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Programmation HMT 12S
#26
@Ptorche : Personnellement je trouve vraiment dommage tes remarques. 
Les gens qui sont sur le forum et qui répondent aux questions le fond souvent par passion, sur leur temps libre, et bcp ne sont même pas du métier ... 

Tu es sur un forum d'entre-aide, mais pour que l'on puisse aider il nous faut un minimum de renseignements.


Il faut replacer les choses dans leur contexte :
-On ne se connait pas, on ne connait pas ton niveau, ni tes connaissances.
-On ne connait pas ton installation

Tu vas aller demander de l'aide a Christian et il le fera volontiers, ca va lui prendre 5/10 min a faire et c'est normal, que ce soit grace a son expérience mais aussi tout simplement car il sera en face a face et que si il a des questions sur ce que tu veux faire il aura les réponses immédiatement.

La façon dont on s'exprime sur un forum, la façon dont on détail les choses sont primordiale et détermineront la qualité des réponses.
Au moins on est précis, au plus les gens risquent de ne pas comprendre ou cerner le problème ou l'aide qui est demandé.
Ensuit tout le monde n'a pas forcément la même patiente, mais si tu trouve que les gens ne l'ont pas été assez, tu n'as pas vue certains forum (non KNX) ou les modo/admins  s'énervent facilement a la moindre la question déjà posé, imprécise ou autre , or je pense qu'ici personne na voulu te prendre pour un con comme tu le dis, mais on a juste eu du mal a te comprendre, certains plus que d'autre.

Pour rappel Il y a maintenant 500 fabriquants, 8000 produits, autant dire que lorsque l'on répond on ne connait pas forcément le produit, on ne l'a pas forcément dans notre catalogue ETS, et on a pas forcément la doc sur notre PC, mais le KNX étant un standard, si on connait le principe d'une régul de chaud qui se fait en KNX on peut répondre a n'importe qui, et si il faut approfondir sur un produit en particulier et bien on le fait.

-Voilà donc le 1er point, déjà tu nous as indiqué la référence de ton produit, c'est déjà mieux que certains post car parfois on a même pas cette indication, mais l'idéal serait de nous donner le lien du fabriquant pour nous faire gagner du temps
-Ensuite je vais parlé pour moi et j'avais plus ou moins deviné ce que tu voulais dire pour ton bouton ON/OFF, mais si je te demande :
Citation :as-tu regardé la notice ?
C'est tout simplement parce-que certaines personne n'en connaisse même pas l'existence, pour rappel on ne se connait pas, je ne connais pas ton niveau, il n'y a rien de mal a demander si quelqu'un a lu la notice de l'applicatif car c'est l'une des principal chose a faire en KNX.

Citation :Tu ten serts comment comme Actionneur ou Regulateur ?
Aucune réponse 

Pourtant dans ETS c'est ici:
   
et donc c'est expliqué dans la doc. Tu n'y répond qu'au bout du 14eme message !! Alors que j'avais posé la question sur le 2eme msg.

Si je te demande ca c'est pour une bonne raison, selon le mode de fonctionnement,  le régulateur sera utilisé dans l'actionneur ou sinon il sera a l'extérieur de celui-ci donc par exemple sur un afficheur ou une sonde qui en disposerait, mais comme tu ne nous a pas décrit ton installation on ne peut que poser des questions ou faire des suppositions.


Citation :Tu as une ou plusieurs sonde de T° qui mesure la T° Ambiante ?
Quand je te pose cette question c'est bien pour savoir ce que tu veux faire


Il aura fallu presque 10 messages pour te tirer les vers du nez pour que l'on puisse enfin commencer a te répondre, alors que si tous les détails avaient été présenté dès le début cela aurait été tout seul.
Comment peut-on deviner que tu ne comprend pas tel ou tel terme ou question si tu ne nous le dit pas.
Et c'est encore plus compliquer quand plusieurs personne tente d'apporter leur aide.

Une autre chose qui aurait peu être pu aider, c'est de poster le backup de ton projet, là on a rien, même pas une capture d'ecran, et après tu t'étonnes que les questions qui te sont posés sont stupide ?


Citation :J'ai déjà répondu à des personnes sur ce forum et sur d'autres, et même si la question n'était pas bien posée, je cherchais à savoir ce que la personne voulait
Pourtant je pense que c'est ce que l'on a essayé de faire au début ?

Comme Yves je participe pas mal sur le forum, mais je trouve vraiment blessant ton post, j'essaie de lire tous les messages tous les jours et je ne pense pas en avoir loupé bcp, mais pare contre je pense que tu es le seul a l'avoir pris comme ca, et ca fait mal.

Bref, tu peux nous laisser entre nous comme tu le dis, allez poser tes question sur d'autre forum , ca serais dommage car a moins de parler allemand , je pense que ce forum est le seul forum KNX francophone ouvert a tous, mais bon je suis sur que tu peux aussi continuer ici a toi de voir, a part les spammeur on a jamais banni personne a ma connaissance.
KNX Partner Base / Avancé

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#27
(11/10/2020, 09:14:31)Ptorche a écrit : Bon alors je vais faire court parce que je ne suis pas venu ici pour passer pour un con. Ce qui semble être le cas en vous lisant depuis le début : J'ai suivi la formation KNX de base chez DCE, j'ai placé mon installation électrique et KNX moi même avec un suivi DCE pour ne faire aucune erreur. J'ai programmé mon installation moi-même, y compris la supervision via un babtec moi-même....
Sauf pour le chauffage où l'on galère TOUS. Le coach qui a tenté une programmation mais qui n'a pas fonctionné, une assistance par DCE a distance (en envoyant une progra qui n'a pas fonctionné), et je me suis rendu ce vendredi chez DCE ou Christian a tenté une programmation mais qu'on a pas pu tester car on était chez lui et pas chez moi donc, pas possible de tester. Du coup je me tournais vers ce forum.

Mais depuis le début, j'ai l'impression de passer pour un con dans la façon de poser les questions. Je reste zen mais déjà dans le premier message, on sent déjà l'agassement.
.......

Mon domaine n'est pas la domotique mais j'ai fait ce qu'il fallait pour pouvoir le faire moi-même y compris suivre la formation. Alors que beaucoup d'autres ne font que lire sur les forum et leur programmation est de la pure folie (cela dit, j'ai pu constater que certains qui ont suivi la formation, leur installation fait peur.... je pose cà là en passant).

.........

Sauf qu'en face on a parfois des personnes à qui il faut expliquer plus posément....

On me parle de régulation, valeur de consigne, etc... etc...
Pour les initiés ça semble clair mais si je vous dit : Il suffit d'ouvrir un 55 et de lancer un eucaris via portal pour prévenir l'OE.... vous n'y comprenez pas grand chose non plus alors que pour moi c'est hyper simple ;-)

.........

C'est peut-être pas ce que vous voulez faire passer comme message mais c'est comme ça que je le ressens.

