Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Aide] Construction neuve - Choix matériel et avis
Merci pour la réponse.

Si vous avez des variateurs de lumières, pouvez-vous décider qu'à partir d'une certaine heure la lumière soit à 25% par exemple ?
Ceci sans allumer lesdites lumières. A priori c'est impossible dans ma configuration.
Répondre
(12/11/2020, 20:21:41)Tomkar a écrit : Si vous avez des variateurs de lumières, pouvez-vous décider qu'à partir d'une certaine heure la lumière soit à 25% par exemple ?
Ceci sans allumer lesdites lumières. A priori c'est impossible dans ma configuration.

Oui c'est possible avec Lifedomus et c'est ce que faisais initialement (limitation de la luminosité sur une plage horaire déterminée pour certains points d'éclairage) mais maintenant je confie toutes les fonctions évoluées au contrôleur logique KNX  ABB ABA/1.2.1 pour rester en KNX beaucoup plus fiable que n'importe quelle box domotique. 

Lifedomus est actuellement utilisée en superviseur (très WAF ; on modifie ce que l'on veut à la demande), pour l'accès distant via smartphone et pour la commande vocale. 

Mon installation a sept ans et à cette époque il n'y avait pas de possibilité de commande vocale en KNX mais si c'était à refaire je passerais par une solution ProKNX qui permet notamment dans certaine pièces de piloter la maison sans passer par le Cloud (comme j'avais Lifedomus, le coût pour passer à la commande a été très faible ; simplement celui des enceintes Echo Dot).
Répondre
Conclusion, en fonction du superviseur choisi c'est posible.

Pour le Abb, tu en avais déjà parlé il me semble. Malgré la lecture du lien, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement.
Aurais-tu un lien expliquant cela ?

Merci.
Répondre
(13/11/2020, 13:47:18)Tomkar a écrit : Aurais-tu un lien expliquant cela ?

Pour l'éclairage du dégagement de la suite parentale (luminosité réduite la nuit) , voici une comparaison entre les deux solutions Lifedomus et contrôleur logique ABB ABA/1.2.1.

Tout d'abord ce qui est commun aux deux solutions : KNX avec ETS
Chaque sortie du variateur dispose d'un objet 8 bits "Limite valeur de variation" dans lequel on peut écrire la valeur maximale de luminosité en %, ici dans la GA 0/3/9 :

[Image: 201113061553207757.jpg]

Lifedomus
Dans l'équipement de base "éclairage" il n'y a pas la propriété luminosité (avec un DPT 5.001) ; j'ai donc créé un équipement générique avec une propriété "Limite de variation" qui pointe sur la GA 0/3/9 et sélectionné le DPT 5.00.1 (format de donnée sur 8 bits non signés en %).

[Image: 201113062310444078.jpg]

Ensuite il suffit de créer un scénario dont l'exécution est planifié chaque jour à 22 heures. 
  • à 00:00:00 du scénario donc à 22 heures, on écrit dans l'objet la valeur maximale de la luminosité soit 2 %
  • à 10:00:00 du scenario donc à 8 h (22 heures + 10 heures), on écrit dans l'objet la valeur de la maximale de la luminosité soit 100 %
[Image: 201113062741417642.jpg]

Contrôleur logique ABB ABA/S 1.2.1
  • Entre 22h et 8 h la sortie de l'objet CALENDAR=1 ce qui valide l'entrée 1 du multiplexeur sur laquelle est connectée un objet "Constante 8 bits" dans laquelle il y a la valeur 2 ; la valeur 2 est écrite dans l'objet "Luminosité Maxi DGT suite Parentale (qui sera lié à la GA 0/3/9)
  • Entre 8 h et 22 h la sortie de l'objet CALENDAR=0 ce qui valide l'entrée 0 du multiplexeur sur laquelle est connectée un objet "Constante 8 bits" dans laquelle il y a la valeur 100 ; la valeur 100 est écrite dans l'objet "Luminosité Maxi DGT suite Parentale"
[Image: 201113064816939465.jpg]

