Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage Actionneur vs Disjoncteur
#1
Bonjour à tous,

Pourriez-vous svp m'orienter sur le câblage de mes circuits de lumières couplés à un actionneur TXM620D(Hager):
Les 10 sorties de mon actionneur sont reliés à la phase d'un disjoncteur de 16A. Puis connecter les neutres qu'il me reste à différents disjoncteurs de 10A?

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
#2
C'est pas comme ça que ça fonctionne. Tu dois mettre un disjoncteur par sortie (ou groupe de sorties) en amont du TXM. Tu obtiens donc le câblage suivant :
Phase --> disjoncteur -->TXM --> luminaire
Neutre -->disjoncteur ------------> luminaire

Si tu utilises un seul disjoncteur pour alimenter ton TXM, tu devras utiliser un 10A si tu mets des luminaires mais tu n'auras alors qu'un global de 10A pour les 20 sorties ...... C'est la raison pour laquelle on met le disjoncteur en amont du TXM, on peut choisir le disjoncteur approprié en fonction de la charge à piloter par sortie.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(16/06/2018, 13:31:41)pollux06 a écrit : C'est pas comme ça que ça fonctionne. Tu dois mettre un disjoncteur par sortie (ou groupe de sorties) en amont du TXM. Tu obtiens donc le câblage suivant :
Phase --> disjoncteur -->TXM --> luminaire
Neutre -->disjoncteur ------------> luminaire

Si tu utilises un seul disjoncteur pour alimenter ton TXM, tu devras utiliser un 10A si tu mets des luminaires mais tu n'auras alors qu'un global de 10A pour les 20 sorties ...... C'est la raison pour laquelle on met le disjoncteur en amont du TXM, on peut choisir le disjoncteur approprié en fonction de la charge à piloter par sortie.

Merci Pollux pour ton aide. Je n'ai surement pas été assez clair.

Mes 10 sorties sont composées de cette manière:
sortie 1, 2, 3 sur cable 5G (3L+1N+1T)
sortie 4 sur cable 3G (1L+1N+1T)
sortie 5 sur cable 3G (1L+1N+1T)
sortie 6, 7, 8 sur cable 5G (3L+1N+1T)
sortie 9 sur cable 3G (1L+1N+1T)
sortie 10 sur cable 3G (1L+1N+1T)

Sur les sorties 1, 2, 3, j'ai branché les 3 Phases du cable 5G puis sur la sortie 1 j'ai relié un fil sur la phase au disjoncteur de 16A.
Le neutre du cable 5G je l'ai relié à ce même disjoncteur de 16A.

Sur la sortie 4, je pensais pouvoir ponter la phase à partir de la sortie 3 et brancher la phase du cable 3G. Mais ou brancher le neutre ? Sur un disjoncteur de 16A ? Est-ce que je dois relier la phase de la sortie 4 à un autre disjoncteur de 16 A ?

En résumé, par rapport à "l'agencement de mes 10 sorties", puis-je avoir un seul disjoncteur de 16A pour les 10 phases (et je ponte de sortie en sortie) ou dois-je avoir autant de disjoncteur de 16A que de cable donc 6 disjoncteurs dans mon cas ?
Puis-je mettre du 10A (il me semble que le TXM620D ne peut être relié qu'à du 16A) ?

Merci pour vos réponses.
Répondre
#4
Le nombre de fil de ton câble n'a aucune importance .... en d'autres termes que tu partes sur 1 fils en 2,5² que tu répartiras par la suite en boitier de dérivation ou que tu mettes 5 fils de 1,5² ce sera la même chose. Tu dois donc mettre en amont de chaque alimentation du TXM un disjoncteur approprié à la charge branchée en sortie.
Si par exemple les sorties 1, 2 et 3 sont des luminaires dont la charge totale est inférieure à 10A tu peux alimenter ces 3 sorties par un seul disjoncteur. Si ces 3 sorties additionnées font plus de 10A tu devras mettre1 disjoncteur 10A pour l'alim de la sortie 1 + 2 et un autre disjoncteur 10Apour l'alim de la sortie 3.

