Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nouvelle installation KNX pour une famille différente
#1
Bonjour, 

je viens de m'inscrire sur le forum, mais ca fait déjà plusieurs moi que je me renseigne sur la domotique. 
Nous avons décidé de faire une installation KNX pour tout les avantages que vous connaissez. 

Nous avons un projet de rénovation + extension en Belgique. Les travaux commence début avril. 
L'installation ne sera pas réalisée par moi, je vais faire appel a des professionnelles. 

Je n'ai pas encore d'indemnités de quel produit de quel marque utiliser.... mais voila mes idées
Gestion éclairage - on/off quelques variation et ruban Led
Gestion du chauffage - RDC chauffage sol pouvoir le diminuer des quelques degré la nuit et les jours ou nous somme absent 
    etage 1 radiateur dans chaque chambres et sèche serviette dans les SDB. gestion par pièces. chaudière gaz de ville.
Ouverture de porte d'entrée, porte du jardin et boitte a colis a distance et la porte d'entrée avec un badge ou un clavier a code. 
Gestion ouverture et fermeture des rideaux 
un petit peux d'audio dans le salon salle a mangé cuisine. 
Je voudrais installer un boitier dans l'armoire technique qui prend les signal de: internet, téléphone et TV. ces signaux sont balancé dans des câbles RJ45. a l'arrivée il y a qu'une prise RJ45 pour 3 signaux 
Sécurité une alarme et 1 ou 2 camera extérieure 

Dans le sujet j'ai mi (pour une famille différente) Nous somme tout les deux aveugle et nous avons une fille de deux ans voyante et un petit frère ou soeur dans les projets. 
Nous voulons donc une installation qui nous facilite la vie a la maison.
Je voudrais dogmatiser les électro
la hotte c'est pas trop compliquer 
Le frigo inutile 
La taque a induction, il faudrait a l'idéale qu'on puisse dire "plaque 1 au niveau 8" par exemple 
pour le four il faudrait le même principe. 
Lave-vaisselle la machine a laver et le sèche-leinge il faudrait avoir une solution pour la sélection du program. 

Pour interagir avec l'installation j'ai réfléchi a plusieurs solution. 
Tout les deux nous utilisons un iPhone avec le lecteur d'écran natif VoiceOver. donc HomeKit me semblait parfait avec RealKnx. mais plusieurs retours disent HomeKit est trop limite pour une installation complète. 
Jeedome et Lifedomus me semble de bonnes solutions. j'ai testé l'application Lifedomus qui est complètement accessible, il n'y a pas de version test sur l'application Jeedome. 
 

Voila plus ou moins notre maison idéale. 
Je voudrais commencer avec la base et la faire évoluer au fur et a mesure. 

J'ai déjà beaucoup trop écrit. 
déjà merci a ceux qui lirons.


Pièces jointes
.pdf   rdc.pdf (Taille : 3,89 Mo / Téléchargements : 40)
.pdf   etage1.pdf (Taille : 3,45 Mo / Téléchargements : 23)
Répondre
#2
Bonjour à toi et bienvenue
Nous avons déjà eu l’occasion d’echanger Un peu via Facebook Smile, je n’ais pas encore eu le temps de revenir vers toi pour reprendre notre échange.

Comme nous en avions échangé, je pense que les appareils électroménagers seront pilotable via ifttt si tu prend des solutions connectées autrement je ne pense pas que des solutions existent autre que d’agir sur l’alimentation Électrique uniquement.

Real-knx peux être pour toi une solution avec l’integration Sous HomeKit et permet déjà de gérer un très grand nombre de chose (16 pièces avec 16 fonctions). Il existe aussi thinka un produit hollandais.
Répondre
#3
(06/03/2019, 14:43:41)bertranddanneels a écrit : Bonjour, 

je viens de m'inscrire sur le forum, mais ca fait déjà plusieurs moi que je me renseigne sur la domotique. 
Nous avons décidé de faire une installation KNX pour tout les avantages que vous connaissez. 

Nous avons un projet de rénovation + extension en Belgique. Les travaux commence début avril. 
L'installation ne sera pas réalisée par moi, je vais faire appel a des professionnelles. 

