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Gestion chauffage Mitsubishi
#1
Bonjour, j’espère avoir posé dans la bonne section, mon problème étant lié à un choix de matériel, j’ai pensais être au bon endroit.

Je suis actuellement sur un projet de construction d’une maison individuelle, pour vous donnez une idée du projet :
162 m² habitable 13 zones d’éclairage dont 3 en variation, 11 volets roulant
Sous sol avec 2 portails sectionnelle, 6 zones d’éclairage

Le chauffage est de marque Mitsubishi, il est réparti en 2 groupes distinct :
Unité intérieure PEAD-M35JA
Unité extérieure SUZ-M35VA

Unité intérieure PEAD-M60JA
Unité extérieure SUZ-M60VA


Chaque groupes est équipés d’une commande centralisée multifonction PAR-40MAA
Mon problème se situe au niveau de la gestion du chauffage, voila pourquoi j’ai détaillé la futur installation.

Pour tout vous avouer je n’étais pas partie sur une solution domotique en KNX. J’ai connu à l’époque chez mes parents une installation Hager Tébis avec la gamme « TS », même si c’était un système propriétaire de l’époque, je connais le fonctionnement du KNX. Mais je trouve cette solution trop onéreuse pour un particulier, rien que le câble BUS comparé à un câble réseau avec 2 fois plus de paire.

J’ai donc étudié une solution à base d'IPX800 V4 de GCE Electronics, qui semble convenir à mon besoin pour la gestion de l’éclairage et des volets roulant. De plus il est compatible avec Jeedom que j’ai pu utiliser dans mon ancienne habitation à base de Z-wave (Maison de village en rénovation).

Par contre pour le chauffage je ne trouve pas de thermostat connecté compatible et le chauffagiste me propose uniquement un module KNX pour la gestion.

Du coup comment arriver à connecter le chauffage ?

Puis-je me passer d’un programmateur si je prévois une passerelle IP pour communiquer avec les groupes qui auront chacun un module KNX ?
Peut-être une passerelle et un module KNX par groupe qui pourrait ce partager la même alimentation de BUS ?

Ou étudier une solution en KNX pour domotiser mon nouveau logement ?

Voilà pour mon problème, j’espère que quelqu’un pourra m’orienter dans mon choix.
Merci par avance pour votre aide.
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#2
L'avantage d'un système KNX c'est que tous les acteurs parlent le même langage.
A partir du moment où tu auras équipé la maison avec l'alim KNX et l'interface IP pour ton chauffage puis les thermostats tu auras déjà la base .... ce serait dommage de ne pas continuer sur un système d'une fiabilité absolue.

Tu indiques que le câble bus est très cher comparé à du câble réseau .... ça veut dire que tu n'as pas vraiment cherché et que tu t'es simplement renseigné chez ton fournisseur local en matériel électrique. Du bon câble réseau de qualité c'est environ 0,60€ du mètre tandis que le câble bus KNX c'est moins de 0,30€ du mètre soit 2 fois moins cher que du câble réseau. Angel

N'importe comment si tu veux que ton chauffage fonctionne correctement, il te faudra en plus des thermostats (régulateurs PI) les sondes de températures. Or ces sondes sont bien souvent intégrées dans les interrupteurs .... en fait il ne restera plus qu'à simplement adjoindre les actionneurs KNX pour que les lumières et les volets soient eux aussi gérés en KNX.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#3
Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, même pour un équipement je suis obligé d'avoir la base, c'est à dire une alimentation pour le BUS ainsi que la centrale KNX qui va adresser l'ensemble des actionneurs de mon système, pour mon système de chauffage car je n'ai pas le choix et au cas où mes lumière et volet roulant ?

Tu as complètement raison au sujet de mon approche, la seul référence que j'ai sont les produits de la marque Hager qui ne sont pas réputés pour leur tarif avantageux ... Tu comprendras pourquoi pour le coup j'ai monté mon étude avec un IPX800. la différence de prix n'est pas négligeable.

