Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
passerelle IP/KNX et accès distance
#1
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à déjà été maintes fois évoqué mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

j'ai installé une passerelle IP/KNX Siemens N148/22, j'ai tout paramétré (IP fixe, réservation DHCP sur mon routeur).

Tout fonctionne sur ETS5 en réseau local, jusque là aucune soucis..

Par contre impossible d'y accéder à distance.. J'ai pourtant tout testé..

Ouverture du port 3671 en TCP/UDP avec redirection sur l'adresse IP fixe de la passerelle, rajouté une interface en KNXnet sur ETS, mais rien y fait.. pas de connexion à distance.. Pourtant j'arrive bien à me connecter à distance sur mon serveur DOMOVEA..

Qu'ai je loupé ou mal fait ?

Merci pour votre aide
Répondre
#2
Si c'est pour accéder à distance via ETS, je pense que le mieux est de faire un VPN.

Si c'est pour autre chose, avec quoi tu te connecte à distance ? Pc, smartphone ?
Répondre
#3
Alors comme je suis entrain de faire de la programmation à distance (pour préparer mon nouveau logement) j'ai besoin d'y accéder via mon PC avec ETS5..

Pour le VPN vous utiliser quoi en général ?

Merci
Répondre
#4
Comme je n'ai pas encore emménagé et que je ne voulais pas payer trop cher, j'ai prix la fibre chez Free avec une Freebox V6.
Dessus il y a openvpn qui marche très bien.
Du coup, je me connecte en VPN avec le PC et c'est comme si j'étais en local (surtout avec la fibre), ça fonctionne parfaitement avec ETS.
Répondre
#5
Pas de VPN avec mon FAI local..
Répondre
#6
Je connais pas cette passerelle ip, mais peut elle recevoir plusieurs connexions simultanée ?
Si un autre périphérique est déjà connecter dessus, il est souvent impossible de s'y connecter a distance...
Répondre
#7
(24/12/2019, 12:27:00)Scorpio5 a écrit : Je connais pas cette passerelle ip, mais peut elle recevoir plusieurs connexions simultanée ?
Si un autre périphérique est déjà connecter dessus, il est souvent impossible de s'y connecter a distance...

Oui elle peut faire du simultané mais je ne sais comment ça fonctionne.. aucun autre périphérique connecté dessus à part ets, mon serveur domovea de communique pas avec la passerelle, il passe directement sur le bus. de tte facon cela ne peut qu’être un problème de configuration...
Répondre
#8
(24/12/2019, 12:51:07)Mousjv a écrit :
(24/12/2019, 12:27:00)Scorpio5 a écrit : Je connais pas cette passerelle ip, mais peut elle recevoir plusieurs connexions simultanée ?
Si un autre périphérique est déjà connecter dessus, il est souvent impossible de s'y connecter a distance...

Oui elle peut faire du simultané mais je ne sais comment ça fonctionne.. aucun autre périphérique connecté dessus à part ets, mon serveur domovea de communique pas avec la passerelle, il passe directement sur le bus. de tte facon cela ne peut qu’être un problème de configuration...
J'ai cette passerelle mais je ne me suis jamais connecté à distance. As-tu effectué cette procédure pour la configurer en multi-connexions

Etape 1 : Fermer toutes les connexions qui pourraient utiliser le N148/22 
Etape 2 : Retirer le câble RJ45 du coupleur N148/22 
Etape 3 : Éteindre l’alimentation KNX (prise de courant) du N148/22 
Etape 4 : Allumer à nouveau le courant après quelques secondes 
Etape 5 : Attendre quelques secondes que le coupleur se mettent en route 
Etape 6 : Laisser appuyé plus de 10 secondes sur le bouton d’adressage et laisser appuyer jusqu’à ce que la led rouge s’éteigne. 
Relâcher seulement une fois la led rouge éteinte 
Cette étape réinitialise le coupleur (pas son adresse physique) pour être certain que la suite fonctionnera. 
Etape 7 : Ensuite, laisser appuyé plus de 5 secondes sur le bouton d’adressage MAIS ralâcher avant 9 SECONDES . 
La led rouge va alors clignoter très rapidement pendant plusieurs secondes. Une fois éteinte, le coupleur est opérationnel pour accueillir des multi-connexions. 
Cette action initialise la multi-connexion. 
Etape 8 : Remettre le câble RJ45 
Etape 9 : Tester ETS monitoring sur plusieurs PC
Répondre
#9
yes c'est la première chose que j'ai faite...
Répondre
#10
(24/12/2019, 13:31:35)Mousjv a écrit : yes c'est la première chose que j'ai faite...

Peut-être un problème d'ouverture de ports, de pare-feu ?

J'ai déjà bien galéré avec cette passerelle ; lorsque j'ai commencé elle était conseillée sur les forums ....

Je n'ai jamais pu faire du monitoring de bus sous ETS" (je me suis donc toujours contenté du  moniteur de groupe). 

