange chez Voltus s’est super bien passé
Par contre le support d’ABB malgré un partage à distance et le test avec un automate très simple puisqu’il s’agissait d’allumer une lumière, n’a pas su comprendre les causes de ce problème
L’appareil n’était en fait aucunement en cause

Pour que les calendriers fonctionnent , il faut que l’heure et le date soit fournir par un autre appareil en Knx capable de mettre l’heure à jour

Pour régler ce problème de façon provisoire j’ai créé un automate dans Lifedomus qui renvoie l’heure et la date régulièrement dans un GA heure et date
Le module ABA est lié à ces 2 GA et ensuite l’action demandée est bien déclenchée et en mode simulation on voit également que cela fonctionne

J’ai relancé le support ABB pour voir s’il y a d’autres méthodes car il est étonnant qu’un module connecté en IP et basé sur du Linux, ne sache pas faire cela directement

Les autres membres du forum, ont utilisé l’heure de l’interface IP de leur système et d’autres ont utilisés leur station Météo KNX

Moi, j’avais un module LOGO! Où l’heure et la date se mettent au jour manuellement mais je n’ai pas réussi à utiliser cette heure dans le module ABA

Cordialement
Répondre
#3
(21/04/2021, 12:49:30) pid=\53335' a écrit :Merci Richard pour ces informations.
Ca ne me dérange pas de fournir l'heure et la date au module car je les ai en sortie d'un autre module mais même en le faisant ca ne fonctionne pas, comme tu peux le voir dans ma simulation la date et l'heure sont bien affichées en haut à gauche et le calendrier ne passe pas la sortie à 1.
L'échange c'est pour mon problème de sortie qui ne passe pas à 1 ou c'est pour avoir la date et heure automatiquement ?
Pour faire l'échange chez Voltus il faut un accord de chez ABB?
Merci de ton aide
Répondre
#4
Chez moi c'était exactement comme cela... Et pourtant ca ne marchait pas non plus....[url=[Image: 210421052754703059.gif]

Il faut renseigner les sorties 503 504 et 505

En mode simulation ca donne ceci 

[Image: 210421053359478494.gif]

En mode Moniteur ca donne 

[Image: 210421053741473072.gif]
Répondre
#5
Sans Calendar tes automatismes fonctionnent...???
On ne voit pas ton GA dans le module de sortie???
Répondre
#6
Bonjour,
(21/04/2021, 09:00:15)ocrv a écrit : En simulation, mes calendriers n'envoient jamais de 1 sur la sortie. 

Tu mets bien les bonnes données dans le menu simulation avant de cliquer sur "ajuster" , à savoir dans ton cas, la date d'un jour de semaine et une heure comprise entree 5h45 et 10 h ?
Il y a de temps en temps des petits bug avec le simulateur ; je te conseille de mettre le simulateur à 5h44, de cliquer "ajuster" et d'attendre 5h45
Répondre
#7
(21/04/2021, 16:37:27)Ives a écrit : Bonjour,
(21/04/2021, 09:00:15)ocrv a écrit : En simulation, mes calendriers n'envoient jamais de 1 sur la sortie. 

Tu mets bien les bonnes données dans le menu simulation avant de cliquer sur "ajuster" , à savoir dans ton cas, la date d'un jour de semaine et une heure comprise entree 5h45 et 10 h ?
Il y a de temps en temps des petits bug avec le simulateur ; je te conseille de mettre le simulateur à 5h44, de cliquer "ajuster" et d'attendre 5h45

Bonjour Ives, c'est ce que je fais je mets la date du jour et 5h44:50 et j'attends jusqu'à 5h46 et la sortie reste à false.
Si je mets une heure en plein milieu de la fourchette ca n'active pas non plus la sortie Sad 
J'ai remis ma simulation en pièce jointe car je ne peux pas mettre d'image dans mes réponses


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#8
Je viens d'essayer un calendar entre 9h et 18h en mode moniteur et ca ne fonctionne pas non plus alors qu'il est 17h54
Seule mon entrée 505 n'est pas branchée car je n'ai pas d'objet 8 byte mais les entrée 503 et 504 (date et heure séparée) sont bien alimentée.
Répondre
#9
(21/04/2021, 16:55:35)ocrv a écrit : Je viens d'essayer un calendar entre 9h et 18h en mode moniteur et ca ne fonctionne pas non plus alors qu'il est 17h54
Seule mon entrée 505 n'est pas branchée car je n'ai pas d'objet 8 byte mais les entrée 503 et 504 (date et heure séparée) sont bien alimentée.

