Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reset mensuel
#1
Bonjour,

J'ai pas mal de compteurs (électrique, eau, ...) que j'utilise sur une base mensuel. J'ai donc un group reset mensuel qui regroupe tout et que je dois déclencher une fois par mois pour remettre tout à zéro.

Je cherche un moyen d'envoyer une impulsion au début de chaque mois mais je ne trouve rien qui puisse faire ça dans mon hardware. J'ai quelques trucs qui s'en rapproche mais je ne trouve rien pour faire du mensuel. J'ai, entre autres, une station Elsner Suntracer KNX sl, un module logique MDT et un module timer MDT. Pour le moment je le fais avec un script qui tourne sur un Raspberry Pi et qui envoi via la passerelle IP mais j'essaye au maxium de faire tout en KNX et de ne pas dépendre d'éléments externe.

Aurriez vous soit une astuce pour faire ce genre de truc avec ce que j'ai déjà, soit un module qui peut faire cela ?

Merci d'avance
Répondre
#2
Bonsoir,

A priori, ta Elsner Suntracer gére les dates, donc a priori avec une fonction logique bien faite, sur la base de la date et de l'heure c'est faisable.

Perso je le fait avec comme équipement une Horloge Theben TR 648 et un module logique ABB ABA 1.2.1 et une 15aine de compteur. Chaque jour, à 0H00, le module logique releve les compteurs, calcule ma conso journaliere pour chaque, me l'additionne avec la valeur annuelle en cours, la valeur mensuelle en cours, la valeur hebdo en cours, et me stocke tout cela dans des variables KNX et sur un serveur dans une base de données. A la fin de chaque periode, jour, semaine, mois et année, il me stocke la valeur définitive dans une variable après avoir décaler les autres variables (J-6 devient J-7, J-5 devient J-6, etc... exemple pour la variable jour), et enregistre la valeur de la journée dans J, puis remets à 0 le compteur. Meme chose pour semaines, les mois et les années. et ceci pour chaque compteur. Certain étant la somme du compteur général, il effectue un controle afin de me prevenir de toute incohérence (genre compte compteurs A, B, C est different du compteur total alors que A, B, C sont une sous division du général).

La base de données externe, situé sur un Nas, n'est la que pour une sauvegarde en cas de coupure de courant longue ou defaillance du module logique (materiel ou humaine). Moi j'appelle cela "bretelle et ceinture". A ce moment la, si les variables sont à 0, il retourne chercher les valeurs dans la base de données.

Le module logique étant très rapide, c'est pratiquement instantanée. en tout cas non mesurable par moi. J'aurais pu le faire sur une box domotique mais voulant au maximum être le plus possible en KNX (une box m'ayant déja laché à l'improviste), je gere tout en module KNX.

Voila, en esperant que cela aide.

Thierry
Répondre
#3
Bonsoir,

Un grand merci pour ta réponse.

A priori ma suntracer est capable de faire des périodes annuels (genre du 1er juillet au 31 aout). Elle est aussi capable de déclencher des évenement sur la semaine (genre tout les dimanche a 1h). Par contre je ne vois rien pour faire la même chose sur le mois (tout les 1er du mois a minuit).

Dans ton cas qui fait le reset mensuel ? Le module Theben ?

J'essaye comme toi de faire un maximum en KNX. Ca me semble beacoup plus fiable.
Répondre
#4
C’est le module logique qui analyse la date.
Mais attention. je ne suis pas en mensuel mais journalier.
Chaque fois que l’heure est a 0h00, il se declenche et cumul les variables.
Juste pour le mensuel, si la date est 01/xx/2xxx, il bascule en plus la variable mensuel.

Donc pour toi deux solutions:
Soit tu programme ton horloge de maniere annuel (chaque mois, tu declenches un 1 sur une adresse de groupe qui a les elements du reset des compteurs (desolé trou de memoire pour le terme exact)
Ou tu fais analyser la date par ton module logique qu’envoie ta station meteo si il le permet et tu declenches les actions necessaire au reset

Avantage de la deuxieme solution : tu gardes un programme d’horloge libre pour gerer autre chose.
Répondre
#5
Merci pour la suggestion.