J'ai déjà répondu à des personnes sur ce forum et sur d'autres, et même si la question n'était pas bien posée, je cherchais à savoir ce que la personne voulait et je ne lui disait pas d'entrée de jeu : Il faudrait être nettement plus précis dans la déclaration de ton problème....

Sur ce, bonne continuation...

Comme te l'on dit Filou59, Dibou ou encore Yves, la grande majorité d'entre nous ne sont pas des pro de la domotique. Pour ma part j'ai été pendant des années professeur universitaire de droit constitutionnel ....pas grand chose à voir avec la domotique comme tu vois.
Mes connaissances du KNX vienne d'une formation de base de 30h et ensuite uniquement en auto-apprentissage. Donc l'initiation je me la suis faite tout seul.
Je te rappelle ton post initial : 
(09/10/2020, 17:16:55)Ptorche a écrit : ......... J'ai réussi temporairement à placer un bouton ON/OFF pour ouvrir et fermer toutes les vannes en même temps mais cette façon de faire est ridicule.

.......

Quand j'ai lu ton post j'ai été regarder mes HMT sans y trouver trace de ce bouton .... pareil dans la programmation ETS. Donc comprend que ton explication manque pour le moins de clarté. D'ailleurs je t'ai demandé en quoi consistait ce fameux bouton .... et tu n'as toujours pas donné de réponse.

Pour ce qui est des termes que nous avons employé, il n'y a à mon avis pas besoin d'être un initié pour comprendre le sens de "la valeur d'une température de consigne". La ménagère de base le fait en réglant le thermostat de son réfrigérateur.
Si en échange tu ne sais pas ce qu'est une régulation alors le premier réflexe doit être de prendre son dictionnaire pour y lire la définition de ce mot.
Comme visiblement tu semblais avoir d'importantes lacunes dans le domaine du chauffage, j'ai même essayé de te schématiser le fonctionnement d'un système de chauffage.

Mais bon tu as préféré te draper dans ta dignité au lieu de changer ton fusil d'épaule et de reposer les données de ton problème mais avec beaucoup plus de détails.
Pour ton post de départ, je vais faire une analogie que même un "non initié" va comprendre : imagine que tu ailles sur un forum d'entraide automobile et que tu demandes : "Je viens de récupérer une Porsche et je voudrais savoir comment je peux gagner des courses automobiles".
Les réponses vont être :
  • La voiture : quel modèle ? quel état ? quelle préparation ? passeport FIA ?
  • Le pilote : détenteur du permis ? expérience ? licence FFSA ?
  • Environnement : sponsors ? budget ? assistance ? type de compétitions ?
Et naturellement aucune vraie réponse à ta question initiale car celle-ci est bien trop vague.


Enfin et pour finir un petit conseil d'un professeur maintenant à la retraite : quand tu postes une demande ou une réponse relis toi et demande toi quelle est la (ou les) question(s) que vont se poser les lecteurs en lisant ta prose.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#28
He bien quelle aventure, heureusement que c'est rare sur le forum.
C'est ignorer que la plus part d'entre nous sont actifs sur les principaux forums de domotique.
On va pouvoir clore ce sujet. Non!!!
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#29
Je propose de le laisser ouvert pour laisser a Ptorche un droit de réponse...
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#30
Alors je vais refaire simple parce ça je passe pour celui qui fout le bordel sur le site :
1 : j'ignore tout ce qui touche au chauffage donc, les questions comme : utilises-tu en actionneur ou régulateur? J'ai envie de dire que justement je cherche à savoir en quoi je dois le mettre puisque je n'y connais rien.

2 : le bouton n'existe pas, je l'ai cree sur un iderro Verso. Un bouton qui quand j'appuie dessus ouvre les vannes et ferme les vannes quand je rappuie dessus. En quelque sorte au lieu d'ouvrir une vanne, j'appuie sur le bouton de mon iderro et ca ouvre la vanne. C'est 1 bit pour on/off la vanne. Comme je l'ai dit c'est un système de secours et ça ne règle pas la température. Ça ouvre JUSTE la vanne. Ce bouton n est pas sur le HMT, j'ai jamais dit ça et ne l'ai même jamais prétendu.

3: j'ai tenté d'expliquer ce que je voulais faire avec mon chauffage et je me suis adressé ici car j ai lu tellement de poste qui me semblait apporter leur aide à ceux qui voulait le faire eux même.

4 : j'ai pas demandé ce bordel, à la base je cherchais un peu d'aide. Je sais lire une notice mais quand on ne s'y connaît pas, la notice peu sembler difficile à comprendre. Après je n'en savais rien que vous aviez besoin de plus de renseignements. Heureusement que les commerciaux ne répondent pas de la sorte où il ne vendraient pas...bon après ok vous n'avez rien a vendre. Mais de grâce mettez vous a la place de quelqu'un qui est désespéré que son chauffage ne fonctionne pas et pense que le programmer sera aussi simple que de configurer un thermostat traditionnel.....ce que j'aurais peut être dû placer ça m'aurait évité de passer pour celui qui fout le bordel ici....

Bref je n'en veux a personne c'est pas mon genre d'être rancunier mais je déteste passer pour un con, ce que je suis loin d'être. Juste que certains sujets me dépassent....comme nous tous.
Vous pouvez clore le sujet, ça ne me pose pas de souci. Si certains veulent répondre aux questions et guider je suis toujours preneur mais je le ferai en privé dorénavant....

La remise en question est valable pour tout le monde ici......
J ai été le premier a reconnaître que j'avais manqué de précision....mais c'est là, à la base ma seule erreur. Tout le monde en fait. Sujet clos pour ma part.

Bien a vous tous
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#31
Et ben on va peut-être finir par y arriver ... même si il faut utiliser les forceps Big Grin

Alors on va essayer de comprendre ton système... et on va y parvenir si tu y mets du tiens :

Tu as créé un bouton sur ton iderro verso. Bien mais c'est donc un bouton virtuel (et non pas physique) qui va envoyer un télégramme de ON/OFF sur une GA à 1 bit.
Quel est l'autre participant qui va recevoir le télégramme et exécuter la commande ?...le HMT ? un module TOR ?

Par ailleurs tu sembles (d'après ce que j'ai compris) avoir plusieurs zones de chauffage et donc une nourrice de plancher chauffant. Quel est le voltage de tes électrovannes (24v / 230v ou alors 0-10v) ?
Actuellement à quoi sont branchés tes électrovannes ? HMT ? un autre participant ?

L'idéal dans un premier temps serait d'avoir un schéma du câblage actuel .... après on verra pour les échanges de données entre participants.

PS : Si au passage tu pouvais aussi nous indiquer combien tu as de zones de chauffage, combien de boucles et d'électrovannes juste pour faire avancer le schmilblick ......
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#32
et on va y parvenir si tu y mets du tiens : Je f'rai de mon mieux  Big Grin

Q : Quel est l'autre participant qui va recevoir le télégramme et exécuter la commande ?...le HMT ? un module TOR ? 

