Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renovation d'appartement luxueux à Paris
#26
Pourtant, il faut savoir combien de consommation on aura par rapport aux modules, afin de choisir son ALIM de BUS non ?
Répondre
#27
(11/11/2018, 11:45:17)Portugues95 a écrit : Et quelle serait le module approprié pour les fils pilotes des chauffages. Personnellement j'ai trouvé ça... mais je sais pas si ça corresponds :
https://www.eibabo.fr/abb/module-pilote-...92&c=79774
Sauf erreur de ma part, ce module ne permet pas une commande des convecteurs via les fils pilotes. Par ailleurs, pour ce type de produit il faut regarder les marques qui prennent en compte le marché français.
Le Hager TXA230A assure cette fonction. D'autres contributeurs pourront proposer d'autres marques/produits car n'étant pas concerné par ce mode de chauffage, je n'ai pas spécialement "creusé" le sujet.

(11/11/2018, 11:45:17)Portugues95 a écrit : De plus, si je pouvais tout prendre de la même marque, je préférerai .. car là, c'est du ABB .. j'ai horreur de mélanger les marques dans les tableaux ... Merci
AMHA ce n'est vraiment pas le réflexe qu'il faut avoir en KNX ; il faut profiter de l’offre très large des 440 fabricants. D'ailleurs je ne comprends pas la raison ?[/quote]

(11/11/2018, 11:45:17)Portugues95 a écrit : EDIT = J'ai trouvé ça en THEBEN : https://www.theben.fr/fr/hm-12-t-knx-4940245
Ces produits sont adaptés à la commande des vannes électrothermiques.
Répondre
#28
(11/11/2018, 12:14:47)Portugues95 a écrit : Pourtant, il faut savoir combien de consommation on aura par rapport aux modules, afin de choisir son ALIM de BUS non ?
Un participant consomme au maximun 10 mA (spécification KNX) donc en installant  une alimentation de 640 mA on pourra "charger" au maximum une ligne avec 64 participants.

Pour choisir l'alimentation à minima : il faut compter le nombre de participants et multiplier par 10 mA (ne pas oublier de prévoir une marge pour les extensions futures) et prendre la valeur immédiatement supérieure (160, 320 ou 640 mA).
Répondre
#29
@Ives :
- Du coup, lorsqu'on parle de participant, c'est tous les modules qu'il y aura au tableaux, plus les modules encastrés derrière les Boutons poussoirs ? Sans compter l'alimentation, car elle reçoit les 230V, et les transforme en 30VDC .. Elle n'a aucune consommation par rapport au bus si on reste logique.

- Tu dis que ce n'est pas le reflexe qu'il faut avoir .. Je comprends bien.. surtout vu au manque de mon experience .. La seule et unique raison pourquoi je dis ça, c'est une question visuelle/esthétique... J'aime bien quand tout se ressemble.. Du coup, si la marque, fait tous les différents modules, je trouvais ça logique de tout prendre au même endroit..
Perso, je ne met jamais un disjoncteurs 16A Hager, un de 20A Legrand, et un de 10A Schneider dans le même tableau .. Tu vois le truc ?

- Du coup, si on mélange, ça veut dire que je peux par exemple, prendre un module encastré pour BP en MDT, et un module de sortir 8 canaux en TheBen par exemple ?

- Par rapport au module que j'ai présenté, tu as raison.. je l'ai remarqué qu'après... d'où les fameux " servomoteurs " du coup ... Je vois le truc. Autant pour moi.

Merci pour ta patience Ives Smile
Répondre
#30
(11/11/2018, 12:58:17)Portugues95 a écrit : - Du coup, lorsqu'on parle de participant, c'est tous les modules qu'il y aura au tableaux, plus les modules encastrés derrière les Boutons poussoirs ? Sans compter l'alimentation, car elle reçoit les 230V, et les transforme en 30VDC .. Elle n'a aucune consommation par rapport au bus si on reste logique.
Dès qu'un module dispose de ce type de connecteur, il sera connecté au bus sur lequel il aura une adresse physique et comptera pour un participant.