Mon Suntracer ne peut faire que 4 périodes annuel donc impossible de passer par lui. Il aurait fallu 12 périodes.

Par contre j'ai finalement trouvé une astuce cette nuit qui ressemble fortement à ce que tu propose. Je n'ai pas de fonction d'analyse de date. Par contre j'ai un convertisseur qui permet de passer de 3bytes (objet date) a 3x 1byte. Avec ça je peux donc isoler le jour (valeur [1-31]) et l'utiliser dans un simple comparateur. J'attend minuit ce soir pour confirmer mais je pense que ça va marcher.

Je devrais jeter un oeil à ce module logique ABB il ne semble pas mal aussi. Il fait du random (pour de la simulation de présence) ?
Répondre
#6
Je viens d'installer le software de l'ABB ABA 1.2.1 ... wow c'est tellement plus puissant que mes modules logiques MDT. Je n'ai pas trouvé de quoi faire du random mais tout le reste y est (bon après ca coute 4x le prix d'un module MDT). Et le bloc 'calendar' permet en effet de dire tout les 1er du mois a minuit sans même avoir besoin de comparateur.

Je viens d'en commander un ... dès reception il y aura 2 modules logique MDT et un module Timer à vendre Smile
Répondre
#7
(21/09/2018, 09:13:33)Pengouin a écrit : Je viens d'installer le software de l'ABB ABA 1.2.1 ... wow c'est tellement plus puissant que mes modules logiques MDT.

D'après la documentation de présentation, la programmation fonctionnelle devrait améliorer l'efficience du paramétrage et se rapprocher (ou égaler ?) de ce que l'on peut faire avec un bon superviseur mais avec l'avantage de rester "Full KNX". J'espère que tu fera un retour après expérimentation avec quelques copies d'écran !
Répondre
#8
(21/09/2018, 09:35:03)Ives a écrit : D'après la documentation de présentation, la programmation fonctionnelle devrait améliorer l'efficience du paramétrage et se rapprocher (ou égaler ?) de ce que l'on peut faire avec un bon superviseur mais avec l'avantage de rester "Full KNX". J'espère que tu fera un retour après expérimentation avec quelques copies d'écran !

Mon fournisseur annonce 3 semaines pour le livraison donc le vrai feedback ne sera pas pour tout de suite. Cependant je peux déjà te donner mon avis sur le software. Il est vraiment très bien fait et propose un simulateur ce qui me permet donc de déjà tester mes essais.

A priori après avoir un peu joué avec et après avoir vérifié toutes les fonctions assurées par mon module timer, mes modules logiques, la partie logique de ma station météo et quelques autres brols, je vais pouvoir tout faire avec ce module ABB de maniére plus simple et/ou plus flexible. J'ai par exemple plusieurs timers qui régulent notamment la boucle d'ECS et le verrouillage nocturne des portes. Mon module permet de faire une configuration différentes pour les jours de semaine et les week-end (notre rythme est très différent) par contre je n'ai jamais pu inclure la dedans la notion de congé ou de vacances (je voudrais adopter le regime w-e lors des jours de congés). Avec le module ABB j'ai pu faire cela très facilement (voir image).

   

Sinon il n'y a en effet pas de générateur aléatoire mais je pense avoir trouvé une idée. Je vais prendre 4 valeurs de la station météo (pression, luminosité, température, humidité par ex.), pour chaque valeur je prend le byte le plus léger (celui qui varie le plus) et avec ça j'en fait une valeur à 4 bytes. Cette valeur devrait être suffisamment aléatoire et il me suffit d'utiliser un modulo pour avoir des valeurs utilisable. (Si je veux une valeur entre 0 et 59 minutes je fais un modulo 60 et conversion en 1 byte).

