Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Explication TOPJOB Wago
#1
Etant débutant niveau élec je voudrais être sûr d'avoir bien compris le principe des TOPJOB Wago. Je pense en utiliser pour câbler ma future install.
Pourriez-vous confirmer les annotations que j'ai indiqué sur le schéma ci-dessous tiré de l'installation de @Gysmovoile


[Image: mini_181129102844426014.jpg]

Merci d'avance
Répondre
#2
En fait tout va dépendre de la référence du topjob. Certaines de ces références permettent d'avoir la ou les phase(s), le neutre et même la terre sur le même bornier tandis que d'autres références ne permettent d'avoir qu'un seul de ces 3 composants.
Perso j'ai opté pour la seconde solution avec la série 2002.
   
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(29/11/2018, 22:25:28)distrikt26 a écrit : Etant débutant niveau élec je voudrais être sûr d'avoir bien compris le principe des TOPJOB Wago. Je pense en utiliser pour câbler ma future install.
Pourriez-vous confirmer les annotations que j'ai indiqué sur le schéma ci-dessous tiré de l'installation de @Gysmovoile


[Image: mini_181129102844426014.jpg]

Merci d'avance

Oui, c'est bon pour un montage supérieur.
Attention, ils prennent de la place dans le coffret...
Répondre
#4
(30/11/2018, 07:27:39)pollux06 a écrit : En fait tout va dépendre de la référence du topjob. Certaines de ces références permettent d'avoir la ou les phase(s), le neutre et même la terre sur le même bornier tandis que d'autres références ne permettent d'avoir qu'un seul de ces 3 composants.
Perso j'ai opté pour la seconde solution avec la série 2002.

Je suppose qu'elle est plus économique cette série ? Par contre dans ton installation en vertical comme tu connectes 1 cable par borne Wago ca prend plus de place non ?

Pour en revenir au schéma, quelqu'un sait à quoi servent les quelques séparations que l'on voit ?
Répondre
#5
(30/11/2018, 11:32:52)distrikt26 a écrit :
(30/11/2018, 07:27:39)pollux06 a écrit : En fait tout va dépendre de la référence du topjob. Certaines de ces références permettent d'avoir la ou les phase(s), le neutre et même la terre sur le même bornier tandis que d'autres références ne permettent d'avoir qu'un seul de ces 3 composants.
Perso j'ai opté pour la seconde solution avec la série 2002.

Je suppose qu'elle est plus économique cette série ? Par contre dans ton installation en vertical comme tu connectes 1 cable par borne Wago ca prend plus de place non ?

Pour en revenir au schéma, quelqu'un sait à quoi servent les quelques séparations que l'on voit ?

Oui, c'est un câble pas bornier dans son cas. Cela prend plus de place, mais c'est également plus "aéré".

Les séparations ne sont pas obligatoire, mais peuvent servir à définir des groupes (volets, prises, éclairages, leds, etc)
Répondre
#6
(30/11/2018, 11:32:52)distrikt26 a écrit :
(30/11/2018, 07:27:39)pollux06 a écrit : En fait tout va dépendre de la référence du topjob. Certaines de ces références permettent d'avoir la ou les phase(s), le neutre et même la terre sur le même bornier tandis que d'autres références ne permettent d'avoir qu'un seul de ces 3 composants.
Perso j'ai opté pour la seconde solution avec la série 2002.

Je suppose qu'elle est plus économique cette série ? Par contre dans ton installation en vertical comme tu connectes 1 cable par borne Wago ca prend plus de place non ?

Pour en revenir au schéma, quelqu'un sait à quoi servent les quelques séparations que l'on voit ?

En fait avec mon système cela permet une grande modularité.
Le principe est le suivant :
pour le KNX
disjoncteur ----> actionneur ----> alim topjobs --->  vers les consommateurs

Pour le permanent
Disjoncteur -----> alim topjobs -----> vers les consommateurs

De cette manière si je décide de changer une prise permanente pour la mettre en commandée, il me suffit de débrancher le câble du topjob et de le déplacer sur un autre topjob ...... c'est tout simple
De la même manière je peux débrancher un luminaire pour le faire commander par un autre actionneur .... il suffit de swapper le câble sans avoir besoin de recâbler toute l'armoire.

Par principe hormis certaines alims en triphasé, il n'y a aucun consommateur (prise, appareil, chauffage, ......) qui soit relié directement à un disjoncteur .... tout passe par les topjobs.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Merci pour vos réponses, j'ai bien assimilé le principe.

Par contre pollux06, la liberté dont tu parles à pour préalable d'avoir câblé toutes les prises directement au tableau. Pour le moment je n'ai pas prévu de prises commandées.
J'en ai identifié 74 dans mon installation à venir, ca fait quand même une sacré longueur de câble et beaucoup de gaine. J'ai déja pas loin de 40 circuits d'éclairage qui arrivent tous au tableau.

Pour ce qui est des éclairages d'ambiance/appoint je passe par des philips HUE
Répondre
#8
Mais chaque prise permanente ou commandée revient au tableau chez moi .... idem pour chaque luminaire. Il n'y a aucun boitier de dérivation dans toute la maison (400m² / 72 circuits ds'éclairage).
De même chaque câble alimentant un point lumineux revient au tableau à l'exception des spots encastrés dans les couloirs (série de 3 ou 6 spots alimentés par un seul câble). Par exemple j'ai 4 appliques dans une pièce ce qui va me donner 4 câbles qui arrivent au tableau.
Ça me permet donc de pouvoir facilement alimenter certains luminaires avec un voltage différent (3, 12, 24, xx, ....) si ça devient la norme dans le futur.

Bon d'accord au total a fait un peu plus de 7km de câble tiré .... L'évolutivité a un prix mais je sais que je suis tranquille pour les 25-30 prochaines années .... après ce ne sera plus mon problème mais celui de mes descendants.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(30/11/2018, 16:44:43)distrikt26 a écrit : Merci pour vos réponses, j'ai bien assimilé le principe.

Par contre pollux06, la liberté dont tu parles à pour préalable d'avoir câblé toutes les prises directement au tableau. Pour le moment je n'ai pas prévu de prises commandées.
J'en ai identifié 74 dans mon installation à venir, ca fait quand même une sacré longueur de câble et beaucoup de gaine. J'ai déja pas loin de 40 circuits d'éclairage qui arrivent tous au tableau.

Pour ce qui est des éclairages d'ambiance/appoint je passe par des philips HUE

Avec 40 points d'éclairage, met du Dali...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)