Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reprendre une installation existante
#1
Bonjour,

Comment peut-on 'reprendre' une installation existante si le projet a été perdu ?
En vous remerciant d'avance,

Thomas
Répondre
#2
Bonjour
Programmé avec ETS ?
Easy Hager ?
Répondre
#3
Bonjour

Sujet déjà abordé

Plusieurs options :
-Reprendre tout a 0, c'est parfois le plus rapide.
-Analyser et ne modifier que le necessaire.
-Tenter sa chance avec une apps ETS payante, qui permet de reconstuire. Attention rien ne garantie le résultat et le processus peut prendre du temps.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(12/12/2020, 16:11:08)fabric24 a écrit : Bonjour
Programmé avec ETS ?
Easy Hager ?

ETS5
Répondre
#5
(12/12/2020, 20:36:48)filou59 a écrit : Bonjour

Sujet déjà abordé

Plusieurs options :
-Reprendre tout a 0, c'est parfois le plus rapide.
-Analyser et ne modifier que le necessaire.
-Tenter sa chance avec une apps ETS payante, qui permet de reconstuire. Attention rien ne garantie le résultat et le processus peut prendre du temps.

Merci, je vais reprendre à zéro :-(
Donc, si je comprends bien, je peux détecter les participants et travailler tranquillement sans modifier l'installation et, quand je serai à 99% sûr de mon coup, je ré-uploade ? C'est bien exact ?
Répondre
#6
Bonjour
Non, exemple l app hager (qui est gratuite) ne détecte pas tout voir trouve mais ne sais pas ce que c'est
Tu te trouves avec une topologie sans nom dans les ag et sans nom d actionneur
Tu dois identifier les sorties (et nommer les ag) en allumant une à une
De là tu peux en déduire les interrupteurs...
Mais il te restera des ag non nommées

Le plus simple est de partir de zéro, comme pour une installation jamais programmée

Tranquillement sans modifier ça veux dire quoi ?
Toute modification sans upload ne sert à rien
99% tu ne seras jamais à 99 dans un tel cas car sans le nom des ag tu ne peux savoir ce que tu modifies
Répondre
#7
si tu as un accès IP à ton bus KNX, tu peux utiliser Node-Red et son flows KNX. 

Sinon il y a une apps payante sur MyKNX pour la découverte d'une installation KNX.
mais je crois qu'elle est réservé aux fabricants.
Répondre
#8
Citation :Tranquillement sans modifier ça veux dire quoi ?
Toute modification sans upload ne sert à rien
Je pense qu'il veut dire refaire tranquillement le projet ETS et envoyer les modif uniquement quand tout sera pret.


Citation :Sinon il y a une apps payante sur MyKNX pour la découverte d'une installation KNX.
mais je crois qu'elle est réservé aux fabricants.
C'est ce que j'ai indiqué dans mon 1er post, c'est l'app Reconstruction, elle n'est pas réservé aux fabricants, par contre hormis le prix, le gros problème de cette appli c'est que le résultat n'est pas garantie.

1:Un petit tour de le moniteur de groupe indiquera sur quel ligne on se trouve
2:La découverte des participant se fait en effectuant un scan de ligne et donne la liste des adresse physique utilisé
3:On peu interroger chaque participant et récupérer chaque AG utilisé
4:Lister/Reperer/Relever chaque paticipant afin de connaitre leur référence
-En tableau c'est en général assez facile
-pour ce qui est encastré il faut démonter de la boiter ...
5:Faire un nouveau projet ETS en y placant tous les participants (voir uniquement ceux que l'on souhaite modifier !! Attention a bien relever toutes les AG avant pour pas tout peter !!)
6:Effectuer paramétrage + Liaison entre AG
7Big Grinownload des appli quand on est sur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Merci à tous, je vais repartir de 0, ce sera plus simple, je pense, je n'ai que 10 interrupteurs ABB et 2 actionneurs Theben de 16 chacun
Je veux juste avoir le temps de le faire en évitant de tout péter et de rester dans le noir ;-)