Je suis pas complètement fermé au KNX, par contre il va falloir que je me fasse rapidement une idée de l'installation à réaliser.
J'ai tiré quasiment l'ensemble de mes gaines, et tous mes interrupteurs sont ramenés au tableau et j'ai déjà acheté le câble réseau cat 6 que je dois mettre dans les gaines. S'il me faut faire un BUS, il me faut prendre la décision rapidement.

Quelqu'un sur le site aurait des exemples d'installation récentes pour que je puisse orienter mes recherches avec des références qu'on trouve encore à la vente ?
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#4
(17/04/2020, 15:09:10)iochy a écrit : ......
Donc si je comprends bien, même pour un équipement je suis obligé d'avoir la base, c'est à dire une alimentation pour le BUS ainsi que la centrale KNX qui va adresser l'ensemble des actionneurs de mon système, pour mon système de chauffage car je n'ai pas le choix et au cas où mes lumière et volet roulant ?
......
C'est exactement ça ... tu auras l'infrastructure d'une domotisation KNX rien que pour les passerelles avec ton chauffage.

Déjà explique un peu plus en détail ton projet pour que l'on ait une idée des besoins.

Perso je sus entrain de mettre la touche finale à ma maison dont les travaux ont commencé en janvier 2015 !!!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#5
Je vais essayer de détailler, mais ne sachant pas exactement ce dont tu as besoin je te laisserai préciser ce qu’il te faut.

La maison est de type individuelle, de 162 m² sur un terrain de 1010 m².
Le terrain est en pente, j’ai donc les garages sur la partie basse, qui me permettent de rattraper le niveau du terrain, afin d’avoir la partie habit able de plein pied au niveau de la partie haute du terrain.

Le tableau principal est au niveau de la pièce de vie, au milieu de la maison qui est en forme de « L ». C'est un coffret électrique Scheneider PRAGMA 144 modules - 6 rangées de 24M.
J’aurai un tableau divisionnaire au sous sol pour alimenter les portails, point lumineux et prises de la zone. S’il est possible de déporter les modules KNX dans ce tableau, ça m’éviterai de tirer d’importante liaison du sous sol jusqu’au RDC.

Mes gaines de la partie habitable sont tirées, 90 % des inter vont jusqu’au tableau directement, les quelques exceptions sont pour les chambres, une arrivé à la portes avec l'inter de la tête de lit ponté dessus, les WC qui sont avec le couloir. Pour la solution en IPX800 je devais connecter les inter avec du câble réseau cat 6 que j'ai déjà.

Pour la partie habitable j’ai 45 inter, pour 13 zones d’éclairage dont 3 avec variation, tous en spot à led. 11 volets roulant qui sont bien en filaire, pas de radio.

Et mon système de chauffage, j’ai demandé à mon chauffagiste la référence du module KNX proposé.
Sur Jeedom j’ai un plugin KNX qui me permet de piloter à distance l’installation, il faudra une passerelle IP.
Il y aura 2 sèches serviettes pour les 2 salles de bain, rien de choisi sur le modèle, j'avais simplement noté de prendre avec fil pilote

Il y aura plus tard une piscine installée avec sûrement poolhouse.
J'ai prévu de la diffusion sonore, rien de définie pour le moment, j'ai installé des gaines qui vont jusqu'à la baie de brassage.
J'ai prévu quelques détecteurs de présences, pour allumer des lumières, faire des scénarios, peut être servir d'alarmes.