R : C'est en effet le HMT qui reçois le télégramme. J'ai mis la capture d'écran du contenu de l'adresse de groupe avec les liaisons avec le Iderro.

Q : Quel est le voltage de tes électrovannes (24v / 230v ou alors 0-10v) ?
R : Ce sont des vannes 24V

Q : Actuellement à quoi sont branchés tes électrovannes ? HMT ? un autre participant ?
R : Uniquement au HMT (photo dans le post suivant car elles sont sur mon smartphone alors que là je vous réponds depuis mon pc

Q : L'idéal dans un premier temps serait d'avoir un schéma du câblage actuel .... après on verra pour les échanges de données entre participants.
R : Là j'avoue que je ne sais pas comment t'envoyer ça. 

Q : combien tu as de zones de chauffage, combien de boucles et d'électrovannes
R : J'ai 11 zones de chauffage mais 12 vannes. Je m'explique : lorsqu'ils ont placé les circuits de tuyaux, la zone 6 qui se trouve être la buanderie était déjà remplie des tuyaux partant dans les autres pièces. Résultat, la zone 6 n'a pas été placée et il s'agit juste d'une boucle (l'aller est directement relié au retour sans passage dans une pièce). Je parle bien au niveau tuyau. A la limite, ne pas placer de vanne dessus aurait été bon aussi mais j'en ai mis une vu que je l'avais. 
Les zones 1 à 4 sont indépendantes les unes des autres. Il s'agit de la salle de douche du hall d'entrée, du hall de jour et du bureau. Chaque zone aura sa propre sonde de température interne au bouton poussoir. 
Les zones 5, 7, 8, 9, 10, 11 sont des circuits différents mais remplissent le séjour composé d'un salon, d'une salle à manger et d'une cuisine. Je comptais donc créer une seule adresse de groupe car ces 5 zones doivent je suppose fonctionner de la même façon. Dans ce séjou, j'ai un Iderro et plusieurs bouton poussoirs avec chacun une sonde de température. J'aimerais si c'est possible pouvoir changer ma consigne depuis un seul BP du séjour (Celui avec un LCD) ET l'iderro. Je suppose dès lors qu'il faut un retour d'état mais ça on voit après. Pourquoi de deux endroits? car le séjour est assez grand et que ce serait confortable de régler la consigne d'un coté ou de l'autre du séjour. Je ne sais pas si je suis assez clair. 

Enfin, la zone 12 qui se trouve être le hall de nuit (et WC) qui lui a également un BP avec sonde t° interne. 

Sachant que certains BP ne sont pas munis d'écran LCD, si d'emblée j'avais envie de changer de consigne dans ces pièces là (Bureau, Hall de nuit, entrée, hall de jour etc...), j'aimerais pouvoir le faire depuis ma supervision. En effet, si je demande 20 degré dans le hall de nuit mais 22 dans le bureau, j'aimerais pouvoir demander la consigne via la supervision. Est-ce que je m'explique bien? 

je précise que j'essaie de m'occuper d'abord de la programmation, pour la supervision, je verrai après. Au pire, si toute la maison se stabilise à 22 degré, c'est déjà une excellente chose. 

Voilà, j'espère avoir été complet. Auquel cas, je vous écoute ou plutôt vous lit...


Pièces jointes Miniature(s)
   
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#33
(12/10/2020, 13:23:05)Ptorche a écrit : Voilà, j'espère avoir été complet. Auquel cas, je vous écoute ou plutôt vous lit...

Salut
Il manque peut-être quelques infos que j'ai trouvées dans ton message privé.

Séquence pédagogie (en mode simple) :

Pour faire du chauffage en KNX, il faut avant tout quelque chose qui fasse fonction de thermostat, c'est à dire le cœur du système, celui qui décide de ce qu'il faut faire : déterminer la valeur d'ouverture à appliquer aux vannes à partir de la température de consigne (température souhaitée dans la pièce) et de la température réellement relevée dans la pièce¹. Techniquement, les thermostats sont des régulateurs PI (à gain proportionnel et intégral), et il faut une fonction thermostat par zone à chauffer.

Bonne nouvelle, le HMT12S inclut une fonction thermostat pour chaque zone ! Mais il faut savoir que c'est nouveau. Avant les HMT n'était que des actionneurs qui transformaient une consigne d'ouverture de vanne (en %) en une action directe sur les vannes (par commutation). Ils savent notamment faire de la modulation de largeur d'amplitude... mais c'est un autre sujet.
Maintenant en plus des HMT sans S, il y a aussi les HMT S qui font thermostat et c'est pour ça que, sur ceux-là, il y a deux modes de base sur chaque canal : un où le HMT S ne fait que actionneur, et un autre où le HMT S fait régulateur (i.e. thermostat)

Dans le premier cas, il faut avoir ailleurs un autre participant qui assure la fonction thermostat (un pour chaque zone). Dans le 2ᵉ cas, ce n'est pas nécessaire.

Si je comprends bien : tu as des BP qui incluent une fonction thermostat. Dans ce cas, tu peux choisir d'utiliser leur fonction thermostat à eux, ou celle du HMT12S, comme tu veux. À la limite, tu pourrais même utiliser la fonction thermostat d'un participant qui n'est pas du tout dans la pièce concernée ; ce serait bizarre mais pourquoi pas ? Mais restons au cas où tu utilises la fonction thermostat d'un module à BP situé dans la pièce concerné : l'intérêt, c'est que ledit module pourra utiliser son propre capteur de température pour connaître la température réelle.

En tout cas, quel que soit son emplacement, un thermostat a besoin d'avoir a minima : une température de consigne et une température réelle. À partir de la différence entre les deux, il va calculer un ordre d'ouverture de vanne qu'il va transmettre à l'actionneur (principe d’une régulation). Après, tous les thermostats ont d'aujourd'hui d'autres entrées, notamment un mode de fonctionnement : confort / réduit (voire nuit / hors gel). Mais ça. c'est juste une façon de changer la température de consigne : souvent "Réduit = 2 °C de moins que confort"... i.e. si consigne est 20 °C en régime confort, elle passera à 18 °C en régime réduit. C'est brutal, mais c'est plus simple à mettre en œuvre qu'un choix au degré près (ou dixième de degré) de la température. Surtout, on peut brutalement passer de l'un à l'autre, sans avoir à changer des valeurs de température.

Ces différents paramètres peuvent être figés une bonne fois pour toutes, ou commandés par un organe de commande automatisé, mais l'usage veut qu'on laisse également à l'utilisateur le possibilité de faire des choix sur une interface homme-machine... Et là réapparaissent les BP : on peut décider qu'un bouton sert à augmenter d'un dixième de degré la consigne (par exemple), un autre la baisser, un pour passer en mode réduit, un pour passer en mode confort, voire un unique pour alterner entre les 2 modes, etc. C'est pas mal aussi d'avoir un écran (ou un affichage) pour connaitre en temps réel le résultat des ces manips... et évidemment, avec un dispositif à écran tactile, tout ça peut être rendu bien plus ergonomique.

Bref, tout est possible !