(11/11/2018, 12:58:17)Portugues95 a écrit : - Tu dis que ce n'est pas le reflexe qu'il faut avoir .. Je comprends bien.. surtout vu au manque de mon experience .. La seule et unique raison pourquoi je dis ça, c'est une question visuelle/esthétique... J'aime bien quand tout se ressemble.. Du coup, si la marque, fait tous les différents modules, je trouvais ça logique de tout prendre au même endroit..
Perso, je ne met jamais un disjoncteurs 16A Hager, un de 20A Legrand, et un de 10A Schneider dans le même tableau .. Tu vois le truc ?

Pour les disjoncteurs je suis d'accord car en mixant les marques il peut y avoir des incompatibilités de peignes de câblage mais je suis moins convaincu sur le côté esthétique des modules d'une même marque. Je ne vois pas ce qui est inesthétique dans mes tableaux (photos ci-après) et honnêtement ils ne sont pas dans une pièce de vie donc esthétiques ou non c'est "du pareil au même" !

[Image: 1541941894-tableau1.png]

[Image: 1541942135-tableau2.png]

(11/11/2018, 12:58:17)Portugues95 a écrit : - Du coup, si on mélange, ça veut dire que je peux par exemple, prendre un module encastré pour BP en MDT, et un module de sortir 8 canaux en TheBen par exemple ?
Oui absolument et, comme je l'ai déjà dit, c'est un des avantages du KNX ; tu installes le produit qui correspond aux besoins sachant que les tarifs diffèrent en fonction des marques et/ou des fournisseurs.
Répondre
#31
A ma connaissance il n'y a que 2 fabricants qui gèrent le système des convecteurs par fil pilote :
  1. Le Hager TXA230A qui est un gestionnaire de délestage en plus de la gestion du fil pilote.
  2. Le module Bleu Com' Azur de chez ProKNX qui est un simple gestionnaire de fil pilote.
Cette faible offre tiens principalement au fait d'une part que ce système n'existe qu'en France et d'autre part car le système du fil pilote est extrêmement restreint par rapport aux régulations modernes. Il n'y a aucune possibilité d'échange d'information entre un appareil fil pilote et un contrôleur.
De plus, utiliser un fil pilote sur une installation vraiment domotisée revient à empiler les régulations en cascade sans possibilité de synchronisation.

Le système Hager te permettra d'avoir tous les radiateurs connectés au TXA230 dans le même mode ..... la régulation de la température se fera via le régulateur intégré à chaque radiateur qu'il faudra donc configurer manuellement et individuellement. Tu pourras grâce à ce système les mettre tous en mode confort, nuit ou hors gel ou encore OFF en cas de besoin de délestage, mais tu ne pourras pas réguler vraiment la température sans passer par des systèmes détournés dignes des "ruses de sioux" (bypass du régulateur interne, gestion en mode ON/OFF, ....) .
Le module Bleu Com' Azur te permettra les mêmes fonctions sans le délestage.

Perso je n'utilise le fil pilote que pour les sèche-serviettes tant ce système est archaïque et obsolète en plus d'être énergivore.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#32
@Ives : merci encore pour ces précisions. Je trouve tes deux armoires très propres vu de l’extérieur bravo. C'est vrai que ça ne choque pas plus que ça les modules de marques différentes.. Merci pour ces images. Et je commence à comprendre vraiment de mieux en mieux le système.. Je vous garanti déjà que ça ne me fait pas peur de me lancer.. Il faut juste que je prenne encore un peu de temps à me familiariser avec les différents modules. Afin de les reconnaitre, de les différencier, de leurs fonctions etcc ... Smile


@pollux : merci pour tes tuyaux. J'étais tombé sur les deux modules que tu me présentes.
Du coup, niveau chauffage, c'est là où ça me compliques un peu plus.. Que me conseillerai tu alors. Mon archi est censé installer 7 Radiateurs électriques. Si, par le fil pilote, il n'y a pas de grande flexibilité de gestion. Qu'est ce que je pourrai faire ? Dans un premier cas, pour apprendre manier ce genre de situation, et ensuite du fait, que je pourrai proposer à mon architecte.