Merci pour ton aide.
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#6
Donc je vais essayer de synthétiser "le bouzin" en se focalisant sur le côté technique :
  • Obligation de passer par un thermostat KNX pour piloter le chauffage Mitsubishi.
  • Puisque thermostat KNX cela veut dire qu'il y aura la base d'une installation KNX soit une alim KNX et une interface USB ou IP de programmation.
  • Qui dit thermostat (ou régulateur pi) KNX dit sondes de température compatibles KNX dans chacune des pièces chauffées.
  • Les sondes de température KNX sont généralement intégrées dans les platines d'interrupteurs donc on peut estimer qu'au moins 80% des pièces seront équipées d'un inter KNX.
Ce qui restera à faire :
  • 10 zones d'éclairage en ON/OFF ................... c'est un simple module Hager TYA610B ou Zennio Maxinbox 16V3 dans le tableau principal.
  • 3 zones d'éclairage dimmable ....................... c'est un module Hager TYA663 ou Jung 2204 toujours dans le tableau principal.
  • 11 volets filaires ........................................... c'est un module Zennio Maxinbox shutter 8CH + 1 module 4CH ou alors 1 Hager TYM632C encore dans le tableau principal.
  • Pour les inters il y a l'aspect design dans lequel je ne rentrerais pas mais tu trouveras forcement ton bonheur chez l'un des fabricants. Il te faudra câbler tes inters avec du câble bus qui coûte la moité du prix du câble réseau de qualité.
Donc pour résumer, une fois que tu auras installé le matériel nécessaire pour ton chauffage il faudra simplement rajouter quelques inters et 3-4 actionneurs KNX pour que tu puisses gérer toute ta maison en KNX.
Comme tout sera en KNX, tu pourras ultérieurement y adjoindre d'autres éléments comme une station météo si tu veux piloter tes volets en protection solaire, des détecteurs de présence/mouvement, ...... les seules limites sont ton imagination et ton budget.

Enfin dernier point : au niveau de l'interface IP soit tu prend du "basique" comme les dernières Weinzerl soit de "l'évolué" comme la PROSERV qui te permet de piloter toute ton install à partir de ton smartphone et/ou tablettes
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#7
(17/04/2020, 22:20:16)ioch y a écrit : Je vais essayer de détailler,...
J’aurai un tableau divisionnaire au sous sol pour alimenter  les portails, point lumineux et prises de la zone. S’il est possible de déporter les modules KNX dans ce tableau, ça m’éviterai de tirer d’importante liaison du sous sol jusqu au RDC

Merci pour ton aide.

Bonjour
Aucun problème, tu passes un câble bus entre les 2 tableaux

Tu as parlé de "la centrale KNX qui va adresser l'ensemble des actionneurs de mon système,"
En knx il n y a pas de maître, si un produit est HS tout le reste fonctionne.
L adressage c est toi qui le fait
Regarde ETS ecampus https://wbt5.knx.org/
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#8
Merci pour ces précisions, avoir des références ça aide.
Tu proposes du Hager, c’est parce que je t’en ai parlé plus haut, ou tu préfères aussi cette marque ?
J’ai vu lors de mes recherches qu’ils avaient 2 gammes les TX et TY, je n’ai pas trouvé de différence, tu as une idée ?
Avoir 1 seul module 10 entrées pour piloter l’ensemble des lumières n’est pas un risque de panne trop important ? S’il claque plus de lumière dans toute la maison.

Pour le BUS pourquoi ne peut-on pas utiliser du câble réseau, dans mon cas un catégorie 6 S/FTP ?
Vu que mes gaines sont installées je pourrai faire mon BUS en faisant des aller /retour dans les gaines et ainsi éviter de démonter à nouveau les plaques de placo et retirer des gaines entre les inter ? Visiblement la limite du bus est de 1000m je pense être bien en dessous.
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#9
(18/04/2020, 10:33:15)iochy a écrit : Pour le BUS pourquoi ne peut-on pas utiliser du câble réseau, dans mon cas un catégorie 6 S/FTP ?
Vu que mes gaines sont installées je pourrai faire mon BUS en faisant des aller /retour dans les gaines et ainsi éviter de démonter à nouveau les plaques de placo et retirer des gaines entre les inter ? Visiblement la limite du bus est de 1000m je pense être bien en dessous.
Bonjour,

Les câbles ont des caractéristiques intrinsèques (capacité, affaiblissement, etc) sans oublier la section (celle du knx est plus importante que celle d'un câble réseau) et il est toujours préférable d'utiliser le câble ad-hoc.

