Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module d'entrée binaire : principe de fonctionnement
#1
Bonjour,

Je viens de commander ma platine de test et je commence à réfléchir pour équiper mes ouvrants (fenêtre, baie coulissante, portail piéton devant la maison, garage, porte au fond du jardin) avec des détecteurs afin de connaître leur état (ouvert/fermé). Après lecture du forum, j'ai compris que je devais m'orienter vers un module d'entrée binaire. Je remarque que pour certains il est précisé contact libre de potentiel, pour d'autres 12/24V ou alors 230V. Et là je suis perdu.

Je ne comprend pas vraiment le type de module d'entrée binaire à acheter et les détecteurs/contacteurs que je peux brancher dessus. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Je suppose aussi que le câblage dépendra de la tension.

Pour le module je pensais partir sur les MDT BE16 (https://www.mdt.de/Binaereingaenge.html) qui existent en version en 24 / 230 / libre de potentiel
Répondre
#2
Pour des détections d'ouvrant, tu prend la version libre de potentiel.
Ces contact magnétique ne sont prévu que pour ça, un faible courant afin de mesurer une résistance ou simplement un ouvert/fermé.
Répondre
#3
Merci de ta réponse.

Donc si je comprend bien je prends le module MDT (par exemple) en version libre de potentiel et je peux brancher un détecteur comme celui-ci

Par ailleurs le câblage se fait bien avec du câble type alarme ? peut-on câbler + de 15/20m ? ce ne pose pas de problème pour détecteur l'ouverture/fermeture ?
Répondre
#4
(29/11/2018, 15:43:31)distrikt26 a écrit : Merci de ta réponse.

Donc si je comprend bien je prends le module MDT (par exemple) en version libre de potentiel et je peux brancher un détecteur comme celui-ci

Par ailleurs le câblage se fait bien avec du câble type alarme ? peut-on câbler + de 15/20m ? ce ne pose pas de problème pour détecteur l'ouverture/fermeture ?

OUI tu as tout compris.
Tu peux utiliser du fil de téléphone pour relier detecteur au MDT. C'est ce que j'ai fait sur mon RDC, mais pour l'étage je ne vais pas m'emm..., j'ai pris une passerelle EnOcean avec les poignées Hoppe secusignal; pas de cablage, pas de detecteurs a installer...
Répondre
#5
Il y a des distances maximales de câblage à respecter .... la longueur dépend de la marque et du modèle
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(29/11/2018, 17:09:25)jdrenne a écrit :
(29/11/2018, 15:43:31)distrikt26 a écrit : Merci de ta réponse.

Donc si je comprend bien je prends le module MDT (par exemple) en version libre de potentiel et je peux brancher un détecteur comme celui-ci

Par ailleurs le câblage se fait bien avec du câble type alarme ? peut-on câbler + de 15/20m ? ce ne pose pas de problème pour détecteur l'ouverture/fermeture ?

OUI tu as tout compris.
Tu peux utiliser du fil de téléphone pour relier detecteur au MDT. C'est ce que j'ai fait sur mon RDC, mais pour l'étage je ne vais pas m'emm..., j'ai pris une passerelle EnOcean avec les poignées Hoppe secusignal; pas de cablage, pas de detecteurs a installer...

T'es content de tes poignées ? J'aimerais bien mettre les mêmes pour la gestion du chauffage.
Tu les as intégré toi même ?

(29/11/2018, 18:34:44)pollux06 a écrit : Il y a des distances maximales de câblage à respecter .... la longueur dépend de la marque et du modèle

Oui, comme pour tout, mais à moins d'habiter un vaste domaine comme toi ;-), les longueurs devraient rester raisonnable.
Répondre
#7
Pas tant que ça Jonathan ..... Chez ABB (UK/S et US/U) la longueur maxi c'est 10 mètres. Après on peux essayer avec des longueurs supérieures, mais le résultat n'est pas garanti surtout si le câble longe d'autres câbles véhiculant du 230V (risque d'induction ou de parasitage à 50hz)

Pas besoin d'habiter un château pour de telles distances. Blush
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Avec une longueur de 10m on ne fait vraiment pas grand chose. J'ai 310m2 au sol. A moins de multiplier les modules près des ouvrants mais ca me semble compliqué.
Par contre je suppose qu'en augmentant le diamètre du cablage on devrait pouvoir sensiblement augmenter la distance de câblage non ?
Répondre
#9
(30/11/2018, 08:13:55)Jonathan007 a écrit : T'es content de tes poignées ? J'aimerais bien mettre les mêmes pour la gestion du chauffage.
Tu les as intégré toi même ?