Thomas
Répondre
#10
(14/12/2020, 12:27:00)tdebacker@yahoo.com a écrit : Merci à tous, je vais repartir de 0, ce sera plus simple, je pense, je n'ai que 10 interrupteurs ABB et 2 actionneurs Theben de 16 chacun
Je veux juste avoir le temps de le faire en évitant de tout péter et de rester dans le noir ;-)
Pour une si petite installation tu vas gagner du temps à repartir de 0 !
Répondre
#11
Petit retour : sans être un expert, çà m'a pris toute l'après-midi pour une quinzaine d'adresses de groupe !
Voici ma technique pour chaque participant:
- je rajoute l'appareil : ETS me propose une adresse 1.1.1
- je mets une adresse bidon : 1.1.234
- je mets l'appareil en mode 'programme' : c'est le plus chiant car il faut accéder à chaque interrupteur !
- je fais 'Upload' : ETS me donne un message d'erreur qui contient l'ancienne adresse de l'appareil
- je mets l'ancienne adresse à la place de l'adresse bidon
- je programme
- je downloade

Il y a certainement moyen de faire plus simple mais c'est le seul truc que j'ai trouvé pour récupérer les adresses ...

Thomas
Répondre
#12
Citation :sans être un expert
- je mets l'appareil en mode 'programme' : c'est le plus chiant car il faut accéder à chaque interrupteur !

Effectivement, ca ce voit : Big Grin
Donc si tu passes chaque participant en mode programmation un par un, il te suffit a chaque foi de te mettre en mode diagnostique et d'aller dans mode de programmation
La ETS te donne l'adresse du participant en mode programmation.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Il suffisait simplement je pense d’aller dans diagnostique de mettre un module du tableau en programmation récupérer son adresse cela donne la plage d’adresse physique utilisée dans le projet.
Ensuite on crée cette zone et ligne dans ets. On va dans diagnostique on scanne la ligne pour avoir toutes les adresses physiques des participants.
Ensuite il suffit de faire informations produits avec adresse de groupe et de lire chaque adresse physique pour avoir les adresses liées à chaque objet.

Une fois les adresses de groupes récupérer et enregistrer tranquillou à la maison on reconstruit le puzzle.

En gros ça prends 2h à tt casser de récupérer la programmation sur site sans devoir bouger de devant le tableau électrique
Répondre
#14
(14/12/2020, 12:27:00)tdebacker@yahoo.com a écrit : Merci à tous, je vais repartir de 0, ce sera plus simple, je pense, je n'ai que 10 interrupteurs ABB et 2 actionneurs Theben de 16 chacun
Je veux juste avoir le temps de le faire en évitant de tout péter et de rester dans le noir ;-)

Thomas

le temps d'en parler, ça aurait déjà été reprogrammé Wink

Mais c'est une petite expérience pour débuter et apprendre  Idea
Répondre
#15
Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure. J'ai acheté une maison équipée en KNX avec du Hager et l'ancienne propriétaire n'a jamais eu le fichier projet. De plus j'ai retrouvé la société qui a fait la programmation (avec un tx100 hager je pense), malheureusement elle a fait faillite.
Donc impossible de retrouver le programme d'origine.
Mon soucis est que j'ai un interrupteur qui a rendu l'âme (GIRA Giersiepen 1057 V0.1). J'ai essayé de le changer mais le nouveau ne fonctionnait pas.
Avec ETS5 heureusement j'ai pu noter son adresse précédente avant changement :

Information du participant 1.1.13
Général
Elément Valeur
Version de masque 0012
Adresse Individuelle 1.1.13
Fabricant du Participant GIRA Giersiepen
Mode de Programmation Marche
Erreur de fonctionnement OK ($FF)
Type Hardware PEI Pas d'adaptateur
Programme d'application
Elément Valeur
Programme d'application GIRA Giersiepen 1057 V0.1
Démarrer l'état 175
Type PEI logiciel 2 entrées, 2 sorties, 1 LED
Communication de Groupe
Elément Valeur
Obj#0 (1 bit, -WCTU-, Bas) 1/0/15 1/1/15
Obj#1 (1 bit, -WCTU-, Bas) 1/0/13 1/1/13

Suite à une mauvaise manipulation de ma part (désolé) L'adresse 1.1.13 n'est plus présente dans la liste des adresses en 1.1 quand je fais un scan de ligne.