Le TXM est capable de supporter 16A par sortie .... mais qui peux le plus peux le moins donc tu peux très bien commander une sortie dont la charge sera bien inférieure aux 16A maxi.

Sinon une autre remarque : avec ton seul disjoncteur 16A tu sembles mixer les sorties pour des prises (16A) et des luminaires qui eux doivent être protégés en 10A max .... et il me semble que cet amalgame ne soit pas autorisé.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjour

Pour compléter, si tu es en France, la NF C-15-100 impose le calibre maximal des disjoncteurs en fonction de la section du fil utilisé et le nombre de points lumineux et de prises en aval d'un même disjoncteur, à savoir :
- calibre 16 A maxi pour du fil de section 1,5 mm² (il est possible de mettre un calibre inférieur)
- calibre 20 A maxi pour du fil de section 2,5 mm² (il est possible de mettre un calibre inférieur)

En aval d'un même disjoncteur :
- 8 points lumineux au maximum (une prise commandée est considérée comme un point lumineux)avec du fil 1,5 mm²
- pour les prises de courants (non commandées) : 8 prises maxi pour du 1,5 mm² et 12 pour du 2,5 mm²
Répondre
#6
merci Pollux pour tes éclaircissements et ton aide.
J'ai finalement mis un disjoncteur de 16A pour chaque groupe de sorties même s'il s'agissait de circuits de luminaires.

A bientôt.

Jorge
Répondre
#7
(16/06/2018, 17:20:32)Ives a écrit : Bonjour

Pour compléter, si tu es en France, la NF C-15-100 impose le calibre maximal des disjoncteurs en fonction de la section du fil utilisé et le nombre de points lumineux et de prises en aval d'un même disjoncteur, à savoir :
- calibre 16 A maxi pour du fil de section 1,5 mm² (il est possible de mettre un calibre inférieur)
- calibre 20 A maxi pour du fil de section 2,5 mm² (il est possible de mettre un calibre inférieur)

En aval d'un même disjoncteur :
- 8 points lumineux au maximum (une prise commandée est considérée comme un point lumineux)avec du fil 1,5 mm²
- pour les prises de courants (non commandées) : 8 prises maxi  pour du 1,5 mm² et 12 pour du 2,5 mm²

merci Yves, à priori c'est bien ce que j'ai suivi comme règle Wink
Répondre
#8
Vous pourriez expliquer comment vous câblez ça en pratique (ou mettre une photo?) ? Des wago partout ? dans des boites ? ou la technique du rail avec les topjob dessus est indispensable?
Répondre
#9
Moi, j'utilise des topjob, mais sinon, tu dois en effet ramener tous tes neutres ensemble.
Répondre
#10
(23/07/2018, 22:46:44)liohau a écrit : Vous pourriez expliquer comment vous câblez ça en pratique (ou mettre une photo?) ? Des wago partout ? dans des boites ? ou la technique du rail avec les topjob dessus est indispensable?
La solution Topjob (ou autre) n'est pas indispensable mais facilite grandement la tache et permet de faire quelque chose de bcp plus propre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(16/06/2018, 17:20:32)Ives a écrit : Bonjour

Pour compléter, si tu es en France, la NF C-15-100 impose le calibre maximal des disjoncteurs en fonction de la section du fil utilisé et le nombre de points lumineux et de prises en aval d'un même disjoncteur, à savoir :
- calibre 16 A maxi pour du fil de section 1,5 mm² (il est possible de mettre un calibre inférieur)
- calibre 20 A maxi pour du fil de section 2,5 mm² (il est possible de mettre un calibre inférieur)

En aval d'un même disjoncteur :
- 8 points lumineux au maximum (une prise commandée est considérée comme un point lumineux)avec du fil 1,5 mm²
- pour les prises de courants (non commandées) : 8 prises maxi  pour du 1,5 mm² et 12 pour du 2,5 mm²

bonjour ives
juste pour completer la norme nfc15-100
8 points lumineux ou 300va (pour le calcul si pose de LED )

Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)