Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thermostat avec Zennio Quad Plus
#1
Hello,

je continue à apprendre ETS en mettant en service un nouvel appareil : un Zennio Quad plus.

L'idée c'est de commander un circulateur d'eau chaude pour qu'il ne se mette en route que lorsque la température de la boucle ECS ne baisse en dessous de 40° et qu'il stoppe aussi au dessus de 45° (le chauffe eau instantané à gaz a besoin d'un peu de marge)

J'ai aussi un actionneur MDT AKS-2416.03 qui commande le circulateur.

J'ai donc créé une adresse de groupe avec le thermostat et l'actionneur :
   

et voici comment j'ai programmé le thermostat :
   

   

Le circulateur se met bien en route mais ne s'arrête pas, il reste en activé tout le temps.

Pouvez-vous m'indiquer ce que j'ai mal fait ?

Merci Smile
Répondre
#2
Bonjour,
je n'ai pas de Quad+ mais je ne vois pas la GA de la sonde de température ; je suppose qu'elle existe et qu'elle est associée à l'objet "Source de température 1" ?

Les valeurs d'hystérésis ne correspondent pas à la plage 40° 45 ° souhaitée (il faut mettre hystérésis inferieure :0 ; Hystérésis supérieure :50)

Ensuite, dans un premier temps, diminuer la valeur "Renvoi" et passer en mode moniteur de groupe pour visualiser les trames envoyées par le thermostat.
Répondre
#3
(24/11/2020, 08:55:03)Ives a écrit : Bonjour,
je n'ai pas de Quad+ mais je ne vois pas la GA de la sonde de température ; je suppose qu'elle existe et qu'elle est associée à l'objet "Source de température 1" ?

Les valeurs d'hystérésis ne correspondent pas à la plage 40° 45 ° souhaitée (il faut mettre hystérésis inferieure :0 ; Hystérésis supérieure :50)

Ensuite, dans un premier temps, diminuer la valeur "Renvoi" et passer en mode moniteur de groupe pour visualiser les trames envoyées par le thermostat.

Salut Yves !

oui la sonde est bien associée et me renvoie la température (dernière colonne dans la capture ci dessous) :
   

Au passage je ne comprends pas pourquoi ça me renvoie 4 lignes à chaque fois (une verte et 3 jaunes) j'ai aussi noté que ça fait clignoter le voyant d'erreur bus sur mon alimentation.

Je modifie les valeurs hystérésis et le renvoi et je vois ce que ça donne ce soir.

Merci pour ton aide Smile
Répondre
#4
J'ai pu me connecter et faire les essais. Cela ne marche pas... il reste en activé

Je vais fouiller un peu
Répondre
#5
Le thermostat a besoin d'une consigne pour fonctionner... Si dans ta voiture, tu mets le régulateur de vitesse sans lui dire quelle vitesse réguler, elle va juste accélérer sans s'arrêter ...

Après, perso je le gérerai pas comme ça, mais plutôt via les fonctions logique Zennio (si tu as un autre module Zennio qui a des fonctions logiques).
ET, chez moi je le gère via un détecteur de mouvement, qui va activer la boucle sanitaire QUE quand c'est utile, c'est à dire lorsqu'on est dans la pièce et qu'on va potentiellement demander de l'eau chaude...
Ce que tu souhaites faire, ça reviens a chauffer de l'eau en permanence pour rien... pas très économique !
Répondre
#6
(24/11/2020, 12:05:16)jdrenne a écrit : Le thermostat a besoin d'une consigne pour fonctionner... Si dans ta voiture, tu mets le régulateur de vitesse sans lui dire quelle vitesse réguler, elle va juste accélérer sans s'arrêter ...

Après, perso je le gérerai pas comme ça, mais plutôt via les fonctions logique Zennio (si tu as un autre module Zennio qui a des fonctions logiques).
ET, chez moi je le gère via un détecteur de mouvement, qui va activer la boucle sanitaire QUE quand c'est utile, c'est à dire lorsqu'on est dans la pièce et qu'on va potentiellement demander de l'eau chaude...
Ce que tu souhaites faire, ça reviens a chauffer de l'eau en permanence pour rien... pas très économique !

C'était la première étape mais que je n'arrive déjà pas à faire fonctionner... L'idée est aussi de ne le faire tourner que quand c'est nécessaire.