Comment recréer cette adresse sachant que je ne dispose pas du projet ETS d'origine afin de pouvoir activer le nouvel interrupteur.
Faut-il tout reprendre à zéro et refaire un projet complet (sachant que j'ai 5 modules TXA207C 10 SORTIES soit 50 sorties au total, 50 inters et 6 détecteurs)
Je précise que l'installation gère juste du on-off.

Sinon j'ai vu qu'il y a une appli pour ets : reconstruction par it gmbh mais je ne sais pas si elle pourra tout récupérer.

Je veux juste pas prendre le risque de péter toute la prog et me retrouver sans commandes d'éclairage dans toute la maison juste pour un inter manquant.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Frédéric
Répondre
#16
Oublie :L'application de reconstruction, c'est onéreux et il te faudra une licence ETS

Tu as toutes les infos necessaire avec ce que tu as récupéré.

L'adresse 1.1.13, il ne faut pas te préoccuper de ca, les adresse physique ne servent pas a grand chose. C'est uniquement pour reconnaitre chaque appareil, et c'est donc important de n'avoir que des adresse unique.

Tu as recuperé qq chose d'important : Les Adresses de groupe : 1/0/15, 1/1/15 , 1/0/13, 1/1/13
Pour le moment tu ne sais pas a quoi cela sert.

1: Peux-tu repondre aux question suivante :
-Nb de BP sur l'Inter : ?
-Nb Led de retour d'etat : ?
-A Quoi servait chaque bp de l'inter : ON/OFF BP1 Lampe X , ON/OFF BP2 LampeY, ON BP1, OFF BP2 ....

1: Sous ETS tu va devoir aller dans le moniteur de groupe tu vas essayer de comprendre a quoi les adresse de groupe servait : 1/0/15 tu fais une lecture, et tu regardes si il se passe qq chose dans ton moniteur de groupe, et tu fais ca pour les autres GA
Les retour d'etat devrait normalement répondre ON ou OFF

2: Ensuite si tu arrives a en déduire les retour d'etat , tu vas envoyer une commande ON sur les autres GA,
PS : Si tu n'as pas réussi a trouver les retour d'etat (c'est possible si ils n'ont pas été paramétré pour répondre a une lecture), tu tentes l'ecriture sur toutes les GA.

Dans tous les cas tu ne dois agir que sur ton BP, cela ne sert a rien de reprogrammer ou de toucher a un autre participant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
(02/05/2021, 10:06:22)filou59 a écrit : Oublie :L'application de reconstruction, c'est onéreux et il te faudra une licence ETS

Tu as toutes les infos necessaire avec ce que tu as récupéré.

L'adresse 1.1.13, il ne faut pas te préoccuper de ca, les adresse physique ne servent pas a grand chose. C'est uniquement pour reconnaitre chaque appareil, et c'est donc important de n'avoir que des adresse unique.

Tu as recuperé qq chose d'important : Les Adresses de groupe : 1/0/15, 1/1/15 , 1/0/13, 1/1/13
Pour le moment tu ne sais pas a quoi cela sert.

1: Peux-tu repondre aux question suivante :
-Nb de BP sur l'Inter : ?
-Nb Led de retour d'etat : ?
-A Quoi servait chaque bp de l'inter : ON/OFF BP1 Lampe X , ON/OFF BP2 LampeY, ON BP1, OFF BP2 ....

1: Sous ETS tu va devoir aller dans le moniteur de groupe tu vas essayer de comprendre a quoi les adresse de groupe servait : 1/0/15 tu fais une lecture, et tu regardes si il se passe qq chose dans ton moniteur de groupe, et tu fais ca pour les autres GA
Les retour d'etat devrait normalement répondre ON ou OFF

2: Ensuite si tu arrives a en déduire les retour d'etat , tu vas envoyer une commande ON sur les autres GA,
PS : Si tu n'as pas réussi a trouver les retour d'etat (c'est possible si ils n'ont pas été paramétré pour répondre a une lecture), tu tentes l'ecriture sur toutes les GA.

