Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement Moteur VR / SMI
#1
Salut a tous

Bon voilà je me lance, je vais prospecter pour remplacer mes moteur de VR par du SMI.



Pourquoi : Je souhaiter gérer plus finement la position de mes VR qui se trouve dans mon salon et ma SAM exposé SUD, même en étant dans le nord et avec du Triple vitrage ca chauffe bien.
Après la rechercher de la position pour la ventillation entre lame n'est pas évidente suivant l'actionneur que l'on a et son soft.

Se protéger du soleil avec des VR, c'est bien mais on se retrouve un peu dans la pénombre, en gros j’arrête le VR a quelque cm du sol afin que les rayons ne tape pas sur le carrelage, du coup on est pas dans le noir totale.

Idéalement je vais aussi regarder pour ajouter des BSO avec moustiquaire intégré, mais pourquoi changer mes moteur de VR me direz vous ?
Pour le câblage, l'alimentation des VR arrive dans le coffre, pour le moment il me manque un fil, il faut que je change environ 1,50 du coffre a la boit de connexion. Dans cette boite par contre j'ai de la reserve pour pouvoir faire du SMI.

Donc si j'installe des BSO je pourrais faire le raccordement de ceux-ci dans le coffre du VR.

Preparation du Dossier :
Avant de remplacer le moteur, il faut savoir ce que j'ai en place pour connaitre la puissance de celui-ci qui est fonction du tablier a soulever, mais il faut aussi voir quel type de tube j'ai et comment tout ca est fixé, car vue les doc des fabriquants il y pas mal de possibilité.

Voici ce que j'ai fait : 
1: Démontage Coffre : J'ai un peu galéré a dé-clipser le coffre plastique.
2: On retire le polystyrène en essayant de ne pas l'abimer.
3: Désolidarisation des ressort qui fond la liaison tablier tube
4: Comprendre comment retracter l'axe sur le tube qui est a l'opposé du moteur, ici une simple vis, par contre je ne l'ai compris qu'apres, avec le temps le plastique et une petite butée qui ne se voyait pas , c'est pas évident.
5: Coté moteur : Retirer une petite vis sans tete qui empeche celui-ci de sortir du support mural
6: Sortir le moteur du tube  Angry , et la c'est le drame ca coince. 
Pas de mou avec le cable du moteur ... 
Rien ne vient 
....
7: Je me résigne a sortir la pince coupante. 
Au passage la flasque qui permet de guider les lames pour les aligner qui se casse en 2 ...  Undecided

Je me retrouve avec le tube et le moteur.
Je tente de retirer 2 vis coté moteur, j'ai du coup dans les mains 2 piece qui permettent l'adaptation au tube... avec visu sur des engranages qui je pense serve aux fin de courses
Mais mon moteur est toujours coincé.

8: Je retire la pièce a l’opposé du moteur qui contient un petit roulement.
9: En fait avec une lampe et en regardant dans l'axe, je comprend que la pièce d'adaptation qui est au bout du moteur et qui exerce l'effort sur le tube est coincé, plastique, léger jeu dans le tube ... 
10: Avec une petite pince multiprise un petit effort dans le sens opposé a permis de décoincé le moteur.

J'ai du coup accès a la plaque du moteur : 
C'est donc un moteur Elero T9/1.3 ACS E 13Nm 14rpm 145W 0.65A , (Moteur plus au catalogue...)

Ce moteur a des fin de course électronique qui fonctionnent bien avec des actionneurs comme le JRA d'ABB ou le nouveau Siemens N543D51.
On peut voir qu'il consomme 0.65A. Le JRA d'ABB detecte a partir de 0.5A de mémoire.


11: Reportage photos et prise de cote après avoir démonté le tube, support moteur etc... :
Tube
Piece d'adaptation dans le tube
Support de moteur
Plaque du coffre.
Plaque du Moteur
etc... 
Afin de contacter des fabriquants pour le remplacement par un moteur SMI.

Choix du Moteur SMI pour VR : 
-Selve ? : Moteur SMI pour VR trouvé, doc dispo sur leur site, bon point pour eux, 
Les adaptateur Couronne et Roue ont été trouvé en fonction de mon tube.
J'ai aussi trouvé la plaque support moteur pour mon caisson, c'etait ma plus grosse crainte.
Reste plus qu'a confirmé ca avec SELVE

Pour le moment j'ai retenu : SE Plus 2/15-SMI , Ref 385050 203€
Adaptateur GR2 , Axe Octo SW60, 50Nm, Ref Couronne : 28 80 20 2.49€, Ref Roue : 28 82 25 2.99€
Support de Moteur pour Monoblox : 28 30 40 13€
Cable 2.5m : 290575 6€
Cable Reglage 5Fils : 290109  30€

-Autre Fabriquant ?
Prochainnement...