Merci les gars ! Vous savez pas à quel point je me réjouis d'avancer, et de comprendre de mieux en mieux =)
Répondre
#33
Difficile pour pas dire impossible de te faire des propositions de solutions alternatives sans avoir la moindre info sur le chantier !!!!!
Si c'est un appartement on peut en déduire qu'il s'agit d'un immeuble mais :
  • Quelle est sa taille ?
  • De quand date t-il ?
  • Combien d'appartement dans l'immeuble ?
  • A quel étage se trouve t-on ?
  • La rénovation comporte t-elle l'isolation ?
  • Y a t-il un système de chauffage commun ?
  • Est ce que l'on a disposition un local technique permettant de mettre en place un chauffe eau supplémentaire ?
  • A t-on accès à la dalle de plancher de base ou est que le'on conserve le parquet / carrelage / moquette actuellement en place ?
  • Type d'alimentation électrique (mono / tri, ampérage maxi)
  • Rénovation d'un seul appartement ou de tout l'immeuble ?
  • ........
A partir de ces réponses, tu sauras les possibilités d'accès aux technologies suivantes :
  • Plancher chauffant hydraulique
  • Plancher chauffant électrique
  • Murs chauffants électroniques
  • Air pulsé
  • Pompe à chaleur
  • Chauffage solaire
  • Géothermie
  • .........
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#34
Je ne veux pas qu'on me trouve LA solution adéquate.. Je demandais juste quelle autre type d'alternative y a t il ? Je ne demande pas, quelle type de chauffage installer ? Je sais que dans les salle de bain ça sera S.Serviette + Trames Chauffantes.
Et dans les autres pièces, ça sera des radiateurs normaux avec fils pilotes... Il faut juste un système avec thermostat sur domotique. Un système simple dont on puisse gérer le chauffage comme on veut. Je pense être explicite .. Du moins que je me rende compte..
Répondre
#35
Est-ce que tu veux dire que toute la maison sera sur radiateur électrique ? Il n'y a pas de chauffage central ?
Pour le côté thermostat, voici 2 solutions :
Interrupteur avec thermostat intégré, donc pas de bouton poussoir
Bouton-poussoir ave. Sonde de temperature intégrable et un module supplémentaire qui te permettra de faire la gestion des zones de température. C'est donc un supplément assez conséquent.
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#36
(11/11/2018, 17:49:42)Portugues95 a écrit : Je ne veux pas qu'on me trouve LA solution adéquate.. Je demandais juste quelle autre type d'alternative y a t il ? Je ne demande pas, quelle type de chauffage installer ? Je sais que dans les salle de bain ça sera S.Serviette + Trames Chauffantes.
Et dans les autres pièces, ça sera des radiateurs normaux avec fils pilotes... Il faut juste un système avec thermostat sur domotique. Un système simple dont on puisse gérer le chauffage comme on veut. Je pense être explicite .. Du moins que je me rende compte..

Non tu n'es pas explicite et je t'explique pourquoi :
Sur un système fil pilote, tu ne peux contrôler que le mode dans lequel va se trouver le radiateur. Ces modes sont Confort, Eco, Hors-gel, Off, Confort -1°C et Confort -2°C.
Le réglage de la température dite de confort se fait uniquement sur le thermostat du radiateur. Tu ne peux EN AUCUN CAS changer cette valeur par un ordre envoyé sur le fil pilote.