¹ Savoir ce que c'est qu'un thermostat, force est de constater que ce n'est pas donné à tout le monde : 95 % des personnes que j'ai rencontrées dans ma vie mettent la consigne de chauffage de leur voiture à 28°C quand il ont froid et à 16°C quand ils ont chaud, pensant que cette température est, je ne sais pas moi, la température de l'air soufflé par la centrale d'air ? Et même chose avec les commandes de clim de bureau, etc.
En toute vraisemblance, ils pensent que mettre 16 °C comme consigne alors qu'il fait 35°C dans la voiture va ramener plus vite la température aux 26/27 °C auxquels ils aspirent implicitement par ce genre de climat. En réalité, quand il fait 35 °C, qu'on fixe la consigne à 16 °C ou à 26 °C, la régulation de la voiture va balancer de l'air aussi froid qu'elle peut puisque, dans les deux cas, il y aura un écart énorme entre consigne et réel. Ce n'est que quand la température réelle commencera à approcher de la consigne que la régulation pourra éventuellement se calmer.
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#34
Pour compléter le post de Dibou : Les HMT son décliné sous 4 Réferences:
HMT 6 ou HMT 12
HMT 6 S ou HMT 12 S
Seul les modèles avec le S dispose de thermostat. (Au cas ou quelqu'un lirait se post ultérieurement et tomberait sur une veille version d'occas.


Citation :Les zones 5, 7, 8, 9, 10, 11 sont des circuits différents mais remplissent le séjour composé d'un salon, d'une salle à manger et d'une cuisine. Je comptais donc créer une seule adresse de groupe car ces 5 zones doivent je suppose fonctionner de la même façon. Dans ce séjou, j'ai un Iderro et plusieurs bouton poussoirs avec chacun une sonde de température. J'aimerais si c'est possible pouvoir changer ma consigne depuis un seul BP du séjour (Celui avec un LCD) ET l'iderro. Je suppose dès lors qu'il faut un retour d'état mais ça on voit après. Pourquoi de deux endroits? car le séjour est assez grand et que ce serait confortable de régler la consigne d'un coté ou de l'autre du séjour. Je ne sais pas si je suis assez clair. 
Idealement il faudrait faire une moyenne des sondes de T° et utiliser cette moyenne de T° comme T° mesuré.

Je ne pense pas que le HMT puisse faire une moyenne, par contre l'iddero lui en est capable, il peut faire ca sur 2 valeur.
Je ne sais pas si tu y as fait attention mais le placement d'une sonde de T° n'est pas évident (lorsque l'on veut s'en servir pour réguler), il ne faut que ce soit influencé par le soleil ni par l'emetteur (quand on travaille avec des radiateurs par exemple).
En prenant 2 sondes éloignés on peut avoir un bon reflet de la T° dans la piece en général.

Dans ce cas pour cette zone il faudrait paramétré la fonction thermostat sur un Iddero et donc paramétrer les canaux correspondant sur ton HMT en actionneur de chauffage.
Sur le 2nd Iddero que tu veux utiliser pour cette zone, il te suffira de créer des pages avec les paramètre du Thermostat de ton autre Iddero pour pouvoir agir sur le point de consigne ou sur tout autre réglage.

PS: 
L'Iddero est avant tout un afficheur, mais il rentre dans la catégorie des controleur d'ambiance (En anglais on les retrouve sous le nom de ROOM CONTROLER), Un controleur d'ambiance disposera toujours d'un regulateur de T° (Thermostat).
Un Iddero comporte 2 Thermostats, on est pas obligé d'utiliser les sondes de ce thermostat en local. 
On peut très bien lié une sonde provenant d'une autre pièce. 
Si sur un cahier des charges on a 4 Pieces a chauffer et qu'un client veut 2 Iddero (ou autre produit similaire), 
On aura a disposition 4 thermostats au total grace aux 2 Iddero (peut importe ou ils seront placés), 
On peut donc s'orienter sur un actionneur basique (Comme le HMT6 ou HMT 12) qui n'aurait qu'a assurer le pilotage de la vanne.
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#35
Nous venons de faire un pas de géant et il n'y a pas de raison que nous nous arrêtions en si bon chemin Big Grin

La première chose qu'il faut retenir c'est que ton HMT a été programmé .... pas comme il faut certes mais il y a bien eu téléchargement de l'application.

La seconde chose c'est qu'il a été défini dans sa programmation qu'il devait se comporter comme un simple actionneur basique. C'est à dire qu'il va recevoir ses ordres de thermostats (régulateurs) externes et va se contenter d'envoyer du 24v sur les électrovannes pour les ouvrir pendant un laps de temps défini par ce même régulateur.
A priori comme il n'y a pas eu de liaison entre ces régulateurs (si ils existent) et le HMT, tu as été obligé de créer sur un écran un bouton permettant de faire une ouverture générale des vannes.

On commence à y voir un peu plus clair .....................

Alors étape suivante :
  1. As-tu bien au moins une sonde de température dans chacune des pièces que tu m'as cité ?
  2. Pourrais-tu vérifier dans la programmation des participants contenant ces différentes sondes si tu as la possibilité de programmer un thermostat (autrement nommé aussi régulateur PI ) ?
  3. Si tel est le cas, ces thermostats ont-ils été configurés et programmés ?
  4. Dans l'affirmative pourrais-tu faire un printscreen de la config de l'un de ces thermostats ?

Comme te l'as expliqué Dibou, le HMT 12S comporte 12 régulateurs embarqués alors que l'ancien HMT en était dépourvu. Ces 12 thermostats peuvent utilisés ou non individuellement. Il faut donc vérifier qu'il n'y ait pas déjà un thermostat en fonction dans tes BP car si il y a bien une chose que ne fonctionnera jamais c'est une régulation sur une régulation existante.

Enfin un dernier point pour ce soir : chaque fabricant a sa propre philosophie concernant la programmation des régulateurs PI.  Certains sont très complexes à programmer mais offre des possibilités très étendues et d'autre sont plus basiques mais permettent nettement moins d'affiner.
Perso je n'aime pas des masses les régulateurs PI de chez Theben ; je préfère largement ceux de chez Elsner .... question de feeling probablement.... en échange je n'ai jamais réussi à comprendre comment fonctionnaient ceux de chez Jung.