J'essaye aussi depuis longtemps de créer un système d'alarme basique mais le problème c'est que le chat déclenche les détecteurs de présence. Je voudrais donc compter le nombre de detection sur un laps de temps (le chat ne déclenche jamais 2 détecteurs en même temps). Combiné avec les détecteurs des portes et fenêtres je pense avoir quelque chose de satisfaisant.

Une petite deception, il n'y a pas de support des strings (14 bytes). Ma passerelle IP permet de prendre une string et de l'envoyer par mail (ou vers pushover via l'API email). J'aurais aimé pouvoir push différent messages (par exemple pour l'alarme).

Une inconnu que je ne peux pas tester c'est l'interface web. En effet ce module est connecté au réseau et propose également des entrées/sorties via une interface web. Je me demande si on peut facilement scripter la reception et l'envoi pour intégrer cela dans d'autres scripts.
Répondre
#9
Vraiment pas mal avec "la cerise sur le gâteau" : le simulateur ! Vraiment un plus pour le KNX car l'implémentation de fonctions évoluées était le point faible du KNX.

Concernant l'alarme tu me confortes dans mon choix de l'utilisation d'une alarme non KNX (qui n'empêche pas les échanges avec le KNX via les sorties programmables pour lancer des scénarios) avec l'avantage de disposer :
- de détecteurs spécifiques pour les animaux ;
- de détecteurs spécifiques pour la protection périphérique (faisceau étroit double technologie) pour créer des barrières immatérielles (avec pour avantage de diminuer drastiquement le nombre de détecteurs volumétriques à l'intérieur de la maison) ;
- de la remonter des infos via mail et SMS et dans ce cas l'information passe même en cas de coupure secteur/fibre-adsl) via le module 3 G de l'alarme (qui est alimentée par une batterie)
- de la protection contre l'arrachement des détecteurs
- d'une grande fiabilité : pas de déclenchement intempestif (très important lorsqu'on dispose d'une sirène extérieure).
Répondre
#10
Je finirais sans doute par mettre une véritable alarme également (j'ai la cablage pour). Mais ce n'est pas la priorité. Entre les caméras et les détecteurs extérieur et intérieur je pense pouvoir faire quelque chose de suffisament fiable.
Répondre
#11
(21/09/2018, 09:35:03)YvesIves a écrit :
(21/09/2018, 09:13:33)Pengouin a écrit : Je viens d'installer le software de l'ABB ABA 1.2.1 ... wow c'est tellement plus puissant que mes modules logiques MDT.

D'après la documentation de présentation, la programmation fonctionnelle devrait améliorer l'efficience du paramétrage et se rapprocher (ou égaler ?) de ce que l'on peut faire avec un bon superviseur mais avec l'avantage de rester "Full KNX". J'espère que tu fera un retour après expérimentation avec quelques copies d'écran !

Salut Yves,

Cela fait plus de quatre mois que j’en ai 2 exemplaires.
Que puis je te dire sinon que c’est hyper simple (hors raisonnement intellectuelle de la logique).
Tu poses tes entrées, tes logiques et ta ou tes sorties: simple et efficace.
Et le cout n’est pas stratosphérique pour une fois.
Si tu as des questions, n’hesite pas.

Thierry
Répondre
#12
Bonjour Thierry,
Merci pour la proposition! Le coût de 320 € est raisonnable et lorsque j'aurai un peu de temps je passerai certaines fonctionnalités réalisées actuellement par mon superviseur en KNX ; je ne manquerai pas à cette occasion de te solliciter pour avoir ton avis sur la faisabilité...
Répondre
#13
Octhib .... aurais-tu un lien pour télécharger le knxprod de l'ABA/S ?

J'ai cherché en vain sur le site de ABB qui met à disposition un superbe PDF et des xml mais quedalle concernant le knxprod.
Leur site est d'ailleurs lamentable à ce niveau et c'est pour cette raison que j'évite les produits de la marque ABB.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
(22/09/2018, 07:28:08)pollux06 a écrit : Octhib .... aurais-tu un lien pour télécharger le knxprod de l'ABA/S ?

ici
Répondre
#15
Merci Ives
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
(22/09/2018, 07:20:56)Ives a écrit : Bonjour Thierry,
Merci pour la proposition! Le coût de 320 € est raisonnable et lorsque j'aurai un peu de temps je passerai certaines fonctionnalités réalisées actuellement par mon superviseur en KNX ; je ne manquerai pas à cette occasion de te solliciter pour avoir ton avis sur la faisabilité...