Quel device KNX te donne l'heure et date sur 503 et 504??
Répondre
#10
(21/04/2021, 12:49:30)richardpub a écrit : Pour régler ce problème de façon provisoire j’ai créé un automate dans Lifedomus qui renvoie l’heure et la date régulièrement dans un GA heure et date
Le module ABA est lié à ces 2 GA et ensuite l’action demandée est bien déclenchée et en mode simulation on voit également que cela fonctionne

J’ai relancé le support ABB pour voir s’il y a d’autres méthodes car il est étonnant qu’un module connecté en IP et basé sur du Linux, ne sache pas faire cela directement

Les autres membres du forum, ont utilisé l’heure de l’interface IP de leur système et d’autres ont utilisés leur station Météo KNX

Moi, j’avais un module LOGO! Où l’heure et la date se mettent au jour manuellement mais je n’ai pas réussi à utiliser cette heure dans le module ABA
1) En simulation l'ABA n'a pas besoin d'une heure donnée par un dispositif externe 

2) l'ABA dispose d'une horloge interne mais il faut effectivement le mettre à l'heure une fois par jour pour le synchroniser à l'heure locale ; une fois qu'il a été mis à l'heure si on ne renvoie pas l'heure locale avec un participant KNX ou un superviseur, il va incrémenter l'heure interne lui-même mais va dériver gentiment dans le temps et on finira par avoir un écart entre l'heure de l'ABA et l'heure locale.

3) Lorsqu'on utilise un objet heure (DPT 10.1 time of day) il faut que le participant KNX ou le superviseur écrive l'heure toutes les minutes dans l'objet 502 .
Par exemple, en KNX, la station Meteo Jung 2225 WS peut le faire :
[Image: 210421060758757405.jpg]
Répondre
#11
(21/04/2021, 16:51:50)ocrv a écrit : Bonjour Ives, c'est ce que je fais je mets la date du jour et 5h44:50 et j'attends jusqu'à 5h46 et la sortie reste à false.
As-tu fait les MAJ firmware et application ?
En mode "production" en utilisant une lampe quelconque ça fonctionne ?
Répondre
#12
(21/04/2021, 16:56:55)richardpub a écrit :
(21/04/2021, 16:55:35)ocrv a écrit : Je viens d'essayer un calendar entre 9h et 18h en mode moniteur et ca ne fonctionne pas non plus alors qu'il est 17h54
Seule mon entrée 505 n'est pas branchée car je n'ai pas d'objet 8 byte mais les entrée 503 et 504 (date et heure séparée) sont bien alimentée.

Quel device KNX te donne l'heure et date sur 503 et 504??

un Ideero Verso IP

si je fabrique moi même le calendrier en mettant une entrée de type heure et que je compare cette heure avec des >= et des >= alors en production ca marche.
J'ai mis en pièce jointe les sortie du Verso IP


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#13
(21/04/2021, 17:06:01)Ives a écrit :
(21/04/2021, 16:51:50)ocrv a écrit : Bonjour Ives, c'est ce que je fais je mets la date du jour et 5h44:50 et j'attends jusqu'à 5h46 et la sortie reste à false.
As-tu fait les MAJ firmware et application ?
En mode "production" en utilisant une lampe quelconque ça fonctionne ?

Je n'ai pas encore essayé en production vu que je n'arrive pas à le faire fonctionner en mode moniteur ni en mode simulation mais je peux essayer

Comment faut-il faire pour le mettre à jour, je n'ai pas fait de mise à jour ni de l'application ni du firmware car je ne sais pas comment faire. L'applicatif est en version : 1.0.5185.2

Merci de ton aide
Répondre
#14
(21/04/2021, 18:00:47)ocrv a écrit :
(21/04/2021, 17:06:01)Ives a écrit :
(21/04/2021, 16:51:50)ocrv a écrit : Bonjour Ives, c'est ce que je fais je mets la date du jour et 5h44:50 et j'attends jusqu'à 5h46 et la sortie reste à false.
As-tu fait les MAJ firmware et application ?
En mode "production" en utilisant une lampe quelconque ça fonctionne ?

