Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alternative multiroom
#1
Bonjour à tous.

Je souhaite vous faire partager mes réflexions concernant le multiroom audio.

Au départ je partais sur des raspy par pièce, centralisés au tableau, tout câblé ... bref vous connaissez. 

Le but était d'avoir de la musique venant du NAS, de la radio venant d'internet, et de pouvoir envoyer la même musique dans toutes les pièces, et le summum de l'inutile, gérer cela sur les inters de chaque pièces, ET le top, de ne pas voir les hauts parleurs...

Au fur et a mesure du murissement du projet de construction, et de nos habitudes de consommation et utilisation de musique, il est apparu qu'en fait ont utilise nos smartphones pour jouer de la musique et écouter la radio internet, et ce via une enceinte bluetooth, et que cela suffit amplement. 

Après amples réflexions je cherche toujours une utilité a diffuser la même musique dans toutes les pièces ... 

Du coup j'ai re-imaginé le truc de l'enceinte bluetooth avec 3 bricoles a 2 balles (moins de 40 euros); qui répondent au cahier des charges qui est  :
- haut parleur invisible
- envoyer du "son" via mon smartphone

Le kit se compose d'une carte stéréo blutooth, une alim de laptop et 2 HP a vibration. Testé a l'arrache sur la table de la maison, et ça fonctionne super bien, un son au top. 

Je vais par exemple installer cela dans l'ilot de la cuisine; HP a vibration sur les 2 cotés de l'ilot, simple efficace... 

Bref je vous insère une photo du montage et repondrai a toutes vos questions.


[Image: 1548001144-img-3711.jpg]
Répondre
#2
Heuuuuu ... juste pour ton information il y a une soudure qui a lâché .

Non pas la tête ... pas la tête Tongue
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(20/01/2019, 18:35:29)pollux06 a écrit : Heuuuuu ... juste pour ton information il y a une soudure qui a lâché .

Non pas la tête ... pas la tête Tongue

Je sais ... c'est du au fait que j'ai trimbalé le montage dans la maison pour tester le rendu du son des HP vibrants sur différentes surfaces.
Répondre
#4
Heuuuuu ... juste pour ton information il y a une soudure qui a lâché .

Non pas la tête ... pas la tête Tongue
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Je ne suis pas fan de ta solution, mais cela n'engage que moi...

Les HP invisible ne peuvent pas donner un son satisfaisant. Tu sais trouver des HP esthétique ou trouver des endroits pour les "planquer". Ou au plafond. On en passe pas la journée avec la tête en l'aire.
Je doute que tu ais de bonnes basses avec tes vibrations.

Le même son dans toutes les pièces, c'est sympa quand tu fais le ménage ou que tu reçois des gens.
Après, si il peut te "suivre" c'est sympa aussi. Je me pencherais dessus avec la localisation en fonction des antennes WiFi.

Ta solution implique d'avoir un smartphone sur soit tout le temps (et chargé).
Avec un système centralisé, tu envoie l'info et puis ton smartphone n'envoie plus rien (économie de batterie)
Et si le volume ou le morceau ne convient pas à quelqu'un, il n'a pas de bouton physique pour changer cela. C'est pas super cool.
Répondre
#6
de mon côté, j'ai basculé du côté obscure de google home en standalone et des google home mini couplées à des chromecast audio (dont ils viennent d'annoncer l’arrêt malheureusement mais peuvent etre remplacé par des recepteurs bluetooth)
les chromecast audio sont reliés à des amplis soit home cinema dans le salon, soit à un petit ampli connecté à des HP encastrés au plafond dans la salle de bain.
les google home gérent le multiroom si besoin (je ne m'en sers pas personnellement car comme toi je n'en ai pas besoin)

Elle sont commandées à la voix (reconnaissance au top) et d'un point de vue domotique, j'utilise jeedom qui a un plugin permettant de les piloter, faire du TTS, etc ..