Ca ne sert donc strictement à rien d'avoir des sondes de températures domotisées dans la pièce puisque en dehors de la connaissance de la température ambiante elles ne te serviront à rien.
Là ou le fil pilote est une aberration, c'est les cas suivants : (cas fréquents) :
  • Réglage du thermostat sur disons 20°C au niveau du radiateur
    Relevé KNX de température dans la pièce de 18° -------> mais impossible au régulateur KNX de monter le chauffage.
  • Réglage du thermostat encore à 20°C au niveau du radiateur.
    Demande de l'utilisateur d'augmenter la température ---> impossible de le faire via le régulateur KNX.
  • La valeur du mode nuit est fixée par le constructeur (généralement confort - 4°C ) et n'est pas modifiable ce qui peut conduire à des températures trop basses si le mode confort est en dessous de 20°C
  • Du fait que le fil pilote est un système strictement français, les régulateurs de chauffage au format international ne prennent pas en compte les mode confort-1 et confort -2
    Donc si du fait des apports solaires la température est supérieure à la consigne, on ne peut que couper complètement le chauffage.

Ce que font certains c'est de fixer la température du thermostat à son maxi (par exemple 25 /26°C si possible) et ensuite ils gèrent le chauffage en ON/OFF pour maintenir la température souhaitée.
Le gros hic c'est que lorsque le radiateur reçoit un ordre confort suite à un arrêt de courte durée, il se met en route en puissance maximale occasionnant un pic d'énergie réactive que les nouveaux compteurs Linky facturent au prix fort. Ensuite ils passent toute leur période de chauffe toujours en puissance maxi du fait du delta entre la température réelle mesurée et la température à atteindre (valeur cible thermostat) jusqu'au moment où ils reçoivent un ordre OFF du contrôleur KNX.
Au final je te raconte pas la facture d'électricité.

Avec un système fil pilote, si tu as plusieurs radiateurs dans la même pièce, tu devras effectuer manuellement (généralement molette à tourner) les changements de température de consigne "confort" sur chacun des radiateurs ..... en espérant que l'électronique bas de gamme de ce système soit calibré de manière identique sur chacun des radiateurs.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#37
@Olivier : Exactement. Il n'y a pas de chauffage central. Ce sont des radiateurs (dont mon architecte me fourni), qui seront installés sur la quasi totalité de l'appartement.

@pollux06 : Merci pour toutes ces explications, je dois avouer qu'en gestion chauffage, ce n'est pas mon point fort, du coup, j'ignore les différents système de gestion.


Sachant du coup, qu'il n'y aura pas de chauffage centrale, qu'il n'y aura que des radiateurs (qui possèdent le fil pilote), et uniquement les trames chauffantes qui seront censés être sur domotique. Qui me conseille quoi pour obtenir, pas forcément le système le plus économique, mais le système le plus flexible en termes de gestions ? et de grandes possibilités de configurations ?
Ou est ce que ça veut tout simplement dire, que les radiateurs, ne pourront pas être compatible à 100% avec la domotique, et être du coup limité... ?
Est ce que je suis plus précis ?

Merci encore. Merci pour votre patience.
Répondre
#38
Je t'ai déjà expliqué le problème de la régulation des radiateurs fil pilote aussi je n'y reviendrais pas.
Par trames chauffantes, je suppose qu'il s'agit de plancher chauffants électriques ?
Si tel est le cas, il faudrait avoir plus d'infos comme la marque et le modèle de la régulation si elle existe. Ce type de chauffage fonctionne en ON/OFF donc en théorie facilement adaptable à une régulation KNX.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#39
(11/11/2018, 22:20:55)Portugues95 a écrit : @pollux06 : Merci pour toutes ces explications, je dois avouer qu'en gestion chauffage, ce n'est pas mon point fort, du coup, j'ignore les différents système de gestion.
Je suis très étonné qu'un électricien ne connaisse pas le principe du fil pilote très en vogue en France depuis des dizaines d'années (conséquence d'une politique d'énergie électrique d'origine nucléaire).
pollux06 a déjà bien expliqué mais je vais revenir sur le principe technique de la commande par fil pilote pour compléter afin de comprendre le "pourquoi du comment".

Tout d'abord un convecteur à fil pilote dispose :
- d'une sonde de température ambiante et d'un thermostat qui permet de le piloter en ON/OFF
- d'un sélecteur de mode de chauffage (Confort, Eco, Hors-gel, etc.)
- d'un dispositif de réglage de  température de consigne pour le mode "Confort".