Je n'ai pas encore essayé en production vu que je n'arrive pas à le faire fonctionner en mode moniteur ni en mode simulation mais je peux essayer

Comment faut-il faire pour le mettre à jour, je n'ai pas fait de mise à jour ni de l'application ni du firmware car je ne sais pas comment faire. L'applicatif est en version : 1.0.5185.2

Merci de ton aide

J'ai installé ibus tool et suivi les indications ici : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=...lbZUhMXDSf et l'application me dit que mon module est à jour
Répondre
#15
(21/04/2021, 18:00:47)ocrv a écrit : Comment faut-il faire pour le mettre à jour, je n'ai pas fait de mise à jour ni de l'application ni du firmware car je ne sais pas comment faire. L'applicatif est en version : 1.0.5185.2

Pour le firmware ici ou installer l'application dans ETS comme expliqué ici

La dernière version du programme d'application est 1.0d V1.0 (pour vérifier la version : clic droit sur le participant Menu Infos/Informations participant -Indication dans le groupe Programme d'application)

Pour l'application c'est ici : https://library.abb.com/fr
Voici le lien de la version de la version 1.0d : ABAS_121_VD-TP_XX_V1-0d_9AKK2017-106767-Rev_C.knxprod

Procédure de mise à jour de programme d'application (qui permet de conserver les GA déjà implantés dans le projet)

Dans le catalogue ETS (hors ligne), il faut supprimer l'ancienne version puis importer le nouveau knxprod
  • installer un nouveau participant dans le projet avec la nouvelle version et une adresse "bidon" sans effacer l'ancien participant 
  • Sélectionner dans le projet l'ancien participant puis télécharger l'application 
  • Effacer le nouveau participant avec l'adresse "bidon"
  • Vérifier la version : clic droit sur le participant Menu Infos/Informations participant (Indication dans le groupe Programme d'application)
Répondre
#16
(21/04/2021, 19:06:25)Ives a écrit :
(21/04/2021, 18:00:47)ocrv a écrit : Comment faut-il faire pour le mettre à jour, je n'ai pas fait de mise à jour ni de l'application ni du firmware car je ne sais pas comment faire. L'applicatif est en version : 1.0.5185.2

Pour le firmware ici ou installer l'application dans ETS comme expliqué ici

La dernière version du programme d'application est 1.0d V1.0 (pour vérifier la version : clic droit sur le participant Menu Infos/Informations participant -Indication dans le groupe Programme d'application)

Pour l'application c'est ici : https://library.abb.com/fr
Voici le lien de la version de la version 1.0d : ABAS_121_VD-TP_XX_V1-0d_9AKK2017-106767-Rev_C.knxprod

Procédure de mise à jour de programme d'application (qui permet de conserver les GA déjà implantés dans le projet)

Dans le catalogue ETS (hors ligne), il faut supprimer l'ancienne version puis importer le nouveau knxprod
  • installer un nouveau participant dans le projet avec la nouvelle version et une adresse "bidon" sans effacer l'ancien participant 
  • Sélectionner dans le projet l'ancien participant puis télécharger l'application 
  • Effacer le nouveau participant avec l'adresse "bidon"
  • Vérifier la version : clic droit sur le participant Menu Infos/Informations participant (Indication dans le groupe Programme d'application)

C'est bien cette version que j'ai : 
   
Répondre
#17
Je viens de faire un test en production très simple : 
   

il est 20h35 et la lampe ne s'est pas allumée  Sad
Répondre
#18
(21/04/2021, 19:36:07)ocrv a écrit : Je viens de faire un test en production très simple : 
il est 20h35 et la lampe ne s'est pas allumée  Sad

Tu écris bien l'heure avec chaque minute dans l'objet 504 via une GA (un superviseur ou un participant KNX ) ?


Pour tester sans mise à l'heure :
- il faut créer une GA dans laquelle tu places l'objet 504 en activant tous les flags 
- ensuite avec le moniteur de groupe (Menu diagnostic/Moniteur de groupe) tu écris dans cette GA une valeur d'heure qui est comprise dans l'intervalle de la plage horaire de ton calendar, la lampe doit s'allumer
Répondre
#19
Oui je le fais bien, voici mes 2 GA
   

d'ailleurs la logique suivante fonctionne : 
   

A 5h45 la lampe concernée s'allume et pour le faire j'utilise l'heure recue (L4-HEURE-IN) via le même groupe que pour alimenter l'objet 504
Donc c'est que l'alimentation de l'heure et la date fonctionne bien toutes les minutes.