Il y a un retour d'expérience ici de l’utilisation de câble réseau.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre la distance maxi entre une alimentation/self et un participant qui est de 350 m avec la longueur totale maximale des segments d'une ligne qui est de 1000 m.
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#10
(18/04/2020, 10:33:15)iochy a écrit : Merci pour ces précisions, avoir des références ça aide.
Tu proposes du Hager, c’est parce que je t’en ai parlé plus haut, ou tu préfères aussi cette marque ?
J’ai vu lors de mes recherches qu’ils avaient 2 gammes les TX et TY, je n’ai pas trouvé de différence, tu as une idée ?
Avoir 1 seul module 10 entrées pour piloter l’ensemble des lumières n’est pas un risque de panne trop important ? S’il claque plus de lumière dans toute la maison.

Pour le BUS pourquoi ne peut-on pas utiliser du câble réseau, dans mon cas un catégorie 6 S/FTP ?
Vu que mes gaines sont installées je pourrai faire mon BUS en faisant des aller /retour dans les gaines et ainsi éviter de démonter à nouveau les plaques de placo et retirer des gaines entre les inter ? Visiblement la limite du bus est de 1000m je pense être bien en dessous.

Pourquoi du Hager ? .... aucune raison particulière. J’utilise les TYA610B que je trouve très sympa et fiables avec pas mal d'options logicielle qui me conviennent parfaitement et le coût pour un 10 sorties est bien placé. Après bien sûr dans ton cas si l'actionneur claque plus rien ne marchera au niveau lumière. A toi de voir si par sécurité il vaut mieux mettre 3 actionneurs 4 sorties qui coûteront plus cher.
La gamme TX est plus orientée TEBIS et plus ancienne que la gamme TY qui elle est plus orientée KNX. Les optons dispo en programmation sont moindre sur la gamme TX.

Je ne reprendrais pas l'argumentaire de Ives (que j'approuve à 200%) concernant l'utilisation de câble réseau à la place du câble bus. En utilisant du câble réseau tu n'auras aucune certitude que tout fonctionnera de manière perenne et ce quelque soit les conditions (atmosphérique, solaire, radio, électronique, .......) mais chacun fait comme il lui plaît !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#11
Je comprends votre raisonnement à tous les 2.
Merci Ives pour le lien. Cependant ce qu'on comprend dans le retour d'expérience de cette personne, c'est que son installation d'origine qui avait 25 ans avec son câblage en de l'époque en catégorie 5e a fonctionné. Mon câble en catégorie 6 avec un blindage plus important par paire plus la tresse global devrait en théorie passer.

Après comme je vous dis je comprend que je sors du standard ainsi, je suis sur le chantier actuellement, je vais voir ce que je peux faire.

Petite précision, la plupart de mes gaines est en diamètre 20, certaines en 25 pour pouvoir recevoir 2 câble RJ. dans une gaine de 20 on peut passer 2 câbles BUS ?
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#12
(18/04/2020, 13:23:58)iochy a écrit : Je comprends votre raisonnement à tous les 2.
Merci Ives pour le lien. Cependant ce qu'on comprend dans le retour d'expérience de cette personne, c'est que son installation d'origine qui avait 25 ans avec son câblage en de l'époque en catégorie 5e a fonctionné. Mon câble en catégorie 6 avec un blindage plus important par paire plus la tresse global devrait en théorie passer.

Après comme je vous dis je comprend que je sors du standard ainsi, je suis sur le chantier actuellement, je vais voir ce que je peux faire.

Petite précision, la plupart de mes gaines est en diamètre 20, certaines en 25 pour pouvoir recevoir 2 câble RJ. dans une gaine de 20 on peut passer 2 câbles BUS ?