Modification de la GA 0/3/9 pour lier l'objet "Luminosité Maxi DGT Suite-Parentale" de l'ABA à l'objet "Limite valeur de variation " du canal du variateur. en fonction de l'heure on vient écrire 2 ou 100 dans la GA.
[Image: 201113065258319146.jpg]


Dans les deux cas, la commande du point d'éclairage reste la même : dans la GA 0/3/8 du projet sont liés les objets des détecteurs de mouvement et l'objet "valeur de variation" du variateur :

[Image: 201113070614417187.jpg]
Répondre
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela.
Il va me falloir quelques heures pout tout comprendre :-)
Répondre
J'ai appris via mon électricien que Delta Dore arrêté la production et les mises à jour pour la Lifedomus.
Ils lanceraient une autre box.
Répondre
Ola,

actuellement j'ai un Energeasy connect, comme superviseur, préparé par un "domoticien" de chez Rexel via leur logiciel 3i.

A l'utilisation, je déchante un peu : pas de possibilité de régler la luminosité à une heure précise, obligation à priori de passer par 3i pour rajouter des produits sur la box, curseur de position pas pratique du tout (par exemple pour les lumières à variation, ...).

Je me suis remis à la recherche d'un superviseur, gérant le knx.
* Lifedomus : prix trop élevé pour moi et arrêt des mises à jour
* Jeedom : avec virtual box j'ai installé un version de jeedom pour voir un peu. Je n'ai pas réussi à intégrer la passerelle même s'il l'a à priori trouvée. N'ayant toujours pas mon fichier Ets je ne peux pas non plus importer mon équipement.
Le produit semble sympa mais entre le temps d'installation et de maintenance et le fait que le plugin Knx ne soit pas suivi par l'équipe officielle, cela me refroidit un peu.

* Homeassistant : pas encore réussi à l'installer en virtuel. Il faut que je libère du temps pour le tester.

A votre connaissance, existe-t-il un superviseur "simple" à installer avec un minimum de possibilité.
Celle de Rexel était suffisante si des options de base pour moi étaient accessibles.

Merci pour votre aide.
Répondre
Ayant été obligé d'intervenir sur une installation dont la progra avait été faites par ce fameux (fumeux ?) logiciel de chez Rexel, j'ai préféré reprendre la totalité de la programmation car leur système d'adresse de groupe n'avait strictement aucun sens et surtout n'était pas documenté (toutes les GA avait comme libellé : Adresse N° suivi d'un numéro d'ordre séquentiel)
Donc sans vouloir te tomber le moral, même avec les fichiers ETS venant de chez Rexel c'est pas gagné d'avance.

Maintenant au niveau des superviseurs chacun ira de son petit panégyrique concernant son système préféré.
Tout ce que je peux te dire c'est que concernant LifeDomus, il y a des mises à jour contrairement à ce que tu dis. Après concernant le tarif, c'est vrai que du neuf ça pique quand même pas mal. En échange tu en trouves d'occasion sur leboncoin à des tarifs souvent intéressants et le forum Lifedomus est très fourni et assez réactif.

Mais avant de prendre une décision concernant ton superviseur, attends d'avoir les fichiers ETS de chez Rexel ....... juste histoire de vérifier qu'ils sont exploitables.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Merci pour les infos. Pour le plombage de moral, je me doute depuis le début que ce sera le bordel avec le domoticien de chez Rexel, mais je n'avais pas prévu celle là :-))

Pour les mises à jour, j'ai appelé directement Lifedomus pour croise l'info : arrêt des mises à jour. Ils ne savent pas s'il y aura un autre superviseur en remplacement.

Pour Lifedomus, je n'ai pas besoin d'un produit aussi poussé et le coût, même d'occas, va bloquer.
Il doit bien y avoir un juste milieu entre lifedomus et Energeasy connect :-))

Merci pour le conseil sur le fichier Ets.