Je n'ai pas encore testé les fonctions logiques, je vais regarder. Merci du conseil
Répondre
#7
(24/11/2020, 12:10:47)Coroebus a écrit :
(24/11/2020, 12:05:16)jdrenne a écrit : Le thermostat a besoin d'une consigne pour fonctionner... Si dans ta voiture, tu mets le régulateur de vitesse sans lui dire quelle vitesse réguler, elle va juste accélérer sans s'arrêter ...

Après, perso je le gérerai pas comme ça, mais plutôt via les fonctions logique Zennio (si tu as un autre module Zennio qui a des fonctions logiques).
ET, chez moi je le gère via un détecteur de mouvement, qui va activer la boucle sanitaire QUE quand c'est utile, c'est à dire lorsqu'on est dans la pièce et qu'on va potentiellement demander de l'eau chaude...
Ce que tu souhaites faire, ça reviens a chauffer de l'eau en permanence pour rien... pas très économique !

C'était la première étape mais que je n'arrive déjà pas à faire fonctionner... L'idée est aussi de ne le faire tourner que quand c'est nécessaire.

Je n'ai pas encore testé les fonctions logiques, je vais regarder. Merci du conseil

Pour injecter une consigne, ouvre le Diagnostique de ETS et écrit ta consigne dans la GA hadoc, ça devrait fonctionner après.

Les fonctions logique Zennio sont hyper puissantes comparé aux autres marques, tu peux quasiment faire du IF/THEN/ELSE ...
Répondre
#8
(24/11/2020, 12:22:29)jdrenne a écrit : Pour injecter une consigne, ouvre le Diagnostique de ETS et écrit ta consigne dans la GA hadoc, ça devrait fonctionner après.

Les fonctions logique Zennio sont hyper puissantes comparé aux autres marques, tu peux quasiment faire du IF/THEN/ELSE ...

Là je suis perdu  Tongue. Pardonne moi, je suis véritablement débutant. 

J'ai compris qu'avoir un contrôleur logique sur le bus me faciliterait la programmation.
J'ai aussi compris que souvent les produits Zennio proposent un contrôleur logique embarqué mais à priori mon Quad Plus non

Pour l'injection de consigne là je n'ai pas compris quoi faire.

Est-ce que Zennio propose un contrôleur logique seul ?
Répondre
#9
(24/11/2020, 12:31:15)Coroebus a écrit :
(24/11/2020, 12:22:29)jdrenne a écrit : Pour injecter une consigne, ouvre le Diagnostique de ETS et écrit ta consigne dans la GA hadoc, ça devrait fonctionner après.

Les fonctions logique Zennio sont hyper puissantes comparé aux autres marques, tu peux quasiment faire du IF/THEN/ELSE ...

Là je suis perdu  Tongue. Pardonne moi, je suis véritablement débutant. 

J'ai compris qu'avoir un contrôleur logique sur le bus me faciliterait la programmation.
J'ai aussi compris que souvent les produits Zennio proposent un contrôleur logique embarqué mais à priori mon Quad Plus non

Pour l'injection de consigne là je n'ai pas compris quoi faire.

Est-ce que Zennio propose un contrôleur logique seul ?

Un grand nombre de modules Zennios proposent des FONCTIONS logiques (maxinbox, heatinbox ...). 

Ouvre ton ETS, dans le menu "espace de travail", cliques sur "moniteur de groupe". Dans la fenêtre qui s'ouvre tu as en haut un champ : "Adresse de groupe", dedans tu saisies ta GA pour la consigne (ou tu auras mis l'objet de groupe consigne du Quad plus).
Puis tu cliques sur le bouton "démarrer en haut et la, en haut a droite de l'écran tu peux lire ou écrire la valeur de cette GA, sachant que au centre tu peux mettre ta valeur a toi.
Répondre
#10
(24/11/2020, 12:31:15)Coroebus a écrit :
(24/11/2020, 12:22:29)jdrenne a écrit : Pour injecter une consigne, ouvre le Diagnostique de ETS et écrit ta consigne dans la GA hadoc, ça devrait fonctionner après.

Les fonctions logique Zennio sont hyper puissantes comparé aux autres marques, tu peux quasiment faire du IF/THEN/ELSE ...

Là je suis perdu  Tongue. Pardonne moi, je suis véritablement débutant. 

J'ai compris qu'avoir un contrôleur logique sur le bus me faciliterait la programmation.
J'ai aussi compris que souvent les produits Zennio proposent un contrôleur logique embarqué mais à priori mon Quad Plus non

Pour l'injection de consigne là je n'ai pas compris quoi faire.