Avec du WD40 ou autre lubrifiant je passe 3 bus dans une gaine de 20 si elle est pas trop "torgnole". En échange 1 seul câble bus dans une gaine de 16
Donc dans une gaine de 20 tu peux passer un bus + 1 RJ45
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#13
Citation :Cependant ce qu'on comprend dans le retour d'expérience de cette personne, c'est que son installation d'origine qui avait 25 ans avec son câblage en de l'époque en catégorie 5e a fonctionné. Mon câble en catégorie 6 avec un blindage plus important par paire plus la tresse global devrait en théorie passer.


Chaque cable est certifié pour une utilisation bien précise afin de garantir un bon fonctionnement.
Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le blindage qui joue, il y a la section des fils, ensuite si un cable est blindé, avec ecran et tressé d'une certaine maniere pour une utilisation réseau a une certaine frequence ,
En KNX la disposition des conducteur entre eux , l'ecran et l'isolant sont fait pour répondre a d'autre critère afin d'etre totalement immunisé par rapport a des pertubation externe.
En informatique on ne peut pas (en tout cas il est déconseillé) de faire passer du réseau a coté de cable de puissance. Cela peut sembler fonctionner, mais cela peut engendrer des pertes ou des erreurs.

Je parlais de la section des conducteurs KNX, elle est bcp plus grosse que du cable reseau, cela a un autre impact. Les connecteurs KNX sont a ressort et sont étudié pour cette section et pas une section plus faible.

Je suis intervenu sur une installation KNX qui avait parfois des comportements bizarre... (participant parfois aux abonnés absent ...) devinez quoi l'installateur avait parfois utiliser du cable réseau. Entre mauvais contact et cable cassant , depuis le remplacement des sections par du cable bus tout est revenu en ordre.
Pourtant c'etait parfois des bout de cable de 30/40cm dans un tableau.

Dans le cas du KNX
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#14
Merci pour vos explication à tous, la section du câble est plus importante sur du BUS KNX, mais si on prend 1 paire pour remplacer un fil de BUS on s'en rapproche grandement. Quoi qu'il en soit étant sur place, je pense que si je jeux mettre un BUS et un RJ dans une gaine de 20, je vais pouvoir me débrouiller sans démonter trop de plaque de placo.

Merci à tous je recontact ce soir avec des news Wink
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#15
(18/04/2020, 14:00:19)iochy a écrit : je pense que si je jeux mettre un BUS et un RJ dans une gaine de 20, je vais pouvoir me débrouiller sans démonter trop de plaque de placo.
Oui .mais utilise du "Yellow' ou autre lubrifiant neutre chimiquement pour ne pas attaquer l'isolant dans le temps.
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#16
A l'époque ont utilisaient du Paic pour lubrifier Wink

je me suis fait un peu de lecture hier, entre le post de Mil3d sur la présentation du KNX et la formation ETS5 eCampus que j'ai commencé, j'ai pu revoir pas mal de chose.

Déjà j'étais parti pour "ponter" les inter entre eux quitte à faire des aller / retour dans les gaine, mais le câblage en étoile est supporté ce qui simplifie l'installation dans mon cas.

Le prix des composants varie énormément d'un site à un autre, c'est dingue. Comme le prix des inter KNX ...

J'ai mon fournisseur électrique qui arrive à avoir de bon prix sur la marque Schneider, vous pensez quoi des modules KNX de la marque ?
pollux06 tu parlais d'options logicielle offerte par les modules Hager, tu as des exemples ?
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#17
(19/04/2020, 09:03:45)iochy a écrit : A l'époque ont utilisaient du Paic pour lubrifier Wink
Avec le risque d'uns détérioration de l'isolant et de collage à long terme qui peut être problématique lorsque l'on veut retirer les fils !

(19/04/2020, 09:03:45)iochy a écrit : Déjà j'étais parti pour "ponter" les inter entre eux quitte à faire des aller / retour dans les gaine, mais le câblage en étoile est supporté ce qui simplifie l'installation dans mon cas.
Il est certain que le câblage KNX des commandes (bus) est très simple et ouvert. Dans mon installation j'ai un départ RDC, ETAGE, ANNEXE 1, ANNEXE 2 et ensuite dans chaque lieu du point à point entre les appareils.