Côté musique, j'ai tout viré du NAS et j'utilise les services en ligne de radio comme tune in et de streaming tel que deezer ou spotify. bref, full wifi et full cloud  Angel vous allez adorer mais c'est mon choix Tongue
Répondre
#7
Ton idée VF62 est la bonne, et c'est aussi dans ce type de direction que je me dirige, mais vers une autre techno : Airplay.

J'ai fais évolué le bazard en changeant la carte ampli par un 2.1, qui ajoute un caisson de basse car les HP vibreurs ne donnaient pas asser de grave. Maintenant c'est ok coté son, TRES LARGEMENT suffisant pour un ilot de cuisine transformé en enceinte bluetooth.

Le système va encore évoluer avec l'ajout d'un composant qui va rendre compatible cette installation avec Airplay, ce qui permettra de faire du multiroom, même si c'est inutile chez moi ayant volontairement choisi de ne pas vivre dans un camping car, j'en ai pas besoin pour faire le ménage, car quand ont fait le ménage, c'est à l'autolaveuse... quand a recevoir des gens, une centaine tiennent dans la pièce principale donc ils entendrons tous la musique de LA pièce !
Répondre
#8
(21/01/2019, 09:12:35)Jonathan007 a écrit : Les HP invisible ne peuvent pas donner un son satisfaisant. Tu sais trouver des HP esthétique ou trouver des endroits pour les "planquer". Ou au plafond. On en passe pas la journée avec la tête en l'aire.
Je doute que tu ais de bonnes basses avec tes vibrations.

Il ne faut pas être aussi affirmatif ! J'ai installé des enceintes dissimulées dans un faux plafond par une toile transonore (rien n'est visible ) et je peux te dire que le son est très correct.

J'ai évidemment confectionné des caissons afin la membrane de HP soit chargée ce qui permet d'avoir un niveau des basses "normal".


Lorsqu'on encastre des enceintes dans le placo ; la hauteur du plenum du faux- plafond est telle que la membrane du HP n'est pas chargée avec pour conséquence une absence de basses.
Pour éviter ce problème il faut utiliser des enceintes fermées comme celles-ci ; (ce n'est qu'un exemple que j'avais sous la main )

Lors de la construction, j'ai fait une démonstration à l'artisan qui a installé la toile tendue et qui n'était n'était pas convaincu du caisson car il installait toujours des supports pour encastrer les enceintes (la toile tendue passe ensuite juste sous le support) : d'un côté j'ai installé une enceinte encastrée dans un support en bois et de l'autre une enceinte encastrée dans son caisson ; il est resté "bouche ouverte" devant cette différence flagrante...
Répondre
#9
(17/03/2019, 13:02:12)Ives a écrit :
(21/01/2019, 09:12:35)Jonathan007 a écrit : Les HP invisible ne peuvent pas donner un son satisfaisant. Tu sais trouver des HP esthétique ou trouver des endroits pour les "planquer". Ou au plafond. On en passe pas la journée avec la tête en l'aire.
Je doute que tu ais de bonnes basses avec tes vibrations.

Il ne faut pas être aussi affirmatif ! J'ai installé des enceintes dissimulées dans un faux plafond par une toile transonore (rien n'est visible ) et je peux te dire que le son est très correct.

J'ai évidemment confectionné des caissons afin la membrane de HP soit chargée ce qui permet d'avoir un niveau des basses "normal".


Lorsqu'on encastre des enceintes dans le placo ; la hauteur du plenum du faux- plafond est telle que la membrane du HP n'est pas chargée avec pour conséquence une absence de basses.
Pour éviter ce problème il faut utiliser des enceintes fermées comme celles-ci ; (ce n'est qu'un exemple que j'avais sous la main )

Lors de la construction, j'ai fait une démonstration à l'artisan qui a installé la toile tendue et qui n'était n'était pas convaincu du caisson car il installait toujours des supports pour encastrer les enceintes (la toile tendue passe ensuite juste sous le support) : d'un côté j'ai installé une enceinte encastrée dans un support en bois et de l'autre une enceinte encastrée dans son caisson ; il est resté "bouche ouverte" devant cette différence flagrante...

Ok, j'ai peut être été radical, mais en tant qu'électronicien, on a un peu d'audio dans notre cursus.
Et c'est un domaine avec des règles bien précise ou l'on ne fait pas n'importe quoi.

