Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
contrôleur logique ABA S/1.2.1 : déclenchement à une heure précise
#1
Je suis en train de faire évoluer mon contrôleur logique ABA S/1.2.1, et je cherche la meilleur façon pour déclencher une action à une heure précise tous les jours.
J'ai bien trouvé comment déclencher entre 2 heures différentes, comme entre 11h et 12h, mais j'aimerais déclencher dès que l' heure vient de passer 11h.
Avez-vous trouvé ce type de solution?
Cordialement
Répondre
#2
Utilise un calendar avec une entrée 11:00:00 et l'autre 11:00:01
Répondre
#3
En fait je veux coupler pour le robot de la piscine un heure de déclenchement puis une minuterie avec une durée variable en fonction des plages de température de la piscine.

Pour l'instant j'ai mis 2 plages horaires assez larges pour que la minuterie puisse agir pendant la durée voulu.

Mais je ne trouve pas cela très élégant. Il doit y avoir un moyen de faire mieux.

J'ai utilisé un calendar avec une entrée du type 11:00:00 et l'autre 11:00:01, mais ainsi la minuterie est cour circuité par le calendar qui passe aussitôt en false.
Répondre
#4
(19/02/2021, 19:23:54)richardpub a écrit : En fait je veux coupler pour le robot de la piscine un heure de déclenchement puis une minuterie avec une durée variable en fonction des plages de température de la piscine.

Pour l'instant j'ai mis 2 plages horaires assez larges pour que la minuterie puisse agir pendant la durée voulu.

Mais je ne trouve pas cela très élégant. Il doit y avoir un moyen de faire mieux.

J'ai utilisé un calendar avec une entrée du type 11:00:00 et l'autre 11:00:01, mais ainsi la minuterie est cour circuité par le calendar qui passe aussitôt en false.

La sortie du calendar doit être reliée à une bascule RS pour mémoriser l'info de déclenchement et la remettre à 0 à la fin du cycle du robot.
Répondre
#5
Merci je teste çà
Répondre
#6
Je rame pas mal avec les déclenchements par plage horaire. 
Je ne comprends pas bien comment tester en simulation. Quel lien entre 2 horaires pour une plage, entrez l'heure que l'on rentre en manuel et les heures entrées lors de la cléation de ce plage horaires... Idem avec le monitor ( là il faut avoir fait le téléchargement partiel du module logique), mais parfois ca déclenche bien au changement d'heure et d'autres fois pas...  Pour les minuterie associées, ca fonctionne parfois et d'autres fois non, malgré une entrée une entrée sur true???
Répondre
#7
Voici un exemple de simulation où je montre le changement d'heure :





En mode monitor il faut évidemment avoir téléchargé l'application dans l'ABA et l'heure prise en compte dans le process est celle récupérée par les objets d'entrées ad hoc de l'ABA.
Répondre
#8
Merci je n'avais pas compris qu'il fallait modifier l'heure juste devant Adjust. Par contre en mode Staircc light, la minuterie à 120 secondes ne démarre pas malgré son entrée à true.
Je me rends compte aussi que tes champs sont en français et les miens en anglais.
Répondre
#9
en mode Staircc light, la minuterie ne démarre que si l'heure actuelle, se trouve dans la plage horaire programmée pour être vraie.
par exemple, si le démarrage est entre 10h et 12h30, et si à 22h dans la simulation je passe l'heure à 10h30, la condition devient vraie, mais la minuterie ne démarre pas.
Répondre
#10
Oui même comportement chez moi. As-tu essayé en mode "production" avec une lampe par exemple car c'est peut-être un bug du simulateur ; j'ai déjà signalé des bugs similaires au SAV ABB (une implémentation qui ne fonctionne pas en simulation alors qu'elle fonctionne correctement en "production".
Répondre
#11
J'allais tester en production, je reteste ce matin et la ca marche.... Peut-être le redémarrage d'ETS...

Par contre avec RS-ff, Je rame toujours pour remettre la sortie sur false quand les conditions ont été réalisées...
Répondre
#12
J'ai passé l'application en 1.0d et toujours le même comportement du couple CALENDAR/STARCAISE en simulation. J'ai envoyé un mail chez ABB.
Pour avoir les champs en français, lors de l'importation dans le catalogue il faut sélectionner Français et choisir "seulement la langue sélectionnée.
Répondre
#13
Vous faites comment pour mettre à jour votre ABA ?
Répondre
#14
Pour le firmware il faut utiliser l'outil ABB  i-bus Tool : lien téléchargement

Pour l'application c'est ici : https://library.abb.com/fr
Voici le lien de la version de la version 1.0d : ABAS_121_VD-TP_XX_V1-0d_9AKK2017-106767-Rev_C.knxprod

Dans le catalogue ETS (hors ligne), il faut supprimer l'ancienne version puis importer le nouveau knxprod

Ensuite :
  • installer un nouveau participant dans le projet avec la nouvelle version et une adresse "bidon" sans effacer l'ancien participant 
  • Sélectionner dans le projet l'ancien participant puis télécharger l'application 
  • Effacer le nouveau participant avec l'adresse "bidon"
  • Vérifier la version : clic droit sur le participant Menu Infos/Informations participant (Indication dans le groupe Programme d'application)
Répondre
#15
moi j'avais déjà fait la mise à jour 1.0.5212.1 par i-bus tool.
Grace à tes indications je suis passé en francais
Répondre
#16
J'ai perdu mon dernier message.
En fait la minuterie fonctionne en simulation en mettant une heure de test justz avant l'heure de la première plage horaire, et le déclenchement se fait au moment ou cette plage passe d'elle même à true.  voir test Stairclight
Répondre
#17
Dans la plage horaire où la sortie du CALENDAR est à True on devrait voir décompter la valeur du STARCAISE. 