Lorsqu'il n'y a pas de gestionnaire d'énergie ; l'utilisateur affiche une température de consigne, qui correspond à la température à atteindre en mode confort et positionne le sélecteur sur "Confort".
Ensuite lorsqu'il change de mode à l'aide du commutateur, un abaissement est appliquée à la consigne du mode confort; pour les convecteurs les plus simples elle n'est pas réglable et c'est :
-3 à - 4 °C pour le mode Eco ou Réduit (selon les marques) ;
-1°C pour Le confort-1
- 2°C pour le confort-2
Concernant le "Hors-gel" la température de consigne est de 7 à 8°C.

Lorsqu'il y a un gestionnaire d'énergie (KNX ou autre), l'utilisateur pourra programmer le mode de chauffage à appliquer à différents horaires de la journée. Pour ce faire le gestionnaire d'énergie, conformément à la programmation effectuée pa l'utilisateur, appliquera entre le fil pilote et le neutre un signal de commande (tension) de la forme suivante :

[Image: 1542011241-fil-pilote.png]


(11/11/2018, 22:20:55)Portugues95 a écrit : Ou est ce que ça veut tout simplement dire, que les radiateurs, ne pourront pas être compatible à 100% avec la domotique, et être du coup limité... ?
Si on souhaite utiliser la commander par fil pilote , la domotique "subit" les limites de ce type de commande et le KNX ne fait pas exception, et dans ce cas, comme indiqué par pollux06 les sondes de températures KNX ne serviront qu'à indiquer la température de la pièce mais ne pourront intervenir dans la commande du convecteur

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce passage :
(12/11/2018, 09:04:39)pollux06 a écrit : Ce que font certains c'est de fixer la température du thermostat à son maxi (par exemple 25 /26°C si possible) et ensuite ils gèrent le chauffage en ON/OFF pour maintenir la température souhaitée.
Le gros hic c'est que lorsque le radiateur reçoit un ordre confort suite à un arrêt de courte durée, il se met en route en puissance maximale occasionnant un pic d'énergie réactive que les nouveaux compteurs Linky facturent au prix fort. Ensuite ils passent toute leur période de chauffe toujours en puissance maxi du fait du delta entre la température réelle mesurée et la température à atteindre (valeur cible thermostat) jusqu'au moment où ils reçoivent un ordre OFF du contrôleur KNX.
Au final je te raconte pas la facture d'électricité.

Un convecteur est toujours piloté en mode ON /OFF sous pleine tension (les tensions en forme de demi-onde ou autre du tableau ci-dessus concernent uniquement le signal de commande du fil pilote).
Si le budget le permet j’opterais pour l'installation d'une sonde de température dans la pièce (avec la possibilité de fixer la température de consigne via une interface) et je piloterais le ou les convecteurs en ON/OFF via un module TOR (le commutateur sur le convecteur resterait en permanence sur le mode "confort" avec un réglage de la consigne à 25 ° pour que le thermostat du convecteur n'intervienne pas dans la commande).

Lorsqu'il y a plusieurs convecteurs dans la même pièce, il sera possible d'introduire un léger décalage pour limiter la pointe de courant liées à la mise à "ON" simultanée des convecteurs.
Ensuite, un convecteur est essentiellement résistif (résistance bobinée) et même, si de part sa constitution il est légèrement inductif, le mode de pilotage (en prenant en compte ma remarque précédente) n'aura aucune incidence sur la facture d'électricité.
Répondre
#40
@Ives:

Je m'incruste car j'ai la même problématique avec un sèche serviette que je souhaite piloter en KNX.

Si je comprends bien ton post, tu ne recommandes pas d'utiliser le système de fil pilote (avec éventuellement le module KNX adéquat) mais plutôt de régler le sèche serviette à fond et faire juste du ON/OFF depuis un module TOR en fonction de la température réglé sur un Zennio Z35 par exemple?
Répondre
#41
(12/11/2018, 14:20:57)Kevlille a écrit : Si je comprends bien ton post, tu ne recommandes pas d'utiliser le système de fil pilote (avec éventuellement le module KNX adéquat) mais plutôt de régler le sèche serviette à fond et faire juste du ON/OFF depuis un module TOR en fonction de la température  réglé sur  un Zennio Z35 par exemple?