Choix BSO avec Moteur SMI: 
Prochainnement...

Choix Actionneur SMI :
Le choix des actionneurs KNX SMI est assez limité, voici ce qu'il y a sur le marché pour le moment:
ABB : JA/S 4.SMI.1M (2014)
Becker : KNX/SMI-Aktor REG-3TE 16K BT (2019) 390€
WAREMA : KNX SA 16M230 SMI REG (2019) 427€
BMS : MCU 16-SMI AC (2018)
Vestamatic : IF SMI KNX 24VDC (2014)
Wieland : gesis KNX FLEX-SMI8 (2015)

WAGO : 753-1630 SMI-Master AC 230 V (2017) 250€

J'ai indiqué entre parenthèse la date de sortie de chaque produit, a part la dernière ref toute les interfaces listé sont KNX.
En SMI il y a 2 technologies, les moteurs 230V et les moteurs 24V, en 24V c'est le SMI LoVo (LowVoltage), il faut donc choisir l'interface correspond aux moteurs mis en place, sachant que l'on ne peut pas mixer les 2 type ensembles sauf a avoir les types d'interfaces et des cablages différents du coup.

Pour certains modeles je n'ai pas trouvé la base de donnée du produit KNX.

Il faut je pense s'orienter sur une interface intégrant un mode de mise en veille afin de couper l'électronique du moteur qui n'est pas anodine comme on pu en parler dans un autre post.

WAREMA et Becker partage apparemment la même interface. Coté soft je ne l'ai pas trouvé pour le Becker. (Nouveau modele)
Attention Becker dispose d'un vieux modele qui est donc déconseillé.
Vous noterez la différence de prix entre les 2  Huh

Bon vous l'aurais compris si j'ai mis la ref de l'interface WAGO c'est que je vais m'orienter vers cette solution, pour le prix mais aussi parce-que je ne suis pas séduit par les softs que proposent les interfaces SMI, je trouve que c'est très limité comparé a ce que l'on trouve sur un module pour VR/Store.

Coté moteur je pense avoir trouvé mon bonheur chez Selve, si mes choix sont validé techniquement par selve, restera plus qu'a trouver tout chez le meme revendeur, mais au moins j'ai idée de prix.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
Quelques news :
Le moteur SELVE SE 2/15 SMI + Couronne + Adaptateur Tube 60 + Support de Fixation + Cable 2.5m =172.95€
Au passage j'ai pris un cable de programmation a 30€

Bref au total 385,80€ (2moteurs) frais de port compris en provenance d'allemagne. Delais annoncé 10jours.

Quand on voie que certains moteur tradi sont plus cher que ca ...  Angel , faut pas se demander les marges qu'il y a aussi dans le domaine.

La Borne Wago SMI 753-1630 a elle aussi été commandé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour
au final, ça serait moins cher que du traditionnel ?
interface knx smi moins chère qu un actionneur VR
Moteur même tarif ou un peu plus cher

Pourquoi 385€ ?
Répondre
#4
Sur un gros projet oui certaine interface KNX SMI peuvent gérer 16 moteurs.

J'ai été surpris du prix des moteurs, bon en france ou si on demande a les faire changer par le menuisier ou le fabriquant de fenêtre on serait probablement surpris de la plus value  Angel

J'ai comparé des moteurs Selve de gamme et puissance équivalente :
-Moteur RC (Sans Fil) au même prix que le SMI (Dif de # 3 / 4 €)
-Moteur Filaire a 125€

Donc l'option SMI ou sans fil ne coute que 40€ de plus ce qui est raisonnable je trouve.

385€ because je remplace 2 moteurs dans la meme pieces. Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bon ba voilà j'ai recu mes 2 moteurs SMI, me manque la carte WAGO SMI qui a un peu plus de delais que d'habitude, j'ai encore 2 bonne semaine a attendre pour la recevoir.
En même temps ca me donne un peu de temps pour passer la cable a la place de l'autre car il faudra probablement ouvrir un peu dans le mur je pense, car le passage sortie de coffre/gaine dans le mur n'a pas l'air o top.

Sinon la plaque support moteur s'adapte pil poil dans le coffre existant, elle va aller en remplacement de l'ancienne.
Et coté moteur la couronne et l'adapteur pour le tube sont parfaitement adapté a mon tube.