Elles sont en commande, pas encore installées. Pour l'interface j'ai choisi : WEINZIERL 636 KNX ENO secure EnOcean-Gateway.  Le seul inconvénient de cette solution c'est le prix comparé a du filaire, mais il y a beaucoup moins de travail et c'est évolutif et permet d'intégrer le monde EnOcean à mon install KNX. 
Répondre
#10
(30/11/2018, 11:32:22)jdrenne a écrit :
(30/11/2018, 08:13:55)Jonathan007 a écrit : T'es content de tes poignées ? J'aimerais bien mettre les mêmes pour la gestion du chauffage.
Tu les as intégré toi même ?

Elles sont en commande, pas encore installées. Pour l'interface j'ai choisi : WEINZIERL 636 KNX ENO secure EnOcean-Gateway.  Le seul inconvénient de cette solution c'est le prix comparé a du filaire, mais il y a beaucoup moins de travail et c'est évolutif et permet d'intégrer le monde EnOcean à mon install KNX. 

Je me méfie du sans fil, mais dans ce cas ci, c'est pratique car sinon, j'aurais du mettre un contact supplémentaire (en plus de l'alarme).
Par ailleurs, cette poignée permet de détecter l'oscillo-battant aussi, ce qui permet de réagir encore différemment...

Mon soucis, c'est qu'il me faut des poignées à clef type hôpital. Donc que l'oscillo soit possible, mais pas l'ouverture complète sans clef.

Bon, j'attendrais ton feedback pour le placement.
Répondre
#11
(27/11/2018, 17:58:12)distrikt26 a écrit : Bonjour,

Je viens de commander ma platine de test et je commence à réfléchir pour équiper mes ouvrants (fenêtre, baie coulissante, portail piéton devant la maison, garage, porte au fond du jardin) avec des détecteurs afin de connaître leur état (ouvert/fermé). Après lecture du forum, j'ai compris que je devais m'orienter vers un module d'entrée binaire. Je remarque que pour certains il est précisé contact libre de potentiel, pour d'autres 12/24V ou alors 230V. Et là je suis perdu.

Je ne comprend pas vraiment le type de module d'entrée binaire à acheter et les détecteurs/contacteurs que je peux brancher dessus. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Je suppose aussi que le câblage dépendra de la tension.

Pour le module je pensais partir sur les MDT BE16 (https://www.mdt.de/Binaereingaenge.html) qui existent en version en 24 / 230 / libre de potentiel

Pour tous les détecteurs à contacts Reed des ouvrants j'ai utilisé le module binaire Theben (en fait chez moi c'est l'ancienne référence) avec ce type de câble et en utilisant l'alimentation interne du Theben la longueur maximale est de 100 m.
Répondre
#12
100m ca change quand même toute la donne car ca élimine les contraintes de câblage. Environs 170€ pour 6 entrées. Tu as installé chaque détecteur sur 1 entrée séparée ou on peut en grouper 2-3 sur 1 seule entrée ?
Dans mon cas ce n'est pas pour faire un système d'alarme donc je peux en grouper 2 par entrée binaire si c'est faisable, ca ne me dérange pas.

Ce genre de détecteurs est compatible ?
Répondre
#13
J'ai mis mis un détecteur (encastré) par ouvrant ou fenêtre mais il est possible de les câbler en série pour une même fenêtre par exemple ou pour une pièce.
Sur certaines portes et portes-fenêtres j'en ai installé deux : un pour la domotique et l'autre pour l'alarme.

Tu peux utiliser le détecteur cité.
Répondre
#14
Je suppose qu'il faut juste ne pas en installer trop en série, si l'un des détecteurs tombent en panne, la suite de la ligne le sera également.
Je viens également de voir que Theben fait un module 12 entrées, ca me permettra de ne pas trop les grouper
Répondre
#15
(30/11/2018, 16:37:55)distrikt26 a écrit : Je suppose qu'il faut juste ne pas en installer trop en série, si l'un des détecteurs tombent en panne, la suite de la ligne le sera également.
Je viens également de voir que Theben fait un module 12 entrées, ca me permettra de ne pas trop les grouper
Oui pour ce qui est d'une panne éventuelle mais comme tu sembles installer des détecteurs "en saillie" tu pourras toujours les changer.
Ensuite il y a l'utilisation, par exemple, dans mon installation :