Pour la gestion des convecteurs, la solution du fil pilote n'et pas obligatoirement mauvaise et peut se justifier budgétairement mais il faut en comprendre les limites et ne pas installer inutilement des sondes de température KNX (sauf si on souhaite remonter la température des pièces mais c'est un autre objectif).

Pour le sèche-serviette, s'il n'assure pas également le chauffage de la pièce, la solution de commande via un contact TOR est suffisante. Pour ma part, j'ai des radiateurs sèches-serviettes et, hors été, je commande le circulateur (spécifique à ce circuit) via un contact TOR durant 2 heures le matin (par conséquence il participe également au chauffage de la salle de bains ce qui va provoquer la fermeture de la vanne électrothermique du plancher chauffant).

à noter que pour commander ce type d’appareil il faudra éventuellement passer par un contacteur pour ne pas dépasser le courant maximal admissible par le contact du module KNX.
Répondre
#42
@Ives:

Je suis plus ou moins dans la même configuration que toi. A savoir que le sèche serviette ne participe pas au chauffage de la SDB ou alors qu'en appoint car je suis en Chauffage central avec gestion individuelle (electrovanne et reglage de consigne sur Z35).

Par contre je me posais la question des sèches serviettes avec soufflerie. Dans ce cas, est-ce que la marche arrêt de la soufflerie est gérable en fils pilote?

Car ce que j'aimerai faire c'est avec du TOR mettre en marche le sèche serviette 2 heures le matin + 2 heures le soir. Et en plus pouvoir mettre en marche la soufflerie depuis le Z35 (marche forcée ou pour attendre la température de consigne rapidement en cas d'utilisation de la SDB).

Mais pas sûr du tout que cela soit faisable pour le coup.... peut-être en bidouillant le controlleur du SS.
Répondre
#43
(12/11/2018, 15:08:27)Kevlille a écrit : Par contre je me posais la question des sèches serviettes avec soufflerie. Dans ce cas, est-ce que la marche arrêt de la soufflerie est gérable en fils pilote?

Car ce que j'aimerai faire c'est avec du TOR mettre en marche le sèche serviette 2 heures le matin + 2 heures le soir. Et en plus pouvoir mettre en marche la soufflerie depuis le Z35 (marche forcée ou pour attendre la température de consigne rapidement en cas d'utilisation de la SDB).
Mais pas sûr du tout que cela soit faisable pour le coup.... peut-être en bidouillant le controlleur du SS.

Non les ordres de commandes via fil pilote ne concernent pas la soufflerie. La solution est :
- d'ouvrir le sèche-serviette
- couper un des fils qui alimente le ventilateur
- ressortir les deux extrémités de ce fil (dans la boîte de connexion) pour les connecter à un contact TOR KNX (le bouton de la soufflerie sur le convecteur restera positionné sur ON).
Répondre
#44
Oui c'est bien ce que je pensais.

Comme j'ai passé un cable 4G, je peux pense les fils initialement prévu pour le fil pilote et l'utiliser pour la phase de la soufflerie et mettre le neutre commun pour le radiateur et la soufflerie.

Comme ça je peux gèrer le radiateur ET la soufflerie en TOR.
Répondre
#45
(12/11/2018, 16:39:01)Kevlille a écrit : Oui c'est bien ce que je pensais.
Comme j'ai passé un cable 4G, je peux pense les fils initialement prévu pour le fil pilote et l'utiliser pour la phase de la soufflerie et mettre le neutre commun pour le radiateur et la soufflerie.
Comme ça je peux gèrer le radiateur ET la soufflerie en TOR.
C'est une solution qui diffère de ce que j'ai proposé mais qui est également possible. Il faut voir comment c'est câblé à l'intérieur car il y a probablement un condensateur pour le sens de rotation du ventilateur.
Ma solution présente l'avantage de ne pas se poser de question : on ouvre, on coupe un fil du ventilateur et avec deux Wago on ramène les deux extrémités du fil à la boîte. Dans ce cas il faudra que le convecteur soit alimenté via la première sortie TOR pour que le ventilateur (dont un des fils de l'alimentation est en série avec la seconde sortie TOR) puisse tourner (mais il n'y a pas de raison de vouloir faire fonctionner le ventilateur sans alimenter la résistance de chauffage).
Répondre
#46
Ives petite aparté sur les convecteurs qui ne sont pas "bas de gamme".