Je n'ai pas encore d'indemnités de quel produit de quel marque utiliser.... mais voila mes idées
Gestion éclairage - on/off quelques variation et ruban Led
Gestion du chauffage - RDC chauffage sol pouvoir le diminuer des quelques degré la nuit et les jours ou nous somme absent 
    etage 1 radiateur dans chaque chambres et sèche serviette dans les SDB. gestion par pièces. chaudière gaz de ville.
Ouverture de porte d'entrée, porte du jardin et boitte a colis a distance et la porte d'entrée avec un badge ou un clavier a code. 
Gestion ouverture et fermeture des rideaux 
un petit peux d'audio dans le salon salle a mangé cuisine. 
Je voudrais installer un boitier dans l'armoire technique qui prend les signal de: internet, téléphone et TV. ces signaux sont balancé dans des câbles RJ45. a l'arrivée il y a qu'une prise RJ45 pour 3 signaux 
Sécurité une alarme et 1 ou 2 camera extérieure 

Dans le sujet j'ai mi (pour une famille différente) Nous somme tout les deux aveugle et nous avons une fille de deux ans voyante et un petit frère ou soeur dans les projets. 
Nous voulons donc une installation qui nous facilite la vie a la maison.
Je voudrais dogmatiser les électro
la hotte c'est pas trop compliquer 
Le frigo inutile 
La taque a induction, il faudrait a l'idéale qu'on puisse dire "plaque 1 au niveau 8" par exemple 
pour le four il faudrait le même principe. 
Lave-vaisselle la machine a laver et le sèche-leinge il faudrait avoir une solution pour la sélection du program. 

Pour interagir avec l'installation j'ai réfléchi a plusieurs solution. 
Tout les deux nous utilisons un iPhone avec le lecteur d'écran natif VoiceOver. donc HomeKit me semblait parfait avec RealKnx. mais plusieurs retours disent HomeKit est trop limite pour une installation complète. 
Jeedome et Lifedomus me semble de bonnes solutions. j'ai testé l'application Lifedomus qui est complètement accessible, il n'y a pas de version test sur l'application Jeedome. 
 

Voila plus ou moins notre maison idéale. 
Je voudrais commencer avec la base et la faire évoluer au fur et a mesure. 

J'ai déjà beaucoup trop écrit. 
déjà merci a ceux qui lirons.

Projet intéressant et ambitieux.
Domotiser les électro me semble encore un peu avant-gardiste.
Les taques de cuissons ne sont pas encore à ce stade par exemple et ne comportent pas encore d'entrées externe.

Je suis électronicien et domoticien et je pense que sur certains modèles, il doit être possible de faire quelque chose, mais c'est au cas par cas.
Comme le dit Lales67, les électros, c'est plutôt sous tension et hors tension, mais comme ils sont tous électronique, cela ne va pas lancer quoi que ce soit.
Avant, nous pouvions lancer le café si tout était en place et que l'interrupteur on était basculé, mais c'est fini cela. Il faut donner une impulsion...

Pour le reste, cela semble plutôt dans les choses courantes ou faisable.

Au besoin, j'habite la Belgique pour un autre avis.
Répondre
#4
(07/03/2019, 06:32:32)lales67 a écrit : Bonjour à toi et bienvenue
Nous avons déjà eu l’occasion d’echanger Un peu via Facebook Smile, je n’ais pas encore eu le temps de revenir vers toi pour reprendre notre échange.

Comme nous en avions échangé, je pense que les appareils électroménagers seront pilotable via ifttt si tu prend des solutions connectées autrement je ne pense pas que des solutions existent autre que d’agir sur l’alimentation Électrique uniquement.

Real-knx peux être pour toi une solution avec l’integration Sous HomeKit et permet déjà de gérer un très grand nombre de chose (16 pièces avec 16 fonctions). Il existe aussi thinka un produit hollandais.

Bonjour, 

pour les électroménagers faut que le IFTTT soit sur, faut pas qu'il y ai des coupure. Par exemple quand ma compagne cuisine et qu'elle veut arrêter ses plaques faut pas qu'elle soit bloquée. 
Vous avez déjà fait des test de IFTTT avec ce genre de matériel? 
Je pense faire arriver un câble BUS au endroit ou ce trouve ce matériel si dans l'avenir il y a du matériel compatible qui sort.

j'ai déjà testé Thinka, je pense que homeKit peut être une solution pour des interaction simple pour ma copine. mais il ne faut pas que ce soit le seul moyen d'interagir avec la maison. 
J'aime bien les nouvelles techno et les objets connecté je voudrais bien une box qui me permet de rajouter du matériel comme mon aspirateur robot ou de l'audio dans certaines pièces. 

