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Nouveau projet, renovation maison 1950
#1
Bonjour à tous,

Je me présente, Claudine,36 ans, mariée et maman d'une petite fille de 4 ans. Au boulot, je suis informaticienne dans le gros système (spécialisé banque, assurance, retraite...).

Mon mari et moi venons d'acheter une maison des années 1950 où tout est à refaire (on ne garde que les murs et la charpente).

Au programme RDC + 1 :
RDC : Entrée, Séjour, WC, buanderue, Cave et Suite parentale
Etage : 1 suite Parentale, 2 chambres, 1 chambre + salle de jeux attenante, 1 salle de bain familiale.

Pour l'électricité, je veux de la domotique (chacun son caprice lui c'est son piano de cuisson Smile ).
Je pense pouvoir gérer la partie prog, j'ai fait la formation KNX en ligne ça n'a pas l'air bien compliqué et je laisse la partie electricité à mon électricien. Le problème c'est que mon électricien n'y connait rien en domotique (c'est mon oncle, il est à la retraite, je ne vais pas le blâmer c'est gratuit), je lui explique donc comment ça se passe pour la domotique : tout est relié au tableau avec un disjoncteur par point lumineux et par VR et que les inturrupteurs sont tous liés par un bus lui même relié au tableau (on peux ne mettre qu'un seul bus tant qu'il n'y a pas de boucle) et je lui ai dit que je m'occupais du matériel pour la domotique.

J'ai donc fait la liste de tous les composants dont nous avions besoin mais j'ai peur qu'il manque quelque chose.

Au début, ce sera de la domotique "simple" qui évoluera surement avec le futur : 
-          Commande volet roulant :
o   9 volet roulant fenêtres
o   7 volet roulant Velux
o   1 store ban
 
-          Commande lumière :
o    4 points lumineux dans le séjour avec commande variateur
o    L’ensemble des autres pièces et extérieur avec commande on/off (28 points lumineux)


Voici Le matériel que j'ai retenue, pour l'instant je n'ai regarder que chez Hager car c'était plus facile, mais je suis totalement ouverte sur d'autre marque : 

1 Alimentation BUS 30V 640mA - TXA112 (j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux 640mA que 320mA pour être tranquille)
1 Interface modulaire de données USB - TH101 (pour brancher mon PC et se faire la prog via ETS)
1 Modules 4 sorties variateur 300W / NE / Paral - TXA664AN pour mes 4 rangées de spots
3 Modules 20 sorties 16A/230V~ charge capa/NE - TXM620D pour les 17 VR + 20 points lumineux
1 modules Mod. 6 sorties 10A/230V~ /NE - TXA606B pour les 8 points lumineux 

Là, je pense avoir le strict minimum (sans parler du bus et des bouttons).

Questions : 
1)      Est-ce que pour le matériel je suis bonne niveau référence ? Ai-je oublié des points essentiels pour le bon câblage et fonctionnement ?

2)      Pour la configuration et la mise en place de scenario, je vais utiliser le logiciel ETS et utiliser l'interface modulaire de données USB pour envoyer les données vers mon PC. Est-ce OK comme ceux-ci ?

3) Est-on obligé d'avoir une interface tactile en permanence (et par exemple être obligé de prendre domovea) ou est-ce que le fait d'avoir mon pc à brancher de temps en temps au tableau est suffisant pour le début ?

4) Concernant mes Velux, en plus des VR (normalement en filaire, j'espère que le couvreur ne s'est pas planté), ils ont également l'ouverture en automatique (système integra), est-ce que cela se "domotise" ? quelqu'un l'a déjà fait ?

5) Concernant les pièces ou classiquement il n'y a qu'un seul interrupteur. Savez-vous si il existe des boutons KNX mono fonction ? Pour les toilettes par exemple, j'avais pensé au début à un détecteur de présence mais le prix m'a vite refroidi (je les garderais uniquement pour l’extérieur, les couloirs et l'escaliers).

