Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet, KNX maintenant ou plus tard ?
#26
Bonjour,

mon projet avance pas trop mal. Je vais commander cette semaine ou la semaine prochaine la plus part de mon matériel électrique. Cependant, il me reste une question au niveau du coffret.

D'après mes calcules, il me faudrait 148 module DIN de 18 mm.
- 31x 1 module DIN pour des relais
- 25x 2 modules DIN pour des disjoncteurs/différentiels
- 1x 2 modules DIN pour l'interface IP/KNX
- 1x 3 modules DIN pour le différentiel 30mA
- 1x 4 modules DIN pour le différentiel 300mA
- 1x 6 modules DIN pour l'alimentation KNX
- 2x 8 modules DIN pour les volets KNX
- 3x 12 modules DIN pour l'éclairage KNX

A cela, j'aimerai avoir un peu de marge au cas ou... Malheureusement, tous les modèles que je vois sont maximum 144 modules DIN généralement sur 6 rangées.

Connaissez-vous des coffrets plus grand et a un prix acceptable ? Si je dois partir sur 2 coffrets côte à côte, vous répartiriez le matériel comment et vous prendriez quelles armoires ?

EDIT :
En fouillant sur le forum et sur internet, j'ai fini par trouver sur les modèles F-Tronic : https://www.f-tronic.de/feldverteiler-3-...odule.html
Disponible sur amazon chez le fournisseur à 379 : https://www.amazon.de/f-tronic-Feldverte...signin&
Disponible sur Ebay à 267 : https://www.ebay.fr/itm/261330849124?ul_noapp=true

Cela me semble pas mal, mais j'aurais 2 questions. Pas de soucis d'homologation pour la Belgique ? Et comme moi et l'allemand... est-ce que l'on saurait me dire si le coffret est vide ou avec les rails DIN ?
Répondre
#27
(30/07/2018, 10:22:18)lolilol a écrit : Bonjour,

mon projet avance pas trop mal. Je vais commander cette semaine ou la semaine prochaine la plus part de mon matériel électrique. Cependant, il me reste une question au niveau du coffret.


A cela, j'aimerai avoir un peu de marge au cas ou... Malheureusement, tous les modèles que je vois sont maximum 144 modules DIN généralement sur 6 rangées.

Connaissez-vous des coffrets plus grand et a un prix acceptable ? Si je dois partir sur 2 coffrets côte à côte, vous répartiriez le matériel comment et vous prendriez quelles armoires ?

Cela me semble pas mal, mais j'aurais 2 questions. Pas de soucis d'homologation pour la Belgique ? Et comme moi et l'allemand... est-ce que l'on saurait me dire si le coffret est vide ou avec les rails DIN ?

J'ai mis un xBoard de Eaton. C'est grand, valable en Belgique. En acier pour les perturbations et dispose d'une profondeur confortable pour le câblage.
Il a l'avantage d'avoir un panneaux blanc, ce qui permet de mettre de borniers de raccord sans cramer un rail din.
Je pense que je l'avais eu pour 180€ pour un 9 rangées de 35 (315 modules).
des rails DIN de 24 modules, c'est plus simple pour les peignes de pontages, mais cela fait moins de place pour les borniers. Ici; j'ai su mettre 120 borniers et une centaile de càables qui rentre côtes à côtes, ce qui est propre.
Répondre
#28
Merci pour l'info, mais je pense qu'ils ne font plus le modèle dont tu parles.
Ici le max c'est 6 rangé de 33, soit 198 modules.

J'ai pu trouver le même que toi encore en stock chez certains fournisseurs, mais dans les 700€ Sad
Répondre
#29
(31/07/2018, 09:08:19)lolilol a écrit : Merci pour l'info, mais je pense qu'ils ne font plus le modèle dont tu parles.
Ici le max c'est 6 rangé de 33, soit 198 modules.

J'ai pu trouver le même que toi encore en stock chez certains fournisseurs, mais dans les 700€ Sad

C'est surprenant, je l'ai encore vu en promo il y a 3-4 mois.
BP080015CW
Les références changent souvent.

Mais au temps pour moi, je l'avais eu à 360€.
J'ai confondu avec un coffret Legrand XL3 (qui sont super cher).
Répondre
#30
Salut,

Voilà, je te partage mon expérience personnelle.
Moi, je suis parti sur un F-tronic aussi mais le 3 x 8 en 288 modules (modèle  VS3-8), acheter sur ebay pour un peu moins de 600€, livraison niquel.