L'électricien a trouvé un vrai domoticien. Je vais voir s'il peut lui faire reprendre le projet sans que le coût n'explose.
Répondre
(10/01/2021, 18:46:36)Tomkar a écrit : * Lifedomus : prix trop élevé pour moi et arrêt des mises à jour

Une Lifedomus avec le connecteur KNX c'est 770 € et elle intègre également le module logique évolué ; avec l'avantage d'une supervision KNX très rapide et simple à mettre en place.
 
Il y a encore une nouvelle mise à jour Beta disponible actuellement (3.0.152.rc2)
Répondre
La Lifedomus est morte, les mises a jour qui arrivent sont uniquement orientées sur les produits Deltadore. Il la maintiennent en vie artificiellement... en attendant de sortir un nouvel appareil.
Répondre
Citation :* Jeedom : avec virtual box j'ai installé un version de jeedom pour voir un peu. Je n'ai pas réussi à intégrer la passerelle même s'il l'a à priori trouvée. N'ayant toujours pas mon fichier Ets je ne peux pas non plus importer mon équipement.
Le produit semble sympa mais entre le temps d'installation et de maintenance et le fait que le plugin Knx ne soit pas suivi par l'équipe officielle, cela me refroidit un peu.

La question qu'il faut se poser, c'est a quel stade en est le Dev sur le KNX ?
Le KNX c'est pas compliqué a intégrer dans une supervision, c'est lire et envoyé des télégramme d'une certaine longueur (en fonction du format, les DPT...) en se connectant sur une interface KNX.
Que veux tu de plus ? 
La gestion du Secure, laissons déjà le temps aux supervisions commerciales de l'implémenter, après on verra peu être ca sur du libre.

Après il n'y a pas que Jeedom, il y a aussi Home Assitant, OpenHAB...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(11/01/2021, 16:16:39)filou59 a écrit : La question qu'il faut se poser, c'est a quel stade en est le Dev sur le KNX ?
Le KNX c'est pas compliqué a intégrer dans une supervision, c'est lire et envoyé des télégramme d'une certaine longueur (en fonction du format, les DPT...) en se connectant sur une interface KNX.
Que veux tu de plus ? 
La gestion du Secure, laissons déjà le temps aux supervisions commerciales de l'implémenter, après on verra peu être ca sur du libre.

Après il n'y a pas que Jeedom, il y a aussi Home Assitant, OpenHAB...

Il n'y a qu'un seul développeur du plugin KNX sur Jeedom qui, potentiellement, peut disparaitre un jour de son plein gré ou non ! Ensuite, certains messages du forum Jeedom montrent que le plugin n'est pas exempt de bug. De plus, certains de plaignent des versions des plateformes mobiles.

Aucun bug avec le connecteur KNX de Lifedomus et ce qui est implémenté sous Lifedmus CS (PC ou Mac) se retrouve directement dans les applis iOS et Android sans bug.

J'ai testé la V2 de OpenHAb et c'est loin d'être plug and play et en terme de personnalisation de l'interface on est vraiment pas au niveau du DS Lifedomus.

Il y a déjà plusieurs mois que l'on entend que Lifedomus est morte ; on verra mais en attendant il n'existe pas l'équivalent : nombre de protocoles gérables (KNX, HTTP, X3D,Zwave, EnOcean, My Home, Modbus , Nest, Netamo, Hue, RFX, Sonos, Yamaha Multicast, Heos, IRTRANS, CGE, ..., un contrôleur logique très puissant, intégration des portiers videos IP, caméras, etc. et surtout une rapidité pour mettre en place les scénarios, les automates et personnaliser l'interface.
Répondre
C'est parce que je n'y connais rien que cela m'inquiète :-) Pour le plugin, Yves a résumé ma crainte.
Du coup, je fais confiance en des gens comme vous pour m'aiguillier et desserrer mes freins :-)

Home Assistant et OpenHab, je ne me suis pas encore eu le temps de regarder en détail.