Dans tous les cas tu ne dois agir que sur ton BP, cela ne sert a rien de reprogrammer ou de toucher a un autre participant.

Bonjour Filou et merci de ta réponse rapide.
Je suis novice avec KNX alors je vais essayer de répondre au mieux.
Il y a 2 BP sur l'inter
Il n'y a pas de leds de retour d'état
le BP de gauche servait au on/off de l'éclairage 1/0/15
Le BP de droite servait au on/off de l'éclairage 1/0/13

Pour le moniteur de groupe j'ai joint un pdf
(pas certain que ça te convienne)

Merci beaucoup
Répondre
#18
(02/05/2021, 10:06:22)filou59 a écrit : Oublie :L'application de reconstruction, c'est onéreux et il te faudra une licence ETS

Tu as toutes les infos necessaire avec ce que tu as récupéré.

L'adresse 1.1.13, il ne faut pas te préoccuper de ca, les adresse physique ne servent pas a grand chose. C'est uniquement pour reconnaitre chaque appareil, et c'est donc important de n'avoir que des adresse unique.

Tu as recuperé qq chose d'important : Les Adresses de groupe : 1/0/15, 1/1/15 , 1/0/13, 1/1/13
Pour le moment tu ne sais pas a quoi cela sert.

1: Peux-tu repondre aux question suivante :
-Nb de BP sur l'Inter : ?
-Nb Led de retour d'etat : ?
-A Quoi servait chaque bp de l'inter : ON/OFF BP1 Lampe X , ON/OFF BP2 LampeY, ON BP1, OFF BP2 ....

1: Sous ETS tu va devoir aller dans le moniteur de groupe tu vas essayer de comprendre a quoi les adresse de groupe servait : 1/0/15 tu fais une lecture, et tu regardes si il se passe qq chose dans ton moniteur de groupe, et tu fais ca pour les autres GA
Les retour d'etat devrait normalement répondre ON ou OFF

2: Ensuite si tu arrives a en déduire les retour d'etat , tu vas envoyer une commande ON sur les autres GA,
PS : Si tu n'as pas réussi a trouver les retour d'etat (c'est possible si ils n'ont pas été paramétré pour répondre a une lecture), tu tentes l'ecriture sur toutes les GA.

Dans tous les cas tu ne dois agir que sur ton BP, cela ne sert a rien de reprogrammer ou de toucher a un autre participant.

Fichier joint


Pièces jointes
.pdf   lecture.pdf (Taille : 71,79 Ko / Téléchargements : 13)
Répondre
#19
OK bon début
Si tu tente l'ecriture logiquement tu ne peux pas changer les status, et les commande devrait te faire allumer

Si tu fais une ecriture sur 1/0/15 et 1/0/13 tu changes bien l'etat de la sortie de ton actionneur ?
A la suite de l'envoi d'un ON sur 1/0/15, que ce passe til dans le moniteur de groupe , regarde si tu recoi un ON 1/1/15 ?

Idem pour 1/0/13
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
Si je fais une écriture en 1/0/15 et 1/0/13 cela change bien mon actionneur (la lumière s'allume)
Si j'envoie un on en 1/0/15 voilà ce que je reçois sur le moniteur de groupe
Timestamp Service Prio Source Nom Destination Nom de Routes Type DPT Info IAck
2021-05-02 11:59:30.406 vers le bus Low 15.15.250 - 1/0/15 - 6 Ecrire 1.001 switch$01 | Marche LL_AC
2021-05-02 11:59:30.530 du bus Low 1.1.102 - 1/1/15 - 6 Ecrire 1.001 switch$01 | Marche LL_AC
Idem pour 1/0/13
Répondre
#21
Tu as donc les commandes et les status

Si c'est pas dejà fait il te suffit de telecharger ton produit dans le catalogue ETS dans la base de donnée des produit (tu peux récupérer un fichier sous différent format selon le produit et le fabriquant .knxprod, vd2,vd3...)