J'ai pris un aussi grand déjà parce que la propriété est grande et surtout parce que je voulais mettre une ligne complète de topjobs wago tout en haut. Résultat il est peut-être un peu juste même  Big Grin

Enfin sinon ppur en parler un peu, je le trouve super bien agencé, rail Din partout, possibilité de les mettre différentes profondeurs, 9 plastron facilements modulables, tout plein d'accès pour rentrer les câbles, structure en acier mais avec une finition en plastique épais à l'intérieur pour éviter les contacts. 
Il y a aussi plusieurs barrettes (avec 25 connections chancunes) pour pontage de neutre (bleues) et pour la terre (jaunes), très pratiques et qu'on peut installer où bon nous semble.

Franchement, j'en suis super content et il y a plein de place pour travailler.
Il est encore loin d'être fini ou même rempli pour l'instant, donc sa validité en Belgique on vera bien mais je ne pense pas qu'il y aura de problèmes.

Si besoin d'autres info je suis là.

Photo
Répondre
#31
(31/07/2018, 09:37:15)Jonathan007 a écrit :
(31/07/2018, 09:08:19)lolilol a écrit : Merci pour l'info, mais je pense qu'ils ne font plus le modèle dont tu parles.
Ici le max c'est 6 rangé de 33, soit 198 modules.

J'ai pu trouver le même que toi encore en stock chez certains fournisseurs, mais dans les 700€ Sad

C'est surprenant, je l'ai encore vu en promo il y a 3-4 mois.
BP080015CW
Les références changent souvent.

Mais au temps pour moi, je l'avais eu à 360€.
J'ai confondu avec un coffret Legrand XL3 (qui sont super cher).

Voici ce qui est mis sur le site que tu m'as donné :
Coffrets de distribution BF pour montage en saillie, IP30
  • Coffrets de distribution pour montage en saillie
  • 2 à 6 rangées, 24 modules par rangée
  • 4 à 6 rangées, 33 modules par rangée
  • IP30
  • Classe de protection I
  • Coffret en tôle d’acier avec revêtement en poudre de polyester (RAL 9016, blanc ou RAL 7035, gris)
  • Possibilité de montage des disjoncteurs Eaton
  • Platines avant métalliques avec points de contact sur le coffret
  • Rail DIN amovible
  • Espace de câblage confortable
  • 150 mm de distance entre les rails DIN (idéal pour les rails munis d’appareils)
  • Coffrets livrés pré-équipés (avec bornes N/PE)
  • Faible profondeur de montage
  • Platine de montage universelle
Et même chose dans le configurateur en ligne, c'est bien limité à 6 rangées.

J'ai cherché la référence que tu m'as donné, je retombe sur du 700€ ou alors je n'ai pas d'accès aux catalogues en lignes (CEBEO/Rexel).

Sinon je relance aussi le sujet des connecteurs. D'après mes estimations, j'aurais a faire rentrer dans un premier temps dans le coffret 1 cable BUS, 1 cable réseau, 17 x 3G2.5, 16 x 5G2.5, 31 x 3G 1.5
Déjà, est-ce raisonnable ? Est-il mieux d'ajouter des connecteurs (topjob ou autre) ? Vous en pensez quoi ?
Répondre
#32
(31/07/2018, 10:16:31)Moi153 a écrit : Salut,

Voilà, je te partage mon expérience personnelle.
Moi, je suis parti sur un F-tronic aussi mais le 3 x 8 en 288 modules (modèle  VS3-8), acheter sur ebay pour un peu moins de 600€, livraison niquel.

J'ai pris un aussi grand déjà parce que la propriété est grande et surtout parce que je voulais mettre une ligne complète de topjobs wago tout en haut. Résultat il est peut-être un peu juste même  Big Grin

Enfin sinon ppur en parler un peu, je le trouve super bien agencé, rail Din partout, possibilité de les mettre différentes profondeurs, 9 plastron facilements modulables, tout plein d'accès pour rentrer les câbles, structure en acier mais avec une finition en plastique épais à l'intérieur pour éviter les contacts. 
Il y a aussi plusieurs barrettes (avec 25 connections chancunes) pour pontage de neutre (bleues) et pour la terre (jaunes), très pratiques et qu'on peut installer où bon nous semble.

Franchement, j'en suis super content et il y a plein de place pour travailler.
Il est encore loin d'être fini ou même rempli pour l'instant, donc sa validité en Belgique on vera bien mais je ne pense pas qu'il y aura de problèmes.