Aucun problème. 

Pollux, désolé je n'avais pas vu ton message. Merci a Yves.

Thierry
Répondre
#17
Je débarque ici .. mais ce module logique est très intéressant Smile

Surtout pour déporter des fonctions d'intelligence supportées actuellement par ma supervision ....
L'idée de repasser en full KNX pour l'intelligence serait vraiment intéressante Smile

Guillaume.
Répondre
#18
(21/09/2018, 12:13:30)Pengouin a écrit :
(21/09/2018, 09:35:03)Ives a écrit : D'après la documentation de présentation, la programmation fonctionnelle devrait améliorer l'efficience du paramétrage et se rapprocher (ou égaler ?) de ce que l'on peut faire avec un bon superviseur mais avec l'avantage de rester "Full KNX". J'espère que tu fera un retour après expérimentation avec quelques copies d'écran !

Mon fournisseur annonce 3 semaines pour le livraison donc le vrai feedback ne sera pas pour tout de suite. Cependant je peux déjà te donner mon avis sur le software. Il est vraiment très bien fait et propose un simulateur ce qui me permet donc de déjà tester mes essais.

A priori après avoir un peu joué avec et après avoir vérifié toutes les fonctions assurées par mon module timer, mes modules logiques, la partie logique de ma station météo et quelques autres brols, je vais pouvoir tout faire avec ce module ABB de maniére plus simple et/ou plus flexible. J'ai par exemple plusieurs timers qui régulent notamment la boucle d'ECS et le verrouillage nocturne des portes. Mon module permet de faire une configuration différentes pour les jours de semaine et les week-end (notre rythme est très différent) par contre je n'ai jamais pu inclure la dedans la notion de congé ou de vacances (je voudrais adopter le regime w-e lors des jours de congés). Avec le module ABB j'ai pu faire cela très facilement (voir image).



Sinon il n'y a en effet pas de générateur aléatoire mais je pense avoir trouvé une idée. Je vais prendre 4 valeurs de la station météo (pression, luminosité, température, humidité par ex.), pour chaque valeur je prend le byte le plus léger (celui qui varie le plus) et avec ça j'en fait une valeur à 4 bytes. Cette valeur devrait être suffisamment aléatoire et il me suffit d'utiliser un modulo pour avoir des valeurs utilisable. (Si je veux une valeur entre 0 et 59 minutes je fais un modulo 60 et conversion en 1 byte).

J'essaye aussi depuis longtemps de créer un système d'alarme basique mais le problème c'est que le chat déclenche les détecteurs de présence. Je voudrais donc compter le nombre de detection sur un laps de temps (le chat ne déclenche jamais 2 détecteurs en même temps). Combiné avec les détecteurs des portes et fenêtres je pense avoir quelque chose de satisfaisant.

Une petite deception, il n'y a pas de support des strings (14 bytes). Ma passerelle IP permet de prendre une string et de l'envoyer par mail (ou vers pushover via l'API email). J'aurais aimé pouvoir push différent messages (par exemple pour l'alarme).

Une inconnu que je ne peux pas tester c'est l'interface web. En effet ce module est connecté au réseau et propose également des entrées/sorties via une interface web. Je me demande si on peut facilement scripter la reception et l'envoi pour intégrer cela dans d'autres scripts.

(22/09/2018, 07:28:08)pollux06 a écrit : Octhib .... aurais-tu un lien pour télécharger le knxprod de l'ABA/S ?

J'ai cherché en vain sur le site de ABB qui met à disposition un superbe PDF et des xml mais quedalle concernant le knxprod.
Leur site est d'ailleurs lamentable à ce niveau et c'est pour cette raison que j'évite les produits de la marque ABB.