Ensuite tu vas ouvre la topologie (Espace de travail)
Tu crée un zone : 1
Ensuite une ligne dans ta zone pour avoir 1.1
Dans cette ligne tu insere ton produit.
Une fois inséré tu le sélectionnes et tu lui change son adresse dans la partie droite onglet propriétés.
Tu lui mets 19 si c'était l'adresse de ton BP
Tu peux ensuite faire BP Droit sur ton participant telecharger l'adress individuelle.
Là il faudra passer ton participant en mode programmation, regarde la doc , soit il y a un BP pour ca, soit c'est une combinaison de touche.
Une fois la prog de l'adr réussi.
Tu cliques dans l'onglet paramatre de ton produit et tu le regle. j'ai pas l'impression qu'il y a bcp de chose a paramétrer dessus.

PS : Si tu as du GIRA sur l'install l'installateur n'a pas pu programmer avec la TX100 car cette telecommande n'était prévu que pour fonctionner avec les produits Hager.

Ensuite tu ouvre un espace de travail Adresse de groupe, tu crées les 4 adresses. 1/1/xx 1/0/xx

Ensuite tu va dans objet de groupe, de ton participant sur l'objet 0 bp droit lier et tu tapes les 2 adresses que tu as lu dans ton 1er post, idem pour objet 1.

Pour finir BP droit sur le participant Telecharger application.
Une fois le telechargement réussi si tu appuis sur les BP , tu devrais voir les messages dans le moniteur de groupe, mais aussi et surtout voir tes lampes changer d'etat
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
Ok merci beaucoup
Là je dois faire à manger pour ce midi.
Après je me mets là dessus et je suis tes précieuses instructions à la lettre.
Je te tiens au jus
Par contre aucun risque de déprogrammer le reste de l'installation ?
Merci encore
Fred
Répondre
#23
Re Filou
Bon j'ai suivi ta procédure et je bloque là :

Ensuite tu vas ouvre la topologie (Espace de travail) 
Tu crée un zone : 1
Ensuite une ligne dans ta zone pour avoir 1.1
Dans cette ligne tu insere ton produit.
Une fois inséré tu le sélectionnes et tu lui change son adresse dans la partie droite onglet propriétés.
Tu lui mets 19 si c'était l'adresse de ton BP
Tu peux ensuite faire BP Droit sur ton participant telecharger l'adress individuelle.
Là il faudra passer ton participant en mode programmation, regarde la doc , soit il y a un BP pour ca, soit c'est une combinaison de touche.
Une fois la prog de l'adr réussi. 

La prog de l'adresse ne réussit pas
J'ai le message d'erreur
téléchargement adresse phys. échoué
Quand j'appuies sur le bouton de prog de l'inter une led rouge s'allume mais s'éteint dès que je relâche
(habituellement elle reste allumée tout le temps de la prog)
Donc ETS ne trouve pas l'adresse 1.1.13
Répondre
#24
En fait depuis deux heures j'ai avancé
finalement réussi à envoyer sur inter (il fallait rester appuyé sur le bouton prog jusqu'au bout du transfert)
Je mets quelques copies d'écran car pour moi tout est ok mais ca ne fonctionne pas


Pièces jointes Miniature(s)
                   
Répondre
#25
D'apres ta 2nd capture tu n'as pas lié les adresse de groupe sur les 2 objet 1 et 2.

On devrait y voir apparaitre tes 4 adresses de groupe.

Ensuite :
Tu as importé comment ton produit ? Car là moi et l'allemand ca fait 2.
Tu as trouvé le fichier en ligne je suppose ?
Ensuite tu l'as importé, a l'import tu as du avoir une question sur les langue a utiliser, as-tu choisis toutes les langues ?
Est-ce qu'il y avait le francais ?
Si y en a pas, il va falloir que tu changes la langue préférée du catalogue de produit,
tu cliques dans licone vert dETS en haut a gauche, parametre, langue , langue préférée tu choisi anglais.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)