Coté cable le passage a 5 fils rend le cable un peu plus gros, mais il passera encore dans une gaine de 16 a vue de nez.

La Suite au prochain numéro...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Salut a tous

J'ai recu ma carte WAGO pour piloter mes moteur SMI

Les 2 moteurs ont donc été montés, j'ai donc réussi a changer le cable entre le moteur et ma boite avec un peu mal mais grace a du glissfil.
J'ai mis en attente dans mon coffre le 5G si un jour je souhaite installer des BSO.

Niveau précision il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit entre se type de techno et du classique.
Me reste plus qu'a pondre mon programme pour piloter tout ca en fonction des besoins.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
J'ai dû louper quelque chose car je ne vois pas de connexion du bus KNX sur la borne WAGO SMI ?
Répondre
#8
La borne WAGO SMI s'utilise sur un automate 750-8XX ou 750-8XXX,
Donc oui la borne n'est pas sur le bus KNX, comme par exemple la borne DALI 753-647.

Dans l'automate j'ai une borne 753-646 qui elle est sur le bus KNX.

La liaison KNX - SMI se fait de manière soft dans l'automate.
1: Je défini les objets KNX dans mon programme. (Pour le moment j'en ai 4 : Move/Stop/Set Position/Get Position)
2: Quand je compile mon programme je lui demande de m'exporter les objets dans un fichier CSV
3: J'importe le fichier CSV sous ETS dans ma borne KNX
4: Je lie mes objet au GA

A ce niveau cela me permet de réception un ordre coté automate de type : Montée/Descente/Stop ou de mettre mon VR a une position précise.

5: Ensuite il faut que j'envoie les ordres sur la partie SMI en fonction des ordres recue.
6: Je vais aussi intégrer progressivement toute la gestion de la position de ventillation, de l'ombrage , apport solaire, T° de la piece etc...
En gros je vais faire une compilation des fonctions que fond les actionneurs de VR.

Je ne fais pas forcément remonter toutes les info coté KNX, certaines seront uniquement dispo en modbus sur la partie supervision, car si je n'ai pas l'utilité d'activer un mode quelconque via un participant KNX cela ne sert rien de le remonter sur cette partie par exemple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
ok je comprends mais reste le problème de maintenabilité d'une installation de ce type dans le temps par un tiers. En full KNX n'importe quel intégrateur certifié peut intervenir de façon efficiente.
Répondre
#10
Je ne suis pas d'accord.
-Le role d'un intégrateur c'est d'intégrer plusieurs systeme ensemble. La solution WAGO fait partie des solutions a connaitre, en plus c'est la seule solutions a ce jour aussi polyvalente.
-Un electricien tradi aura lui plus de mal avec ce type d'installation, mais ce n'est pas son job a la limite. certains ont déjà du mal avec le KNX de base... (sans vouloir etre méchant)

Tu parts du principe que les intégrateurs seront incapable d'intervenir la dessus, mais au contraire il y en a bien plus que tu penses qui utilisent ce type de solution, peu être pas en domestique mais en tertiare cette solution est redoutablement bien placé niveau tarif.
Il y a de plus en plus d'automaticien qui se mettent au KNX car le marché évolue et qu'on leur demande de savoir le faire.

Ensuite a mon niveau, en tant que pro (même si je suis pas a mon compte) si un jour je vend je laisserais mes coordonnées dans les documents qui constitueront le dossier de l'installation afin de proposer mes services en cas de besoin.

Dans tous les cas que ce soit une install Full KNX ou KNX avec WAGO le principal c'est de laisser les sources dans la maison.
Une install Full KNX sera difficilement modifiable si les sources ne sont pas dispo.

Imagine une install knx avec un module logique étant au coeur d'une belle install.Le module logique lache. Personne na les sources.... Tout est a refaire pour la personne qui sera appeler !!!
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Je me réfère à mon expérience avec deux maisons revendues dans lesquelles javais réalisé la domotisation avec des solutions diverses et variées et même pour celle équipée  d'un automate programmable industriel Schneider, le nouveau propriétaire n'a trouvé personne pour intervenir ; tous les électriciens contactés se sont déclarés incompétents et les entreprises d'automatique industrielle n'étaient pas intéressées en prétextant qu'elles travaillaient avec des contrats de maintenance...