Si besoin d'autres info je suis là.

Photo

Nos messages ce sont croisés Smile

Aurais-tu une photo de ton cablage en cours ?

Tu saurais me donner en MP la référence du vendeur EBAY ou tu te l'es procuré ?

La boutique ebay ou je l'ai trouvé, le vendeur me dit que les armoires sont fournies avec porte et rail DIN. As tu eu d'autres éléments en plus ?
Tu conseils d'acheter quoi en plus qui ne serait pas fourni avec le coffret ?
Répondre
#33
MP ;-)
Répondre
#34
(31/07/2018, 10:37:25)lolilol a écrit :
(31/07/2018, 09:37:15)Jonathan007 a écrit :
(31/07/2018, 09:08:19)lolilol a écrit : Merci pour l'info, mais je pense qu'ils ne font plus le modèle dont tu parles.
Ici le max c'est 6 rangé de 33, soit 198 modules.

J'ai pu trouver le même que toi encore en stock chez certains fournisseurs, mais dans les 700€ Sad

C'est surprenant, je l'ai encore vu en promo il y a 3-4 mois.
BP080015CW
Les références changent souvent.

Mais au temps pour moi, je l'avais eu à 360€.
J'ai confondu avec un coffret Legrand XL3 (qui sont super cher).

Voici ce qui est mis sur le site que tu m'as donné :
Coffrets de distribution BF pour montage en saillie, IP30
  • Coffrets de distribution pour montage en saillie
  • 2 à 6 rangées, 24 modules par rangée
  • 4 à 6 rangées, 33 modules par rangée
  • IP30
  • Classe de protection I
  • Coffret en tôle d’acier avec revêtement en poudre de polyester (RAL 9016, blanc ou RAL 7035, gris)
  • Possibilité de montage des disjoncteurs Eaton
  • Platines avant métalliques avec points de contact sur le coffret
  • Rail DIN amovible
  • Espace de câblage confortable
  • 150 mm de distance entre les rails DIN (idéal pour les rails munis d’appareils)
  • Coffrets livrés pré-équipés (avec bornes N/PE)
  • Faible profondeur de montage
  • Platine de montage universelle
Et même chose dans le configurateur en ligne, c'est bien limité à 6 rangées.

J'ai cherché la référence que tu m'as donné, je retombe sur du 700€ ou alors je n'ai pas d'accès aux catalogues en lignes (CEBEO/Rexel).

Sinon je relance aussi le sujet des connecteurs. D'après mes estimations, j'aurais a faire rentrer dans un premier temps dans le coffret 1 cable BUS, 1 cable réseau, 17 x 3G2.5, 16 x 5G2.5, 31 x 3G 1.5
Déjà, est-ce raisonnable ? Est-il mieux d'ajouter des connecteurs (topjob ou autre) ? Vous en pensez quoi ?

Au temps pour moi, il avait supprimé les tirets.
BP-O-800/15-CW

Vu la bête, j'ai préféré pas acheter cela en ligne car ce genre d’armoire prend vite un coup ou des griffes. Il faut pouvoir la renvoyer avant réception si il y a un problème. Il est donc préférable d'aller chez un fournisseur reconnu.

Tes câbles, c'est du XVB/XGB ou du flex ?
64 câbles... Tu les rentres par en bas ? en haut ? les 2 ? un seul cable bus, c'est light, un seul câble data, c'est très light (interface IP, superviseur, parlophonie, réserve).
Dans tous les cas, je recommande le wago topjob ou son équivalent phoenix.
Répondre
#35
Je vais rentrer majoritairement vers le haut, mais je peux faire une petite partie vers le bas.

Normalement, cee sera du XVB et XVB dans du flex.

Je pense n'avoir qu'un seul circuit EIB, donc un seul cable EIB devrait suffir non ? Après je vais faire revenir le bout du cable sans le raccorder.
Pour cable réseau oui c'est vrai, je vais en mettre plus.
Répondre
#36
Perso j'ai préféré partir sur des coffrets cote à cote.
https://www.noelshack.com/2018-27-1-1530...c-0214.jpg
Cela facilitait le câblage en faisant 4 arrivé différentes (arrivé EDF + terre / Eclairage / Volet roulant + Divers / Prises de courant).
Niveau prix sa n'était pas plus cher et j'ai un rail pour les wago à chaque fois.
Au début je voulais mettre 2 coffrets référence LEGRAND 401806 cote à cote mais je n'est pas pu car légèrement trop large (1m15).
Cette solution aurait été mieux car cela m'aurais fait une rangée de 24 modules pour les wago à chaque arrivé (96 modules) et 8 rangée de 24 modules pour l'appareillage (192 modules) soit un total de 288 modules.
Répondre
#37
Un grand merci pour vos réponses.