Pour l'instant la seule réponse de l'assistance ABB a été de me demander la facture ! J'en déduis qu'il n'assiste pas les voleurs d'ABA !  Tongue
Répondre
#18
copie juste après le déclenchement stairc light 2
Maintenant la simulation fonctionne, par contre ca ne fait rien en réel. Je ne maitrise pas bien les paramètres pour les entrées
Répondre
#19
Pour t'aider je souhaiterais que le couple CALENDAR/STARCAISE fonctionne chez moi en simulation.

Pourrais tu décrire précisément ton cahier des charges : je comprends que tu souhaites déclencher sur deux plages horaires distinctes une sortie qui reste à ON pendant un certain temps mais quel est le rôle de l'objet "Minuterie arrêt filtration" ?
Répondre
#20
l'objet "Minuterie arrêt filtration"  est un objet que j'ai extrait d'un de tes envois XML, que j'ai utilisé à titre d'exemple avant de renommer et déployer.
Peux-tu tester le couple CALENDAR/STARCAISE chez toi en mode simulation, en testant simplement avec un heure de début de simulation, juste avant la 1ère plage horaire.
pour simplifier j'ai mis 1ere plage 12:03:00 à 12:04:00 et 2ème plage 12:04:00 à 12:06:00 avec une minuterie à 30 secondes.
Ceci devrait fonctionner avec STARCAISE qui démarre 1 fois et s'arrête pour chaque plage.
Mon cahier des charges : je souhaite déclencher sur deux plages horaires distinctes une minuterie pendant un certain temps. Je veux d'abord faire fonctionner ceci afin de pouvoir ensuite faire varier les plages horaires et les temps de minuterie  par envoi de ces valeurs, par d'autres objets. Une sorte de fonction en fait.
Répondre
#21
Oui effectivement, pour la simulation il faut "ajuster le temps" à une valeur inférieure à celle utilisée dans les blocs  ! (il y a un moment que je n'avais pas utilisé le simulateur)

Voici le principe à utiliser :
- Heure OFF c'est Heure ON + 2 secondes. Si le déclenchement est toujours à la même heure, il faut  supprimer ces entrées et mettre les heures dans l'objet CALENDAR
- Il faut remplacer "KNX IN-Condition 1" et  "KNX IN-Condition 2"  par la logique "température de l'eau"
- Pour ajouter d'autres plages il suffit de reproduire l'ensemble "KNX IN- Condition, bascule RS et fonction AND" et d'ajouter des entrées à la porte OR

[Image: 210228111137308098.jpg]
Répondre
#22
Merci pour cette explication bien complète.  En fait j'avais une condition de durée d'action pour le robot de la piscine qui était limité par un automate de Lifedomus.
Merci beaucoup pour ce schéma détaillé.
Répondre
#23
Hello,
J'ai pas compris le souhait ?
Répondre
#24
J'ai toujours trouver les contrôleurs logiques KNX pas du tout intuitif.
L'ABA à bien améliorer son interface par rapport à l'ABL. Mais à ce jour, je ne pose qu'une petit server du nom de Weble.
https://www.weble.ch/fr/
C'est un produit Suisse avec un vrai module logique avec possibilité d'avoir accès à distance pour de la télémaintenance sur ETS5 (Sans aucune configuration réseau de votre client, un simple accès internet suffit !), et également ouvert sur d'autres protocoles (Hue, modbus, SMTP, Sonos, Bacnet, etc...)

L'avantage de ce module logique est qu'il possède une interface très intuitif, possibilité de simuler les circuits et ne remet pas à zéro tous les circuits logiques en cas de modification. (Les modules logiques KNX, après un téléchargement d'application se remette à zéro.)

Je vous conseille fortement ce produit !
Répondre
#25
(28/02/2021, 11:14:12)Ives a écrit : Oui effectivement, pour la simulation il faut "ajuster le temps" à une valeur inférieure à celle utilisée dans les blocs  ! (il y a un moment que je n'avais pas utilisé le simulateur)

Voici le principe à utiliser :
- Heure OFF c'est Heure ON + 2 secondes. Si le déclenchement est toujours à la même heure, il faut  supprimer ces entrées et mettre les heures dans l'objet CALENDAR
- Il faut remplacer "KNX IN-Condition 1" et  "KNX IN-Condition 2"  par la logique "température de l'eau"
- Pour ajouter d'autres plages il suffit de reproduire l'ensemble "KNX IN- Condition, bascule RS et fonction AND" et d'ajouter des entrées à la porte OR

[Image: 210228111137308098.jpg]

En simulation tout fonctionne parfaitement, mais pas démarrage du robot aux heures prévues.
Je pense que les paramètres dans le module Heure On et Heure Off, ainsi que dans Calendar_S sont mal renseignés  voir : champs et Calendar_S
Peux-tu me donner des indications???

Voir Moniteur
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)