Par ailleurs, je ne prétends pas que tous les intégrateurs sont incompétents mais il évident qu'il faudra un certain temps à celui qui interviendra pour appréhender en totalité ce que tu as mis en place et que c'est difficilement facturable à un client qui pourra croire à tort que ce temps passé est synonyme d'incompétence. Je pense qu'une grande majorité déclineront car la marge dégagée sera faible au regard de l'investissement en temps.

Et comme je l'ai écrit récemment dans un autre message, ton installation te survivra donc le principe de laisser tes coordonnées pour une éventuelle intervention a une limite dans le temps !

Chez moi à côté du tableau il y a une pochette avec tous les schémas et la clé USB avec le fichier projet KNX. Le contrôleur logique est un KNX donc tout est accessible avec le plugin intégré à ETS.

Ce n'est évidemment que mon expérience et peut-être que certains intégrateurs présents sur le site pourraient confirmer ou infirmer.
Répondre
#12
(10/06/2020, 18:03:42)filou59 a écrit : Quelques news :
Le moteur SELVE SE 2/15 SMI + Couronne + Adaptateur Tube 60 + Support de Fixation + Cable 2.5m =172.95€
Au passage j'ai pris un cable de programmation a 30€

Bref au total 385,80€ (2moteurs) frais de port compris en provenance d'allemagne. Delais annoncé 10jours.

Quand on voie que certains moteur tradi sont plus cher que ca ...  Angel , faut pas se demander les marges qu'il y a aussi dans le domaine.

La Borne Wago SMI 753-1630 a elle aussi été commandé.

Bonjour filou,

Je me permets de déterrer ce sujet parce que dans ma construction, on en est à la pose des châssis et des VR.
Etant donné que je voulais aussi partir sur du SMI (j'en avais discuté dans ce sujet là avec toi), j'avais signalé, au moment de la signature avec le constructeur, que je voulais un type de moteur bien particulier (en SMI). Evidemment, maintenant qu'il doit les commander, son fournisseur n'a jamais entendu parlé du SMI et ne jure que par du Somfy dont je suis totalement contre.

Du coup, on a trouvé une solution :
- Mon constructeur va commander les châssis ainsi que les volets adaptés aux châssis (encastrés dans le châssis donc) en commandant tout (la boite, le tablier, l'axe) sauf le moteur.
- De mon côté, j'essaye de trouver (et c'est en bonne voie, j'espère) le moteur de mon côté.
- Mon constructeur placera donc tout les châssis, fera les trous dans les châssis et le boitier pour permettre à mon électricien d'amener les cables nécessaires au moteur du volet (un 5G2.5 me semble ok non ?) allant soit de chaque volet jusqu'au tableau électrique, soit reliant un volet sur 2 dans chaque pièces pour alterner et ainsi faire 2 "séries" jusqu'à mes 2 actionneurs SMI (j'aurai au total 18 VR, oui, rien que ça).

J'ai réussi à avoir un contact chez un autre poseur de châssis et volets qui se fourni chez Warema.
Eux n'ont jamais fait de SMI mais m'ont donné le numéro de la personne de contact chez Warema pour prendre mes renseignements (je n'ai pas encore eu l'occasion de la joindre, je le ferai demain).

Ma question est la suivante :
J'ai bien trouvé le module interface KNX/SMI Warema sur leur site (dont il m'en faudra donc 2), ça, j'ai bien compris.
Cependant, je ne trouve nul par les moteurs Warema SMI... Toi qui a déjà fait des rercherches dans ce sens, est-ce que Warema fait bien des moteurs SMI ? Je suppose que oui s'il existe un module SMI ? Et si oui, as-tu des infos à ce sujet ? Ou dois-je passer obligatoirement par un autre fabricant de moteur SMI ?
Sur la page du SMI, je ne vois en effet aucun moteur de volet référencé en SMI pour Warema :
https://standard-motor-interface.com/products/

A+
Répondre
#13
Hello,

(suite du message précédent)
Je n'ai pas encore eu de retour du représentant Warema.
Entre temps, j'ai pu avoir le numéro du représentant Selve pour partir sur les mêmes moteurs que toi.
Idem, j'attends un retour de sa part.
Par contre, je vois qu'ils ne semblent pas avoir de module SMI-KNX en Selve...
Du coup, est-ce qu'un module Warema ferait l'affaire pour contrôleur les moteur Selve ou est-ce que je raconte n'importe quoi ?
Filou, je sais que toi tu pars sur du Wago parce que tu as tout en Wago si je me souviens bien mais vu que ce ne sera pas mon cas, j'aurais voulu éviter d'avoir du Wago rien que pour le SMI...