6) C'est quoi le mieux, un détecteur de présence ou de mouvement

7) Concernant les détecteurs de mouvement, j'ai un escalier en quart tournant, pensez-vous qu'un seul détecteur de mouvement couplé à une sonde de luminosité suffira pour tout l'escalier ou serai-je obligé d'en prendre 2 (un en bas et un en haut).

8) Concernant les modules de sortie, est-ce qu'il est préférable de prendre 3 TXM620D + 1 TXA606B ou plutôt 8 TXA608D (module 8 sorties) ? 

9) Pensez-vous qu'il soit indispensable de domotiser certaines prises électriques ?


Pour la suite (suivant le budget), je souhaite : 
- mettre une station météo afin de pouvoir gérer mes roulants suivant la météo et vraiement à terme l'arrosage automatique
- domotiser le portail automatique (le portail et les moteurs ne sont pas encore choisis, mais il y aura 2 battants)
- domotiser le portillon (interphone + gâche)
- pouvoir tout gérer via mon tel / mes googles mini

Et là, je ne sais pas encore trop quoi prendre, voici ce que j'ai vu : 
Station météo - TXE531
Pour le portail et le portillon, est-ce que cela fonctionne comme les volets roulants ? je peux les mettre sur le module TXM620D ?
Pour la gestion à distance via tel ou google mini, il me faut absolument une box c'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos retours,

Ce n'est que le début   Blush
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#2
Je vais essayer de te donner quelques réponses en fonction de mon expérience personnelle :

1 + 2- Oublie l'interface USB dont le fonctionnement est souvent aléatoire avec les dernières versions de Windows. Prend plutôt une interface IP qui est bien plus souple et qui te permet un accès sans avoir besoin d'être juste à côté du tableau électrique.

3 - Nul besoin d'avoir Domovea .... tu peux utiliser plusieurs soft sur ton PC à la condition de mettre les mains dans le cambouis et d'avoir une interface IP (au lieu de l'USB)

4 - aucune idée ... je laisse les autres répondre à cette question

5 - Il existe des boutons mono fonction mais dont le prix bien souvent est pratiquement équivalent à des boutons 4 fonctions (Celiane KNX par exemple)

6 - Tout dépend de l'utilisation : si c'est dans les WC ou dans une zone à faible mouvement alors c'est le détecteur de présence. En échange si c'est dans un couloir c'est le détecteur de mouvement.

7 - Un seul détecteur couplé à une minuterie d'escalier sera probablement suffisant .... mais il faudra vérifier à l'usage.

8 - il faut regarder si le programme d'application de chacune de ces références permet de faire ce que tu souhaites (blocage, forçage, minuterie, scène, fonctions logiques, .....)

9 - Oui et non ... perso je n'ai domotisé qu'une seule prise par pèce pour y mettre un anti- moustique électrique... mais après chacun a ses propres besoins.

10 - Il y a bien mieux que la TXE531 .... regarder cher Jung, Theben ou Elsner.

11 - Non impossible de gérer un portail / portillon par un TXM du fait d'une gestion très spécifique des sécurités obligatoires sur un portail. Il existe un module Elsner (A3-B2) qui permet d'interfacer la carte contrôleur du portail par des commandes contacts secs.

12 - Si tu veux accéder à ton système KNX de l'extérieur alors bien entendu il te faut soit une box soit un modem/routeur ...... mais il faut aussi que une interface IP pour faire communiquer le bus KNX avec le bus TCP/IP. ..... donc encore une fois on oublie l'interface USB et on la remplace par une interface IP.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#3
(23/08/2019, 11:44:41)pollux06 a écrit : Je vais essayer de te donner quelques réponses en fonction de mon expérience personnelle :

1 + 2- Oublie l'interface USB dont le fonctionnement est souvent aléatoire avec les dernières versions de Windows. Prend plutôt une interface IP qui est bien plus souple et qui te permet un accès sans avoir besoin d'être juste à côté du tableau électrique.