Pour la consigne il faut écrire la valeur de 40 ° sur un des objets 12, 42, 72, 102 p 10 du manuel. dans un premier temps avec le moniteur de groupe comme suggéré par jdrenne, ensuite superviseur ou autre si tu souhaites modifier.

Concernant la gestion du bouclage ECS, mesurer la température de retour est une possibilité mais la durée de fonctionnement du circulateur est importante. Dans mon installation j'ai géré avec des détecteurs de présence.
Répondre
#11
Merci pour votre aide mais là je ne trouve pas.

J'ai commandé un module KES Plus qui intègre 10 modules logiques, je ferai la programmation avec quand je le recevrai.
Répondre
#12
(24/11/2020, 14:08:14)Coroebus a écrit : Merci pour votre aide mais là je ne trouve pas.

J'ai commandé un module KES Plus qui intègre 10 modules logiques, je ferai la programmation avec quand je le recevrai.

Dans ETS : 
1) menu Diagnostic\Moniteur de groupe
2 Démarrer
3) 1,2,3 ci-dessous

[Image: 201124021753938280.jpg]


Si tu utilises le thermostat 1, pour tester il faut créer une GA dans laquelle tu places l'objet 14 [T1] Consigne et tu peux ensuite utiliser le moniteur de groupe avec la procédure indiquée ci-dessus.

Ensuite tu pourras entrer la valeur de consigne valeur "en dur" dans l'onglet Paramètres du Thermostat 1

[Image: 201124030650716048.jpg]


Si tu souhaites un véritable contrôleur logique évolué il y a l'ABB ABA/1.2.1.
Répondre
#13
Merci Yves pour le soutien !
Répondre
#14
Merci Yves, je ne comprends franchement pas ce que je fais... Big Grin

J'ai fait ce que tu me demandais mais le circulateur reste en désactivé alors qu'avec 20.7° il devrait s'activer :
   

Le KES plus va me servir pour mon installation solaire, si j'ai besoin de meilleurs contrôleurs logiques je verrais pour le ABB.
Répondre
#15
(24/11/2020, 16:44:53)Coroebus a écrit : Merci Yves, je ne comprends franchement pas ce que je fais... Big Grin

J'ai fait ce que tu me demandais mais le circulateur reste en désactivé alors qu'avec 20.7° il devrait s'activer :

As-tu créé une GA avec l'objet 14 [T1] (Si tu utilises le thermostat 1) ?
Tu n'oublies pas de télécharger l'application après avoir effectué les modifications ?
Avec le moniteur de groupe, il faut écrire une valeur de température à celle qui est dans le champ "Consigne initiale" pour avoir la sortie du thermostat à 1
Répondre
#16
Je n'y arrives pas, je ne comprends pas qu'un truc aussi simple demande autant d'efforts Big Grin

On verra avec les fonctions logiques si c'est plus simple.
Répondre
#17
(24/11/2020, 18:49:50)Coroebus a écrit : Je n'y arrives pas, je ne comprends pas qu'un truc aussi simple demande autant d'efforts Big Grin

On verra avec les fonctions logiques si c'est plus simple.

Un thermostat TOR (Hystérésis)  de chauffage a toujours besoin :
- d'une consigne (un objet que l'on peut lire/écrire depuis un superviseur ou une interface KNX ou écrire "en dur" dans les paramètres ETS
- d'une mesure de température (un objet que l'on peut lire depuis un superviseur ou une interface KNX)
- de définir l'hystérésis (dans les paramètres ETS du thermostat)

Ensuite pour trouver où est le problème il faut procéder pas à pas :
Il faut créer une GA dans laquelle tu places l'objet 14 [T1] Consigne avec les Flag W et R à 1 (ou l'objet équivalent pour un autre thermostat.).

Depuis le moniteur de groupe tu pourras lire la valeur de consigne qui doit correspondre à celle paramétrée dans ETS ou écrire une autre valeur (procédure indiquée ci-dessus)
Répondre
#18
(24/11/2020, 19:16:55)Ives a écrit :
(24/11/2020, 18:49:50)Coroebus a écrit : Je n'y arrives pas, je ne comprends pas qu'un truc aussi simple demande autant d'efforts Big Grin

On verra avec les fonctions logiques si c'est plus simple.

Un thermostat TOR (Hystérésis)  de chauffage a toujours besoin :
- d'une consigne (un objet que l'on peut lire/écrire depuis un superviseur ou une interface KNX ou écrire "en dur" dans les paramètres ETS
- d'une mesure de température (un objet que l'on peut lire depuis un superviseur ou une interface KNX)
- de définir l'hystérésis (dans les paramètres ETS du thermostat)

Ensuite pour trouver où est le problème il faut procéder pas à pas :
Il faut créer une GA dans laquelle tu places l'objet 14 [T1] Consigne avec les Flag W et R à 1 (ou l'objet équivalent pour un autre thermostat.).