J'ai une autre question maintenant Smile

Concernant des détecteurs de passages. En faite, je souhaiterais disposer de plusieurs détecteurs dans la maison afin de gérer certains allumages. Dans les WC, par exemple, mais là, je n'ai pas trop de soucis, il y a plein de modèle disponible.
Par contre, j'ai 3 autres détecteurs que je souhaiterais qui me pose un peu soucis.
- Le premier, je souhaiterais le mettre dans le hall d'entrée. Le problème, c'est que ce hall d'entrée communique avec la pièce de vie avec comme séparation, une double porte vitrée. Est-ce que je ne risque pas d'avoir des allumages non souhaité du hall alors que je suis dans le séjour ?
- Le second, il se trouve sur la mezzanine. Je souhaiterais, ici avoir un détecteur qui permet d'allumer des lampes au bas du mur. Mais uniquement à condition qu'il fasse "noir" ou quand il y a un certain seuil d'ombre. Et si possible, qui ne se déclenche pas avec le passage en bas de la mezzanine. (Comme il s'agit de lampe pour éclairer le chemin de nuit, ce n'est pas trop grave si il déclenche pour rien)
- Le dernier, il se trouve dans la cage d'escalier pour les caves. La cage d'escalier étant ouverte sur le séjour, la luminosité de celui-ci est visible depuis la cage d'escalier et, j'ai peur que celui-ci ne déclenche pour rien.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions de détecteur qui permettrait de résoudre mes problèmes ?
Répondre
#38
Pour celui du hall, il suffit de mettre des caches pour masquer la zone du hall. Naturellement celà implique un détecteur en saillie et non pas un détecteur plan encastré dans un plafond.
Je sais qu'il existe des détecteurs évolués qui permettent de "segmenter" la zone en quadrant bmais je ne les ai jamais utilisé.

Pour la mezzanine, il suffit de reculer le détecteur de manière à ce que le faisceau de détection ne dépasse pas la rambarde ou alors de mettre un détecteur mural à environ 1m de hauteur ce qui empêchera le faisceau d'atteindre la partie basse de la maison.

Pour la cave ce n'est pas la luminosité qui déclenchera l'allumage mais le mouvement. Il te suffira de mettre un seuil légèrement supérieur à la mesure en lux du halo dû aux lampes du séjour à partir duquel un mouvement déclenchera l'allumage.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#39
(06/08/2018, 13:03:37)lolilol a écrit : Dans les WC, par exemple, mais là, je n'ai pas trop de soucis, il y a plein de modèle disponible.
Oui mais tous ne seront pas aussi efficace les un que les autres


Citation :- Le premier, je souhaiterais le mettre dans le hall d'entrée. Le problème, c'est que ce hall d'entrée communique avec la pièce de vie avec comme séparation, une double porte vitrée. Est-ce que je ne risque pas d'avoir des allumages non souhaité du hall alors que je suis dans le séjour ?
Si la porte est fermé il n'y a pas de danger que le détecteur déclenche.
Apres si un des battant est ouvert et que tu ne veux pas qu'il te voi suffit de bien placer le détecteur. 

Contrairement a Polux moi j'utiliserais un detecteur au plafond qui donnera dans tous les cas de meilleurs résultat sans avoir besoin de jouer avec des caches.

Eventuellement il est possible de choisir un detecteur disposant de plusieurs zone qui peuvent être désactivé si besoin.


Dans tous les cas privilégier des detecteurs de présence a de simple detecteur de mouvement, plus précis, applicatif souvent plus poussé, un peu plus cher mais on en trouve des bon a prix très correct.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
Merci pour vos réponses.

Je pense en effet que dans le HALL, je pourrais partir sur un détecteur mural au dessus de la double porte vitrée interne. Cela devrait éviter les problèmes.

Pour la cave, si je positionne bien le détecteur, cela pourrait aller aussi à condition que le détecteur ne se déclenche pas lorsque l'on allume la lampe du RDC mais uniquement en cas de présence. Sinon il faudrait que je trouve un détecteur un peu comme les sonnettes des commerçants qui déclenche uniquement si il y a un passage dans les escaliers.