3 - Nul besoin d'avoir Domovea .... tu peux utiliser plusieurs soft sur ton PC à la condition de mettre les mains dans le cambouis et d'avoir une interface IP (au lieu de l'USB)

4 - aucune idée ... je laisse les autres répondre à cette question

5 - Il existe des boutons mono fonction mais dont le prix bien souvent est pratiquement équivalent à des boutons 4 fonctions (Celiane KNX par exemple)

6 - Tout dépend de l'utilisation : si c'est dans les WC ou dans une zone à faible mouvement alors c'est le détecteur de présence. En échange si c'est dans un couloir c'est le détecteur de mouvement.

7 - Un seul détecteur couplé à une minuterie d'escalier sera probablement suffisant .... mais il faudra vérifier à l'usage.

8 - il faut regarder si le programme d'application de chacune de ces références permet de faire ce que tu souhaites (blocage, forçage, minuterie, scène, fonctions logiques, .....)

9 - Oui et non ... perso je n'ai domotisé qu'une seule prise par pèce pour y mettre un anti- moustique électrique... mais après chacun a ses propres besoins.

10 - Il y a bien mieux que la TXE531 .... regarder cher Jung, Theben ou Elsner.

11 - Non impossible de gérer un portail / portillon par un TXM du fait d'une gestion très spécifique des sécurités obligatoires sur un portail. Il existe un module Elsner (A3-B2) qui permet d'interfacer la carte contrôleur du portail par des commandes contacts secs.

12 - Si tu veux accéder à ton système KNX de l'extérieur alors bien entendu il te faut soit une box soit un modem/routeur ...... mais il faut aussi que une interface IP pour faire communiquer le bus KNX avec le bus TCP/IP. ..... donc encore une fois on oublie l'interface USB et on la remplace par une interface IP.

Merci pour ces éclaircissement.

Je vais donc effectivement échanger l'interface USB par une interface IP type TYF120 !
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#4
Oublie la TYF120 .... ça date de la préhistoire. Va plutôt voir du côté de chez Weinzerl qui sont des leaders en la matière.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#5
(23/08/2019, 12:49:46)pollux06 a écrit : Oublie la TYF120 .... ça date de la préhistoire. Va plutôt voir du côté de chez Weinzerl qui sont des leaders en la matière.

OK Merci Pollux06 !
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#6
Oui pour interface IP au lieu de USB. Voir même un routeur, plus souple, si le budget le permet.

Integra domotisé n'est pas simple. C'est du propriétaire en radio, avec éventuellement une interface vers Wifi/Smartphone. Généralement pas aisé.

Pour les prises, j'ai (presque) tout cablé en commandable, et ponté dans le tableau. J'ai 30 prises potentiellement commandables, mais seulement 10 effectivement commandées. Au fil des besoins je ponte/déponte dans le tableau. (p.ex. emplacement du sapin pour l'éteindre avec le reste).
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#7
(23/08/2019, 10:36:57)Cloclo28 a écrit : 4) Concernant mes Velux, en plus des VR (normalement en filaire, j'espère que le couvreur ne s'est pas planté), ils ont également l'ouverture en automatique (système integra), est-ce que cela se "domotise" ? quelqu'un l'a déjà fait ?

Oh oui, ça se domotise, mais avec Velux, c'est l'art de faire compliqué quand on peut faire simple.
En farfouillant sur le forum, tu devrais retrouver des traces d'expériences diverses (dont la mienne).

Je n'ai pas suivi leur derniers développements : il était question d'une interface KNX pour leur système 100% propriétaire commun avec SOMFY IO-Control machin plus.

En gros, soit tu passes par leur système, pour lequel il existe une sorte de passerelle vers le monde extérieur mais dont les fonctionnalités se limitent à commander une ouverture/montée, ou une fermeture/descente par un contact sec extérieur.
Soit tu te débarrasses de tout ce bazar Integra couteux et inutile, et tu t'aperçois que les différents moteurs Velux de base peuvent être tout simplement attaqués par du 24 V continu (avec inversion de polarité selon le sens, et ils s'arrêtent automatiquement en fins de course), qu'il existe des actionneurs KNX tout designés pour faire ça (moi j'ai des ABB JRA/S4.24.5.1 à 4 canaux sur une alimentation 24 V CC).

