Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Communication error alim ABB
#1
Bonjour à tous,

Je suis en train de jouer avec ma platine de test et quelque chose me chagrine.

Lorsque j'active/désactive une sortie avec mon actionneur Theben DM 8-2T, j'ai la diode "Comm. Error" de mon alim ABB SV/S30.640.5.1 qui s'allume.
Pourtant l'action de commutation, variation ou arrêt se réalise bien et l'ampoule correspondant réagit en conséquence.
En première action j'ai refait tout le câblage car je pensais que le soucis venait de là.

L'architecture basique de la platine est :
Alim -> Dimmer -> Inter
Alim -> Interface IP


J'ai cette erreur que je fasse les actions sur le module en direct via ses boutons, ou bien depuis l'interrupteur Jung 5094tsm qui est configuré.
En fait la diode "Comm. Error" s'allume après l'action donc je pense que c'est au retour d'état que qqch se passe pas comme il faut.

Ci-dessous voici une trace du Moniteur de bus, je vois du jaune pour le retour d'état de la valeur, est-ce que c'est ça le soucis ? 
[Image: 1605859487-image1.png]


Et voici les associations sur le Dimmer :
[Image: 1605859487-image2.png]

Sur l'inter :
[Image: 1605859486-image3.png]


Peut-être que le problème vient du faite que je n'ai rien qui écoute sur 1/0/4 pour le retour RI VALEUR du Dimmer ?

Merci d'avance pour votre aide Smile
Répondre
#2
Oui tu as trouvé tout seul.

En KNX on ne peut pas trop s'amuser a faire des choses dans le vent au risque de saturé inutillement le bus. Un télégramme est prévu pour être acquitté, si personne ne l'acquitte il se repetté 3 fois comme tu peux le voir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Salut filou59 et merci pour ta réponse Wink

D'accord, je vais donc arrêter de préparer des choses à l'avance, et le faire que quand j'en aurais vraiment besoin.
Répondre
#4
Je viens de tester en enlevant l'adresse de groupe sur le retour d'information (RI VALEUR) de l'actionneur et plus de soucis !
Répondre
#5
C'est quand même étonnant que sur une seule adresse de groupe cela sature ton bus....
Je n'ai jamais eu ce problème et pourtant quand quand je paramètre une installation je paramètre toutes les adresses de groupe dans les actionneurs (et ce compris les adresses liées aux valeurs) et bien après, j'intègre les adresses de groupes liées aux valeurs dans le serveur utilisé... Donc, avant le paramétrage du server les retour de valeurs sont envoyés et il n'y a pas de saturation du bus...

@Filou,
une explication ou je passe à côté d'un truc ?
Répondre
#6
(20/11/2020, 11:26:29)gkalpers@gmail.com a écrit : C'est quand même étonnant que sur une seule adresse de groupe cela sature ton bus....
Je n'ai jamais eu ce problème et pourtant quand quand je paramètre une installation je paramètre toutes les adresses de groupe dans les actionneurs (et ce compris les adresses liées aux valeurs) et bien après, j'intègre les adresses de groupes liées aux valeurs dans le serveur utilisé... Donc, avant le paramétrage du server les retour de valeurs sont envoyés et il n'y a pas de saturation du bus...

@Filou,
une explication ou je passe à côté d'un truc ?

Explication :
L'alim ABB qu'il utilise est une alim avec diagnostique, celle-ci reporte simplement qu'un ou plusieurs télégramme son repétté.
Avec un seul télégramme on ne peut pas parler de saturation de bus, c'est dommage que la capture d'écran ne montre pas la charge sur le bus que l'on peut voir sur la page de diagnostique dans ce mode mais ca ne devait pas être élevé au moment de la répétition.

Après le seul moyen de se rendre compte d'une saturation de bus c'est de se mettre en moniteur de bus, entre les interfaces/routeurs qui ne sont pas compatibles, et la méconnaissance des gens ca fait que ce mode est souvent oublié ou tout simplement méconnu pourtant cela peut aider solutionner certains problèmes.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
J'avais bien utilisé le Moniteur de bus mais on ne voyait pas d'erreur dans ce mode, juste que les retours d'infos étaient envoyés.

Et clairement le bus n'était pas saturé car il n'y a rien sur ma platine, c'était juste la diode "Comm. Error" qui m'a fait dire que quelque chose clochait Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)