Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Participants sur une ligne principale
#1
Bonjour
Il y a un truc qui me trotte dans la tête depuis très longtemps que je fais du KNX : Y a-t-il quelque chose contre le fait mettre des participants sur média TP (voire tous les participants d’une installation) :
  • au niveau d’une ligne principale ou « ligne de zone » (réalisée sur média TP, évidemment) avec les adresses 1.0.1, 1.0.2, 1.0.3… (si c’est la zone 1) ou 2.0.1, 2.0.2, 2.0.3… (si c’est la zone 2), etc. ?
  • voire sur la ligne réseau avec les adresses 0.0.1, 0.0.2, 0.0.3… ?
En dehors du fait qu’il est devenu commun d’avoir une ligne réseau et les lignes principales en média IP (je vais donc exclure celle situation dans le cas considéré ici), je ne vois aucune contre-indication technique. Je met également de côté les questions de sécurité…
Ce raisonnement tient-il la route ?

J’ai bien en tête que s’il s’agit d’un embryon d’installation appelé à se développer, ce n’est pas très prudent de procéder ainsi car il pourrait en résulter une charge de bus importante à certains endroits avec la multiplication de lignes. Et encore, en admettant qu’on ait commencé sur une zone / ligne principale (2ᵉ niveau), il reste toujours la ligne réseau (1ᵉʳ niveau) pour découper en zones indépendantes… comme on le fait en général entre ligne (3ᵉ niveau) et zone (2ᵉ niveau).

Cette façon de faire me semble présenter un intérêt majeur avec du KNX RF, car cela permettrait d’économiser un coupleur de ligne et une alimentation, car je rappelle pour l’instant le KNX RF s’implémente en y dédiant forcément une ligne toute entière.
J’ai vu que ça allait bientôt changer avec la possibilité prochaine d’étendre une ligne TP en RF (nouveauté liée lié à ETS6), mais pour l’instant, on pourrait avoir :
  • une ligne réseau en IP : adresses 0.0.1, 0.0.2, 0.0.3…
  • une ligne principale n° 1 en TP (avec jusqu’à 255 participants TP) : adresses 1.0.1, 1.0.2, 1.0.3…
  • une ligne en RF n° 1.1 (avec jusqu’à 255 participants RF) : adresses 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3…
le tout avec un routeur KNX-IP entre les deux premières et un coupleur TP/RF entre la deuxième et la troisième.

Nota : ce qui m’amène à me (ré)intéresser au KNX-RF, c’est que je viens de découvrir qu’il existe maintenant des boutons poussoirs sans pile avec un fonctionnement par piezzo, identique au enOcean : https://switches-sensors.zf.com/fr/produ...-sans-fil/
Répondre
#2
(20/12/2020, 18:21:50)Dibou a écrit : Cette façon de faire me semble présenter un intérêt majeur avec du KNX RF, car cela permettrait d’économiser un coupleur de ligne et une alimentation, car je rappelle pour l’instant le KNX RF s’implémente en y dédiant forcément une ligne toute entière.
J’ai vu que ça allait bientôt changer avec la possibilité prochaine d’étendre une ligne TP en RF (nouveauté liée lié à ETS6), mais pour l’instant, on pourrait avoir :
  • une ligne réseau en IP : adresses 0.0.1, 0.0.2, 0.0.3…
  • une ligne principale n° 1 en TP (avec jusqu’à 255 participants TP) : adresses 1.0.1, 1.0.2, 1.0.3…
  • une ligne en RF n° 1.1 (avec jusqu’à 255 participants RF) : adresses 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3…
le tout avec un routeur KNX-IP entre les deux premières et un coupleur TP/RF entre la deuxième et la troisième.

Je me réponds à moi même pour signaler que je viens de trouver une excellente réponse à mes interrogations dans le support d’un webinaire ABB sur le KNX-RF disponible ici
À la diapo 47, il est préconisé une opération qui correspond à ce que j’évoquais dans mon message : tous les participants TP sont remontés au niveau de la ligne principale n° 1 avec des adresses en 1.0.1, 1.0.2, 1.0.3… et la ligne 1.1 (eux ils prennent la 1.2) devient la ligne RF.
Répondre
#3
Salut,

Tu fais les questions et les réponses, c'est top Big Grin

Et tu as tout à fait raison.
Il n'y a aucun problème à placer des participants autres que des coupleurs sur des dorsales... C'est simplement que ce n'est pas ce qui est préconisé dans la théorie mais ça passe sans soucis comme tu le présentes et c'est même le plus simple Wink

Pour répondre à ta situation avec du RF en respectant la théorie,
- c'est de mettre en ligne 1.1.xxx ta ligne TP
- la dorsale 1.0.xxx est en TP
- la ligne 1.2.xxx est en RF
- pour avoir de l'IP, il faudrait utiliser la dorsale 0.xxx.xxx


Mais cela, ta fera utilisé un coupleur de ligne TP pour rien...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)