(19/04/2020, 09:03:45)iochy a écrit : J'ai mon fournisseur électrique qui arrive à avoir de bon prix sur la marque Schneider, vous pensez quoi des modules KNX de la marque ?
C'est un bon prix pour lui ou pour toi ?  Tongue 

Le taux de remise ne signifie pas grand chose. Je n'ai jamais obtenu de tarifs compétitifs en KNX chez les distributeurs locaux pourtant en passant par des amis qui avaient des comptes pro et qui voulaient me faire plaisir ; les tarifs Voltus et eibMarkt étaient bien en dessous ; mais ce n'est que mon expérience et non une règle !

à ce sujet, à quelques occasions, j'ai servi de coursier pour ces amis pro en récupérant du matériel et j'ai vu des bons avec des remises allant de 30 à 70 % ...bref du n'importe quoi !
C'est le principe : le pro annonce un prix de l'heure mais ne dit pas qu'il complète (largement) sa rémunération sur le matériel installé et on comprends pourquoi beaucoup ne se déplacent pas pour des bricoles !
Qu'ils gagnent leur vie est bien normal mais je dis simplement que le système est faussé ! L'achat en ligne a permis aux "bricoleurs" d'obtenir du matériel à un prix plus proche de son coût réel.

J'ai un seul participant Schneider et je n'ai pas été emballé par le programme d'application ETS mais mon expérience est à relativiser car minime !
Répondre
#18
(19/04/2020, 09:03:45)iochy a écrit : ........
pollux06 tu parlais d'options logicielle offerte par les modules Hager, tu as des exemples ?

Oui par exemple la gestion des objets de blocage qui peuvent être au nombre de 2. J'utilise beaucoup ce type d'objets pour les lumières extérieures ainsi que pour les store-bannes. Par ailleurs la gestion des scènes au niveau des actionneurs est d'une simplicité exemplaire dont beaucoup de fabricants devraient s'inspirer.

La marque Schneider (qui en fait a racheté l'allemand MERTEN ) n'est pas réellement à la "pointe" et je considère que sa philosophie est plutôt vieillissante voire même dépassée. D'ailleurs il suffit de regarder le catalogue du site de Schneider FR pour comprendre que ce n'est pas leur ADN. Il est très difficile en matériel KNX de trouver de bons prix sur la France et c'est quasiment impossible chez des revendeurs "de quartier".

Il faut systématiquement passer par des boutiques en ligne et les sites allemands sont souvent moitiés moins chers que les revendeurs locaux avec leurs remises monstrueuses. Si tu veux des adresses, envoi moi un MP
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#19
En cherchant à faire le chiffrage du tableau en KNX, je cherchais la référence de l'alim en Hager pour correspondre au référence donné plus haut.
Sur le site je ne trouve que des alim en "TX", pas de "TY" comme pour les modules. pas de souci si je part sur une TXA112 ?
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#20
Je me permets de redemander confirmation, pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'installation
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#21
J'ai une TXA112 qui tourne sans problème depuis 5 ans. Je vais la changer dans quelques jours pour une Apricum car la TXA112 ne donne aucune info sur son pourcentage d'utilisation (taux de charge) ni sur sa température interne ou le voltage délivré.
Je vais garder cette TXA en cas de panne de la Enertex ou de la nouvelle Apricum.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#22
Je te remercie pour ton retour.
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#23
(17/04/2020, 09:26:39)iochy a écrit : Bonjour, j’espère avoir posé dans la bonne section, mon problème étant lié à un choix de matériel, j’ai pensais être au bon endroit.