Pour la Lifedomus c'est la contrainte prix/pérennité (mise à jour) au vu de mes capacités budgétaire qui pose problème. :-(
Répondre
Dommage qu'il y ait ce point d'interrogation sur la pérennité de Liedomus car je pense que c'est la box qu'il te faut !
Facile en prendre en main (notamment pour le KNX, voir ici), le module logique permettrait de répondre aux problématiques que tu a évoqué dans le forum, un accès distant immédiat pour iOs, Android et la cerise sur le gâteau : la commande vocale via Alexa.
Répondre
Je te crois à 100 %, Yves. Si je me ramène avec une facture de 700 € sur le superviseur, ma femme va faire une syncope. :-)
Même si elle commence à prendre goût à certaines optimisations.
Répondre
(11/01/2021, 17:17:54)Tomkar a écrit : Je te crois à 100 %, Yves. Si je me ramène avec une facture de 700 € sur le superviseur, ma femme va faire une syncope. :-)
Même si elle commence à prendre goût à certaines optimisations.
Je peux te dire que la Lifedomus c'est top WAF (c'est la partie émergée de l'iceberg de la domotique  Wink  ! )  Une demande, quelques clics plus tard la réponse à la demande !
Répondre
(10/01/2021, 21:27:40)jdrenne a écrit : La Lifedomus est morte, les mises a jour qui arrivent sont uniquement orientées sur les produits Deltadore. Il la maintiennent en vie artificiellement... en attendant de sortir un nouvel appareil.

Effectivement la beta concerne essentiellement les produits Delta Dore (sauf une pour macOS)
[Image: 210111054414549991.jpg]

Voici pour les deux dernières :
[Image: 210111054611936031.jpg]

[Image: 210111054702712229.jpg]
Répondre
S'il n'y avait pas eu ce truc de fin de vie, j'aurais peut être craqué.

Mais entre cela et le fait que mon utilisation va trop basique par rapport aux capacités du Lifedomus, je penche vers autre chose qui ne semble pas exister :-))) (jeedom peut être)
Répondre
En attendant d'avoir mon fichier Ets, faut-il obligatoirement se mettre sur la passerelle en directe via câble ou puis-je m'y connecter de n'importe quelle prise Rj45 ?

Dans le vdi, la passerelle est reliée à un switch lui même relié au réseau.

Merci
Répondre
Un switch il faut voir ca comme une multiprise mais pour de l'informarque.
L'avantage du réseau ce que l'on peut se connecter de partout (dans son propre réseau)

Donc la seule condition c'est de brasser la prise mural sur laquelle tu vas vouloir te connecter.

** Il est conseillé d'avoir un routeur car les passerelle sont toujours réglé en mode DHCP (Dans ce mode c'est le routeur (la box) qui attribue automatiquement une IP), c'est pas impossible sinon, mais c'est plus compliqué surtout pour les gens ne maitrisant pas cette partie, on en a déjà parlé souvent dans différent post.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
La freebox est en mode routeur. S'il faut mettre une ip fixe en passant par l'adresse mac, cela devrait être bon pour moi.
Au moins un truc que je sais faire :-))

A priori, la passerelle est actuellement en mode DHCP. Hormis fixer l'adresse dans le routeur, y a-t-il une autre manip à faire (ets par exemple) ?
Répondre
Tu peux laisser ta passerelle IP/KNX en DHCP et fixer son adresse via un bail DHCP de la box FAI.
Il faut ici l'ajouter comme participant dans ton projet KNX
Répondre
Merci pour la précision.
En attente de mon fichier Ets :-)
Répondre
Ola,

j'ai enfin récupéré le projet du "domoticien".
J'ai un fichier knxproj, je suppose que c'est pour Ets.
J'ai un fichier excell group_adress (tous les produits knx sont présents avec différents information dont un Group Adress name)
Un fichier extension tbx, aucune idée de ce que c'est.

J'ai téléchargé Ets5 sur le site knx, version démo si j'ai bien compris.
J'ai importé le projet --> cela semble fonctionné
Quand je vais sur mon projet, je fais Ouvrir et la --> Ce projet ne peut pas être ouvert avec la licence actuellement installé.

Qq aurait une idée du problème ?

Merci?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)