On peu donc, sans doute, avoir un son correct, mais sans plus. Comme tu le dis, il faut des basses et pour des basses, il faut une compression et décompression. Ce que l'on ne sait pas avoir avec des HP masqué. Et surtout si il n'y a pas de membrane.
Répondre
#10
Hello Guys,

Que pensez vous des focal 300 ICW 4,6,8 ? A priori nous avons bien une masse métallique permettant de maitriser les réflexions?

Par ailleurs comment faire pour passer les cables HP sans se prendre trop d'interférence avec le 230 et autres ondes electro-magnétiques? Existe t'il un câble HP pour 20m blindé?
Répondre
#11
(18/03/2019, 18:17:41)mickno a écrit : Hello Guys,

Que pensez vous des focal 300 ICW 4,6,8 ? A priori nous avons bien une masse métallique permettant de maitriser les réflexions?

Par ailleurs comment faire pour passer les cables HP sans se prendre trop d'interférence avec le 230 et autres ondes electro-magnétiques? Existe t'il un câble HP pour 20m blindé?

Oui la plaque située à l'arrière permet de charger la membrane du HP et Focal est généralement pas mal même si je n'ai jamais écouté ce modèle.

Il serait préférable de rapprocher l'ampli des enceintes mais si ce n'est pas possible il faudra prendre une section de câble HP suffisante soit pour cette longueur du 4 mm². 
Ensuite il faut les passer dans le câble HP une gaine réservée à cet effet et éviter de la faire cheminer sur de grandes longueurs avec gaines contenant des circuits 230 V  (le croisement ne pose pas de problème).
Répondre
#12
(18/03/2019, 19:03:54)Ives a écrit :
(18/03/2019, 18:17:41)mickno a écrit : Hello Guys,

Que pensez vous des focal 300 ICW 4,6,8 ? A priori nous avons bien une masse métallique permettant de maitriser les réflexions?

Par ailleurs comment faire pour passer les cables HP sans se prendre trop d'interférence avec le 230 et autres ondes electro-magnétiques? Existe t'il un câble HP pour 20m blindé?

Oui la plaque située à l'arrière permet de charger la membrane du HP et Focal est généralement pas mal même si je n'ai jamais écouté ce modèle.

Il serait préférable de rapprocher l'ampli des enceintes mais si ce n'est pas possible il faudra prendre une section de câble HP suffisante soit pour cette longueur du 4 mm². 
Ensuite il faut les passer dans le câble HP une gaine réservée à cet effet et éviter de la faire cheminer sur de grandes longueurs avec gaines contenant des circuits 230 V  (le croisement ne pose pas de problème).

Super pour les Focal, je vais pouvoir passer commande sur les ICW 6 une fois mon "gros oeuvre", qui n'en fini pas, sera terminé Smile

Concernant le mixer mon choix semble se porter sur QSC MP-M80 ce qui me permettra de piloter 4 zones stéréo avec un "ducking" lorsque la maison souhaitera nous communiquer des informations ou que Alexa prendra la main pour interagir avec le KNX Wink Finalement un peu comme sur un smartphone dans une voiture bluetooth, lorsqu'un appel survient la musique baisse, puis lorsque l'appel est terminé la musique revient au niveau d'origine. Sauf que dans mon cas la musique ou la télé ne sera pas mise sur pause.

Pour les amplis je vais partir sur les produits associés QSC MPA en Class D avec 200W par canal et qui se mettent en stand bye automatiquement.

J'avais aussi identifié le Yamaha XDA-QS5400RK mais le "ducking" ou "paging" n'est pas paramétrable par pièce et la puissance d'ampli est trop limité en plus du prix qui est plus conséquent.
Répondre
#13
Je sais que je sort un peu du cadre du message de base, mais ça tiens bien dans le titre.

Je tombe par hasard (en cherchant tout de même bien pour du multiroom knx) sur un module d'ampli gérable en 0-10V (facile en KNX)
https://www.abitanadirect.com/fr/knx-hom...01s40.html

Ca ne va évidemment que gérer le volume, mais avec des boutons physique, ça peut être suffisant pour certain.ne.s.