Je vous remercie de vous intéresser a mon projet.
Répondre
#5
(07/03/2019, 09:54:05)Jonathan007 a écrit :
(06/03/2019, 14:43:41)bertranddanneels a écrit : Bonjour, 

je viens de m'inscrire sur le forum, mais ca fait déjà plusieurs moi que je me renseigne sur la domotique. 
Nous avons décidé de faire une installation KNX pour tout les avantages que vous connaissez. 

Nous avons un projet de rénovation + extension en Belgique. Les travaux commence début avril. 
L'installation ne sera pas réalisée par moi, je vais faire appel a des professionnelles. 

Je n'ai pas encore d'indemnités de quel produit de quel marque utiliser.... mais voila mes idées
Gestion éclairage - on/off quelques variation et ruban Led
Gestion du chauffage - RDC chauffage sol pouvoir le diminuer des quelques degré la nuit et les jours ou nous somme absent 
    etage 1 radiateur dans chaque chambres et sèche serviette dans les SDB. gestion par pièces. chaudière gaz de ville.
Ouverture de porte d'entrée, porte du jardin et boitte a colis a distance et la porte d'entrée avec un badge ou un clavier a code. 
Gestion ouverture et fermeture des rideaux 
un petit peux d'audio dans le salon salle a mangé cuisine. 
Je voudrais installer un boitier dans l'armoire technique qui prend les signal de: internet, téléphone et TV. ces signaux sont balancé dans des câbles RJ45. a l'arrivée il y a qu'une prise RJ45 pour 3 signaux 
Sécurité une alarme et 1 ou 2 camera extérieure 

Dans le sujet j'ai mi (pour une famille différente) Nous somme tout les deux aveugle et nous avons une fille de deux ans voyante et un petit frère ou soeur dans les projets. 
Nous voulons donc une installation qui nous facilite la vie a la maison.
Je voudrais dogmatiser les électro
la hotte c'est pas trop compliquer 
Le frigo inutile 
La taque a induction, il faudrait a l'idéale qu'on puisse dire "plaque 1 au niveau 8" par exemple 
pour le four il faudrait le même principe. 
Lave-vaisselle la machine a laver et le sèche-leinge il faudrait avoir une solution pour la sélection du program. 

Pour interagir avec l'installation j'ai réfléchi a plusieurs solution. 
Tout les deux nous utilisons un iPhone avec le lecteur d'écran natif VoiceOver. donc HomeKit me semblait parfait avec RealKnx. mais plusieurs retours disent HomeKit est trop limite pour une installation complète. 
Jeedome et Lifedomus me semble de bonnes solutions. j'ai testé l'application Lifedomus qui est complètement accessible, il n'y a pas de version test sur l'application Jeedome. 
 

Voila plus ou moins notre maison idéale. 
Je voudrais commencer avec la base et la faire évoluer au fur et a mesure. 

J'ai déjà beaucoup trop écrit. 
déjà merci a ceux qui lirons.

Projet intéressant et ambitieux.
Domotiser les électro me semble encore un peu avant-gardiste.
Les taques de cuissons ne sont pas encore à ce stade par exemple et ne comportent pas encore d'entrées externe.

Je suis électronicien et domoticien et je pense que sur certains modèles, il doit être possible de faire quelque chose, mais c'est au cas par cas.
Comme le dit Lales67, les électros, c'est plutôt sous tension et hors tension, mais comme ils sont tous électronique, cela ne va pas lancer quoi que ce soit.
Avant, nous pouvions lancer le café si tout était en place et que l'interrupteur on était basculé, mais c'est fini cela. Il faut donner une impulsion...

Pour le reste, cela semble plutôt dans les choses courantes ou faisable.

Au besoin, j'habite la Belgique pour un autre avis.
Bonjour, 

pour rendre un taque de cuisson accessible tu pense que c'est interessant de se pencher sur le projet ou trop compliqué? 

Merci a toi
Répondre
#6
pour avoir quelques idées,
Niveau matériel pour prises et interrupteurs avez vous des marques/modele incontournable?
Je voudrais des interrupteurs 2,4ou6. Pour l'étage avec thermostat intégré. Pour d'autres pièces avec détecteur intégré? Je ne sais pas trop.
Au RDC je ne pense pas mettre des thermostats dans les interrupteurs, c'est du chauffage sol. La seul chausse que je peux faire c'est diminuer de quelques degré quand la maison est inoccupée.

