Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tableau domotique et borniers
#1
Salut à tous,

Faire un tableau propre sans tomber dans le "tertiaire" trop carré, voilà ce qui m'occupe aujourd'hui. J'ai regardé un peu les topjob WAGO, mais je suis perdu avec le nombre de référence, même s'il y a des sujets qui en parlent comme ici : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...t=borniers

Qu'est ce que vous conseillez aujourd'hui pour une installation KNX ? Quel WAGO simple et efficace quand on veut faire des ponts sur des circuits d'éclairage par exemple ? Plutôt des WAGO "flottants" type 221 ou 222, ou bien montés sur rail DIN ? 

Merci d'avance  Wink
Répondre
#2
Je pense que ma question est trop générale, je comprends bien. Il y a tellement de références.... et probablement de façons de faire.

Pour être plus précis, dans mon installation j'ai 3 ou 4 prises commandées seulement dans toute la maison et les circuits lumières qui sont ensemble sont déjà "ensemble", c'est à dire que j'ai qu'un retour au tableau pour plusieurs points lumineux.
Dans mon cas, j'ai l'impression que la possibilité et la nécessité de faire des ponts avec des borniers est limité... Du coup si c'est pour dépenser 200€ de borniers pour tout câbler tout droit, c'est vrai que l'intérêt me parait plus limité.
Je me trompe ?
Répondre
#3
Il est certain que mettre des borniers sur toutes ses arrivée dans son tableau, ça ajoute le coût des borniers, mais aussi le coût de « linéaire de rail DIN dans un tableau » qui est loin d’être négligeable si c’est une vraie armoire de fabricant de matériel électrique et non un bricolage maison.
Répondre
#4
Pour moi le gros avantage du bornier, c'est que lorsque l'intégralité de l'installation arrive dessus, que tes prises par exemple sont ponté au bornier, et bien en terme de lisibilité si tu as le bon schéma c'est le top.
Si par la suite tu souhaites modifier, par exemple une prise normale en prise commandé, ou inversement, cela devient un jeu d'enfant (enfin si on sait lire le schéma électrique bien sûrs, ne mettez pas vos bambins faire ça  Big Grin)

la place prise par les bornier au niveau des tableaux est la place prise par les boites de dérivation sur une installation plus classique
Pour les bornes, je ne vois parler que de wago, mais des marques comme phoenix contact ou weidmuller en proposent également, personnellement j'ai de meilleurs prix en phoenix que wago, après cela dépends de vos possibilités d'approvisionnement
Répondre
#5
Ok j'ai bien compris. C'est sûr que c'est idéal.
Je pensais partir sur des WAGO 2003-7646, a priori bien pour mon usage. Mais il y a tellement de références que je suis parfois perdu... Smile
Répondre
#6
Citation :Pour les bornes, je ne vois parler que de wago, mais des marques comme phoenix contact ou weidmuller en proposent également, personnellement j'ai de meilleurs prix en phoenix que wago, après cela dépends de vos possibilités d'approvisionnement

C'est peu être de ma faute, je parle de la gamme que je connais et que je recommande. j'ai été bien informé chez WAGO a titre pro et j'aprécie cette marque en partie grâce a un commerciale très pro.
Après en restant objectif j'ai déjà été embêtée sur certains produit de l'oiseau légendaire. 
Sinon les 3 marques disposent bien évidement de produits similaire, ils sont concurrent dans le domaine, mais bon quand on creuse un peu et avec certaines explication on comprend mieux un peu l'historique de chaque produit, WAGO a pas mal de brevet en poche et certains petits détails fond apparemment la différence.
Maintenant les différences sont peu être importante dans certains domaines ou dans certaines conditions, mais pour des usages traditionnel n'importe lequel de ces 3 fournisseurs doit faire l'affaire je pense.

Citation :Je pensais partir sur des WAGO 2003-7646, a priori bien pour mon usage. Mais il y a tellement de références que je suis parfois perdu...
Comme j'ai du le dire quelques part (ou sinon je l'ai pensé), je suis pas fan de cette borne, elle n'offre pas toutes les possibilités de pontage que l'on a avec la gamme 2001/2002
Je préfere utiliser la barrette de terre du coffret. Et avoir un borne gris/gris voir bleu/gris.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Toutes mes bornes seront en gris gris perso avec un collecteur de terre au coffret moi aussi.

Pour les brevets chacun dépose ses brevets, phoenix m'avait expliquer cela pour leur PUSH-IN (système qui n'est pas présent sur toutes bornes)
Répondre
#8
Tout les borniers de la même couleur c'est diminuer la lisibilité et chercher les emmerdes.
En plus je ne sais même pas si c'est conforme ce qui va te poser un problème avec le consuel.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Les bornes de terre doivent être Vert Jaune, et des borne orange dans le cas d'élément restant sous tension après coupure générale (circuit ondulé) pour le reste tes conducteurs neutre bleu ciel et tu gardes une logique de câblage sur la longueur du bornier (par exemple les neutre en étage haut et phase en bas), en terme de lisibilité cela est très clair je trouve. Dans le cas du simple étage, cela pourrait être plus compliqué en lisibilité effectivement.
L'important est que les schémas électriques soit en corrélation avec l'installation.
Répondre
#10
(22/07/2020, 07:58:11)pollux06 a écrit : Tout les borniers de la même couleur c'est diminuer la lisibilité et chercher les emmerdes.
En plus je ne sais même pas si c'est conforme ce qui va te poser un problème avec le consuel.

Je suis en bornes WAGO 3 étages et elle sont toutes grises...  et pas de soucis (juste une indication colorée pour le neutre et la terre)
Répondre
#11
(21/07/2020, 16:37:32)filou59 a écrit : Comme j'ai du le dire quelques part (ou sinon je l'ai pensé), je suis pas fan de cette borne, elle n'offre pas toutes les possibilités de pontage que l'on a avec la gamme 2001/2002
Je préfere utiliser la barrette de terre du coffret. Et avoir un borne gris/gris voir bleu/gris.

Oui je t'ai déjà lu disant ça, mais j'ai pas une connaissance complète de la gamme WAGO encore.
Mon électricien préfère aussi utiliser la barrette de terre du coffret, du coup pour moi ça serait des WAGO 2003-7642.

Tu as des exemples de WAGO que tu utilises dans la gamme 2001/2002 ?
Comme je disais au début, j'ai très peu de prises commandées et circuits à rassembler avec des borniers. Du coup, je me demande vraiment si les borniers seront indispensables pour faire 4 pontages... Qu'est ce que tu en penses ?
Répondre
#12
(29/07/2020, 20:57:27)poukill a écrit : Mon électricien préfère aussi utiliser la barrette de terre du coffret, du coup pour moi ça serait des WAGO 2003-7642.

plutôt des 2003-7649 non ? avec distinction phase / neutre
Répondre
#13
(29/07/2020, 21:05:58)Dibou a écrit : plutôt des 2003-7649 non ? avec distinction phase / neutre

Hum, oui mais ça force de mettre le neutre en haut et la phase en bas non ? Pour les pontages faut voir si ça change qqch ou pas.
Dans l'idée je partais sur un design comme celui-là : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...7#pid39127
C'est simple et efficace je trouve.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)