Ca faisait qques temps que je reluquait ce module... Maintenant que tu l'as, si tu sait faire un retour en image...
J'avais hésité entre ça et le Gira X1, mais l'ABB n'a pas de visu et ses modules "préfait" (gestion chauffage, gestion store, etc) ne semblaient pas être présent dans l'ABB

Je n'avais pas pu le tester. Tu as eu le soft ou ? C'est via le knxprod ?
Répondre
#19
(27/09/2018, 13:14:38)Jonathan007 a écrit : Ca faisait qques temps que je reluquait ce module... Maintenant que tu l'as, si tu sait faire un retour en image...
J'avais hésité entre ça et le Gira X1, mais l'ABB n'a pas de visu et ses modules "préfait" (gestion chauffage, gestion store, etc) ne semblaient pas être présent dans l'ABB

Je n'avais pas pu le tester. Tu as eu le soft ou ? C'est via le knxprod ?

Oui on a simplement téléchargé le KNXPROD ici

Je n'ai pas encore le module mais j'ai déjà préparé une bonne partie de mes fonctions logiques. J'attend de voir si ça marchera.

Je ne connais pas le Gira X1. A priori je ne cherche pas de visu mais ça fait la partie logique également ?
Répondre
#20
(27/09/2018, 14:51:23)Pengouin a écrit :
(27/09/2018, 13:14:38)Jonathan007 a écrit : Ca faisait qques temps que je reluquait ce module... Maintenant que tu l'as, si tu sait faire un retour en image...
J'avais hésité entre ça et le Gira X1, mais l'ABB n'a pas de visu et ses modules "préfait" (gestion chauffage, gestion store, etc) ne semblaient pas être présent dans l'ABB

Je n'avais pas pu le tester. Tu as eu le soft ou ? C'est via le knxprod ?

Oui on a simplement téléchargé le KNXPROD ici

Je n'ai pas encore le module mais j'ai déjà préparé une bonne partie de mes fonctions logiques. J'attend de voir si ça marchera.

Je ne connais pas le Gira X1. A priori je ne cherche pas de visu mais ça fait la partie logique également ?

Je viens de tester la chose via ETS.
C'est effectivement très complet, mais légèrement austère (moins que ETS, certe)
Mais quand on voit des interfaces logique Lifedomus ou Loxone, voir même Gira, on se dit que le desing visual studio doit être remis au goût du jour.

Bon, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la mesure ou c'est pur logique. C'est fonctionnel et ça fait le job mieux que les morceaux logique éparpillé dans les participant, mais je ne trouve pas de gestion chauffage ou solaire part exemple.
Je n'ai pas trouvé l'ensemble des datapoint non plus par exemple, ce qui peut être ennuyeux. En 8bits ou 1 byte, il y a la gamme 20.xxx qui gère par exemple la clim. Elle n'est pas présente dans le ABAS121.
La gestion de couleur est en 3x 0-255. Pas partique si on veux du RGBW.

Je pense que tout est faisable, mais ABB pousse à l'usine à gaz.

Intéressant donc si on a des besoins simple.

Le Gira X1 dispose de fonction logique oui. Le Gira L1 ne fait que la logique, sans visu.
L'interface est évidemment plus agréable.

Je n'aurais donc pas encore trouvé mon bonheur, ni en gestion, ni en visu, ni en interrupteur...  Sad
Répondre
#21
Oui mais justement ici mon but était de trouver uniquement de la logique en pure KNX. J'ai Lifedomus aussi et je déteste l'interface des automates. Celle d'ABB me convient beaucoup mieux. Mais c'est peut être une histoire de goût.

Je vais quand même regarder le Gira L1 du coup Smile
Répondre
#22
(27/09/2018, 15:05:16)Pengouin a écrit : Je vais quand même regarder le Gira L1 du coup Smile

Pour le tarif c'est déjà 200 € de plus que ABB ! Un occasion à 270 € ici . Reste à voir les différences pour les fonctions...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)