Encore quelques efforts et tu auras les fesses au chaud cet hiver Tongue
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#36
Citation :Enfin un dernier point pour ce soir : chaque fabricant a sa propre philosophie concernant la programmation des régulateurs PI.  Certains sont très complexes à programmer mais offre des possibilités très étendues et d'autre sont plus basiques mais permettent nettement moins d'affiner.
Perso je n'aime pas des masses les régulateurs PI de chez Theben ; je préfère largement ceux de chez Elsner .... question de feeling probablement.... en échange je n'ai jamais réussi à comprendre comment fonctionnaient ceux de chez Jung.
Tu as une réf chez Elsner que je jette un oeil ? J'ai déjà utilisé des régulateur dans différente marque, et j'utilise du Jung mais je n'ai jamais rien trouvé de compliqué dans leur régulateur, c'est du standard je trouve (enfin dans ceux que j'ai , série F50, RCD...)
KNX Partner Base / Avancé

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#37
(12/10/2020, 20:44:50)filou59 a écrit :
Citation :Enfin un dernier point pour ce soir : chaque fabricant a sa propre philosophie concernant la programmation des régulateurs PI.  Certains sont très complexes à programmer mais offre des possibilités très étendues et d'autre sont plus basiques mais permettent nettement moins d'affiner.
Perso je n'aime pas des masses les régulateurs PI de chez Theben ; je préfère largement ceux de chez Elsner .... question de feeling probablement.... en échange je n'ai jamais réussi à comprendre comment fonctionnaient ceux de chez Jung.
Tu as une réf chez Elsner que je jette un oeil ? J'ai déjà utilisé des régulateur dans différente marque, et j'utilise du Jung mais je n'ai jamais rien trouvé de compliqué dans leur régulateur, c'est du standard je trouve (enfin dans ceux que j'ai , série F50, RCD...)

Prend le driver du Corlo ou du Cala ....ils ont le même régulateur PI ..... tu le trouves aussi sur le T UN-100 (sonde de température)
C'est d'ailleurs le même système de régulation pour l'hygrométrie.

Juste un détail : prend la langue anglaise car il y a des erreurs de traduction sur la version FR

Pour mes JUNG ce sont des 4093KRM .... une horreur à programmer et à utiliser ... je les ai remplacé par des CALA de chez Elsner
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#38
(12/10/2020, 20:13:12)filou59 a écrit : Pour compléter le post de Dibou : Les HMT son décliné sous 4 Réferences:
HMT 6 ou HMT 12
HMT 6 S ou HMT 12 S
Seul les modèles avec le S dispose de thermostat. (Au cas ou quelqu'un lirait se post ultérieurement et tomberait sur une veille version d'occas.

Effectivement. merci. J’ai modifié mon message pour éviter tout malentendu.
Répondre
#39
(12/10/2020, 21:32:17)pollux06 a écrit : Pour mes JUNG ce sont des 4093KRM .... une horreur à programmer et à utiliser ... je les ai remplacé par des CALA de chez Elsner

Moi, je me suis habitué à mes Gira (des Tast Sensor 3 ou simples module avec ou sans commande locale ref 2100 ou 2104), qui doivent être similaires aux Jung. Je pense qu'on est dans la catégorie « compliqué mais plein de possibilités ».

Du coup , j'ai été très perturbé lorsque j'ai essayé la fonction thermostat un Schneider/Merten MultiTouchPro. Ça m'a paru bien plus simple dans la logique générale, mais il n'y avait pas du tout les mêmes objets de commande que sur tous les autres que j'avais, à un point tel que la batterie d'adresses de groupe que j'ai pris l'habitude de me créer pour chaque zone thermique (voir pièce jointe) ne convenait plus trop.


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#40
(12/10/2020, 20:13:12)filou59 a écrit :
Citation :Les zones 5, 7, 8, 9, 10, 11 sont des circuits différents mais remplissent le séjour composé d'un salon, d'une salle à manger et d'une cuisine. Je comptais donc créer une seule adresse de groupe car ces 5 zones doivent je suppose fonctionner de la même façon. Dans ce séjou, j'ai un Iderro et plusieurs bouton poussoirs avec chacun une sonde de température. J'aimerais si c'est possible pouvoir changer ma consigne depuis un seul BP du séjour (Celui avec un LCD) ET l'iderro. Je suppose dès lors qu'il faut un retour d'état mais ça on voit après. Pourquoi de deux endroits? car le séjour est assez grand et que ce serait confortable de régler la consigne d'un coté ou de l'autre du séjour. Je ne sais pas si je suis assez clair. 
Idealement il faudrait faire une moyenne des sondes de T° et utiliser cette moyenne de T° comme T° mesuré.

Retour d'expérience
Dans mon cas, une pièce de 95 m² avec 3 zones et 1 sonde de température par zone. Le circuit de chauffage par zone est constitué de 1 à 3 boucles. C'est le salon avec une hauteur de plafond comprise entre 4 et 6 m qui dispose de 3 boucles. 

L'étude thermique détermine les besoins par zone car la surfaces et les déperditions par zone ne sont pas forcément identiques. La régulation doit respecter ce point et dans mon cas ça fonctionne très bien avec la commande des vannes électrothermiques des boucles d'une zone asservie à la température de la zone.

La conséquence est que pour une température de consigne donnée (la même pour les 3 zones), à un instant t, les vannes du salon peuvent ouvrir à 80 %, celle de la SAM à 60 % et celle de la cuisine à 40 %.
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#41
Merci pour vos réponses et encore une dernière fois désolé pour le début de la conversation qui n'était pas ma direction de départ. 
Bref, ceci étant dit, on avance en effet et c'est là le principal, surtout que ça pourra sans doute aider d'autres personnes à l'avenir qui cherchent une solution pour leur chauffage. 

J'ai lu tous les postes, cette nuit vu que je travaillais de nuit et donc, il est possible que j'oublie une ou l'autre réponse dans le flux des postes mais dans l'ensemble, je commence à bien saisir qui fait quoi. 

D'abord pour éclaircir mon choix de marque, c'est en cherchant conseil auprès de Thierry de DCE que je me suis tourné vers ce choix. J'avais expliqué ce que je voulais faire et Thierry m'a conseillé de prendre ça. J'avoue que j'ai pas cherché plus loin (contrairement aux BP où je me suis renseigné, les détecteur de présence, etc...) 

Si j'ai bien compris, le HMT S peut faire office de sonde de t°. Mais du coup, je me demande comment il va chercher la température de chaque pièce? via le bus je suppose mais il reçoit la température d'une sonde qui se trouve dans chaque pièce? et dès lors, celle du BP? 
Du coup, qu'est ce qui serait le plus intéressant selon vous? 

Pour plus de clarté dans la description de mon séjour et de l'emplacement des BP, Iderro et BP avec LCD, j'ai mis un plan fait avec Paint (je ne suis pas dessinateur vous le verrez tout de suite lol). 
Sachant que chaque BP a effectivement une sonde de t° propre à elle, j'avais choisi l'Iderro et le BP avec LCD pour gérer la consigne. Mais on pourrait utiliser les BP de la cuisine et celui du salon par exemple pour mesurer la température de la pièce (Référence au post de Filou).Je ne sais pas ce qui est le mieux. 

Concernant les BP, ils ont bel et bien une sonde et dans les paramètres le fameux Room controller dont parle également Filou. Je met une capture d'écran des menus développés de l'INTERRA (BP). Toues les BP, même sans LCD ont cette fonction Room Controller. 

Aucun n'a été programmé ou du moins, aucun ne l'a été correctement. Hormis les test, rien n'est configuré à proprement parlé. Pour le moment, ils sont juste configurés pour l'éclairage.