Par contre pour la mezzanine, je ne peux pas trop changer l'emplacement. En faite j'ai une grande pièce ouverte de +ou- 7m/9m dans laquelle il y a l'escalier au centre, l'ouverture de la mezzanine vers le bas, la mezzanine et le couloir de nuit. L'escalier étant +ou- centrale, l'idée était de placer un détecteur en haut de celui-ci. A cet endroit, il devrait pouvoir capter les présences venant des escaliers, du hall de nuit et des portes présentes sur la mezzanines. (Rayon de 3,5m autour du détecteur) La seul zone qui ne devrait pas déclencher, est un angle de +ou- 45° à l'horizontale sur toute la hauteur. Donc peut-être en effet partir sur des caches ou alors un détecteur qui me permettrait de désactiver cette zone.
Avez-vous des références ?
Répondre
#41
Les détecteurs de présence disposent de capteurs de luminosité contrairement aux détecteurs de mouvement (pas tous).
En fonction de l'éclairage ambiant, ils déclenchent ou pas ou apporte un complément de lumière (sur variateur donc).
Certains détecteurs comme le ABB 6131 disposent de 4 capteurs et 4 détections (indépendant). D'autres comme chez BEG peuvent avoir des côtés masqué. Sinon, de la laque fait le job sur de simples détecteur (les simple avec lentille de Fresnel, pas les évolués. Fait ça sur un Auro et c'est mort).
Répondre
#42
Le ABB a l'air pas mal du tout. Juste l'esthétisme qui est peut-être pas top. Je vais essayer de trouver une photo sur internet en "vrai" voir ce que cela peut donner.
Répondre
#43
Franchement, ça ne choque pas... Il est d'un joli blanc, pas comme ceux avec lentille.
Répondre
#44
Bon je n'ai pas trouvé de photo que je souhaitais, mais avant de me décider sur un capteur précis, il faut déjà que l'on décide des revêtements du plafond... Du coup, je vais post poser le choix des détecteurs dans un premier temps.

Par contre, nouvelle question Smile
Pour resituer le contexte de l'éclairage, je suis parti sur l'idée de mettre des ABB SA S12.6.2.1 pour commander des relais de puissance ABB ESB 20-20 230V50Hz (les relais pour une coupure bipolaire) Au final, pour mon installation, entre prendre un actionneur plus puissant pour gérer directement les lampes, ou utiliser cette méthode n'engendre pas une grande différence de prix.

Pour une question de budget, dans un premier temps je ne compte pas mettre de variateur de lumière. Par contre, je souhaite garder cette possibilité et donc, j'essaye d'étudier comment je vais faire plus tard.
Pour l'instant, je vais avoir mes phases qui arrivent aux relais et qui repartent ensuite vers les points lumineux. L'ABB SA S12.6.2.1 n'est là que pour activer les relais.
Si je souhaite dimmer mon point lumineux, on est d'accord que je peux utiliser un dimmer comme un ABB LR S2.16.1 qui s’intercalerait entre le relais et le point lumineux ? Après je devrais juste gérer au niveau du bus pour que le relais soit activer lorsque la valeur du dimmer est différente de 0.

Vous en pensez quoi ?
Répondre
#45
(09/08/2018, 15:28:07)lolilol a écrit : Pour l'instant, je vais avoir mes phases qui arrivent aux relais et qui repartent ensuite vers les points lumineux. L'ABB SA S12.6.2.1 n'est là que pour activer les relais.
Si je souhaite dimmer mon point lumineux, on est d'accord que je peux utiliser un dimmer comme un ABB LR S2.16.1 qui s’intercalerait entre le relais et le point lumineux ? Après je devrais juste gérer au niveau du bus pour que le relais soit activer lorsque la valeur du dimmer est différente de 0.

Vous en pensez quoi ?

Le dimmer que tu cites est à associer à des ballasts électroniques avec un pilotage en +/- 10 V.
Dans ton cas il faut un actionneur de ce type (pas certain qu'il puisse piloter des LED, à vérifier). Dans ETS, il suffira de mettre dans la même GA l'objet ON/OFF de la sortie qui commande le relais avec le ON/OFF du canal du dimmer.
Répondre
#46
En effet, c'est plutôt ton modèle qu'il me faudrait.