Certains de ces systèmes sont à double voire triple étage de résistance. Chaque "étage" se met en route en fonction du delta entre la température mesurée et la température confort cible.
C'est le cas sur certains modèles Blyss que j'ai à la maison avec 2 niveaux de chauffe. Quand le delta est important ce sont les 2 niveaux qui se mettent automatiquement en marche et quand on est aux alentours de la consigne, il n'y a plus qu'un seul niveau qui fonctionne.
Les mesures que j'ai pu effectuer sont sans appel : 4 ampères pour le niveau 1 et un peu moins de 2 ampères pour le niveau 2 soit un total d'environ 1200 watts

Du coup en mettant le thermostat à 25°C et en pilotant en ON/OFF, lors du maintien de température, à chaque mise en route ce sera 6 ampères qui seront consommés au lieu de 1,75

Mais pour savoir comment fonctionne tel ou tel convecteur, il faut l'ouvrir et regarder le câblage et la platine de contrôle .... pas d'autre solution car les fabricants ne donnent jamais ce genre d'info.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#47
(12/11/2018, 18:04:02)pollux06 a écrit : Certains de ces systèmes sont à double voire triple étage de résistance. Chaque "étage" se met en route en fonction du delta entre la température mesurée et la température confort cible.
C'est le cas sur certains modèles Blyss que j'ai à la maison avec 2 niveaux de chauffe. Quand le delta est important ce sont les 2 niveaux qui se mettent automatiquement en marche et quand on est aux alentours de la consigne, il n'y a plus qu'un seul niveau qui fonctionne.
Les mesures que j'ai pu effectuer sont sans appel : 4 ampères pour le niveau 1 et un peu moins de 2 ampères pour le niveau 2 soit un total d'environ 1200 watts
Du coup en mettant le thermostat à 25°C et en pilotant en ON/OFF, lors du maintien de température, à chaque mise en route ce sera 6 ampères qui seront consommés au lieu de 1,75
Mais pour savoir comment fonctionne tel ou tel convecteur, il faut l'ouvrir et regarder le câblage et la platine de contrôle .... pas d'autre solution car les fabricants ne donnent jamais ce genre d'info.

il y a longtemps que je n'ai pas ouvert un convecteur et effectivement cette solution doit apporter un plus en terme de confort mais AMHA elle ne fait que compenser les défauts  de ce type de matériel qui disposent d'un thermostat avec un hystérésis important et ne mesurent pas la température ambiante à un endroit optimal.

Reste que pour la consommation il faut raisonner en énergie : considérons une énergie W pour atteindre la température de consigne, un courant de 4 A pour le niveau 1 et de 2 ampères pour le niveau 2 ; avec W=R x I² X t il faudra simplement 4 fois plus de temps pour fournir cette énergie avec le niveau 2 qu'avec le niveau 1 mais la facture sera la même ! (en faisant l'hypothèse que les déperditions sont constantes).

Je pense qu'avec une sonde bien placée pour la mesure de la température ambiante et en fixant un hystérésis faible autour du point de onsigneon doit faire aussi bien en terme de confort qu'avec une commande fil pilote.
Répondre
#48
(12/11/2018, 09:04:39)pollux06 a écrit : Je t'ai déjà expliqué le problème de la régulation des radiateurs fil pilote aussi je n'y reviendrais pas.
Par trames chauffantes, je suppose qu'il s'agit de plancher chauffants électriques ?
Si tel est le cas, il faudrait avoir plus d'infos comme la marque et le modèle de la régulation si elle existe. Ce type de chauffage fonctionne en ON/OFF donc en théorie facilement adaptable à une régulation KNX.