Réponse aux question du coup :

As-tu bien au moins une sonde de température dans chacune des pièces que tu m'as cité ?

Oui

Pourrais-tu vérifier dans la programmation des participants contenant ces différentes sondes si tu as la possibilité de programmer un thermostat (autrement nommé aussi régulateur PI ) ?

Oui je pense, voir photo pour voir si je pense bien.

Si tel est le cas, ces thermostats ont-ils été configurés et programmés ?

Non, en tout cas, pas à ma connaissance...


Dans l'affirmative pourrais-tu faire un printscreen de la config de l'un de ces thermostats ?
Est-ce que les print screen que j'ai mis suffisent?

Encore merci de votre patience


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#42
Wink 
Edit : dernière photo car je n'arrivais pas à l'intégrer dans mon précédent message. 

j'espère que je répond à tout car comme je l'ai dot fait la nuit et dormi 2h seulement donc j'ai ptet pas les yeux en face des trous comme on dit  Big Grin


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#43
Bien maintenant que nous avons une "photo" assez détaillée de ton installation, passons à l'étape suivante:

Je vais essayer de t'expliquer comment doit fonctionner le bouzin (déformation professionnelle Wink ) car j'ai constaté depuis longtemps qu'une personne qui comprenait ce qu'elle faisait arrivait à de bien meilleurs résultats que celui qui appliquait bêtement une solution qui lui avait été fournie.

Principe de base de la régulation thermique :
Définition : Pour un lieu donné arriver à modifier la température ambiante au moyen d'un système de chauffage ou de refroidissement afin que cette température soit stabilisée à une valeur pré-définie.
donc on a dans cette définition tous les ingrédients :
  • température ambiante = données de tes sondes thermiques
  • valeur pré-définie = température de consigne
  • modification température = actionneur permettant l'apport de chaleur ou de froid
  • Stabilisation = régulateur PI
Donc la première chose que l'on voit c'est qu'il te faut une mesure de température, un apport de chauffage (ou oublie le refroidissement dans ton cas) et un régulateur PI.
D'après ce que tu m'as indiqué, tu n'as actuellement aucun régulateur PI en fonction.Très bien au moins on partira d'une feuille vierge.
Pour commencer on va partir sur le principe que ce sera le HMT qui "fournira" les régulateurs et tu verras ultérieurement si tu préfères utiliser ceux de tes room controller.
Tu vas donc lancer ETS, sélectionner ton HMT12S, et aller sur les paramètres du canal H1. La fonction du canal doit être sur "régulateur de chauffage" .... et hop ca y est on vient de créer le régulateur qui te manquait.

Maintenant regardons les autres paramètres
  • Participation au mode été : je mets toujours oui car ça ne mange pas de pain et ça évite qu'une vanne ne se gomme pendant les périodes sans chauffage
  • Activer la protection : laisse à oui ....on y reviendra plus tard
  • Activer la fonction de forçage : met le là aussi à oui (ça te permettra de remplacer ton bouton virtuel actuel.)
  • Type de commande : sortie de commutation (tes vannes sont ON/OFF et pas proportionnelles)
  • Durée d'un cycle : tout va dépendre de l'inertie réelle de ton plancher chauffant. 5 min c'est pour un radiateur, 15 pour un plancher réactif et 30 pour un plancher classique.
  • Grandeurs de commande : laisse tel quel on y reviendra
  • Commande de pompe : mets non à moins que ce soit le HMT qui pilote le circulateur.

Au niveau de l'onglet des réglages laisse sur standard ... on va pas au départ chercher les complications. Le mode de fonctionnement reste par défaut.
Ensuite on va passer aux valeurs de consigne.
Là toi seul sait ce qui te convient. Si tu es style viking en Tshirt dans le blizzard à -30°C tu mettras 17 ou 18°C et si tu es plutôt thermolactyl et triple épaisseurs tu mettras 22 ou 23°C.
Comme tu peux le constater les valeurs des modes absence et nuit ne sont qu'un offset par rapport au mode dit de confort. Seul le mode hors-gel a une valeur fixe.
Dans tous ces offsets, il faut savoir que en général, une augmentation de température de consigne de 1°C équivaut à une augmentation de la consommation énergétique de 7%.  En baissant la température de 2°C la nuit pendant ton sommeil alors que tu es bien au chaud sous la couette te permettra donc d'économiser 14% d'énergie pendant ce laps de temps.
L'envoi cyclique de la valeur de consigne n'est intéressante qui si tu as un superviseur ou alors de multiples points de changement de valeur de consigne afin de les renseigner.
Enfin dernier paramètre le forçage : ça peut-être intéressant de couper totalement le chauffage ou alors de le mettre à fond pendant une certaine période. Si par exemple tu as prévu de faire une partie de cache-cache à poil avec Madame Blush , on met le chauffage à fond 1h avant de commencer et au moins on risque pas de chopper la crève. Pour ça on appui sur un bouton virtuel qui va lancer ou arrêter le mode forçage plutôt que de changer la température de consigne de toutes les pièces de la zone de "jeu"

Voilà le régulateur PI de ta sortie 1 est maintenant paramétré. On va voir maintenant comment le lier avec les adresses de groupe (GA)
  • Objet 1 : tu vas indiquer la GA de la valeur de la consigne confort qui sera éventuellement envoyée par un autre participant ou superviseur. Si tu ne mets pas de GA, alors tu ne pourras pas modifier la valeur de la consigne confort
  • Objet 2 : te permet d'envoyer une valeur de décalage (+0,5 / -1 / +2 /...). Redondant avec l'objet 1 mais certains participants ne savent pas envoyer une valeur mais envoie un + ou - qqchose en cas d'appui sur un BP
  • Objet 3 : la GA de la valeur de la température mesurée par la sonde située dans la pièce ou est implantée la boucle 1. ATTENTION cette sonde doit envoyer la valeur en cas de changement de 0,5°C  et / ou cycliquement
  • Objet 4 : la GA indiquant le mode dans lequel doit se placer ce régulateur : confort / absent / nuit / hors-gel
  • Objet 5 : la GA liée au détecteur de présence. C'est ce paramètre qui me "gonfle" chez Theben car si je suis hors de portée du détecteur le régulateur va passer en mode absence ce qui est débile.
  • Objet 6 : permet en cas de réception d'un 1 de couper le chauffage jusqu'à réception d'un 0. Très utile pour éviter de chauffer les p'tits zosios quand on ouvre une fenêtre pour aérer.
  • Objet 7 : retour d'état indiquant dans quel mode est le régulateur suite à une instruction (objet 4)
  • Objet 8 : retour d'état sur le cycle pwm (on verra ça plus tard)
  • Objet 11 : retour d'état sur la valeur de consigne actuelle (objets 1 et 2)
  • Objet 13 : passe en mode forçage en cas de réception d'un 1 et retour en régulation normale en cas de réception d'un 0

et hop voilà le tour est joué ... ta sortie 1 va être régulée.
Il ne reste plus qu'à faire la même chose sur les autres sorties.

