Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacer ballast DALI
#1
Bonjour,

J'ouvre ce nouveau poste afin d'anticiper un peu le problème auquel je fais face.
Ayant configuré, il y a peu de temps une installation KNX, utilisant des ballasts DALI pour la plupart de l'éclairage d'un appartement, un de ces derniers aurait apparemment lâché...
Je vais donc procéder au remplacement du ballast, qui par la suite devra être reprogrammé logiquement.

L'installation est equipé du participant suivant : MTN6725-0003

Je m'inquiète peut être pour un rien, mais, je me vois super mal recommencer toute l'installation car, qui dit "relecture totale des ballasts de l'installation" dit "reprogrammation quasi entière"


Je voulais donc qu'on me guide un peu, et qu'on me conseille en me disant ce que je DOIS faire et surtout ce que je NE DOIS PAS faire, au risque de foutre l'adressage des ballasts DALI en l'air. Je suis quasiment sûr qu'il y a une façon de remplacer un ballast, il me semble l'avoir vu quelque part... J'ai l'intention de retourner sur le chantier en question à partir de la semaine prochaine (je ne sais pas quand exactement, peut être mardi, mercredi..)


J'attends vos conseils avec impatience.

En vous remerciant d'avance.

Portugues95
Répondre
#2
Bonjour
je ne connais pas ce modèle mais dans d autre tu as la fonction remplacer
Répondre
#3
(30/01/2020, 06:08:05)fabric24 a écrit : Bonjour
je ne connais pas ce modèle mais dans d autre tu as la fonction  remplacer

Il me semble de tête qu'il y a une option qui s'appelle "easy replace" si je dis pas de conneries... Mais est ce que c'est facile, est ce que c'est intuitif.. Pas de risque de bousiller toute la prog ? C'est un chantier qui est sur le point d'être livré, je me vois mal tout recommencer... Lol

Merci en tout cas pour votre reponse.
Répondre
#4
Bonjour
oui c'est ça, c'est expliqué page 38

le truc c'est surtout de faire post installation quand la prog est déjà faite,
si nouvelle install, tu recommenceras depuis le début

le fabricant est IPAS
https://ipas-products.de/en/products/knx-dali/
Répondre
#5
Bonjour
Il n'y a pas de secret faut lire la notice de ta passerelle.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Bonjour,

oui, je suis d'accord, je n'y ai pas pensé... Mais tout de même, je préfère quelqu'un qui m'explique, et que faire confiance à un bout de papier parfois....



Donc si je comprends bien, on peut même faire une programmation en amont des ballast DALI sans être sur le site ??? J'avais en tête qu'il fallait être obligatoirement sur place pour les repérer... Est ce que quelqu'un peut me confirmer ce détail ?
Répondre
#7
A part pour certaines fonction basique, les notices contructeurs (la partie qui traite de l'application) sont a consulter en priorité.
Contrairement a toi j'aurais plus tendance a faire confiance au bout de papier, après si quelqu'un connait et qu'il peut apporter son expérience c'est un plus.

C'est quand même du matériel un peu spécifique que tout le monde n'a pas forcément mis en oeuvre, du coup mieux vaut se référer aux docs.

A vrai dire je n'ai jamais essayé de programmer mes adresses DALI hors site, mais c'est un peu comme le KNX il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas le faire (enfin j'en voie pas) puisque chaque driver dispose d'une adresse.

Question : Tu as fait un repérage de tes ballast ? car comme pour un participant KNX il est conseiller de repérer/identifier chaque ballast pour toute intervention ultérieur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Très bien, je saurai me souvenir de ton conseil. Je voulais juste dire par là, que j'arrive mieux à comprendre lorsque c'est une personne qui m'explique.

Alors, le repérage je l'ai fais oui, mais il s'est fait tout seul et automatiquement. J'ai connecté tous les drivers, et ETS m'a fait une lecture de tout ce qu'il a trouvé, et par la suite, j'ai donc crée mes groupes.

Un repérage a été fait, sans lequel, je n'aurai certainement pas pu programmé, mais ce n'est pas moi qui ai choisit les adresses des drivers si c'est ce que vous voulez savoir.
Répondre
#9
Bonjour
Tu peux faire toute la programmation, nommer les groupes... avant et juste affecter les driver dans les groupes que tu veux.

@filou59
comment adresser le DALI physiquement comme pour le KNX (appui sur un bouton ou combinaison de touches ) ?
depuis le soft de la passerelle si tu fais nouvelle install, les driver changent de numéro
Répondre
#10
Quand je fais du DALI je le fais en WAGO et la je peux changer le numéro d'un ballast via le soft de configuration.

Imaginons que j'ai 5 driver sur le site A. Que le driver numéro 4 tombe en panne.
Hors site a mon bureau/chez moi via une autre interface DALI, je fais une recherche de driver, il me trouve mon nouveau driver, je lui change sont numéro par le 4, je le configure et j'écrie les paramètres dans le driver.

Logiquement je peux ensuite donner le driver a remplacer a mon technicien sur place pour qu'il face l'échange des drivers.

Faut que je fasse l'essai, mais logiquement ça doit fonctionner.

Après il faut voir les possibilité que les fabricants de passerelle KNX/DALI vous donnes.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Bon, je reviens vers vous car je n'avais pas eu encore le temps de changer le ballast concerné.

Je suis actuellement sur place en ce moment même. Lorsque je clique sur EASY REPLACE, l'extension DALI me dit que ça échoue, il trouve plusieurs ballast défaillants.
J'ai par curiosité cliqué sur ETAT SYNC, sur 62 ballast, il me donne 6 erreurs qui sont les suivantes :

Ballast 31 : Erreur lampe
Ballast 46 : Erreur ballast
Ballast 56 : Erreur ballast
Ballast 58 : Erreur ballast
Ballast 60 : Erreur ballast
Ballast 62 : Erreur ballast

Alors que je n'ai aucun problème visuel, ni de fonctionnement....
Il n'y a que le ballast 46 qui est réellement en défaut, et qui est celui dont je veux changer.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de défaut si tout marche bien.
Comment faire du coup pour ne pas avoir à recommencer toute la programmation de la passerelle DALI ? Puis je cliquer sur POST-INSTALLATION ? J'ose pas le faire, je ne peux vraiment pas prendre le risque de devoir tout recommencer...
En attendant je vais chercher dans les docs voir si je trouve quelque chose.....

Merci de venir à mon aide...
Répondre
#12
UPDATE : Je sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai refais plusieurs fois un ETAT SYNC. Et maintenant, il ne trouve que le ballast 46 en défaut. C'est exactement ce que je voulais. Mais maintenant, lorsque je clique sur EASY REPLACE... il me dit que le participant ne réponds pas ...
Je sais pas trop quoi faire. Si quelqu'un pourrait bien m'aider.. Merci
Répondre
#13
UPDATE 2 : Désolé pour les messages à la suite. C'est juste pour vous dire que j'ai réussi à régler le problème. Effectivement je me suis servi de la documentation, et ça m'a bien confirmé que je pouvais utilisé le POST INSTALLATION sans problème.
Le EASY REPLACE n'a pas voulu fonctionner, mais c'est pas grave, car ça n'a pas non plus été beaucoup plus compliqué que ça de passé par POST INSTALLATION.

Maintenant ce que je trouve vraiment bizarre, c'est le fait que, aléatoirement, lorsque je fais un ETAT SYNC, des défauts apparaissent, et puis disparaissent jusqu'à la prochaine lecture... Je trouve ça bizarre, quelqu'un a une explication ? Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)