Bon, je passe mon chemin car j'aimerais me passer de smartphone, mais je poste ça pour ceux que ça intéresserait.
Répondre
#14
(18/03/2019, 08:33:41)Jonathan007 a écrit :
(17/03/2019, 13:02:12)Ives a écrit : Lorsqu'on encastre des enceintes dans le placo ; la hauteur du plenum du faux- plafond est telle que la membrane du HP n'est pas chargée avec pour conséquence une absence de basses.
Pour éviter ce problème il faut utiliser des enceintes fermées comme celles-ci ; (ce n'est qu'un exemple que j'avais sous la main )

Lors de la construction, j'ai fait une démonstration à l'artisan qui a installé la toile tendue et qui n'était n'était pas convaincu du caisson car il installait toujours des supports pour encastrer les enceintes (la toile tendue passe ensuite juste sous le support) : d'un côté j'ai installé une enceinte encastrée dans un support en bois et de l'autre une enceinte encastrée dans son caisson ; il est resté "bouche ouverte" devant cette différence flagrante...

On peu donc, sans doute, avoir un son correct, mais sans plus. Comme tu le dis, il faut des basses et pour des basses, il faut une compression et décompression. Ce que l'on ne sait pas avoir avec des HP masqué. Et surtout si il n'y a pas de membrane.

Bonjour

J'ai besoin d'un conseil d'expert pour les enceintes encastrées dans le plafond du coin cuisine pour remplacer les HP pourris de mon ancien système multiroom. Pas d'attente exceptionnelles (en gros : écouter FranceInfo en streaming en faisant la cuisine...), si ce n'est que j'aimerais entendre des basses. Je comprends donc qu'il faut que les enceintes soient fermées. mais j'ai pas non plus envie d'y mettre 500 € pièce ! Il y aura un ampli de 2×30 W.
Il vaut mieux viser du totalement fermé ou un modèle avec une plaque à l'arrière suffit ?
Répondre
#15
Dibou .... des enceintes de qualité ça ne se bricole pas surtout au niveau des graves.... il faut calculer le volume de l'enceinte en fonction des caractéristiques du boomer (diamètre, rendement, fréquence de coupure, ........).
Il y a quelques années, j'avais fait une réplique des fameuses voix du théâtre de chez Altec mais pour des questions d'encombrements il ne m'était pas possible de respecter le volume nécessaire au rendement optimal du boomer de 46cm. J'avais compensé en rajoutant en face arrière 2 boomer passifs mais il m'a fallu recalculer et refaire 3 fois les menuiseries pour obtenir le résultat souhaité.

Dans ton cas, tu devrais plutôt t'orienter vers des enceintes encastrées de type Bose dont tu peux trouver des anciens modèles sur leboncoin pour une somme relativement modique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
(17/01/2021, 13:03:52)pollux06 a écrit : Dibou .... des enceintes de qualité ça ne se bricole pas surtout au niveau des graves.... il faut calculer le volume de l'enceinte en fonction des caractéristiques du boomer (diamètre, rendement, fréquence de coupure, ........).
Il y a quelques années, j'avais fait une réplique des fameuses voix du théâtre de chez Altec mais pour des questions d'encombrements il ne m'était pas possible de respecter le volume nécessaire au rendement optimal du boomer de 46cm. J'avais compensé en rajoutant en face arrière 2 boomer passifs mais il m'a fallu recalculer et refaire 3 fois les menuiseries pour obtenir le résultat souhaité.

Dans ton cas, tu devrais plutôt t'orienter vers des enceintes encastrées de type Bose dont tu peux trouver des anciens modèles sur leboncoin pour une somme relativement modique.

J’ai finalement acheté et installé dans toutes les chambres des Focal 100ICW5 (vendues par paires à un prix pas excessif à mes yeux ici) et les utilisateurs en sont suis tout à fait content (mais j’admets que le niveau d’exigence est certainement bien en-deça de celui de audiophiles les plus convaincus).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)