Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème insoluble : Détecteur de luminosité et BP
#1
Bonjour,

J'avais déjà posé la question il y 5 ans et personne n'avait trouvé la solution .. donc je retente maintenant.

Dans une pièce j'ai un détecteur de luminosité et un boutton poussoir.
Je voudrais utiliser les deux pour controller la lumière.

Le cas suivant ne fonctionne pas :
1. J'entre .. ça s'allume (via le détecteur).
2. Je pousse sur le BP pour éteindre en sortant 
3. Je rentre à nouveau avant l'écoulement timer du détecteur .. et donc il croit que c'est toujours allumé donc il n'allume pas ..


Le détecteur est un Merten Argus Presence 180 .. et je ne vois aucun objet pour réinitialiser le timer ...

Un idée ? Merci d'avance
Répondre
#2
L'astuce consiste à ne pas utiliser le timer du détecteur mais celui de l'actionneur :
Entrée 1 --> le détecteur envoie un ON sur la GA du timer de l'actionneur (la GA de feedback passe donc à 1 et met à jour l'état du BP)
Sortie 1 --> appui sur le BP qui va envoyer un OFF ou un toggle à l'actionneur
Entrée 2 --> le détecteur renvoie un ON à l'actionneur
Sortie 2 --> pas d'appui sur le BP donc utilisation du temps timer jusqu'à son terme.

Il faut simplement que sur ton actionneur le timer soit "retriggerable" et que l'on puisse l'interrompre par un OFF (c'est le cas sur les TYA de chez Hager par exemple)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Merci pour ton astuce elle est intéressante.

Mais si tu supprimes ou diminues le timer du détecteur il va envoyer un off directement .. donc dans le cas d'un lieu de passage, ça pourrait marcher, mais dans le cas d'une pièce de vie, on est obligé de mettre un timer.

Il faudrait en fait un objet pour remettre à zero le timer mais il n'existe pas apparemment...
Répondre
#4
Mais non ... sur le détecteur de mouvement tu programmes un ON en cas de détection et c'est tout.

Pourquoi envoyer un OFF en fin de détection puisque ta lampe est sur timer ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(10/02/2018, 23:07:18)phico a écrit : Il faudrait en fait un objet pour remettre à zero le timer mais il n'existe pas apparemment...

Tu as essaye de mettre une adresse de groupe de l'objet retour d'etat de l'actionneur sur l'objet «status feedback» du detecteur ?
Répondre
#6
(11/02/2018, 06:37:17)pollux06 a écrit : Mais non ... sur le détecteur de mouvement tu programmes un ON en cas de détection et c'est tout.

Pourquoi envoyer un OFF en fin de détection puisque ta lampe est sur timer ?

Sur mon détecteur on peut seulement diminuer le timer pas le supprimer, mais je peux effectivement ne rien envoyer à la fin de la détection.
Je vais essayer ainsi merci.
Répondre
#7
(11/02/2018, 09:21:44)metas a écrit :
(10/02/2018, 23:07:18)phico a écrit : Il faudrait en fait un objet pour remettre à zero le timer mais il n'existe pas apparemment...

Tu as essaye de mettre une adresse de groupe de l'objet retour d'etat de l'actionneur sur l'objet «status feedback» du detecteur ?

Merci ... c'est une autre piste, je vais essayer aussi !
Répondre
#8
Salut .. petit feedback sur le sujet.

La solution de Pollux06 fonctionne mais on perd certains avantages du timer des détecteurs notamment l'auto ajustement du timer en fonction du mouvement dans la pièce qui est assez pratique.

J'ai trouvé une autre solution en mettant le détecteur en mode Master.

On peut alors utiliser l'objet Trigger et l'associer au Boutton poussoir dans une adresse de groupe ..
ainsi le BP pilote le Détecteur et le Trigger object a la particularité de réinitialiser le straicase timer !

Par contre on se heurte à deux autres problèmes qui peuvent être résolus assez facilement :
1 - le détecteur doit faire une pause pour vous laisser le temps de sortir de la pièce sans allumer directement
2 - le BP doit revenir dans son statut "ON" si le détecteur allume à nouveau
Pour résoudre ces deux problèmes, il faut créer une troisième adresse de groupe qui contient :
- l'objet statut de l'actuateur
- l'objet switch du BP
- l'objet safety pause du détecteur (qu'on configure sur 2-3 secondes le temps de sortir de la pièce)

Voilà .. c'est un peu plus de config et de messages que la solution de Pollux06 qui est très subtile ... mais ça laisse toutes les possibilités du détecteur.

Merci pour vos suggestions qui m'ont bien inspiré

Voici les trois adresse de groupe:

[Image: detecteur.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)