C'est vraiment quand c'est le calendar qui doit déclencher que ca ne fonctionne pas
Répondre
#20
1) Dans une GA , un seul Flag R doit être actif
2) Dans la GA 103, qui donne l'heure ? ce n'est pas l'écran iddero ? Qui vient écrire dans cette GA? En mode diagnostic/ moniteur de groupes, tu laisses défiler et tu dois s'afficher l'écriture de l'heure dans la GA 103 chaque minute
3) C'est quelle version d'ETS ?
Répondre
#21
@ocrv
Rien à voir avec le soucis de Calendar, mais dans ta logique, t'as pas un soucis de maintien de ton etat sur tes sorties ?
Tu as mis des bascules RS, ca permet de maintenir ta sortie. Ca vient pas en contre ordre de tes eclairages on/off manuel après les routines ?
Répondre
#22
(22/04/2021, 07:47:01)Ives a écrit : 1) Dans une GA , un seul Flag R doit être actif
2) Dans la GA 103, qui donne l'heure ? ce n'est pas l'écran iddero ? Qui vient écrire dans cette  GA? En mode diagnostic/ moniteur de groupes, tu laisses défiler et tu dois s'afficher l'écriture de l'heure dans la  GA 103 chaque minute
3) C'est quelle version d'ETS ?

1) Ha bon, je savais pour le flag S mais pas R. Mais alors comment donner l'heure à deux composant si un seul flag S et un seul flag R, je ne peux pas faire deux GA différents sinon dans le deuxième l'heure venant de l'écran 'naura plus le flag S
2) c'est bien l'écran voici le mode diagnostic, on y voit bien une écriture toutes les minutes : 
   
3) La version : 5.7.5
Répondre
#23
(22/04/2021, 08:05:38)XeNo a écrit : @ocrv
Rien à voir avec le soucis de Calendar, mais dans ta logique, t'as pas un soucis de maintien de ton etat sur tes sorties ?
Tu as mis des bascules RS, ca permet de maintenir ta sortie. Ca vient pas en contre ordre de tes eclairages on/off manuel après les routines ?

Bonjour @XeNo, merci pour l'information, je n'ai pas remarqué de problème. Je test cela en production ce soir une fois que la même routine aura allumé les lampes.
Comment aurais tu fait ?
Répondre
#24
(22/04/2021, 08:29:35)ocrv a écrit : 1) Ha bon, je savais pour le flag S mais pas R. Mais alors comment donner l'heure à deux composant si un seul flag S et un seul flag R, je ne peux pas faire deux GA différents sinon dans le deuxième l'heure venant de l'écran 'naura plus le flag S
Pour S tu n'as pas le choix car tu remarqueras que si tu places un même objet dans deux GA , un seul aura le flag S actif !
Ensuite c'est une lecture de GA et non pas d'objet donc en activant plusieurs R dans une GA tu peux avoir un retour incohérent surtout si tu as positionné un U actif dans une autre GA comportant un des objets d ela GA à lire

(22/04/2021, 08:29:35)ocrv a écrit : c'est bien l'écran voici le mode diagnostic, on y voit bien une écriture toutes les minutes : 
Oui, effectivement, alors je ne vois pas le double problème du calendar (simulation et production) --> Hotline avec tes copies d'écran (l'exemple super simple) et encore mieux une petite video.
Répondre
#25
(22/04/2021, 08:42:09)Ives a écrit : Oui, effectivement, alors je ne vois pas le double problème du calendar (simulation et production) --> Hotline avec tes copies d'écran (l'exemple super simple) et encore mieux une petite video.
Merci c'est ce que je vais faire



(22/04/2021, 08:42:09)Ives a écrit : Pour S tu n'as pas le choix car tu remarqueras que si tu places un même objet dans deux GA , un seul aura le flag S actif !
Ensuite c'est une lecture de GA et non pas d'objet donc en activant plusieurs R dans une GA tu peux avoir un retour incohérent surtout si tu as positionné un U actif dans une autre GA comportant un des objets d ela GA à lire
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, je suis désolé je suis débutant dans KNX.
Comment puis je alors faire pour que mon objet heure soit lu par deux participants différents ou dans deux objets différents d'un même participant ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)