Dans la documentation ABB, ils disent qu'il ne peut pas commander de LED.
Par contre, je me pose la question car chez moi j'ai des lampes sur pied venant d'un grand fabriquant de meuble suédois. Ces lampes disposent de potentiomètre permettant de régler l'intensité lumineuse. Sur cette même lampe, je peux mettre un peu n'importe quoi comme ampoule, tant que le socket est correct. Donc je peux mettre des ampoules à filament traditionnel, mais également des ampoules leds qui se trouvaient dans un rayon à proximité des lampes dans le magasin. C'est ces dernières que j'ai acheté et que je peux dimmer sans trop de soucis. (Les valeurs les plus faibles du potentiomètre ne permet pas de maintenir la lampe allumé)
Il ne me semble pas qu'il y ai de transformateur intégré dans la lampe, du coup, je ne comprend pas trop le système et le pourquoi est-ce ci compliqué de trouver une solution avec des LEDs. Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer à ce sujet ? Smile
Répondre
#47
(10/08/2018, 08:58:43)lolilol a écrit : Il ne me semble pas qu'il y ai de transformateur intégré dans la lampe, du coup, je ne comprend pas trop le système et le pourquoi est-ce ci compliqué de trouver une solution avec des LEDs. Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer à ce sujet ? Smile
Il faut juste un actionneur compatible. J'utilise celui-ci chez moi pour des LED (GU 10 230 V ou lampes LED type ampoule classique). Il s'adapte automatiquement à la charge.
Répondre
#48
(10/08/2018, 09:16:02)Ives a écrit :
(10/08/2018, 08:58:43)lolilol a écrit : Il ne me semble pas qu'il y ai de transformateur intégré dans la lampe, du coup, je ne comprend pas trop le système et le pourquoi est-ce ci compliqué de trouver une solution avec des LEDs. Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer à ce sujet ? Smile
Il faut juste un actionneur compatible. J'utilise celui-ci chez moi pour des LED (GU 10 230 V ou lampes LED type ampoule classique). Il s'adapte automatiquement à la charge.

Si je comprend bien, tu as le modèle de base (4930270) qui te permet d'avoir 2 lampes dimmables. A cela, tu peux ajouter jusqu'à 4 fois le module (4930279) qui te permet alors de dimmer 4 lampes de plus. Si c'est bien cela, en résumé, ca coute 14% de plus par lampe à dimmer, mais on ne se soucie pas vraiment de ce qu'il faut dimmer.

Et qu'en est-il du modèle avec la référence 4940285 ? Il n'est pas extensible, mais il semble avoir les mêmes caractéristiques (sauf qu'il fait 200W par canal à la place de 400W) et permet directement de dimmer 8 périphériques non ?
Répondre
#49
(10/08/2018, 13:17:32)lolilol a écrit : Si je comprend bien, tu as le modèle de base (4930270) qui te permet d'avoir 2 lampes dimmables. A cela, tu peux ajouter jusqu'à 4 fois le module (4930279) qui te permet alors de dimmer 4 lampes de plus. Si c'est bien cela, en résumé, ca coute 14% de plus par lampe à dimmer, mais on ne se soucie pas vraiment de ce qu'il faut dimmer.
Au module de base 2 canaux (DMG2T) j'ai ajouté deux modules d'extension (DME2T) donc 2 x 2 canaux ce qui fait pour seul un participant connecté au bus 6 canaux.
Je ne dis pas que ça fonctionne avec tout car mais chez moi ça fonctionne avec des LED GU10 230 V, des LED en forme d'ampoule, de l'incandescent (ça fait trois ans que je dis que je vais les remplacer des LED !). L'avantage si dans ETS tu laisses le paramètre "Sélection de charge" sur "Automatique" il va s'adapter automatiquement lorsque tu vas remplacer une lampe à incandescence par une LED.

lolilol dateline='\'153390345' a écrit : Et qu'en est-il du modèle avec la référence 4940285 ? Il n'est pas extensible, mais il semble avoir les mêmes caractéristiques (sauf qu'il fait 200W par canal à la place de 400W) et permet directement de dimmer 8 périphériques non ?
Oui avec l'avantage d'avoir une puissance de commutation mini de 2 w au lieu de 5 w ce qui peut être un avantage si tu as un circuit avec une seule LED GU10 par exemple. (Lorsque j'ai fait mon installation ce modèle n'existait pas)

La première solution présente l’avantage de connecter à un module principal de variation des modules d'extension qui ne sont pas obligatoirement des variateurs comme un actionneur TOR ou de VR, l'ensemble ne constituant qu'un seul participant sur le bus.
Répondre
#50
Merci, j'y vois plus clair maintenant Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)