Enfin le cycle PWM et la grandeur de commande :
Comme tu l'as vu tu as des vannes qui ne fonctionnent qu'en mode ON ou OFF. Dès lors se pose le problème de convertir "il me faut 15% d'apport calorique pour maintenir la température actuelle" puisque mécaniquement je n'ai que 0% ou 100%.
Les ingénieurs ont donc trouvé une parade pour remplacer ce pourcentage par un cycle de chauffe d'une durée variable. Tout est basé sur la durée du cycle que tu as défini dans tes paramètres. Si on a besoin de 50% de chauffage alors le HMT ouvrira les vannes 50% du temps d'un cycle .... c'est tout con mais ça fonctionne et c'est ce que l'on nomme la grandeur de commande.
Pour trouver le réglage optimum (et ne pas avoir cette impression de chaud/froid cyclique) il faut y aller à tâtons car chaque installation est différente et dépendra fortement du temps de latence du système de chauffage. A cela il faut rajouter qu'une vanne va mettre environ 3 minutes à s'ouvrir ou à se fermer.

Le PWM (Pulse Wave Monitoring) est un système que tu peux schématiquement te représenter comme une sinusoïdale dont l'amplitude de la mesure de la température ambiante va progressivement s'aplatir au niveau de la température de consigne. Au début ta température ambiante étant basse, il va y avoir un ordre de chauffe ... quand la température va atteindre la consigne, le régulateur va couper la chauffe, mais du fait de la latence du système cette température va continuer de monter puis en l'absence d'apport calorique va redescendre sous la consigne ce qui va déclencher un nouveau cycle de chauffe, déclenchement retardé encore une fois par la latence du système et ainsi de suite.
Les bons régulateurs "apprennent" comment réagi une pièce avec un système de chauffage donné et savent donc au bout de quelques jours anticiper les besoins ou les dépassements de température et arrivent à réguler à plus ou moins 0,1°C de la température de consigne.

Voilà comme tu vois rien de bien compliqué sur un système "de base" .... si tu as des questions n'hésite pas.

[edit] Je t'avais dit de laisser la protection à oui. Cette protection est utile dans des cas bien précis comme celui d'un circulateur d'eau non électronique. Si toutes tes électrovannes sont fermées et que ton circulateur se met en route il va créer une surpression qui peut générer des dommages. On mets donc une "protection" de ce circulateur en ouvrant régulièrement le circuit (3 minutes sur chaque cycle de 15 min) afin d'évacuer la surpression. A toi de voir si tu as besoin de cette protection ou si tu la supprimes.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#44
(13/10/2020, 14:29:13)pollux06 a écrit : Le PWM (Pulse Wave Monitoring) est un système que tu peux schématiquement te représenter comme une sinusoïdale dont l'amplitude de la mesure de la température ambiante va progressivement s'aplatir au niveau de la température de consigne. Au début ta température ambiante étant basse, il va y avoir un ordre de chauffe ... quand la température va atteindre la consigne, le régulateur va couper la chauffe, mais du fait de la latence du système cette température va continuer de monter puis en l'absence d'apport calorique va redescendre sous la consigne ce qui va déclencher un nouveau cycle de chauffe, déclenchement retardé encore une fois par la latence du système et ainsi de suite.
Les bons régulateurs "apprennent" comment réagi une pièce avec un système de chauffage donné et savent donc au bout de quelques jours anticiper les besoins ou les dépassements de température et arrivent à réguler à plus ou moins 0,1°C de la température de consigne.

PWM c'est "Pulse Width Modulation" modulation de largeur d'impulsions en français, le nom est lié à l'allure du signal de sortie du régulateur.
[Image: 201013050148780238.jpg]
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#45
(13/10/2020, 14:29:13)pollux06 a écrit : Bien maintenant que nous avons une "photo" assez détaillée de ton installation, passons à l'étape suivante:

Je vais essayer de t'expliquer comment doit fonctionner le bouzin (déformation professionnelle Wink ) car j'ai constaté depuis longtemps qu'une personne qui comprenait ce qu'elle faisait arrivait à de bien meilleurs résultats que celui qui appliquait bêtement une solution qui lui avait été fournie.

Principe de base de la régulation thermique :
Définition : Pour un lieu donné arriver à modifier la température ambiante au moyen d'un système de chauffage ou de refroidissement afin que cette température soit stabilisée à une valeur pré-définie.
donc on a dans cette définition tous les ingrédients :
  • température ambiante = données de tes sondes thermiques
  • valeur pré-définie = température de consigne
  • modification température = actionneur permettant l'apport de chaleur ou de froid
  • Stabilisation = régulateur PI
Donc la première chose que l'on voit c'est qu'il te faut une mesure de température, un apport de chauffage (ou oublie le refroidissement dans ton cas) et un régulateur PI.
D'après ce que tu m'as indiqué, tu n'as actuellement aucun régulateur PI en fonction.Très bien au moins on partira d'une feuille vierge.
Pour commencer on va partir sur le principe que ce sera le HMT qui "fournira" les régulateurs et tu verras ultérieurement si tu préfères utiliser ceux de tes room controller.
Tu vas donc lancer ETS, sélectionner ton HMT12S, et aller sur les paramètres du canal H1. La fonction du canal doit être sur "régulateur de chauffage" .... et hop ca y est on vient de créer le régulateur qui te manquait.

Maintenant regardons les autres paramètres
  • Participation au mode été : je mets toujours oui car ça ne mange pas de pain et ça évite qu'une vanne ne se gomme pendant les périodes sans chauffage
  • Activer la protection : laisse à oui ....on y reviendra plus tard
  • Activer la fonction de forçage : met le là aussi à oui (ça te permettra de remplacer ton bouton virtuel actuel.)
  • Type de commande : sortie de commutation (tes vannes sont ON/OFF et pas proportionnelles)
  • Durée d'un cycle : tout va dépendre de l'inertie réelle de ton plancher chauffant. 5 min c'est pour un radiateur, 15 pour un plancher réactif et 30 pour un plancher classique.
  • Grandeurs de commande : laisse tel quel on y reviendra
  • Commande de pompe : mets non à moins que ce soit le HMT qui pilote le circulateur.

