Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TYA 663 AN
#1
Bonjour,

Voilà j'ai un doute concernant le câblage du module TYA 663 pour le respect de la norme NFC 15-100.
Le module me permet de varier mes spots dans 3 zones distincts: 
  • 8 spots dans la salle à manger 
  • 8 spots dans le salon
  • 4 spots dans la chambre
La norme me dit 8 points lumineux par disjoncteur.Donc au total il me faut 3 disjoncteurs.
Alors je voudrais savoir comment je devais câbler le module?
[Image: TYA663AN.jpg]
Dois-je mettre les 3 disjoncteurs avant?(mais je pense que si j'ai un défaut sur un circuit malheureusement les deux autres risquent de sauter aussi).Et si je les mets après comment je dois brancher mon neutre? (car en sortie du module je n'ai que la phase.) Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
#2
Le TYA663 a une seule alimentation phase/neutre pour les 3 sorties. Tu ne peux donc pas mettre plus d'un disjoncteur en amont de l'actionneur.
Te reste plus que la possibilité de mettre les disjoncteur en aval, mais je n'ai pas la moindre idée de la manière dont ils vont se comporter avec le découpage de phase.

Sinon pour le câblage, il te suffit de ramener le neutre d'alimentation de l'actionneur aux disjoncteurs de protection des lampes.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(07/07/2018, 19:03:16)pollux06 a écrit : Le TYA663 a une seule alimentation phase/neutre pour les 3 sorties. Tu ne peux donc pas mettre plus d'un disjoncteur en amont de l'actionneur.
Te reste plus que la possibilité de mettre les disjoncteur en aval, mais je n'ai pas la moindre idée de la manière dont ils vont se comporter avec le découpage de phase.

Sinon pour le câblage, il te suffit de ramener le neutre d'alimentation de l'actionneur aux disjoncteurs de protection des lampes.

Merci Pollux06 , en effet quand je mets les disjoncteurs en aval au moment d'actionner le module c'est le différentiel qui saute.
Je vais garder le TYA 663AN pour les chambres où j'ai moins de spots, et je vais prendre le TXA664AN, il a plusieurs alimentations phase/neutre.
Répondre
#4
(07/07/2018, 19:46:15)Bodbh a écrit :
(07/07/2018, 19:03:16)pollux06 a écrit : Le TYA663 a une seule alimentation phase/neutre pour les 3 sorties. Tu ne peux donc pas mettre plus d'un disjoncteur en amont de l'actionneur.
Te reste plus que la possibilité de mettre les disjoncteur en aval, mais je n'ai pas la moindre idée de la manière dont ils vont se comporter avec le découpage de phase.

Sinon pour le câblage, il te suffit de ramener le neutre d'alimentation de l'actionneur aux disjoncteurs de protection des lampes.

Merci Pollux06 , en effet quand je mets les disjoncteurs en aval au moment d'actionner le module c'est le différentiel qui saute.
Je vais garder le TYA 663AN pour les chambres où j'ai moins de spots, et je vais prendre le TXA664AN, il a plusieurs alimentations phase/neutre.

la norme nfc15-100 dit 8 points lumineux ou 300VA donc si tu pose des spots de 5 watts tu a de la marge !
Répondre
#5
Bonjour
Pour compléter la réponse de FACTOTUM, ci joint un extrait de la norme:
"Le nombre de points d’éclairage alimentés par un même circuit est limité à huit. Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300 VA dans la même pièce."
Donc en théorie si chacun de tes 3 circuits de spot est inférieur à 300VA (ce qui est fort probable), ton circuit ne comporte que 3 points d'éclairage.
Cordialement.
Répondre
#6
Sinon, la version 4 sorties permet d'un câblage individuel...
Répondre
#7
(02/08/2018, 09:40:35)Jonathan007 a écrit : Sinon, la version 4 sorties permet d'un câblage individuel...

Je déterre ce sujet.

J’ai le 4 sorties et si je comprends bien la norme une sortie pilotée peut contenir plusieurs lampes ou bandeaux et sera considérée comme un seul point lumineux donc en principe il n’y a pas de soucis.

Un TYA664AN ou 663 sera considéré comme 4 ou 3 points lumineux et cela peux importe le nombre d’ampoules derrière du moment qu’on ne dépasse pas la puissance de 300VA par point lumineux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)