EDIT :
Et pour finir, j'ai aussi trouvé un revendeur de ma région des moteurs et actionneurs Becker-antriebe en SMI...
Là, au moins, ils ont l'air d'avoir tout pour pas trop cher...
J'ai de la chance. lol
Répondre
#14
Bonjour,

SMI est un protocole comme peut l'être le DALI pour l'éclairage, tu peux effectivement avoir un controleur de marque différente des moteurs.
Répondre
#15
(05/09/2022, 10:59:13)chriks a écrit : Bonjour,

SMI est un protocole comme peut l'être le DALI pour l'éclairage, tu peux effectivement avoir un controleur de marque différente des moteurs.

Bonjour,

Merci pour ta réponse chriks !

Est-ce que tu peux aussi me confirmer que si on considère le schéma en dernière page de ce fichier PDF du module Becker :
https://produktcenter.becker-antriebe.co...0%20en.pdf

Si, à la place de faire parcourir de moteur en moteur les câbles i- et i+, je les ramènes un par un au tableau électrique et que je les regroupe là-bas pour ne faire arriver qu'un seul câble dans le module (en se limitant à 16 moteurs, on est bien d'accord), cela revient au même ?

A+
Répondre
#16
Cela revient au même effectivement
Répondre
#17
(05/09/2022, 14:49:39)chriks a écrit : Cela revient au même effectivement


Encore merci pour ces précisions !
Répondre
#18
(07/06/2020, 11:22:20)filou59 a écrit : Il faut je pense s'orienter sur une interface intégrant un mode de mise en veille afin de couper l'électronique du moteur qui n'est pas anodine comme on pu en parler dans un autre post.

WAREMA et Becker partage apparemment la même interface. Coté soft je ne l'ai pas trouvé pour le Becker. (Nouveau modele)
Attention Becker dispose d'un vieux modele qui est donc déconseillé.
Vous noterez la différence de prix entre les 2  Huh


Salut filou,

Je reviens encore sur le choix de l'actionneur SMI (j'ai finalement opté pour la marque Selve pour mes 18 moteurs SMI).
J'essaye de comparer les 3 actionneurs : Becker / Warema / BMS
Au départ, je m'orientais vers Becker mais ce que tu as écrit (mais ça date de juin 2020) me fait hésiter.
Où as-tu vu que Becker avait une interface + vieille que Warema ? Quand j'ajoute les 2 dans ETS, je ne vois pas, je pense, de différence.
La seule chose que je vois, c'est la version de l'ETS App (DCA) chez Warema : 1.2.1 et chez Becker : 1.1.6.
Je partais à la base + sur Becker car j'ai trouvé des en stock chez Voltus (le Warema est annoncé avec 7-14 jours de délais mais bon... on sait que les délais annoncés et les vrais délais sont pas les mêmes).

Dis moi si je me trompe mais de ce que j'ai compris : 
Avantage Becker / Warema :  Fonction de veille des moteurs.
BMS : Je n'ai pas trouvé de fonction de veille dans ETS. Truc sympa : y a 4 entrées binaires en plus des entrées pour les moteurs SMI.

EDIT : Il y a aussi l'option de prendre 5x ABB JA/S4.SMI.1M (au lieu de 2x Becker, Warema ou BMS), ça me couterait dans les 270€ en plus (c'est pas grand chose sur tout le reste)... Car on peut faire un paquet de chose avec les ABB dans ETS.

A+
Répondre
#19
Bonjour filou,

Pourrais-tu me dire si au final, tu as pris la version Plus des moteurs Selve ou la version Pro ?
La version pro des moteurs semble permettre une détection des obstacles que ne permet pas la version Plus... Mais elle imposerait l'utilisation de butées (je trouve ça moche donc non)...
As-tu déjà eu un obstacle sur la route de ton volet ? Si oui, que se passe-t-il ?

A+
Répondre
#20
Bonjour

Euh , j'ai l'impression que j'ai les 2 type : Plus et des Pro. (d'après la commande que j'ai fait, me demande pas pourquoi, peu etre que les pro etait pas proposé sur là ou je les ai achetés sur ma 1ere commande...)
Je n'ai plus en tête les différences qu'il y a entre les 2 versions, par contre si tu parles des butées que l'on met sur la dernière lame du tablier en forme de cylindre, c'est selon moi obligatoire pour tout VR avec électronique embarqué. Même si le fabriquant dit qu"il y en a pas besoin, le jour ou ca deconne ca t'evite d'avoir un tablier qui s'enroule dans ton coffre ou autre, j'ai dejà vu c'est chiant a débloquer et ca risque d'abimer des choses.