Au niveau de l'onglet des réglages laisse sur standard ... on va pas au départ chercher les complications. Le mode de fonctionnement reste par défaut.
Ensuite on va passer aux valeurs de consigne.
Là toi seul sait ce qui te convient. Si tu es style viking en Tshirt dans le blizzard à -30°C tu mettras 17 ou 18°C et si tu es plutôt thermolactyl et triple épaisseurs tu mettras 22 ou 23°C.
Comme tu peux le constater les valeurs des modes absence et nuit ne sont qu'un offset par rapport au mode dit de confort. Seul le mode hors-gel a une valeur fixe.
Dans tous ces offsets, il faut savoir que en général, une augmentation de température de consigne de 1°C équivaut à une augmentation de la consommation énergétique de 7%.  En baissant la température de 2°C la nuit pendant ton sommeil alors que tu es bien au chaud sous la couette te permettra donc d'économiser 14% d'énergie pendant ce laps de temps.
L'envoi cyclique de la valeur de consigne n'est intéressante qui si tu as un superviseur ou alors de multiples points de changement de valeur de consigne afin de les renseigner.
Enfin dernier paramètre le forçage : ça peut-être intéressant de couper totalement le chauffage ou alors de le mettre à fond pendant une certaine période. Si par exemple tu as prévu de faire une partie de cache-cache à poil avec Madame Blush , on met le chauffage à fond 1h avant de commencer et au moins on risque pas de chopper la crève. Pour ça on appui sur un bouton virtuel qui va lancer ou arrêter le mode forçage plutôt que de changer la température de consigne de toutes les pièces de la zone de "jeu"



Hello Pollux, merci déjà pour ce paramétrage. J'ai suivi pas à pas tes instruction jusqu'ici. Deux questions me viennent avant de continuer. J'ai d'ailleurs copier coller ton texte jusqu'où je suis arrivé pour le moment. Après ma réponse ici, je vais commencer les liens avec les GA. 
Voici mes questions : Dans l'onglet Valeur de consigne de chauffe, j'ai trois données : consigne de base après chargement de l'appli, base minimum valable et enfin  la valeur maximum valable. J'ai d'ailleurs fait une capture d'écran que je joins.
Je suppose que "consigne de base après chargement de l'appli" c'est le mode confort en somme ou je me trompe? Et si j'ai bien compris, le mode veille baissera de 2K, je suppose que 2k correspond à 2 degré?) le mode nuit de 5K et hors gel par contre il s'exprime en degré... pourquoi faire simple.....

Est-ce que je comprend bien? 


seconde question : tu dis : L'envoi cyclique de la valeur de consigne n'est intéressante qui si tu as un superviseur ou alors de multiples points de changement de valeur de consigne afin de les renseigner...
Justement, avec le EIBport de chez Babtec, j'aimerais pouvoir changer les modes depuis mon application cubevision. Cela me permettrait par exemple de changer le mode de chauffage avant de rentrer de weekend, ou tout simplement de changer les modes au besoin pour les pièces n'ayant pas d'écran LCD sur les boutons poussoirs. Est-ce que du coup, l'envoi cyclique n'a pas son importance? (on y reviendra plus tard si on navigue dans la bonne direction, ce qui me semble être le cas à présent ;-) ) 

Pour la partie de cache cache à poil....tu m'as donné une bonne idée et donc, bonne idée le mode forçage...quoi qu'en jouant à ce jeu, on ne l'est pas vraiment fort sage... 


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#46
Autre question : 

Voici mes adresse de groupe, calquée sur le schéma donné par Christian (DCE) mais vous n'utilisez peut-être pas les mêmes termes, dès lors, je les change ou celles-ci peuvent corresponde à ce que tu me dis Pollux? voir capture....

S'il faut les changer, pas de souci, mais comment les nommer pour qu'on puisse parler de la même chose quand on parle d'une GA?


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#47
Bon pour les GA on verra ça en live ... le nom de la GA n'a en fait aucune importance. Le tout c'est que l'on trouve la même utilisation dans les différents participants pour une GA donnée (ex : le libellé "T.mesurée" ou "température relevée" c'est du kif kif)

Pour ton post précédent :
consigne après mise en route c'est effectivement la consigne confort
Consigne minimale : c'est la valeur en dessous de la quelle ne peut pas descendre la consigne confort (valeur plancher). Très utile quand tu as des gamins qui jouent avec les BP et qui te mettent une consigne confort à 12°C
Consigne maximale : kif kif mais en valeur plafond

Attention que les offset absent et nuit sont exprimés en degrés Kelvin et non pas en degrés Celsius .....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Tu as un superviseur (quelque soit la marque et le modèle) donc renseigne le retour d'état du mode et de la température de consigne au niveau des GA et  prévois un envoi cyclique toutes les 15-20 minutes.

En domotique tu n'as que 2 limites : ton budget et ton imagination.... et la partie de "cache-cache" est un grand classique ne nécessitant pas une imagination débordante. Cool Big Grin
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#48
(13/10/2020, 20:22:14)pollux06 a écrit : Bon pour les GA on verra ça en live ... le nom de la GA n'a en fait aucune importance. Le tout c'est que l'on trouve la même utilisation dans les différents participants pour une GA donnée (ex : le libellé "T.mesurée" ou "température relevée" c'est du kif kif)

Pour ton post précédent :
consigne après mise en route c'est effectivement la consigne confort
Consigne minimale : c'est la valeur en dessous de la quelle ne peut pas descendre la consigne confort (valeur plancher). Très utile quand tu as des gamins qui jouent avec les BP et qui te mettent une consigne confort à 12°C
Consigne maximale : kif kif mais en valeur plafond

Attention que les offset absent et nuit sont exprimés en degrés Kelvin et non pas en degrés Celsius .....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Tu as un superviseur (quelque soit la marque et le modèle) donc renseigne le retour d'état du mode et de la température de consigne au niveau des GA et  prévois un envoi cyclique toutes les 15-20 minutes.

En domotique tu n'as que 2 limites : ton budget et ton imagination.... et la partie de "cache-cache" est un grand classique ne nécessitant pas une imagination débordante. Cool Big Grin
Oui je comprend mieux maintenant. 
Je viens de regarder une conversion degré Kelvin en degré Celsius.... je dois avoir loupé un truc car le HMT me propose de descendre de 5K et si j'en crois la conversion, cela donne -231°C.... à mon avis il doit y avoir une subtilité. Comme tu dis, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Ah ok bien vu pour la max et la min...j'avais pas pensé à cela ;-) 

Pour les GA, super qu'on puisse voir ça en live. Je te répond à ton message également ;-)
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#49
Bon je viens de regarder et 1°K égale 1°C. La différence entre Celsius et Kelvin est le point d'origine (le zéro). Pour Celsius c'est le point de congélation de l'eau et pour Kelvin c'est le fameux zéro absolu (-273,15 °C) .... donc oublie ma remarque de mon post précédent et part sur la base que l'offset de 5°K = un offset de 5°C.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#50
(14/10/2020, 09:39:37)pollux06 a écrit : Bon je viens de regarder et 1°K égale 1°C. La différence entre Celsius et Kelvin est le point d'origine (le zéro). Pour Celsius c'est le point de congélation de l'eau et pour Kelvin c'est le fameux zéro absolu (-273,15 °C) .... donc oublie ma remarque de mon post précédent et part sur la base que l'offset de 5°K = un offset de 5°C.

ahahah c'est donc encore plus incroyable alors qu'ils parlent de 5K dans un paramètre et celui d'en dessous ils parlent en degré lol y en a qui se complique vraiment la vie pour rien  Big Grin

Maintenant, un chauffagiste parlera peut être d'une subtilité que nous ne connaissons pas mais bon, on va partir du principe qu'en programmation, K = C lol
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