Les finitions, on ne cherche pas quelquechose de super stylé spécial qui va faire monté le prix...
Finition plastique blanc bonne qualité.

Merci pour vos retours
Répondre
#7
(07/03/2019, 14:25:22)bertranddanneels a écrit : pour avoir quelques idées,
Niveau matériel pour prises et interrupteurs avez vous des marques/modele incontournable?
Je voudrais des interrupteurs 2,4ou6. Pour l'étage avec thermostat intégré. Pour d'autres pièces avec détecteur intégré? Je ne sais pas trop.
Au RDC je ne pense pas mettre des thermostats dans les interrupteurs, c'est du chauffage sol. La seul chausse que je peux faire c'est diminuer de quelques degré quand la maison est inoccupée.

Les finitions, on ne cherche pas quelquechose de super stylé spécial qui va faire monté le prix...
Finition plastique blanc bonne qualité.

Merci pour vos retours

Type capacitif, tactile ou plutôt mécanique avec un retour haptique.

Gira dispose d'une gamme d'interrupteurs mécanique avec ou sans thermostat. Cela permet de garder une certain homogénéité dans l'installation.
Berker fait cela aussi.
Avec MDT on a le choix du tactile ou mécanique et l'affichage permet de se montrer flexible sur le retour d'informations.
Répondre
#8
(07/03/2019, 11:43:07)bertranddanneels a écrit :
(07/03/2019, 09:54:05)Jonathan007 a écrit :
(06/03/2019, 14:43:41)bertranddanneels a écrit : Dans le sujet j'ai mi (pour une famille différente) Nous somme tout les deux aveugle et nous avons une fille de deux ans voyante et un petit frère ou soeur dans les projets. 
Nous voulons donc une installation qui nous facilite la vie a la maison.
Je voudrais dogmatiser les électro
la hotte c'est pas trop compliquer 
Le frigo inutile 
La taque a induction, il faudrait a l'idéale qu'on puisse dire "plaque 1 au niveau 8" par exemple 
pour le four il faudrait le même principe. 
Lave-vaisselle la machine a laver et le sèche-leinge il faudrait avoir une solution pour la sélection du program. 

Pour interagir avec l'installation j'ai réfléchi a plusieurs solution. 
Tout les deux nous utilisons un iPhone avec le lecteur d'écran natif VoiceOver. donc HomeKit me semblait parfait avec RealKnx. mais plusieurs retours disent HomeKit est trop limite pour une installation complète. 
Jeedome et Lifedomus me semble de bonnes solutions. j'ai testé l'application Lifedomus qui est complètement accessible, il n'y a pas de version test sur l'application Jeedome. 


J'ai déjà beaucoup trop écrit. 
déjà merci a ceux qui lirons.

Je suis électronicien et domoticien et je pense que sur certains modèles, il doit être possible de faire quelque chose, mais c'est au cas par cas.
Comme le dit Lales67, les électros, c'est plutôt sous tension et hors tension, mais comme ils sont tous électronique, cela ne va pas lancer quoi que ce soit.
Avant, nous pouvions lancer le café si tout était en place et que l'interrupteur on était basculé, mais c'est fini cela. Il faut donner une impulsion...

Pour le reste, cela semble plutôt dans les choses courantes ou faisable.

Au besoin, j'habite la Belgique pour un autre avis.
Bonjour, 

pour rendre un taque de cuisson accessible tu pense que c'est intéressant de se pencher sur le projet ou trop compliqué? 

Merci a toi

Il faut voir si le matériel est communicant ou si il dispose d'une électronique accessible.
Si c'est du full tactile, c'est compliqué sauf si déport de la zone de commande. Si c'est par commandes mécanique, cela reste accessible.
Dans les 2 cas, il faut avoir la pièce sous la main.
Répondre
#9
(07/03/2019, 15:38:08)Jonathan007 a écrit :
(07/03/2019, 14:25:22)bertranddanneels a écrit : pour avoir quelques idées,
Niveau matériel pour prises et interrupteurs avez vous des marques/modele incontournable?
Je voudrais des interrupteurs 2,4ou6. Pour l'étage avec thermostat intégré. Pour d'autres pièces avec détecteur intégré? Je ne sais pas trop.
Au RDC je ne pense pas mettre des thermostats dans les interrupteurs, c'est du chauffage sol. La seul chausse que je peux faire c'est diminuer de quelques degré quand la maison est inoccupée.