Je suis actuellement sur un projet de construction d’une maison individuelle, pour vous donnez une idée du projet :
162 m² habitable 13 zones d’éclairage dont 3 en variation, 11 volets roulant
Sous sol avec 2 portails sectionnelle, 6 zones d’éclairage
Le chauffage est de marque Mitsubishi, il est réparti en 2 groupes distinct :
Unité intérieure PEAD-M35JA
Unité extérieure SUZ-M35VA

Unité intérieure PEAD-M60JA
Unité extérieure SUZ-M60VA


Chaque groupes est équipés d’une commande centralisée multifonction PAR-40MAA
Mon problème se situe au niveau de la gestion du chauffage, voila pourquoi j’ai détaillé la futur installation.

Pour tout vous avouer je n’étais pas partie sur une solution domotique en KNX. J’ai connu à l’époque chez mes parents une installation Hager Tébis avec la gamme « TS », même si c’était un système propriétaire de l’époque, je connais le fonctionnement du KNX. Mais je trouve cette solution trop onéreuse pour un particulier, rien que le câble BUS comparé à un câble réseau avec 2 fois plus de paire.

J’ai donc étudié une solution à base d'IPX800 V4 de GCE Electronics, qui semble convenir à mon besoin pour la gestion de l’éclairage et des volets roulant. De plus il est compatible avec Jeedom que j’ai pu utiliser dans mon ancienne habitation à base de Z-wave (Maison de village en rénovation).

Par contre pour le chauffage je ne trouve pas de thermostat connecté compatible et le chauffagiste me propose uniquement un module KNX pour la gestion.

Du coup comment arriver à connecter le chauffage ?

Puis-je me passer d’un programmateur si je prévois une passerelle IP pour communiquer avec les groupes qui auront chacun un module KNX ?
Peut-être une passerelle et un module KNX par groupe qui pourrait ce partager la même alimentation de BUS ?

Ou étudier une solution en KNX pour domotiser mon nouveau logement ?

Voilà pour mon problème, j’espère que quelqu’un pourra m’orienter dans mon choix.
Merci par avance pour votre aide.
Bonsoir iochy
J'ai lu avec attention tes demandes. 
Tu installe du très bon produit en chauffage 30ans que je boss avec mitsu. Par contre la première question as te poser c'est de savoir si tu vas utiliser ton matériels comme il le faut ! 
Je m'explique : le but de pouvoir régule pièces par pièces c'est le top. Mais de quelle manière ! T'es compresseurs vont fonctionner ? 
Actuellement tu fonctionnera avec une régulation moyenne. Peut importe comment tu interfaceras ton unité Gainable si ta télécommande principale (par 40)
Située é dans la pièce principale n'est pas en demande tes pièces secondaires ne pourront fonctionner. Donc si tu souhaites vraiment bien faire fonctionner ton installation je te conseille d'installer une régulation airzone. (plus de pièce maître chaque zone devient indépendantes de plus avec cette régulation tu pourras faire jusqu'à 60% de consommation en moin. (démarrage et débit d'air optimisé) 

Ensuite tu peux te poser la question pour interface le tout pour le knx. (une passerelle airzone /knx et dispo)
Répondre
#24
Je te remercie pour ton retour, je ne peux passer en airzone, le gainable étant déjà installé. j'ai compris que trop tard le fonctionnement par rapport à la pièce principale avec le par-40 et les pièces secondaires. Pour le chauffagiste qui me fait l'installation ça ne semble pas poser de problème, si on demande 22 degrés dans la pièce principale qui est largement la plus grande et la pièce de vie, les pièces secondaires (chambre ou bureau) qui sont plus petite recevront autant d'air chaud pour monter en température mais comme il y a moins de volume à chauffer elles seront moins en demande.

Chaque pièce secondaire et pilotée à l'aide d'un thermostat qui commande un volet motorisé pour ouvrir ou couper l'arrivé d'air.

Ce qui m'inquiète par contre c'est le coût que tu annonce sur la consommation, jusqu’à 60% de différence, ça me semble énorme !
Répondre
#25
Bonjour à tous, continuant à approfondir mes recherches pour choisir mon matèriel KNX, je chercher des retours sur la passerelle IP Hager Domovéa.
Des avis par rapport à une ProServ ?
Répondre


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