Bonne question pour l'obstacle sur la route... je ne sais pas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
Merci pour ta réponse filou Smile

Tu as donc des butées sur tous tes volets alors ?
C'est pas trop visible ? Je suppose que tes butées sont de la couleur du tablier pour rester discret ?
Apparemment, le fabricant en installe beaucoup sans butée, oui...
Bon du coup, je sais pas trop quoi faire lol...
Répondre
#22
Oui j'ai des butées, mes moteurs précédents qui était avec des reglages electronique avait de mémoire besoin de butée.

Les butées sont de la couleur de mémoire oui, un petit cylindre de 15/20cm de diametre ca se voit pas pas beaucoup, il en existe de plusieurs couleurs, c'est assorti avec la lame sur laquelle c'est monté.

Après moi je te dis c'est la tranquilité d'esprit, mieux vaut les avoir au cas ou et quelles ne servent pas, après on sait jamais imagine qu'un jour tu changes de moteur et que le nouveau moteur en a besoin , au moins tu les as.

Lors de la mise en service, c'est pareil, si jamais tu te plantes et que le moteur va dans l'autre sens au moins ya pas de risque.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
Oui, à mon avis, je vais quand même demander des butées... Tant pis pour l'esthétique.
On s'est inspiré d'une maison un peu plus loin de chez nous pour la couleur des châssis et des volets, j'irai voir en passant devant chez eux pour voir s'ils ont des butées tiens... Si j'en ai le courage, j'irai leur poser la question sinon lol...

Merci pour ton aide Wink
Répondre
#24
(29/09/2022, 12:41:52)Christophe0110 a écrit :
(07/06/2020, 11:22:20)filou59 a écrit : Il faut je pense s'orienter sur une interface intégrant un mode de mise en veille afin de couper l'électronique du moteur qui n'est pas anodine comme on pu en parler dans un autre post.

WAREMA et Becker partage apparemment la même interface. Coté soft je ne l'ai pas trouvé pour le Becker. (Nouveau modele)
Attention Becker dispose d'un vieux modele qui est donc déconseillé.
Vous noterez la différence de prix entre les 2  Huh


Salut filou,

Je reviens encore sur le choix de l'actionneur SMI (j'ai finalement opté pour la marque Selve pour mes 18 moteurs SMI).
J'essaye de comparer les 3 actionneurs : Becker / Warema / BMS
Au départ, je m'orientais vers Becker mais ce que tu as écrit (mais ça date de juin 2020) me fait hésiter.
Où as-tu vu que Becker avait une interface + vieille que Warema ? Quand j'ajoute les 2 dans ETS, je ne vois pas, je pense, de différence.
La seule chose que je vois, c'est la version de l'ETS App (DCA) chez Warema : 1.2.1 et chez Becker : 1.1.6.
Je partais à la base + sur Becker car j'ai trouvé des en stock chez Voltus (le Warema est annoncé avec 7-14 jours de délais mais bon... on sait que les délais annoncés et les vrais délais sont pas les mêmes).

Dis moi si je me trompe mais de ce que j'ai compris : 
Avantage Becker / Warema :  Fonction de veille des moteurs.
BMS : Je n'ai pas trouvé de fonction de veille dans ETS. Truc sympa : y a 4 entrées binaires en plus des entrées pour les moteurs SMI.

EDIT : Il y a aussi l'option de prendre 5x ABB JA/S4.SMI.1M (au lieu de 2x Becker, Warema ou BMS), ça me couterait dans les 270€ en plus (c'est pas grand chose sur tout le reste)... Car on peut faire un paquet de chose avec les ABB dans ETS.

A+

Bonjour Christophe0110,

Je ne comprends pas ta remarque sur le fait de prendre 5 x ABB JA/S4.SMI.1M ? D'après ce que je comprends ce module supporte 4 x 4 = 16 sorties SMI (via 4 lignes SMI au lieu d'1 seule pour les Warema, Becker ou Selve). Donc pour 18 moteurs SMI, 2 doivent suffire, non ? Par ailleurs tu précises que les ABB peuvent faire un paquet de choses, ce serait donc le bon choix ? (J'ai de mon coté un projet avec 17 VR/BSO, je me pose donc aussi la question !).
A+
Répondre
#25
Moi je vous déconseille le produit ABB qui est un vieux produit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)