Je suppose avoir trouvé l'explication dans la doc en anglais  avec ce passage qui n'est pas dans la doc en français "As long as a KNXnet/IP Tunneling connection is used by ETS for bus monotoring function only this KNXnet/IP Tunneling connection is functional. Other KNXnet/IP Tunneling connections are blocked while the bus monitoring function is active"

Il n'y a rien de particulier sur l'accès à distance.
Il a peut-être des pro qui ont installé ce produit qui pourraient d'aider (car ils utilisent souvent la connexion à distance) mais ce pas vraiment la bonne période !
Répondre
#11
Pare feu OFF et port 3671 bien ouvert avec bonne redirection.. Et quand j'essai de me connecter à distance c'est avec mon PC et ETS ce qui veut dire qu'au temps T personne d'autre n'est connecté sur le réseau local.. C'est un peu pénible de n'y rien comprendre.. surtout que DOMOVEA fonctionne bien à distance.. C'est donc un problème bien lié à la configuration de cette passerelle..
Répondre
#12
Tu as quoi comme routeur ?
Répondre
#13
Je viens de faire un test en accès distant mais il n'y a pas de miracle : j'ai le même problème que toi (j'ai redirigé le port 3671 sur l'IP de la passerelle dans la freebox et arrêté mon superviseur afin d'éviter qu'il prenne la connexion).
Répondre
#14
Modem CALIX ONT (FAI local VIALIS), j'ai déjà passé des heures au tél avec eux on a tout testé.. et bien vérifié que les ports soient bien ouverts..
Répondre
#15
(24/12/2019, 16:03:00)Ives a écrit : Je viens de faire un test en accès distant mais il n'y a pas de miracle : j'ai le même problème que toi (j'ai redirigé le port 3671 sur l'IP de la passerelle dans la freebox et arrêté mon superviseur afin d'éviter qu'il prenne la connexion).

peux tu me dire si en passant par le web on t'indique bien que le port 3671 est bien ouvert ?
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Répondre
#16
ahhhhhh ca marche !!!! à force de bidouiller j'ai trouvé, j'avais tout fait correctement mais je n'ai pas coché dans ETS l'option "se connecter en mode conversion", j'ai essayé au pif et j'ai eu le droit à un jolie OK en test connexion Wink je peux tout visualiser à distance et charger ma programmation !
Répondre
#17
Du coup c'est moi qui ai des questions !

Il m'indique que le port est fermé; quels sont les paramètres de redirection  ?
Où est l'option "se connecter en mode conversion"
Peux-tu  utiliser le monitoring de bus ?
à distance as-tu les connexions ETS et superviseur simultanées ?
Répondre
#18
Alors figure toi que moi aussi cela m'indique que le port est fermé mais j'ai bien la communication qui se fait (monitoring du NAT sur le routeur OK).

J'ai adressé une IP fixe via le DHCP de mon routeur (192.168.1.2 par ex), j'ai fait une règle port forwarding sur le routeur qui redirige toutes les IP WAN (tous les ports) vers l'IP fixe (dans l'exemple 192.168.1.2) sur le port 3671

Ensuite sur ETS tu vas dans l'onglet BUS pour paramétré une nouvelle interface (IP tunneling), tu mets un nom, l'adresse BUS de la passerelle (xx.xx.xx), ton IP publique (si elle est dynamique mettre un dyndns pour connaitre la bonne à chaque fois) et tu mets le port 3671 et surtout coche l'option "se connecter en mode conversion".

Pour le moment j'ai pu à distance via ETS modifier ma programmation et la tester (vérifié en parallèle avec DOMOVEA) et faire un monitoring BUS qui fonctionne (j'ai lancé qq scénario à distance et je les vois bien se retranscrire sur le monitoring ETS)
Répondre
#19
C'est où l'onglet Bus ? L'onglet des participants ?
Répondre
#20
Au démarrage d'ETS en haut à gauche à coté de vue d'ensemble (page d'accueil)
Répondre
#21
(24/12/2019, 17:11:50)Mousjv a écrit : Au démarrage d'ETS en haut à gauche à coté de vue d'ensemble (page d'accueil)

J'ai ETS4 et je ne vois pas ?
Répondre
#22
ah mince moi j'ai ETS5 donc je peux pas te dire mais il faut trouver le menu sur ETS4 permettant de configurer une nouvelle interface
Répondre
#23
Je pense que c'est dans communication/ Nouvelle connexion
J'ai le choix entre 4 types : KNXnet/IP, Routage KNXnet/IP, IP(EIBlib/IP et USB mais pour les 3 premiers je n'en vois aucun où l'on peut entrer l'adresse IP de la passerelle ET l’adresse IP public ?
Répondre
#24
Ah cool !
Merci pour le retour, ça pourrait servir à d'autres.
Je ne connais pas ce routeur.
Au cas où, tu peux aussi faire un vpn avec un nas si tu en as un (ou tout autre serveur). Maintenant si ça fonctionne et que ça répond à ton besoin du moment, c'est nickel  Smile
Répondre
#25
(24/12/2019, 17:22:13)Ives a écrit : Je pense que c'est dans communication/ Nouvelle connexion
J'ai le choix entre 4 types : KNXnet/IP, Routage KNXnet/IP, IP(EIBlib/IP et USB  mais pour les 3 premiers je n'en vois aucun où l'on peut entrer l'adresse IP de la passerelle ET l’adresse IP public ?

Moi j'ai mis en IP tunneling (knx net) as tu un imprim ecran ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)