Les finitions, on ne cherche pas quelquechose de super stylé spécial qui va faire monté le prix...
Finition plastique blanc bonne qualité.

Merci pour vos retours

Type capacitif, tactile ou plutôt mécanique avec un retour haptique.

Gira dispose d'une gamme d'interrupteurs mécanique avec ou sans thermostat. Cela permet de garder une certain homogénéité dans l'installation.
Berker fait cela aussi.
Avec MDT on a le choix du tactile ou mécanique et l'affichage permet de se montrer flexible sur le retour d'informations.

plutôt mécanique un retour Haptique. 
Je vais aller voir se que tu ma donné comme marque.

Pour la taque de cuisson je n'ai pas encore le matériel j'ai donc la liberté de prendre se qui est le plus adapté. le tactile c'est le mieux pour le nettoyage.
Répondre
#10
Pour la plaque de cuisson induction les plaques intègrent maintenant de toute façon de nombreuses sécurités comme l'arrêt automatique une fois la casserole retirée.
Après les commandées pour régler la puissance ou autre est encore une belle illusion hormis les appareils connectés via une application en wifi.

Croire qu'un jour les appareils électroménagers seront KNX est aussi une belle illusion, comme vous le savez tous pour pouvoir vendre des produits marqués KNX il faut faire certifié les produits et il y a un couts pour les industriels, au vu de la concurrence sur ce genre de marché et le rythme de nos jours de sortie de nouveau produit ce n'est pas envisageable à mon sens.

Il existe des plaques a induction parlante pour personne mal voyante mais ce n'est ni esthétique ni fonctionnel
Répondre
#11
(07/03/2019, 18:20:36)lales67 a écrit : Pour la plaque de cuisson induction les plaques intègrent maintenant de toute façon de nombreuses sécurités comme l'arrêt automatique une fois la casserole retirée.
Après les commandées pour régler la puissance ou autre est encore une belle illusion hormis les appareils connectés via une application en wifi.

Croire qu'un jour les appareils électroménagers seront KNX est aussi une belle illusion, comme vous le savez tous pour pouvoir vendre des produits marqués KNX il faut faire certifié les produits et il y a un couts pour les industriels, au vu de la concurrence sur ce genre de marché et le rythme de nos jours de sortie de nouveau produit ce n'est pas envisageable à mon sens.

Il existe des plaques a induction parlante pour personne mal voyante mais ce n'est ni esthétique ni fonctionnel


Bonsoir,
Le retour que je reçois sur se forum reflète bien se que j'imaginais.
Je voulais poser la question pour être sur.

Je vais choisir des electro avec des boutons. C’est la seul solution.
R
Répondre
#12
Bonjour, 

toujours matériel, 
Pour mettre en seine quelque scénario et pour l'alarme il me faut des détecteurs d'ouverture sur porte et fenêtre.
Nous allons mettre des châssis en aluminium ou avec capo en allu. 
Savez-vous si il existe des châssis avec des détecteurs intégré a la conception?
Répondre
#13
(08/03/2019, 10:31:34)bertranddanneels a écrit : Bonjour, 

toujours matériel, 
Pour mettre en seine quelque scénario et pour l'alarme il me faut des détecteurs d'ouverture sur porte et fenêtre.
Nous allons mettre des châssis en aluminium ou avec capo en allu. 
Savez-vous si il existe des châssis avec des détecteurs intégré a la conception?

Normalement, tous les constructeurs de châssis peuvent proposer cette option.
Ils savent ou ces capteurs peuvent ou ne peuvent pas être incorporé.
Répondre
#14
Sinon, je viens de penser à un truc.

Il existe des interrupteurs Simon Sense
Ce sont des interrupteur un peu spéciaux, mais ils ont un retour par vibration quand les autres n'ont que des bip, voir rien (MDT)
C'est donc du tactile, mais ergonomique. La zone de touché est creusée et le choix de la couleur RGB permet de bien distinguer les fonctions (volets, éclairage, scène, etc.)

C'est une alternative intéressante je pense.

Existe en 2, 4 et 6 boutons avec également une "molette" (que je n'ai pas pu tester)
Répondre
#15
(08/03/2019, 11:27:49)Jonathan007 a écrit : Sinon, je viens de penser à un truc.

Il existe des interrupteurs Simon Sense
Ce sont des interrupteur un peu spéciaux, mais ils ont un retour par vibration quand les autres n'ont que des bip, voir rien (MDT)
C'est donc du tactile, mais ergonomique. La zone de touché est creusée et le choix de la couleur RGB permet de bien distinguer les fonctions (volets, éclairage, scène, etc.)