Depuis le moniteur de groupe tu pourras lire la valeur de consigne qui doit correspondre à celle paramétrée dans ETS ou écrire une autre valeur (procédure indiquée ci-dessus)

Impossible de le faire fonctionner, je mets cela de côté car j'ai pas mal de choses à terminer et quand ça ne veut pas c'est super chronophage.
Répondre
#19
Je comprends que la gestion du bouclage ECS ne soit pas une priorité même si les tests pourraient te faire progresser dans la maîtrise d'ETS et du KNX ; finalement ton agacement vient probablement du fait que tu voudrais finir avant d'avoir commencer, notamment à acquérir les principes de base de la communication entre les objets des participants !

Ne vois rien de méchant dans mes propos car j'ai vécu cette même situation lors de la construction de ma maison et comme toi, même si je ne suis un adepte de la procrastination, j'ai repoussé certaines configurations ....à plus tard !

Bon courage.
Répondre
#20
(25/11/2020, 12:04:22)Ives a écrit : Je comprends que la gestion du bouclage ECS ne soit pas une priorité même si les tests pourraient te faire progresser dans la maîtrise d'ETS et du KNX ; finalement ton agacement vient probablement du fait que tu voudrais finir avant d'avoir commencer, notamment à acquérir les principes de base de la communication entre les objets des participants !

Ne vois rien de méchant dans mes propos car j'ai vécu cette même situation lors de la construction de ma maison et comme toi, même si je ne suis un adepte de la procrastination, j'ai repoussé certaines configurations ....à plus tard !

Bon courage.

Tu as complètement raison, j'ai encore beaucoup de travail dans la maison, notamment en électricité, en carrelage, en aménagements. Je ne peux pas perdre trop de temps à me former.

Autant les commandes d'éclairage j'ai vite assimilé, autant là je ne comprends pas... Donc je vais optimiser mon temps à terminer des choses que je maitrise et je m'occuperais du bouclage ECS plus tard Smile

En tous cas merci à vous deux pour votre aide, je reviendrai sur le sujet bientôt !
Répondre
#21
J'ai reçu mon module Zennio avec ses fonctions logiques et c'est vrai que c'est plus simple à gérer.

J'ai réussi à mettre en service le circulateur avec juste le paramètre de température et pour l'instant j'observe le fonctionnement.

Il va maintenant falloir que j'ajoute le paramètre horaire (pas la peine de chauffer la nuit) et plus tard le paramètre armement de l'alarme (pas la peine de chauffer quand on est pas à la maison)
Répondre
#22
Bon, la gestion du paramètre horaire va tourner court, le module logique Zennio gère des objets de 1 bit, 1 octet, 2 octets ou 4 octets. Or un objet heure fait 3 octets...

Il va donc falloir que j'investisse dans un véritable module logique...
Répondre
#23
En plus des fonctionnalités offertes par un contrôleur logique évolué comme l'ABB ABA/1.2.1, l'implémentation est beaucoup plus lisible. 

Par exemple, pour ton bouclage ECS :
  • L'objet Temp (GA sonde) est à lier dans une GA avec l'objet "Temp mesurée" de la sonde
  • L'objet "KNX OUT( (circulateur ECS) est à lier dans une GA avec l'objet de la sortie ON-OFF qui commande le circulateur ECS
  • L'objet "S= 0 si alarme =1 (armée)" est à lier dans une GA avec l'objet "Alarme armée"
Ensuite les valeurs des heures sont ici  codées " en dur" mais il est également possible de les modifier via un superviseur
Il est également possible d'ajouter d'autres plages horaires et/ou un calendrier

Simulation pour une température de sonde < à 40 °C

[Image: 20112806461081974.jpg]

Simulation pour une température de sonde > à 45 °C

[Image: 20112806464296897.jpg]
Répondre
#24
Yves, j’étais résigné à payer ce contrôleur 800€ (Le prix trouvé en premier sur internet pur avoir un ordre d’idée du tarif) et ton lien m’a fait bien plaisir !
Répondre
#25
Yves, grand merci pour le conseil ! je viens de mettre en œuvre le contrôleur ABB pour le circulateur et c'est vraiment top.

Les modes de monitoring et de simulation sont géniaux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)