- lorsque l'alarme est activée en mode "total" et qu'une des fenêtres est ouverte, elle émet un signal sonore et il est possible de contourner (forcer l'armement) ou d'aller fermer la fenêtre ouverte mais dans ma pièce principale j'ai 10 ouvrants donc c'est assez fastidieux de faire le tour (surtout si c'est un une fenêtre non complètement verrouillée). 
Un petit coup d’œil sur une page du terminal domotique et je sais immédiatement via les pictogrammes "cadenas" qui deviennent rouges l'ouvrant ou les ouvrants en cause :

[Image: 1543593783-ldchauffage.jpg]

- lorsque dans une pièce un ouvrant est ouvert, le chauffage de la pièce est coupé automatiquement donc je ne vais pas mettre en série des détecteurs de fenêtres appartenant  à des pièces différentes !
Répondre
#16
Très intéressant. Effectivement je pense faire en saillie.
Pour le moment je n'aurais pas de superviseur (ca sera dans un 2ème temps quand tout sera bien en place), je pense faire un basic retour via la Led d'un interrupteur. Ca ne me donnera pas l'emplacement exact de l'ouvrant c'est certains mais je pense que ce sera suffisant en attendant que tous les travaux soient terminés.

Ton interface c'est lifedomus ?
Répondre
#17
Oui c'est Lifedomus.
Répondre
#18
Salut à tous,

J'ai acheté des module MDT BE-02001-01 & BE-04001-01 pour la gestion de mes ouvrants.

Pour le cablage je pense pas me planter... quoique. Il suffit de brancher les sorties directement aux capteurs reed, ou il faut ajouter un element (resistance, autres...)

mais pour le paramètrage dans ETS, je suis moins à l'aise...

Pour la paramètrage des Input, j'ai les choix suivants:
- switch
- switch short/long
- One button dimming
- One button shuter
- scene
- counter
- led output

Je dois choirsir "counter"? ce n'est pas plutôt pour les compteurs à impulsion?

Ou alors je me suis planté dans le choix des modules?

Merci
Répondre
#19
(12/12/2018, 11:29:02)Kevlille a écrit : J'ai acheté des module MDT BE-02001-01 & BE-04001-01 pour la gestion de mes ouvrants.

Tu utilises "switch". Par contre, d'après la documentation, la longueur maximale du câble entre le détecteur et le module KNX est de 5 m.
Répondre
#20
Salut Yves,

Merci pour ta réponse.

Pour la longueur max pas de soucis. les modules sont à proximité immédiate des fenetres (moins de 2 m).

Sinon niveau connexion, pas besoin de rajouter de resistance ou autre (ce n'est pas clair sur les doc MDT)

Merci
Répondre
#21
(12/12/2018, 11:49:50)Kevlille a écrit : Sinon niveau connexion, pas besoin de rajouter de resistance ou autre (ce n'est pas clair sur les doc MDT)
Je n'ai jamais utilisé ce type de module mais je viens de regarder (très) rapidement la doc et il n'y a pas besoin de résistance.
Répondre
#22
c'est bien ce qui me semblait. merci
Répondre
#23
J'ai commandé mon module 16 entrées de chez MDT, je devrais le recevoir dans quelques jours. Ca devrait être assez proche de tes modules. En lisant la doc vite fait hier soir il faut choisir switch. il faut aussi je crois placer la fonction de retour d'état (de l'actionneur) pour ne pas rater d'impulsion.
Répondre
#24
(12/12/2018, 13:34:42)distrikt26 a écrit : En lisant la doc vite fait hier soir il faut choisir switch. il faut aussi je crois placer la fonction de retour d'état (de l'actionneur) pour ne pas rater d'impulsion.

Ce n'est pas une impulsion au sens stricto sensu du terme mais une détection de front. Dans la configuration switch de l'entrée binaire il faut dans les paramètres indiquer l'état au font montant (ARRET) et l'état au front descendant (MARCHE) et également mettre un anti-rebonds de 50 à 100 ms.
Avec cette configuration l’entée binaire sera à un lorsque la fenêtre est ouverte et une coupure du câble du détecteur sera assimilée à une ouverture de la fenêtre.

Si l'objet "Commutation" de l'entrée binaire est associé à un actionneur, l'utilisation de l'objet "retour d'état" de l'actionneur permettra de connaître l'état de l'ouvrant pour le transmettre à un superviseur par exemple.
Répondre
#25
Pour info, J'utilise des MDT BE-16000.01 binaires avec des contacts reeds sur les fenetres, ça fonctionne in situ avec 50 m de cable (j'utilise du cable téléphonique).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)