C'est une alternative intéressante je pense.

Existe en 2, 4 et 6 boutons avec également une "molette" (que je n'ai pas pu tester)
Bonjour 

Je ne suis pas convaincu par le tactile. Un interrupteur il faut pouvoir l'activé a la volée sans cherche ou appuyer. 
Maintenant tu me dis que les zonez ou il faut appuyer sont creusé, il faut testé. 
Je vais me renseigner sur tout ca
Répondre
#16
Bonjour 

J'ai pris quelques notes sur l'emplacement des prises interrupteurs et lumières.
Seriez-vous d'accord de me donner votre avis? 
attention il ne faut pas prendre en compte l'aménagements intérieur des pièces, il est pas définitif. 

-- le hall d'entrée 
-e tableau électrique est sur le mur de droite. Est-il assez grand?
-1x1 prise sur le mur de gauche
-1x2 boutons pour éteindre toute la maison et activer l'alarme
-la pièce s'allume quand j'ouvre la porte avec un badge ou un code 
-il y a un spot a l'extérieur au dessus de la porte d'entrée 
-2clairage intérieur a définir.

--Salle a manger 
-Electricité 
1x2 prises sur le mur de 1m31 qui se trouve à bas 
2x2 prises sur le mur de 2m50 qui se trouve à gauche 
Sur le mur de 1m75 "le retour"
1x2 prises 
1x2 prises hauteur d'homme (je pense faire la un genre de stand d'acceuille pour iPad avec l'interface Lifedomus pour la gestion de la maison. 
1x1 prise sur les mur de 1m08 et 2m76 l'angle

-interrupteur 
1x1 boutons dans le coin inférieur droit pour allumer l'ensemble de la pièce. 
1x2 boutons sur le mur de 1m75 coté entrée salon aussi pour allumer le salle a manger et allumer le salon 
1x4 boutons à coté du support de l'iPad pour des seines définies. descendre tout les rideaux... 

- éclairage 
spots au plafond en suffisance 
2 ou 3 luminaires sur les murs je ne sais pas encore 

-- cuisine 
-Electricité 
sur le mur 6M 
3M coté jardin 1x3Prises + 2x2 prises, portes coulissantes au dessus du plan de travail
après portes coulissantes colonnes four, four microondes, frigo et congélateur 4x1 prise connecté pour suivre le consommation? 
coté salon 1x2 prises étagère haute 

sur le mur 4M plan de travail avec l'évier
1x2 prises a gauche et a droite 
arrivée électrique au niveau de l'évier 

ilot centrale face au mur de 4M
1x2 prises a gauche et droit 
1x2 prises sur face arrière (emplacement de la table)
arrivée électrique pour hotte encastrée pour géré le moteur avec la domotique 
1x1 prise sol sous la table 

Eclairage 
mur 6m
spot au dessus des portes coulissantes et rubans led intérieur 
spot aux 4 colonnes 
spot qui éclaire l'étagère. 

Mur 4m 
série de spot au dessus du plan de travail avec l'évier. 

Ilot série de spots ou un plafond lumineux. Je pense avoir lu sur le forum que ca pouvait se faire avec des rubans led. 

interrupteur 
sur le mur de 4M coté SAM 
2 Touches 

-- salon 
électricité 
Mur de 2m77
2x3 prises derrière la tv avec le câble bus 
2x1 prises sur le mur de 4m42
3x1 prises sur le mur de 1m53 - 4m64 

Utilisé l'interrupteur de la salle a mangé pour le salon 

éclairage 
spot plafon plus des lumières d'ambiance

-- hall 
électricité 
1x1 prises sur le mur de 2m02
1x1 prises sur le mur de 3m65

un capteur de passage qui allumerait le hall plus l'escalier 
un capteur dans l'escalier de la cave. 
1x2 touches au pied de l'escalier pour éteindre tout le RDC activer l'alarme

-- wc
détecteur 
spot plus éclairage lave main 
1x1 prises 

--buanderie 
électricité 
1x3 prises, peut-être commandé pour suivre la conso, à mi hauteur sur le mur de 1m35 pour placer machine a lavé et sèche linge sur élevé 
je ne sais pas encore trop ou placer les autres prises. 
1 interrupteur 1bouton 

Pour les interrupteurs quand je dis 1 touche, je ne sais pas si j'utilise une touche pour allumer et la même pour éteindre. 
c'est peut-être mieux d'allumer en haut et éteindre en bas. 
dans ce cas la on rajoute un bouton a tout les interrupteurs Smile

Pour les poins lumineux, peut-être dimer certains points.
Je ne pense pas mettre des interrupteurs pour descendre les rideaux électriques 
On peux le faire depuis l'application ou un automatisme qui les descend après une certaines heure si les portes sont bien fermées. 