Alors, ça ne sera pas parfait :
  • les actionneurs KNX n'arrivent pas à autocalibrer le temps de parcours (car le moteur continue à consommer lorsqu'il est en fin de course). Du coup, il faut paramétrer les durées de course à la main.
  • De toute façon, le positionnement intermédiaire n'est pas super fin du fait que les moteurs ont des retards et des sortes d'hystérésis. Typiquement, si tu commande un 50 % d'ouverture depuis la position fermée, tu n'obtiendra pas la même position que si tu le fais depuis la position ouverte et ainsi de suite. Selon l'usage, ça peut être un peu gênant. Exemple : forçage à la quasi fermeture quand il pleut : je veux laisser suffisamment d'ouverture pour rafraichir mais pas trop pour éviter l'innondation intérieure, ou pour des stores qui ne seront pas bien alignés sur des fenêtres l'une à coté de l'autre.
    Je serais curieux de connaître les résultats qu'on obtient avec leur systèmes propriétaires.
Mais sinon, ça marche oui. Les nuits de canicule mes velux peuvent s'ouvrir tout seuls lorsque la température extérieure passe en dessous de celle à l'intérieur, se ferment s'il pleut, les volets peuvent en hiver pour profiter en journée de la chaleur du soleil, etc.
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#8
Citation :[*]les actionneurs KNX n'arrivent pas à autocalibrer le temps de parcours (car le moteur continue à consommer lorsqu'il est en fin de course). Du coup, il faut paramétrer les durées de course à la main.
[*]De toute façon, le positionnement intermédiaire n'est pas super fin du fait que les moteurs ont des retards et des sortes d'hystérésis. Typiquement, si tu commande un 50 % d'ouverture depuis la position fermée, tu n'obtiendra pas la même position que si tu le fais depuis la position ouverte et ainsi de suite. Selon l'usage, ça peut être un peu gênant. Exemple : forçage à la quasi fermeture quand il pleut : je veux laisser suffisamment d'ouverture pour rafraichir mais pas trop pour éviter l'innondation intérieure, ou pour des stores qui ne seront pas bien alignés sur des fenêtres l'une à coté de l'autre.
Je serais curieux de connaître les résultats qu'on obtient avec leur systèmes propriétaires.
[*]

Je ne sais pas si le moteur VELUX ont évolué, mais sur les miens j'ai remplacé la carte electronique par une carte développé par un polonais qui est intégrateur en KNX. 
La detection de conso fonctionne relativement bien.
La carte en question recupere une info de déplacement du moteur, du coup ca gère les butée ou les VR bloqué a cause de gel ou obstacle. 

Il existe plusieurs modele en fonction du type de moteur, moi j'ai 2 modeles différents, pour l'ouverture de la fenetre et pour le volet exterieur.
http://techniline.com/index.php/en/intel...stallation

La seule chose qu'il manque a mon avis au niveau du module de moteur de fenetre, c'est la perte de l'info qui indique si la chaine est bien embrayé sur la fenetre. 
si par exemple quelqu'un ouvre manuellement la fenetre, et que l'on actionne l'ouverture de la fenetre via la domotique, la chaine sort alors qu'elle n'est pas embrayé. C'est le seule petit reproche.


Niveau montage il faut un fer a souder et quelques outil (tournevis torks ...). Il suffit d'être minutieux et méthodique (bien séparer les différentes vis) pour démonter les pièces dans l'ordre et les remonter dans l'autre sens. Il y a des guides de montage qui décrivent les étapes.