En fait, je n'avais pas forcément bien interprété tes dires.. et du coup je n'ai pas tout compris à 100%.
Trames chauffantes, c'est belle et bien un plancher chauffant électrique. Je vais me renseigner sur le type et la marque. Et je te la communiquerai.


Ives a écrit :Je suis très étonné qu'un électricien ne connaisse pas le principe du fil pilote très en vogue en France depuis des dizaines d'années (conséquence d'une politique d'énergie électrique d'origine nucléaire).
Je ne vois pas où j'ai dis que je ne connaissais pas le principe du fil pilote ... On se perd un peu.. J'ai simplement dis que, tout ce qui est chauffage n'est pas mon point fort..
Après bien évidemment que je connais le système fil pilote, c'est celui que j'utilise le plus en tant qu'électricien, chez les particuliers.
Maintenant, ce que je ne savais pas, et que je l'apprends, c'est que c'est utilisé qu'en France. J'ignorais.. Et puis j'ignorais comment les données étaient communiqués (ton schéma "signal électrique")
Électriquement parlant, je connais les différents systèmes :
- Fil pilote
- Trames chauffantes (Plancher chauffant)
- Electrovannes (pour les chaudières)
(Je suis électricien depuis 7 ans, j'ai surtout fais du logement Neuf.. donc, vous vous doutez bien, qu'on voit pas grand chose dans ce domaine là)
Du coup, je veux bien concevoir que je ne sois pas toujours explicite.. Ma question, si je peux ainsi la reformulé, c'était plutôt :
D'habitude, lorsque je fais une installation, et que le chauffage est électrique, en général, je passe toujours un fil pilote à chaque radiateur, afin de pouvoir faire mes zones, et du coup les contrôler avec mon thermostat. Ma question était donc, quel est le système équivalent en domotique ? Au risque de me répeter, si on pouvait me proposait à nouveau quelque chose, ré expliquer différemment... je vais tout de même revenir sur vos posts, et les relire.
Donc je m'excuse si j'ai pu porté à confusions.
Et là où je disais que le chauffage n'était pas mon point fort, c'est dans le sens où, je ne connais pas vraiment les différentes technologies à l'intérieur des chauffages.. Donc je ne saurai pas vraiment dire si un tel ou un tel est plus économique, écologique.. etc...
Après, je ne demande qu'à apprendre ...
Merci encore.
Répondre
#49
(12/11/2018, 18:51:24)Portugues95 a écrit : Ma question, si je peux ainsi la reformulé, c'était plutôt :
D'habitude, lorsque je fais une installation, et que le chauffage est électrique, en général, je passe toujours un fil pilote à chaque radiateur, afin de pouvoir faire mes zones, et du coup les contrôler avec mon thermostat. Ma question était donc, quel est le système équivalent en domotique ? Au risque de me répeter, si on pouvait me proposait à nouveau quelque chose, ré expliquer différemment... je vais tout de même revenir sur vos posts, et les relire.

Tu peux utiliser le Hager qu j'ai proposé quelques messages ci-dessus mais il est inutile d'installer des sondes d'ambiance supplémentaire (sauf si le propriétaire souhaite connaître la température des pièces). Cette solution permettra de modifier avec un terminal local ou distant le mode de chauffage. D'ailleurs tu n'as pas indiqué si tu installais un superviseur ou d'autre interfaces utilisateur et si tu prévoyais un accès distant ?
Répondre
#50
D'accord.. Merci.

Alors tu m'excuseras, mais... Qu'est ce que tu entends par superviseur ou autre interfaces utilisateurs?
Accès distant ? Pour "contrôler/piloter" le chauffage à distance ? Si c'est cela, oui, je pense que ce serait l'idéal, donc oui je pense prévoir ça.

Merci Ives
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)