Voila un peux mes idées, 
déjà merci pour vos remarques.


Pièces jointes
.pdf   rdc.pdf (Taille : 3,89 Mo / Téléchargements : 10)
Répondre
#17
Les éclairages ON/OFF, l'usage du même bouton est très bien.
Si y a du dimmer, il est préférable d'utiliser 2 boutons.
Quand il y a plusieurs points lumineux par pièce, il est préférable de travailler par ambiance et il ne faut pas oublier le bouton Tout OFF.

Pour les rideaux ou store, je suis du même avis. Avoir un contrôle manuel physique est souvent superflu si on dispose d'un appareil de contrôle (station météo ou superviseur avec automatisme.)

La prise commandée pour la buanderie, c'est spécial.
Si tu veux suivre la conso (dans quel but ? Vérifier que c'est une A++ ?) il est plus facile de placer des tores au niveau des fils dans le coffret.
Cela permet de les placer ailleurs si tu veux mesurer une autre conso.

Ruban led, impeccable pour éclairage d'ambiance ou de localisation.
Répondre
#18
Bonjour, 

Je voulais mettre deux boutons, un pour l'allumage et l'autre pour l'extinction. Pour que ma copine qui ne voit pas quand elle veux éteindre la pièce elle est sur qu'en appuyant sur ce bouton c'est Off. Si il y a que un bouton ON/OFF elle na pas de retour d'état. 
Tu ma donné une bonne solution Un bouton par ambiance et un bouton tout Off, quand elle pousse sur ce bouton tout est noir.
Répondre
#19
(12/03/2019, 14:42:29)bertranddanneels a écrit : Bonjour, 

Je voulais mettre deux boutons, un pour l'allumage et l'autre pour l'extinction. Pour que ma copine qui ne voit pas quand elle veux éteindre la pièce elle est sur qu'en appuyant sur ce bouton c'est Off. Si il y a que un bouton ON/OFF elle na pas de retour d'état. 
Tu ma donné une bonne solution Un bouton par ambiance et un bouton tout Off, quand elle pousse sur ce bouton tout est noir.

C'est en effet plus simple ainsi...

Travailler par ambiance, c'est selon moi la meilleur méthode, surtout si on a différents points lumineux dans une pièce. Mais cela fonctionne très bien également avec 1 seul point lumineux si on sait modifier l'intensité.
Généralement, je configure cela en mode apprentissage afin que l'utilisateur final puisse encore modifier la configuration par la suite.

Certaines personnes n'aime pas savoir leur installation figée.
Répondre
#20
Bonjour, 

Je voudrais parler audio. 
que faut t-il faire ? 

Au RDC je voudrais sonoriser le salon, salle a manger et cuisine. par rapport au prix peut-être sonoriser la buanderie.
Comme le salon la salle a manger et la cuisine sont dans une pièce plus ou moins ouverte il y aura toujours la même source audio de diffusée sur toutes les point audio. 
Radio playlist Spotify... de la musique en local sur le smartphone. Dans le salon faut-il faire un lien entre la tv et l'audio? 
en sachan qu'on ne regarde pas beaucoup la tv. Avec quel matériel on peux faire quelque-chose de bien avec des prix pas excessif? 
au 1 étage sonoriser les chambres et SDB. La je pense que c'est judicieux de pouvoir balancer des sources différentes dans chaque pièces ( les enfants vont jamais être d'accord d'écouter ce que les autres écoute). 

On entend beaucoup parler de Sonos, nous ne somme pas au point d'avoir la toute dernière qualité parfaite. y a t-il du matériel qui est facile a utiliser? 
Nous avons des faux plafonds, mais ce n'est pas obligatoire de les mettre dans les faux plafond. 

Nous voulons intégré l'audio dans des scénarios. faut-il l'intégré dans le KNX ou par la passerelle Lifedomus?  

Bonne fin de semaine a tout le monde
Répondre
#21
L'audio est un sujet particulier.
Cela dépend de l'acoustique des lieux, des attentes et du budget.