Pour un VR il faut compter 30min a 1h pas plus si le VR n'est pas encore monté en toiture, sinon il faudra le démonter.
Pour un moteur d'ouverture de fenetre 15/20min c'est très simple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#9
(24/08/2019, 11:32:28)filou59 a écrit : Je ne sais pas si le moteur VELUX ont évolué, mais sur les miens j'ai remplacé la carte electronique par une carte développé par un polonais qui est intégrateur en KNX. 
La detection de conso fonctionne relativement bien.

Intéressant !

Mais cette solution n'es- elle pas prévue pour les moteurs complètement intégrés qu'on ne peut pas commander en +/– 24 V.

Parce que moi j'ai des moteurs que j'avais achetés en pièce détachées (une référence qui ressemble à WMG520) et qui se commandent en 24 V.
Quant à mes volets roulante et stores, ils sont bien prévus pour se commander en 24V (même si c'est pas beaucoup écrit dans le doc).

Du coup je me demande si ce serait utile pour moi (sauf pour d'affiner le positionnement… Mais ça ne m'empêche pas de dormir)
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#10
Je vous remercie tous pour vos retours.

J'avoue que je ne suis pas trop fan de la solution "modifier la carte électronique" car quid de la garantie et en plus, je sors de mon chantier et mon couvreur commence à poser les velux !

J'ai donc fait quelques recherches et voici une solutions qui me parait pas trop mal :
Mettre une box JEEDOM et j'hésite encore entre KLF-050 + module Z-WAVE FGS222 ou KLF-200 (avec le plugin jeedom qui a été dévelopé cet été.)

Qu'en pensez-vous ?
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#11
Jeedom c'est quand même un peu risqué.
j'ai eu plusieurs échos de personnes qui lors d'une mise à jour automatique de jeedom se sont retrouvé sans aucune possibilité d'accéder au bus KNX et il a fallut attendre plusieurs jours que le concepteur du plugin modifie ce dernier pour qu'il soit à nouveau en phase avec Jeedom et que tout rentre dans l'ordre.
De plus, les compatibilités avec les différents DPT KNX ne sont pas listées (ou alors je n'a pas trouvé cette liste) et tu pourrais donc te retrouver avec certains télégrammes KNX totalement indéchiffrables.

L'avantage de l'open source c'est que c'est gratuit ...... en échange tu n'as aucune certitude sur son suivi et sa maintenance. Donc si le développeur du plugin KNX pour Jeedom disparait de la scène pour une raison ou une autre, que se passera t-il quand Jeedom migrera vers le 64 bits puis le 128 bits alors que le plugin devra probablement être réécrit et certainement recompilé ?????

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#12
Bonjour,

Notre chantier avance bien et on va bientôt pouvoir tirer les câbles.

J'hésite encore sur certains modules :

Pour les volets roulants : Maxinbox Shutter 8 de Zennio ou TXA628C de Hager

Pour les TOR : j’hésite entre le Maxinbox 16 plus, le Maxinbox 24 et les modules HAGER TXM620D

Quels sont vos avis ?

Merci d'avance,
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#13
Regarde les applicatifs des différents composants et ensuite fait ton choix en fonction de tes besoins.
Les zennio ont des modules logiques embarqués assez puissants mais je n'aime pas leur philosophie de programmation malgré que "ça fasse le job". Les hager sont très complets et polyvalents mais dépourvus de module logique et une fonction de forçage totalement obsolète.

Après comme qui dirait .... c'est vous qui voyez !!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#14
Nouvelle question et d'avance merci pour vos retours :

Je vais prendre des détecteurs ABB 6131 et je me pose une question, qui paraîtra peut être bête, est-ce que l'on peut l'installer sur un mur plutôt qu'au plafond ?

Ce serait pour mettre dans les escalier afin d'allumer un balisage : escalier un quart tournant avec un palier
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#15
Un conseil, télécharge la documentation de l'application sur le site ABB tu y trouveras des réponses.

Non ce n'est pas prévu par le fabriquant, il n'y a pas de systeme de fixation pour le mur, il existe un boite pour un montage en sailli mais ca rajoute 3cm en plus, pour du résidentiel ce n'est pas adapté.

Pour du mural dans cette configuration je te conseil de regarder plutot du coté d'un detecteur de mouvement, tu en trouveras chez Theben ou Beg par exemple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#16
Merci pour le retour Filou59.

J'avais bien vu le theLuxa P300 de THEBEN mais il n'est pas très discret et j'ai peur que mon mari fasse une syncope déjà qu'il a du mal à comprendre le fait de domotiser la maison (de plus en KNX)...

Si certains ont des idées (à moins de 200 € bien sûr)
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#17
Perso j'aime bien le Baslate Auro à encastrer dans le plafond .... sinon chez Elsner tu as la gamme Sewi qui rentre dans ton budget.
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#18
La question c'est pour du mural et non du plafond
KNX Partner Base / Avancé

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#19
Pour ma part, je suis parti sur les Hager WXT501 pour les passages. C'est prévu à hauteur d'interrupteur. Ils ont un bouton pour forcer l'allumage si besoin.
Il existe le modèle pour mettre au mur à 2m20 aussi. On peut régler l'angle des 2 côtés (90° à gauche et à droite). 
Pour l'instant je n'en ai mis qu'un car je suis en cours d'installation donc je ne peux pas donner un retour sur l'usage au quotidien (on est pas encore dans la maison).
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#20
Merci pour ces retours,

Autres questions (j'en ai plein mais chaque chose en son temps), comment faites vous niveau interrupteurs dans les pièces où un seul BP suffit ?

J'explique au RDC et dans les chambres (suite parentales, chambres enfants) j'ai prévu des MDT Glasse push button II smart, pour ceux là pas de problème, mais j'ai une chambre d'amis dans laquelle seulement 1 lumière sera commandée que me conseillez vous comme interrupteur ? J'ai vu que certains prenaient un inter classique et ajoutaient un module dans la boite d'encastrement Quid de cette solution ? Car je ne me vois pas vraiment mettre 140 € dans un inter qui servira occasionnellement pour 1 seule lumière.
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#21
Bonjour à tous,

Les travaux avancent et le tableau est bientôt fini de programmer.

Actuellement, nous n'avons pas internet (merci orange et ces délais, c'est une vieille maison où il y a déjà eu le téléphone mais comme cela fait 5 ans qu'il n'y a plus personne on nous considère comme une maison neuve).

Je vais donc m'attaquer à la programmation dans ETS avec un partage de connexion de mon smartphone (j'ai déjà téléchargé les fichiers de base de données correspondant à mes modules).

Mon problème c'est que je ne vais pas pouvoir faire tout d'un coup et que je ne pourrais pas forcement laisser mon pc sur place. Est-ce que les boutons que j'aurai déjà programmé fonctionneront si je débranche mon pc de l'interface IP ? Vaut-il mieux charger la prog une seule fois à la fin ou au fur et à mesure ?

Merci d'avance pour vos retour et veuillez me pardonner si la question vous semble "débile" ou si je ne comprend pas tout.

Bonne journée
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#22
Tous les participants paramétrés, après avoir transféré les adresses physiques et l'application, fonctionnent PC connecté ou non et heureusement !
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#23
Ets est comme un tournevis. Il ne sert qu’a fixé la programmation dans les modules.
Une fois fini, tu le ranges.
Beaucoup font la programmation au bureau (ou dans leur ancienne maison) et viennent sur le chantier (la nouvelle maison) juste pour injecter, tester et faire des modifs.

Pour le chargement, c'est comme tu veux.
Le tout est de ne pas oublier de charger.

On rigole pas, cela nous tous arrivé. Mais pourquoi cela marche pas ? Recherche, recherche... ah oui!, oubli du telechargement.

Bon courage
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#24
Merci pour vos retours. En y repensant hier soir, en fait, je le savais mais j'ai eu un moment de doute !
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#25
On avance, on avance, voici mon tableau et à défaut d'avoir des boutons, au moins les lumières s'allument et les volets bougent donc au moins on est bon à ce niveau là !


Pièces jointes Miniature(s)
   
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