Une solution pas trop cher et intégrée nativement dans KNX, c'est Nuvo de Legrand.
Sinon, il existe des systèmes bricolé plus ou moins stable.

Les HP intégré dans le plafond, c'est pas mal, mais la qualité n'est pas délirante. Pour un fond musical, c'est bien.

Moi, je ne suis pas partisant de la télé sur le multiroom à moins d'avoir des sources particulière par ce canal.
L'usage n'est pas le même et les attentes non plus. Il est mieux d'avoir une bonne barre son ou un Home Cinéma.
Répondre
#22
(15/03/2019, 15:34:36)bertranddanneels a écrit : Nous voulons intégré l'audio dans des scénarios. faut-il l'intégré dans le KNX ou par la passerelle Lifedomus?  

Sonos est géré chez moi, au choix, via Lifedomus (avec intégration dans des scénarios) ou l'application Sonos ; il existe également une interface KNX 

Sonos offre beaucoup de possibilités  :
- des enceintes différentes (Play1, 3, 5) en fonction des pièces et de l'exigence de qualité
- utiliser des enceintes encastrées dans plafond ou des encentes classiques derrière une toile transonore alimentées via un CONNECT-AMP (il vienne de sortir ces enceintes à encastrer)
- La barre de son + caisson peuvent être utilisés pour le TV et également pour la musique en multiroom (évidemment pas les deux en même temps) 

Il est possible de faire évoluer son installation dans le temps ; il suffit de prévoir :
 - une prise secteur à l'endroit où seront installées les enceinte Play 1,3,5, la barre de son, le sub (et éventuellement une prise RJ 45 si on ne veut pas utiliser le Wifi Sonos)
- une prise à l'endroit où installera un CONNECT AMP qui alimentera des enceintes classiques et les fils de HP entre le CONNECT:AMP  et les enceintes
Répondre
#23
Bonjour, 
Je ne vais bientôt aller voir pour les châssis, 
a quoi faut t'il que je regarde pour la domotique? 

- si il y a des détecteur d'ouverture intégré a la structure.

Pour une porte d'entrée multi points est-ce compatible avec une ouverture domotisée ? 

Merci
Répondre
#24
(30/03/2019, 14:05:43)bertranddanneels a écrit : Je ne vais bientôt aller voir pour les châssis, 
a quoi faut t'il que je regarde pour la domotique? 
- si il y a des détecteur d'ouverture intégré a la structure.
Pour une porte d'entrée multi points est-ce compatible avec une ouverture domotisée ? 

Bonjour,
Oui il faut faire intégrer des détecteurs Reel de ce type . Le fournisseur de mes menuiseries n’était pas très partant au départ amis une fois le devis établi (60 k€) je lui ai indiqué que c'était la dernière condition pour que je signe...

Pour la porte d'entrée il faut intégrer une serrure électrique (elle agit sur tous les points) à ne pas confondre avec une gâche électr. Il faut parler de cette contrainte au moment du choix de la porte.
Comme toujours, tant que le devis n'est pas signé vous avez l'avantage; ensuite les problèmes deviennent insurmontables !
Répondre
#25
(30/03/2019, 14:05:43)bertranddanneels a écrit : Bonjour, 
Je ne vais bientôt aller voir pour les châssis, 
a quoi faut t'il que je regarde pour la domotique? 

- si il y a des détecteur d'ouverture intégré a la structure.
Au niveau domotique je suis partagé. Il faut en effet des contacts magnétique encastré au niveau haut du châssis. Pour l'alarme, c'est au niveau bas. Donc tu te retrouve avec 2 contacts par fenêtre. 3 si tu veux distinguer l'oscillo battant de l'ouvert.
Il existe des poignées EnOcean qui vont t'indiquer dans quel état se trouve la poignée (et donc normalement la fenêtre aussi)
Sinon, tout bon fabricant de châssis propose en option le placement de contacts. Si ils ne le font pas ou rechigne, méfiance...


Pour une porte d'entrée multi points est-ce compatible avec une ouverture domotisée ? 
Comme le dit Ives, C'est possible avec une serrure motorisée qui agit sur tous les points.
J'en ai une chez moi. C'est une serrure Genius. Mais ça coûte cher (3000€).
L'avantage, c'est qu'elle se verrouille toute seul une fois la porte fermée et je peux la déverrouiller avec la videophonie ou la domotique

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)